BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Basma Frangieh |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers / Basma Frangieh in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Basma Frangieh, Auteur ; Joumana Akiki, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnant scolaire dilemme éducation inclusive intermétiers tension travail collectif enseignant Résumé : L’Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est un nouveau professionnel dont le statut n’est pas encore défini au niveau législatif au Liban. Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des tensions dans un espace commun qu’il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes, en particulier avec l’enseignant. Nous avons recours à une analyse secondaire des données de nos recherches antérieures afin de comprendre comment sa situation professionnelle évolue dans l’intermétiers, à la lumière de deux axes de réflexion, à savoir l’organisation du travail et la collaboration interprofessionnelle. L’analyse montre que l’exercice du métier de l’accompagnant scolaire ne suit pas un seul modèle et présente des fluctuations selon les établissements scolaires ; trois profils différents de la dynamique de travail AS/enseignant ont été retenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 43-56[article] L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers [texte imprimé] / Basma Frangieh, Auteur ; Joumana Akiki, Auteur . - 2022 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 43-56
Mots-clés : accompagnant scolaire dilemme éducation inclusive intermétiers tension travail collectif enseignant Résumé : L’Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est un nouveau professionnel dont le statut n’est pas encore défini au niveau législatif au Liban. Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des tensions dans un espace commun qu’il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes, en particulier avec l’enseignant. Nous avons recours à une analyse secondaire des données de nos recherches antérieures afin de comprendre comment sa situation professionnelle évolue dans l’intermétiers, à la lumière de deux axes de réflexion, à savoir l’organisation du travail et la collaboration interprofessionnelle. L’analyse montre que l’exercice du métier de l’accompagnant scolaire ne suit pas un seul modèle et présente des fluctuations selon les établissements scolaires ; trois profils différents de la dynamique de travail AS/enseignant ont été retenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'agir ensemble en contexte d'école inclusive : qu'en dit la littérature scientifique récente ? / Jean Bélanger in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
[article]
Titre : L'agir ensemble en contexte d'école inclusive : qu'en dit la littérature scientifique récente ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Bélanger, Auteur ; Basma Frangieh, Auteur ; Eugène Graziani, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 138-165 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : école inclusive partenariat élève à besoins éducatifs particuliers recension collaboration-coopération Résumé : Notre travail part du constat d’un manque de clarté dans la définition de l’école inclusive et, plus précisément, d’une de ses composantes importantes, "l’agir ensemble". Une recension de la littérature scientifique récente, francophone et anglophone, permet d’analyser l’usage qui en est fait. Cette recension réalisée à partir de textes scientifiques issus de bases de données reconnues (ERIC, Medline, PsycINFO et SocINDEX, CAIRN) a permis d’identifier 26 textes qui abordent "l’agir ensemble" et l’école inclusive. L’analyse de ces derniers confirme qu’ils ne sont que très rarement traités en parallèle et que les travaux récents continuent à les faire cohabiter, le plus souvent sans les définir, alors même qu’ils relèvent de paradigmes différents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054160ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 138-165[article] L'agir ensemble en contexte d'école inclusive : qu'en dit la littérature scientifique récente ? [document électronique] / Jean Bélanger, Auteur ; Basma Frangieh, Auteur ; Eugène Graziani, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2018 . - p. 138-165.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 138-165
Mots-clés : école inclusive partenariat élève à besoins éducatifs particuliers recension collaboration-coopération Résumé : Notre travail part du constat d’un manque de clarté dans la définition de l’école inclusive et, plus précisément, d’une de ses composantes importantes, "l’agir ensemble". Une recension de la littérature scientifique récente, francophone et anglophone, permet d’analyser l’usage qui en est fait. Cette recension réalisée à partir de textes scientifiques issus de bases de données reconnues (ERIC, Medline, PsycINFO et SocINDEX, CAIRN) a permis d’identifier 26 textes qui abordent "l’agir ensemble" et l’école inclusive. L’analyse de ces derniers confirme qu’ils ne sont que très rarement traités en parallèle et que les travaux récents continuent à les faire cohabiter, le plus souvent sans les définir, alors même qu’ils relèvent de paradigmes différents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054160ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les enseignants à la pratique de l'inclusion scolaire / Basma Frangieh in Recherche et formation (Paris. 1987), 073 (2013)
[article]
Titre : Former les enseignants à la pratique de l'inclusion scolaire : Le cas des élèves présentant une déficience intellectuelle légère Type de document : texte imprimé Auteurs : Basma Frangieh, Auteur ; Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p 9-20 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants handicap mental confiance perception de soi motivation Résumé : L'inclusion scolaire de publics à besoins spécifiques pose un certain nombre de questions à la professionnalité des enseignants. Quatre variables ont été sélectionnées dans une formation qui fait l'objet de notre recherche : l'estime de soi et la motivation, pour le versant affectif, le transfert du savoir acquis et les capacités métacognitives, concernant les compétences cognitives. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2071 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 073 (2013) . - p 9-20[article] Former les enseignants à la pratique de l'inclusion scolaire : Le cas des élèves présentant une déficience intellectuelle légère [texte imprimé] / Basma Frangieh, Auteur ; Marc Weisser, Auteur . - 2014 . - p 9-20.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 073 (2013) . - p 9-20
Mots-clés : formation des enseignants handicap mental confiance perception de soi motivation Résumé : L'inclusion scolaire de publics à besoins spécifiques pose un certain nombre de questions à la professionnalité des enseignants. Quatre variables ont été sélectionnées dans une formation qui fait l'objet de notre recherche : l'estime de soi et la motivation, pour le versant affectif, le transfert du savoir acquis et les capacités métacognitives, concernant les compétences cognitives. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2071 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés / Basma Frangieh in Recherches en éducation, N° 23 (10/2015)
[article]
Titre : Les représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés Type de document : document électronique Auteurs : Basma Frangieh, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 132-143 Langues : Français Mots-clés : estime de soi motivation Résumé : Cet article traite du soutien qu’une formation peut apporter à la pratique enseignante, en basant l’échange autour de concepts clés, tels que l’estime de soi et la motivation. L’objectif de cette étude est de recueillir et discuter les représentations conceptuelles que des enseignants spécialisés suivant une formation certifiante (CAPA-SH) se font de ces concepts. Nos résultats indiquent que les conceptions des enseignants ne sont que partielles et que les actions proposées sont limitées. Cependant, en éclairant les représentations des professionnels, on leur permet d’être plus efficaces dans leur pratique éducative et d’évoluer dans leurs conceptions. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6868 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 132-143[article] Les représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés [document électronique] / Basma Frangieh, Auteur ; Nathalie Gavens, Auteur . - 2015 . - p. 132-143.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 132-143
Mots-clés : estime de soi motivation Résumé : Cet article traite du soutien qu’une formation peut apporter à la pratique enseignante, en basant l’échange autour de concepts clés, tels que l’estime de soi et la motivation. L’objectif de cette étude est de recueillir et discuter les représentations conceptuelles que des enseignants spécialisés suivant une formation certifiante (CAPA-SH) se font de ces concepts. Nos résultats indiquent que les conceptions des enseignants ne sont que partielles et que les actions proposées sont limitées. Cependant, en éclairant les représentations des professionnels, on leur permet d’être plus efficaces dans leur pratique éducative et d’évoluer dans leurs conceptions. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6868 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le travail collectif en situation d'intermétiers / Marco Allenbach in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Le travail collectif en situation d'intermétiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Basma Frangieh, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 87-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche inclusive dilemmes de l'activité intermétiers négociation rôle professionnel travail collectif Résumé : Des questions sociales vives telles que l’inclusion s’accompagnent de recommandations à développer le travail collectif entre acteurs relevant d’univers professionnels différents. Dans ce contexte, le terme d’intermétiers est de plus en plus utilisé par les chercheurs pour qualifier une activité se développant à l’intersection de métiers différents, et impliquant une reconfiguration de leurs frontières respectives. Cet article, en s’appuyant sur des résultats de recherches menées en France, en Suisse et au Liban, identifie divers types de dilemmes et tensions propres à l’activité en intermétiers. Les auteurs décrivent la complexité et la spécificité d’un travail de négociation entre acteurs professionnels, permettant des innovations, dans le travail collectif, pour répondre aux défis d’une approche inclusive. D’objet d’étude, l’intermétiers devient ainsi un concept pouvant éclairer les pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 87-104[article] Le travail collectif en situation d'intermétiers [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Basma Frangieh, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2021 . - p. 87-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 87-104
Mots-clés : approche inclusive dilemmes de l'activité intermétiers négociation rôle professionnel travail collectif Résumé : Des questions sociales vives telles que l’inclusion s’accompagnent de recommandations à développer le travail collectif entre acteurs relevant d’univers professionnels différents. Dans ce contexte, le terme d’intermétiers est de plus en plus utilisé par les chercheurs pour qualifier une activité se développant à l’intersection de métiers différents, et impliquant une reconfiguration de leurs frontières respectives. Cet article, en s’appuyant sur des résultats de recherches menées en France, en Suisse et au Liban, identifie divers types de dilemmes et tensions propres à l’activité en intermétiers. Les auteurs décrivent la complexité et la spécificité d’un travail de négociation entre acteurs professionnels, permettant des innovations, dans le travail collectif, pour répondre aux défis d’une approche inclusive. D’objet d’étude, l’intermétiers devient ainsi un concept pouvant éclairer les pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)