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Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement / Michel Janosz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Janosz, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Christian Dagenais, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 203-212 Note générale : Autres auteurs : Bowen, François / Abrami, Philip C. / Cartier, Sylvie C. / Chouinard, Roch / Fallu, Jean-Sébastien / Desbiens, Nadia / Roy, Gilles / Pascal, Sophie / Lysenko, Larysa / Turcotte, Louis / Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire inégalité sociale évaluation de programme évolution des pratiques politique éducative stratégie d’intervention innovante Résumé : Entre 2002 et 2008, 197 écoles de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) accueillant les élèves des milieux les plus défavorisés de la province de Québec (Canada) ont été appelées à accroître leur potentiel éducatif en vue d’améliorer la réussite de leurs élèves. Elles devaient s’engager dans une démarche collective rigoureuse?: mobilisation des différents acteurs et partenaires de l’école, analyse de situations objectives, planification stratégique, mise en œuvre et accompagnement des actions, évaluation des objectifs atteints, dissémination des pratiques évaluées comme efficientes. L’évaluation de la mise en œuvre a reposé sur une utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives?: questionnaires, entretiens individuels ou de groupe. Vingt écoles ont aussi été suivies durant cinq ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 203-212[article] Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé : faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement [texte imprimé] / Michel Janosz, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Christian Dagenais, Auteur . - 2012 . - p. 203-212.
Autres auteurs : Bowen, François / Abrami, Philip C. / Cartier, Sylvie C. / Chouinard, Roch / Fallu, Jean-Sébastien / Desbiens, Nadia / Roy, Gilles / Pascal, Sophie / Lysenko, Larysa / Turcotte, Louis /
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 203-212
Mots-clés : décrochage scolaire réussite scolaire inégalité sociale évaluation de programme évolution des pratiques politique éducative stratégie d’intervention innovante Résumé : Entre 2002 et 2008, 197 écoles de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) accueillant les élèves des milieux les plus défavorisés de la province de Québec (Canada) ont été appelées à accroître leur potentiel éducatif en vue d’améliorer la réussite de leurs élèves. Elles devaient s’engager dans une démarche collective rigoureuse?: mobilisation des différents acteurs et partenaires de l’école, analyse de situations objectives, planification stratégique, mise en œuvre et accompagnement des actions, évaluation des objectifs atteints, dissémination des pratiques évaluées comme efficientes. L’évaluation de la mise en œuvre a reposé sur une utilisation de méthodes quantitatives et qualitatives?: questionnaires, entretiens individuels ou de groupe. Vingt écoles ont aussi été suivies durant cinq ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'agir ensemble en contexte d'école inclusive : qu'en dit la littérature scientifique récente ? / Jean Bélanger in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
[article]
Titre : L'agir ensemble en contexte d'école inclusive : qu'en dit la littérature scientifique récente ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Bélanger, Auteur ; Basma Frangieh, Auteur ; Eugène Graziani, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 138-165 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : école inclusive partenariat élève à besoins éducatifs particuliers recension collaboration-coopération Résumé : Notre travail part du constat d’un manque de clarté dans la définition de l’école inclusive et, plus précisément, d’une de ses composantes importantes, "l’agir ensemble". Une recension de la littérature scientifique récente, francophone et anglophone, permet d’analyser l’usage qui en est fait. Cette recension réalisée à partir de textes scientifiques issus de bases de données reconnues (ERIC, Medline, PsycINFO et SocINDEX, CAIRN) a permis d’identifier 26 textes qui abordent "l’agir ensemble" et l’école inclusive. L’analyse de ces derniers confirme qu’ils ne sont que très rarement traités en parallèle et que les travaux récents continuent à les faire cohabiter, le plus souvent sans les définir, alors même qu’ils relèvent de paradigmes différents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054160ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 138-165[article] L'agir ensemble en contexte d'école inclusive : qu'en dit la littérature scientifique récente ? [document électronique] / Jean Bélanger, Auteur ; Basma Frangieh, Auteur ; Eugène Graziani, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2018 . - p. 138-165.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 138-165
Mots-clés : école inclusive partenariat élève à besoins éducatifs particuliers recension collaboration-coopération Résumé : Notre travail part du constat d’un manque de clarté dans la définition de l’école inclusive et, plus précisément, d’une de ses composantes importantes, "l’agir ensemble". Une recension de la littérature scientifique récente, francophone et anglophone, permet d’analyser l’usage qui en est fait. Cette recension réalisée à partir de textes scientifiques issus de bases de données reconnues (ERIC, Medline, PsycINFO et SocINDEX, CAIRN) a permis d’identifier 26 textes qui abordent "l’agir ensemble" et l’école inclusive. L’analyse de ces derniers confirme qu’ils ne sont que très rarement traités en parallèle et que les travaux récents continuent à les faire cohabiter, le plus souvent sans les définir, alors même qu’ils relèvent de paradigmes différents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054160ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l'accompagnement ? / Corinne Mérini in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l'accompagnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mérini, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 123-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap accompagnement famille nouveau métier société inclusive Résumé : Les personnes handicapées et leurs familles sont souvent confrontées à de grandes difficultés pour élaborer un projet de vie correspondant à leurs attentes et leurs besoins. Une expérimentation menée entre 2016 et 2018 a permis à une dizaine de professionnels de s’engager dans un nouveau métier, au côté des familles, pour les aider à concevoir et formaliser leurs besoins. Ainsi pensé, l’accompagnement relève de la formation à l’autodétermination (empowerment), par une explicitation des codes et des jeux du milieu, et par le soutien apporté au développement des compétences nécessaires à exercer des choix là où les accompagnements traditionnels visent les réponses et les solutions. L’article ci-dessous rend compte d’une recherche qualitative qui a permis de mieux comprendre comment les professionnels s’emparent de ce nouveau métier, les difficultés rencontrées, la façon dont elles ont été résolues. Les résultats confirment l’existence d’un métier dont le positionnement est notablement différent des métiers historiques de l’accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 123-138[article] Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l'accompagnement ? [texte imprimé] / Corinne Mérini, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2021 . - p. 123-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 123-138
Mots-clés : handicap accompagnement famille nouveau métier société inclusive Résumé : Les personnes handicapées et leurs familles sont souvent confrontées à de grandes difficultés pour élaborer un projet de vie correspondant à leurs attentes et leurs besoins. Une expérimentation menée entre 2016 et 2018 a permis à une dizaine de professionnels de s’engager dans un nouveau métier, au côté des familles, pour les aider à concevoir et formaliser leurs besoins. Ainsi pensé, l’accompagnement relève de la formation à l’autodétermination (empowerment), par une explicitation des codes et des jeux du milieu, et par le soutien apporté au développement des compétences nécessaires à exercer des choix là où les accompagnements traditionnels visent les réponses et les solutions. L’article ci-dessous rend compte d’une recherche qualitative qui a permis de mieux comprendre comment les professionnels s’emparent de ce nouveau métier, les difficultés rencontrées, la façon dont elles ont été résolues. Les résultats confirment l’existence d’un métier dont le positionnement est notablement différent des métiers historiques de l’accompagnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise / Jean Bélanger in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : Une bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise : Un concept à nuancer Type de document : document électronique Auteurs : Jean Bélanger, Auteur ; François Royer, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Québec école bienveillance prévention prévenance Résumé : Le présent texte propose une réflexion sur la notion de bienveillance dans le domaine de l’éducation partant d’un retour sur certains auteurs qui en ont marqué les contours et en confrontant ces conceptions de la bienveillance avec la façon dont elle est opérationnalisée dans les textes officiels et dans certaines pratiques de l’école québécoise. Cette analyse mène à un cadrage du concept de bienveillance en le mettant en relation avec les concepts d’adaptation scolaire et de "Caring", les deux étant associés à l’optimisation du bien-être et de la réussite des élèves, le premier davantage dans une action collective et le second dans une perspective individuelle. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3493 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] Une bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise : Un concept à nuancer [document électronique] / Jean Bélanger, Auteur ; François Royer, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : Québec école bienveillance prévention prévenance Résumé : Le présent texte propose une réflexion sur la notion de bienveillance dans le domaine de l’éducation partant d’un retour sur certains auteurs qui en ont marqué les contours et en confrontant ces conceptions de la bienveillance avec la façon dont elle est opérationnalisée dans les textes officiels et dans certaines pratiques de l’école québécoise. Cette analyse mène à un cadrage du concept de bienveillance en le mettant en relation avec les concepts d’adaptation scolaire et de "Caring", les deux étant associés à l’optimisation du bien-être et de la réussite des élèves, le premier davantage dans une action collective et le second dans une perspective individuelle. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3493 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des communautés de pratiques de directions d'écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d'écoles inclusives / Jean Bélanger in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : Des communautés de pratiques de directions d'écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d'écoles inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bélanger, Auteur ; Alexis Gagné, Auteur ; Michel Janosz, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Laurent Fahrni, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté de pratiques direction d'établissement inclusion scolaire leadership pédagogique pratique collaborative Résumé : L'importance accordée à l'école inclusive dans les politiques publiques est de plus en plus prévalente, sans toutefois que cette priorité soit nécessairement appliquée dans les milieux. Une telle évolution dans les pratiques nécessite en effet un changement de culture scolaire substantiel qui ne peut se faire sans l'apport des décideurs. Dans ce sens, plusieurs auteurs soulignent l'importance de s'intéresser aux rôles des directions d'établissement comme acteur dans ce processus. Le présent article fait état des résultats de la première année d'évaluation d'un projet quinquennal qui vise la mise en place de communautés de pratiques professionnelles, composées de membres de la direction de commissions scolaires et de directions d'établissement au Québec. Ce projet a pour but de promouvoir le développement d'un leadership pédagogique favorable à l'adoption au sein des écoles de pratiques inclusives. Les résultats de cette étude montrent notamment que les participants à ce projet attribuent des effets tant sur leurs pratiques de gestionnaire que sur les politiques internes de leurs organisations. Il ressort toutefois que ces effets sont associés à un contexte et une qualité de mise en œuvre très favorable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 37-52[article] Des communautés de pratiques de directions d'écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d'écoles inclusives [texte imprimé] / Jean Bélanger, Auteur ; Alexis Gagné, Auteur ; Michel Janosz, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Laurent Fahrni, Auteur . - 2019 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 37-52
Mots-clés : communauté de pratiques direction d'établissement inclusion scolaire leadership pédagogique pratique collaborative Résumé : L'importance accordée à l'école inclusive dans les politiques publiques est de plus en plus prévalente, sans toutefois que cette priorité soit nécessairement appliquée dans les milieux. Une telle évolution dans les pratiques nécessite en effet un changement de culture scolaire substantiel qui ne peut se faire sans l'apport des décideurs. Dans ce sens, plusieurs auteurs soulignent l'importance de s'intéresser aux rôles des directions d'établissement comme acteur dans ce processus. Le présent article fait état des résultats de la première année d'évaluation d'un projet quinquennal qui vise la mise en place de communautés de pratiques professionnelles, composées de membres de la direction de commissions scolaires et de directions d'établissement au Québec. Ce projet a pour but de promouvoir le développement d'un leadership pédagogique favorable à l'adoption au sein des écoles de pratiques inclusives. Les résultats de cette étude montrent notamment que les participants à ce projet attribuent des effets tant sur leurs pratiques de gestionnaire que sur les politiques internes de leurs organisations. Il ressort toutefois que ces effets sont associés à un contexte et une qualité de mise en œuvre très favorable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Portrait de la violence dans des écoles secondaires montréalaises : enjeux pour l'éducation à la santé / Jean Bélanger in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-3 (12/2010)
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