BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail collectif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers / Basma Frangieh in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 95 (12/2022)
[article]
Titre : L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Basma Frangieh, Auteur ; Joumana Akiki, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnant scolaire dilemme éducation inclusive intermétiers tension travail collectif enseignant Résumé : L’Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est un nouveau professionnel dont le statut n’est pas encore défini au niveau législatif au Liban. Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des tensions dans un espace commun qu’il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes, en particulier avec l’enseignant. Nous avons recours à une analyse secondaire des données de nos recherches antérieures afin de comprendre comment sa situation professionnelle évolue dans l’intermétiers, à la lumière de deux axes de réflexion, à savoir l’organisation du travail et la collaboration interprofessionnelle. L’analyse montre que l’exercice du métier de l’accompagnant scolaire ne suit pas un seul modèle et présente des fluctuations selon les établissements scolaires ; trois profils différents de la dynamique de travail AS/enseignant ont été retenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 43-56[article] L'accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d'intermétiers [texte imprimé] / Basma Frangieh, Auteur ; Joumana Akiki, Auteur . - 2022 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 95 (12/2022) . - p. 43-56
Mots-clés : accompagnant scolaire dilemme éducation inclusive intermétiers tension travail collectif enseignant Résumé : L’Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est un nouveau professionnel dont le statut n’est pas encore défini au niveau législatif au Liban. Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des tensions dans un espace commun qu’il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes, en particulier avec l’enseignant. Nous avons recours à une analyse secondaire des données de nos recherches antérieures afin de comprendre comment sa situation professionnelle évolue dans l’intermétiers, à la lumière de deux axes de réflexion, à savoir l’organisation du travail et la collaboration interprofessionnelle. L’analyse montre que l’exercice du métier de l’accompagnant scolaire ne suit pas un seul modèle et présente des fluctuations selon les établissements scolaires ; trois profils différents de la dynamique de travail AS/enseignant ont été retenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs / Emilie Carosin in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Carosin, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 87-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté de pratique organisation fonction collaboration travail collectif Résumé : Le dispositif des Lieux d’éducation associés à l’Institut Français d’éducation (LéA) accompagne et formalise la mise en œuvre d’espaces de travail collectifs alliant des chercheurs en éducation et des acteurs de terrain (professeurs et éducateurs) pour traiter des problématiques éducatives. Les auteurs utilisent le concept de communauté de pratique pour analyser le fonctionnement de trois LéA ; les fonctions prises par les membres et leur contribution aux processus de participation et de réification qui assurent le développement de l’entreprise commune, de l’engagement mutuel et du répertoire partagé (Wenger, 1998 ; Bourhis et Tremblay, 2004). Les analyses des observations et entretiens conduits dans trois LéA, selon une méthode de micro-ethnographie organisationnelle, ont permis de développer un modèle fonctionnel de la collaboration pour chaque LéA. Ce modèle met en exergue les fonctions déterminantes prises par les membres (en fonction des rôles définis par le dispositif) pour assurer l’ancrage institutionnel des communautés de pratique et la collaboration entre les membres pour produire des ressources (pédagogiques, formatives ou des données de recherche) sur les problématiques de recherche travaillées. Le modèle représente également un outil pour valoriser l’investissement et la contribution de chaque membre au sein des LéA. Il ouvre par ailleurs des perspectives pour explorer la genèse des ressources produites et l’identification de nouvelles fonctions essentielles pour favoriser la synergie dans le réseau des LéA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 87-102[article] Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs [document électronique] / Emilie Carosin, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur . - 2018 . - p. 87-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 87-102
Mots-clés : communauté de pratique organisation fonction collaboration travail collectif Résumé : Le dispositif des Lieux d’éducation associés à l’Institut Français d’éducation (LéA) accompagne et formalise la mise en œuvre d’espaces de travail collectifs alliant des chercheurs en éducation et des acteurs de terrain (professeurs et éducateurs) pour traiter des problématiques éducatives. Les auteurs utilisent le concept de communauté de pratique pour analyser le fonctionnement de trois LéA ; les fonctions prises par les membres et leur contribution aux processus de participation et de réification qui assurent le développement de l’entreprise commune, de l’engagement mutuel et du répertoire partagé (Wenger, 1998 ; Bourhis et Tremblay, 2004). Les analyses des observations et entretiens conduits dans trois LéA, selon une méthode de micro-ethnographie organisationnelle, ont permis de développer un modèle fonctionnel de la collaboration pour chaque LéA. Ce modèle met en exergue les fonctions déterminantes prises par les membres (en fonction des rôles définis par le dispositif) pour assurer l’ancrage institutionnel des communautés de pratique et la collaboration entre les membres pour produire des ressources (pédagogiques, formatives ou des données de recherche) sur les problématiques de recherche travaillées. Le modèle représente également un outil pour valoriser l’investissement et la contribution de chaque membre au sein des LéA. Il ouvre par ailleurs des perspectives pour explorer la genèse des ressources produites et l’identification de nouvelles fonctions essentielles pour favoriser la synergie dans le réseau des LéA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les aventures de Petit Frère 5/10 : Le Roi Petit Frère / Jean Leroy in La Classe maternelle (Revigny), 195 (01/2011)
[article]
Titre : Les aventures de Petit Frère 5/10 : Le Roi Petit Frère Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leroy, Auteur ; Matthieu Maudet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.65-68 Langues : Français Mots-clés : image langage apprentissage de la lecture fiche pratique classement travail collectif galette des rois Résumé : "Les aventures de Petit Frère" sont une série d'histoires courtes en 3 vignettes dont le héros est un enfant de 3 ans. Ces aventures, en lien avec le quotidien d'un enfant de cet âge, se présentent sous la forme de 3 images légendées, que les élèves devront replacer dans l'ordre chronologique. Ce mois-ci, Petit Frère trouve la fève dans sa part de galette !
in La Classe maternelle (Revigny) > 195 (01/2011) . - p.65-68[article] Les aventures de Petit Frère 5/10 : Le Roi Petit Frère [texte imprimé] / Jean Leroy, Auteur ; Matthieu Maudet, Auteur . - 2011 . - p.65-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 195 (01/2011) . - p.65-68
Mots-clés : image langage apprentissage de la lecture fiche pratique classement travail collectif galette des rois Résumé : "Les aventures de Petit Frère" sont une série d'histoires courtes en 3 vignettes dont le héros est un enfant de 3 ans. Ces aventures, en lien avec le quotidien d'un enfant de cet âge, se présentent sous la forme de 3 images légendées, que les élèves devront replacer dans l'ordre chronologique. Ce mois-ci, Petit Frère trouve la fève dans sa part de galette ! Les aventures de Petit Frère 7/10 : Petit frère est malade / Jean Leroy in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Les aventures de Petit Frère 7/10 : Petit frère est malade Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leroy, Auteur ; Matthieu Maudet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 63-66 Langues : Français Mots-clés : expression orale lecture compréhension image ordre chronologique travail collectif travail individuel coloriage Résumé : Les aventures de Petit Frère sont une série d'histoires courtes en trois vignettes dont le héros est un enfant de trois ans. Ces aventures, en lien avec le quotidien d'un enfant de cet âge, se présentent sous la forme de trois images légendées, que les élèves devront replacer dans l'ordre chronologique. Ce matin, Petit Frère reste dans son lit car il est malade.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 63-66[article] Les aventures de Petit Frère 7/10 : Petit frère est malade [texte imprimé] / Jean Leroy, Auteur ; Matthieu Maudet, Auteur . - 2011 . - p. 63-66.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 63-66
Mots-clés : expression orale lecture compréhension image ordre chronologique travail collectif travail individuel coloriage Résumé : Les aventures de Petit Frère sont une série d'histoires courtes en trois vignettes dont le héros est un enfant de trois ans. Ces aventures, en lien avec le quotidien d'un enfant de cet âge, se présentent sous la forme de trois images légendées, que les élèves devront replacer dans l'ordre chronologique. Ce matin, Petit Frère reste dans son lit car il est malade. Beaux flocons de neige / Claudine Sablé in La Classe maternelle (Revigny), 205 (01/2012)
[article]
Titre : Beaux flocons de neige Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 87-88 Langues : Français Mots-clés : collage peinture représentation flocon de neige découpage travail collectif consigne Résumé : Les élèves reproduiront l'un de ces 3 modèles de flocons de neige en fonction de l'habileté manuelle de chacun.
in La Classe maternelle (Revigny) > 205 (01/2012) . - p. 87-88[article] Beaux flocons de neige [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2012 . - p. 87-88.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 205 (01/2012) . - p. 87-88
Mots-clés : collage peinture représentation flocon de neige découpage travail collectif consigne Résumé : Les élèves reproduiront l'un de ces 3 modèles de flocons de neige en fonction de l'habileté manuelle de chacun. Bon anniversaire ! / Claudine Sablé in La Classe maternelle (Revigny), 202 (10/2011)
PermalinkLe collectif d’enseignants, objet de représentations professionnelles : proposition d’un cadre de lecture / Germier, Christian in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
PermalinkComposer des textes pour de vrais lecteurs : une expérience à l'école élémentaire italienne / Silvia Caravita in Aster (Paris), 33 (2001)
PermalinkLa demande d’aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased / Sylviane Feuilladieu in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
PermalinkLe dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d'appartenance dans un espace intermétiers ? / Marie-Laure Bardy in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
Permalink