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Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs / Emilie Carosin in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Carosin, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 87-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté de pratique organisation fonction collaboration travail collectif Résumé : Le dispositif des Lieux d’éducation associés à l’Institut Français d’éducation (LéA) accompagne et formalise la mise en œuvre d’espaces de travail collectifs alliant des chercheurs en éducation et des acteurs de terrain (professeurs et éducateurs) pour traiter des problématiques éducatives. Les auteurs utilisent le concept de communauté de pratique pour analyser le fonctionnement de trois LéA ; les fonctions prises par les membres et leur contribution aux processus de participation et de réification qui assurent le développement de l’entreprise commune, de l’engagement mutuel et du répertoire partagé (Wenger, 1998 ; Bourhis et Tremblay, 2004). Les analyses des observations et entretiens conduits dans trois LéA, selon une méthode de micro-ethnographie organisationnelle, ont permis de développer un modèle fonctionnel de la collaboration pour chaque LéA. Ce modèle met en exergue les fonctions déterminantes prises par les membres (en fonction des rôles définis par le dispositif) pour assurer l’ancrage institutionnel des communautés de pratique et la collaboration entre les membres pour produire des ressources (pédagogiques, formatives ou des données de recherche) sur les problématiques de recherche travaillées. Le modèle représente également un outil pour valoriser l’investissement et la contribution de chaque membre au sein des LéA. Il ouvre par ailleurs des perspectives pour explorer la genèse des ressources produites et l’identification de nouvelles fonctions essentielles pour favoriser la synergie dans le réseau des LéA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 87-102[article] Aspects fonctionnels dans l’organisation des espaces de travail collectifs [document électronique] / Emilie Carosin, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur . - 2018 . - p. 87-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 87-102
Mots-clés : communauté de pratique organisation fonction collaboration travail collectif Résumé : Le dispositif des Lieux d’éducation associés à l’Institut Français d’éducation (LéA) accompagne et formalise la mise en œuvre d’espaces de travail collectifs alliant des chercheurs en éducation et des acteurs de terrain (professeurs et éducateurs) pour traiter des problématiques éducatives. Les auteurs utilisent le concept de communauté de pratique pour analyser le fonctionnement de trois LéA ; les fonctions prises par les membres et leur contribution aux processus de participation et de réification qui assurent le développement de l’entreprise commune, de l’engagement mutuel et du répertoire partagé (Wenger, 1998 ; Bourhis et Tremblay, 2004). Les analyses des observations et entretiens conduits dans trois LéA, selon une méthode de micro-ethnographie organisationnelle, ont permis de développer un modèle fonctionnel de la collaboration pour chaque LéA. Ce modèle met en exergue les fonctions déterminantes prises par les membres (en fonction des rôles définis par le dispositif) pour assurer l’ancrage institutionnel des communautés de pratique et la collaboration entre les membres pour produire des ressources (pédagogiques, formatives ou des données de recherche) sur les problématiques de recherche travaillées. Le modèle représente également un outil pour valoriser l’investissement et la contribution de chaque membre au sein des LéA. Il ouvre par ailleurs des perspectives pour explorer la genèse des ressources produites et l’identification de nouvelles fonctions essentielles pour favoriser la synergie dans le réseau des LéA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Auxiliaire de vie scolaire, une fonction paradoxale ? / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Auxiliaire de vie scolaire, une fonction paradoxale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 33-44 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés autonomie accompagnement accompagnant dépendance fonction référentiel de compétence Résumé : Il s’agit ici d’analyser cette fonction particulière d’accompagnant scolaire que nous qualifions de "paradoxale" dans la mesure où elle place le professionnel qui l’exerce dans une posture inconfortable. Elle consiste à la fois à développer l’autonomie de l’élève alors que l’AVS se trouve lui-même dans une relation de dépendance à l’enseignant, encore accrue par la dernière circulaire du 31 juillet 2008. Ce texte officiel place en effet l’enseignant dans un rôle d’évaluateur de l’AVS. En outre, dans la mesure où l’accompagnement est désormais considéré comme un paradigme qui inspire toutes les professions du secteur social et médico-social, l’AVS est le seul à ne pouvoir se référer à un "métier" avec ses compétences propres. Il est seulement défini comme "accompagnant". Enfin, une analyse comparative de trois référentiels de compétences de cette fonction est présentée, dont celui proposé par l’Éducation nationale. Elle permet de réfléchir aux diverses interprétations de la fonction et aux attentes qu’elle suscite chez les différents acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 33-44[article] Auxiliaire de vie scolaire, une fonction paradoxale ? [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2009 . - p. 33-44.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 33-44
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés autonomie accompagnement accompagnant dépendance fonction référentiel de compétence Résumé : Il s’agit ici d’analyser cette fonction particulière d’accompagnant scolaire que nous qualifions de "paradoxale" dans la mesure où elle place le professionnel qui l’exerce dans une posture inconfortable. Elle consiste à la fois à développer l’autonomie de l’élève alors que l’AVS se trouve lui-même dans une relation de dépendance à l’enseignant, encore accrue par la dernière circulaire du 31 juillet 2008. Ce texte officiel place en effet l’enseignant dans un rôle d’évaluateur de l’AVS. En outre, dans la mesure où l’accompagnement est désormais considéré comme un paradigme qui inspire toutes les professions du secteur social et médico-social, l’AVS est le seul à ne pouvoir se référer à un "métier" avec ses compétences propres. Il est seulement défini comme "accompagnant". Enfin, une analyse comparative de trois référentiels de compétences de cette fonction est présentée, dont celui proposé par l’Éducation nationale. Elle permet de réfléchir aux diverses interprétations de la fonction et aux attentes qu’elle suscite chez les différents acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Conditions épistémologiques de l'étude des fonctions et de l'algèbre par les élèves de seconde en France / Abdulkadir Erdogan in Recherches en didactique des mathématiques, 101-102.34/2-3 (11/2014)
[article]
Titre : Conditions épistémologiques de l'étude des fonctions et de l'algèbre par les élèves de seconde en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdulkadir Erdogan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 201-238 Langues : Français Mots-clés : étude autonome fonction algèbre site mathématique classe de Seconde analyse écologique Résumé : Cet article s'intéresse à l'autonomie des élèves étudiant les mathématiques et propose une approche didactique de ses conditions mathématiques d'existence En ligne : https://revue-rdm.com/2014/conditions-epistemologiques-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - p. 201-238[article] Conditions épistémologiques de l'étude des fonctions et de l'algèbre par les élèves de seconde en France [texte imprimé] / Abdulkadir Erdogan, Auteur . - 2014 . - p. 201-238.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - p. 201-238
Mots-clés : étude autonome fonction algèbre site mathématique classe de Seconde analyse écologique Résumé : Cet article s'intéresse à l'autonomie des élèves étudiant les mathématiques et propose une approche didactique de ses conditions mathématiques d'existence En ligne : https://revue-rdm.com/2014/conditions-epistemologiques-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Education physique et éducation du corps Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 23-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonction psychomotricité apprentissage moteur Résumé : L'auteur montre que jusqu'à la puberté, l'éducation physique ne saurait, pour de multiples raisons - et notamment parce qu'elle ne correspond pas aux besoins de l'enfant - se confondre avec l'enseignement des Activités Physiques et Sportives. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2452 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > Hors Série 01 (04/1997) . - p. 23-31[article] Education physique et éducation du corps [texte imprimé] . - 1997 . - p. 23-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > Hors Série 01 (04/1997) . - p. 23-31
Mots-clés : fonction psychomotricité apprentissage moteur Résumé : L'auteur montre que jusqu'à la puberté, l'éducation physique ne saurait, pour de multiples raisons - et notamment parce qu'elle ne correspond pas aux besoins de l'enfant - se confondre avec l'enseignement des Activités Physiques et Sportives. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2452 Format de la ressource électronique : Texte intégral La fabrication d'artefacts comme moyen didactique de conceptualisation de la réalité technique / Colette Andreucci in Aster (Paris), 41 (05/2006)
[article]
Titre : La fabrication d'artefacts comme moyen didactique de conceptualisation de la réalité technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Andreucci, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 159-192 : Langues : Français Mots-clés : fabrication séquence d'enseignement technologie conceptualisation système d'évaluation fonction sensorielle observation artefact production construction mécanisme difficulté cognitive explicitation Résumé : Analyse psychologique et didactique des épisodes les plus marquants d'une séquence de technologie en primaire. La fabrication y occupe une place centrale entre l'observation d'artefacts produits dans le commerce et l'évaluation des productions en vue de la mise en évidence de deux principes techniques de construction du mécanisme concerné. L'analyse contribue à faire ressortir l'étendue et la diversité des difficultés cognitives réciproques que professeur et élèves éprouvent pour aboutir à l'intercompréhension nécessaire à l'édification d'un savoir partagé. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1283 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 159-192 :[article] La fabrication d'artefacts comme moyen didactique de conceptualisation de la réalité technique [texte imprimé] / Colette Andreucci, Auteur . - 2006 . - p. 159-192 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 159-192 :
Mots-clés : fabrication séquence d'enseignement technologie conceptualisation système d'évaluation fonction sensorielle observation artefact production construction mécanisme difficulté cognitive explicitation Résumé : Analyse psychologique et didactique des épisodes les plus marquants d'une séquence de technologie en primaire. La fabrication y occupe une place centrale entre l'observation d'artefacts produits dans le commerce et l'évaluation des productions en vue de la mise en évidence de deux principes techniques de construction du mécanisme concerné. L'analyse contribue à faire ressortir l'étendue et la diversité des difficultés cognitives réciproques que professeur et élèves éprouvent pour aboutir à l'intercompréhension nécessaire à l'édification d'un savoir partagé. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1283 Format de la ressource électronique : Texte intégral La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions / Emmanuel Poirel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
PermalinkLes fonctions des savoirs de l'enseignant : l'exemple d'une situation d'enseignement-apprentissage de l'écriture en CP-CE1 / François Simon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
PermalinkImitation et plasticité du développement / Jacqueline Nadel in Enfance (Paris. 1948), 2019-01 (01/2019)
PermalinkL'inscription graphique au cours d'un travail de groupe : aide cognitive ou rituel formel ? / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
PermalinkJuge de la protection, de l’éducation mais aussi de la détention des mineurs, les paradoxes de la fonction de juge des enfants / Sophie Legrand in Enfances et psy, 83 (11/2019)
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