BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Colette Andreucci |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment l'idée d'instabilité du volume vient aux enfants / Colette Andreucci in Enfance (Paris. 1948), 2003-02 (07/2003)
[article]
Titre : Comment l'idée d'instabilité du volume vient aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Andreucci, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.139-158 : Langues : Français Mots-clés : intelligence géométrie technique encombrement savoir procédural Résumé : Cette étude explore l'acquisition de la relativité et variabilité du volume apparent (encombrement) des objets courants. Des enfants âgés de 5 à 13 ans ont été soumis à la résolution d'un problème pratique consistant à loger à l'intérieur d'une valise un ensemble d'ustensiles hétéroclites. Les résultats indiquent que , dès l'âge de 9 ans, les enfants sont tous pleinement conscients de la nécessité d'agir sur l'instabilité de l'encombrement des objets dans le but de "réduire la place qu'ils prennent" ainsi qu'ils le disent... En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-02 (07/2003) . - p.139-158 :[article] Comment l'idée d'instabilité du volume vient aux enfants [texte imprimé] / Colette Andreucci, Auteur . - 2003 . - p.139-158 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-02 (07/2003) . - p.139-158 :
Mots-clés : intelligence géométrie technique encombrement savoir procédural Résumé : Cette étude explore l'acquisition de la relativité et variabilité du volume apparent (encombrement) des objets courants. Des enfants âgés de 5 à 13 ans ont été soumis à la résolution d'un problème pratique consistant à loger à l'intérieur d'une valise un ensemble d'ustensiles hétéroclites. Les résultats indiquent que , dès l'âge de 9 ans, les enfants sont tous pleinement conscients de la nécessité d'agir sur l'instabilité de l'encombrement des objets dans le but de "réduire la place qu'ils prennent" ainsi qu'ils le disent... En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Contribution à l'analyse des situations d'enseignement/apprentissage d'instruments sémiotiques de communication technique / Colette Andreucci in Aster (Paris), 23 (1996)
[article]
Titre : Contribution à l'analyse des situations d'enseignement/apprentissage d'instruments sémiotiques de communication technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Andreucci, Auteur ; Froment, Jean-Pierre, Auteur ; Pierre Vérillon, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 181-211 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement technologique dessin industriel graphique psychologie de l'apprentissage processus cognitif résolution de problème Résumé : À l'aide d'une modélisation psychologique des situations d'utilisation d'instruments de communication et de représentation techniques, on s'interroge sur les difficultés que posent l'enseignement et l'apprentissage de trois graphismes techniques : le schéma cinématique, le Grafcet et le dessin technique. Des situations de formation sont examinées en fonction des différentes interactions possibles dans les situations de communication de référence entre les sujets interlocuteurs, l'instrument sémiotique ainsi que le référent et la tâche concernés. Des propositions cherchant à favoriser un enseignement centré sur la fonctionnalité et la générativité de l'instrument pour l'élève sont formulées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1088 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 181-211[article] Contribution à l'analyse des situations d'enseignement/apprentissage d'instruments sémiotiques de communication technique [texte imprimé] / Colette Andreucci, Auteur ; Froment, Jean-Pierre, Auteur ; Pierre Vérillon, Auteur . - 1997 . - p. 181-211.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 181-211
Mots-clés : enseignement technologique dessin industriel graphique psychologie de l'apprentissage processus cognitif résolution de problème Résumé : À l'aide d'une modélisation psychologique des situations d'utilisation d'instruments de communication et de représentation techniques, on s'interroge sur les difficultés que posent l'enseignement et l'apprentissage de trois graphismes techniques : le schéma cinématique, le Grafcet et le dessin technique. Des situations de formation sont examinées en fonction des différentes interactions possibles dans les situations de communication de référence entre les sujets interlocuteurs, l'instrument sémiotique ainsi que le référent et la tâche concernés. Des propositions cherchant à favoriser un enseignement centré sur la fonctionnalité et la générativité de l'instrument pour l'élève sont formulées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1088 Format de la ressource électronique : Texte intégral La fabrication d'artefacts comme moyen didactique de conceptualisation de la réalité technique / Colette Andreucci in Aster (Paris), 41 (05/2006)
[article]
Titre : La fabrication d'artefacts comme moyen didactique de conceptualisation de la réalité technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Andreucci, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 159-192 : Langues : Français Mots-clés : fabrication séquence d'enseignement technologie conceptualisation système d'évaluation fonction sensorielle observation artefact production construction mécanisme difficulté cognitive explicitation Résumé : Analyse psychologique et didactique des épisodes les plus marquants d'une séquence de technologie en primaire. La fabrication y occupe une place centrale entre l'observation d'artefacts produits dans le commerce et l'évaluation des productions en vue de la mise en évidence de deux principes techniques de construction du mécanisme concerné. L'analyse contribue à faire ressortir l'étendue et la diversité des difficultés cognitives réciproques que professeur et élèves éprouvent pour aboutir à l'intercompréhension nécessaire à l'édification d'un savoir partagé. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1283 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 159-192 :[article] La fabrication d'artefacts comme moyen didactique de conceptualisation de la réalité technique [texte imprimé] / Colette Andreucci, Auteur . - 2006 . - p. 159-192 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 159-192 :
Mots-clés : fabrication séquence d'enseignement technologie conceptualisation système d'évaluation fonction sensorielle observation artefact production construction mécanisme difficulté cognitive explicitation Résumé : Analyse psychologique et didactique des épisodes les plus marquants d'une séquence de technologie en primaire. La fabrication y occupe une place centrale entre l'observation d'artefacts produits dans le commerce et l'évaluation des productions en vue de la mise en évidence de deux principes techniques de construction du mécanisme concerné. L'analyse contribue à faire ressortir l'étendue et la diversité des difficultés cognitives réciproques que professeur et élèves éprouvent pour aboutir à l'intercompréhension nécessaire à l'édification d'un savoir partagé. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1283 Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoir comparer les contenances pour pouvoir conserver les quantités contenues / Colette Andreucci in Enfance (Paris. 1948), 1992-01-02 (07/1992)
[article]
Titre : Savoir comparer les contenances pour pouvoir conserver les quantités contenues Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Andreucci, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 79-98 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation contenance quantité Résumé : Les jeunes enfants évoquent la "règle du niveau" pour évaluer les quantités, les taux de remplissage et les contenances. Etude ici des effets de deux situations d'apprentissage ayant pour objectif de déstabiliser cette règle. L'hypothèse testée est qu'une déstabilisation de leurs convictions pragmatiques peut permettre aux sujets d'ébranler leur argumentation et d'enrichir de ce fait leur système explicatif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-01-02 (07/1992) . - p. 79-98 :[article] Savoir comparer les contenances pour pouvoir conserver les quantités contenues [texte imprimé] / Colette Andreucci, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur . - 1992 . - p. 79-98 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-01-02 (07/1992) . - p. 79-98 :
Mots-clés : système d'évaluation contenance quantité Résumé : Les jeunes enfants évoquent la "règle du niveau" pour évaluer les quantités, les taux de remplissage et les contenances. Etude ici des effets de deux situations d'apprentissage ayant pour objectif de déstabiliser cette règle. L'hypothèse testée est qu'une déstabilisation de leurs convictions pragmatiques peut permettre aux sujets d'ébranler leur argumentation et d'enrichir de ce fait leur système explicatif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral