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Les apports de l'interface tactile numérique dans l'expression créative graphique / Fabien Bitu in Enfance (Paris. 1948), 2019-03 (07/2019)
[article]
Titre : Les apports de l'interface tactile numérique dans l'expression créative graphique : Une étude exploratoire chez des enfants d'âge scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Bitu, Auteur ; François Jouen, Auteur ; Michèle Molina, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 357-373 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enfant créativité interface tactile numérique graphique Résumé : L’objectif de la présente étude est d’évaluer si les interfaces tactiles numériques peuvent favoriser l’expression de la créativité graphique. Cette question est posée à deux périodes du développement de la créativité : en classe de CP, où la créativité des enfants connaît un déclin, et en classe de CE2 où, au contraire, elle connaît un regain d’activité (Torrance, 1968). En s’inspirant du paradigme proposé par Karmiloff-Smith (1990), 21 enfants de CP et 14 enfants de CE2 ont eu pour tâche de dessiner un "bonhomme qui existe" (dessin non créatif) et "un bonhomme qui n’existe pas" (dessin créatif). Ces dessins étaient réalisés par tous les enfants au doigt sur une tablette tactile numérique et au stylo sur une feuille de papier. La comparaison des dessins créatifs à des dessins non créatifs révèlent que, si les enfants de CE2 produisent des dessins plus créatifs que ceux de CP, tous les enfants obtiennent de meilleurs scores de créativité graphique lorsqu’ils dessinent sur un support numérique que sur un support papier. Ce résultat est interprété au regard des théories de la cognition incarnée et située, selon lesquelles les fonctionnalités particulières de l’interface numérique tactile induisent un rehaussement du système d’afférences et d’efférences tactilo-kinesthésiques qui potentialise la créativité de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 357-373[article] Les apports de l'interface tactile numérique dans l'expression créative graphique : Une étude exploratoire chez des enfants d'âge scolaire [texte imprimé] / Fabien Bitu, Auteur ; François Jouen, Auteur ; Michèle Molina, Auteur . - 2019 . - p. 357-373.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 357-373
Mots-clés : enfant créativité interface tactile numérique graphique Résumé : L’objectif de la présente étude est d’évaluer si les interfaces tactiles numériques peuvent favoriser l’expression de la créativité graphique. Cette question est posée à deux périodes du développement de la créativité : en classe de CP, où la créativité des enfants connaît un déclin, et en classe de CE2 où, au contraire, elle connaît un regain d’activité (Torrance, 1968). En s’inspirant du paradigme proposé par Karmiloff-Smith (1990), 21 enfants de CP et 14 enfants de CE2 ont eu pour tâche de dessiner un "bonhomme qui existe" (dessin non créatif) et "un bonhomme qui n’existe pas" (dessin créatif). Ces dessins étaient réalisés par tous les enfants au doigt sur une tablette tactile numérique et au stylo sur une feuille de papier. La comparaison des dessins créatifs à des dessins non créatifs révèlent que, si les enfants de CE2 produisent des dessins plus créatifs que ceux de CP, tous les enfants obtiennent de meilleurs scores de créativité graphique lorsqu’ils dessinent sur un support numérique que sur un support papier. Ce résultat est interprété au regard des théories de la cognition incarnée et située, selon lesquelles les fonctionnalités particulières de l’interface numérique tactile induisent un rehaussement du système d’afférences et d’efférences tactilo-kinesthésiques qui potentialise la créativité de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Contribution à l'analyse des situations d'enseignement/apprentissage d'instruments sémiotiques de communication technique / Colette Andreucci in Aster (Paris), 23 (1996)
[article]
Titre : Contribution à l'analyse des situations d'enseignement/apprentissage d'instruments sémiotiques de communication technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Andreucci, Auteur ; Froment, Jean-Pierre, Auteur ; Pierre Vérillon, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 181-211 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement technologique dessin industriel graphique psychologie de l'apprentissage processus cognitif résolution de problème Résumé : À l'aide d'une modélisation psychologique des situations d'utilisation d'instruments de communication et de représentation techniques, on s'interroge sur les difficultés que posent l'enseignement et l'apprentissage de trois graphismes techniques : le schéma cinématique, le Grafcet et le dessin technique. Des situations de formation sont examinées en fonction des différentes interactions possibles dans les situations de communication de référence entre les sujets interlocuteurs, l'instrument sémiotique ainsi que le référent et la tâche concernés. Des propositions cherchant à favoriser un enseignement centré sur la fonctionnalité et la générativité de l'instrument pour l'élève sont formulées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1088 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 181-211[article] Contribution à l'analyse des situations d'enseignement/apprentissage d'instruments sémiotiques de communication technique [texte imprimé] / Colette Andreucci, Auteur ; Froment, Jean-Pierre, Auteur ; Pierre Vérillon, Auteur . - 1997 . - p. 181-211.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 181-211
Mots-clés : enseignement technologique dessin industriel graphique psychologie de l'apprentissage processus cognitif résolution de problème Résumé : À l'aide d'une modélisation psychologique des situations d'utilisation d'instruments de communication et de représentation techniques, on s'interroge sur les difficultés que posent l'enseignement et l'apprentissage de trois graphismes techniques : le schéma cinématique, le Grafcet et le dessin technique. Des situations de formation sont examinées en fonction des différentes interactions possibles dans les situations de communication de référence entre les sujets interlocuteurs, l'instrument sémiotique ainsi que le référent et la tâche concernés. Des propositions cherchant à favoriser un enseignement centré sur la fonctionnalité et la générativité de l'instrument pour l'élève sont formulées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1088 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les exercices dans les écoles d'ingénieurs sous l'Ancien Régime et la Révolution / Bruno Belhoste in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 46 (05/1990)
[article]
Titre : Les exercices dans les écoles d'ingénieurs sous l'Ancien Régime et la Révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Belhoste, Auteur ; Antoine Picon, Auteur ; Joël Sakarovitch, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 53-109 Langues : Français Mots-clés : exercice écrit 18e siècle élève école d'ingénieurs formation graphique contexte pédagogique culture technique Résumé : Les exercices d'élèves, en particulier les exercices graphiques, sont un bon révélateur du fonctionnement des anciennes écoles d'ingénieurs et du type d'ingénieurs qu'elles sont censées former. Leur position est, en effet, stratégique : c'est au cours des exercices que se réalise de manière privilégiée en milieu scolaire l'application de la théorie aux situations pratiques, caractéristique de l'art de l'ingénieur. L'examen des travaux d'élèves, replacés dans leur contexte pédagogique, éclaire ainsi les rapports complexes entre enseignement général et professionnel dans les écoles d'ingénieurs, et, par delà, renouvelle dans une certaine mesure notre vision des formes de culture technique dominantes au XVIIIe siècle. Dans cette étude, nous considérons d'abord les deux grandes écoles d'Ancien Régime, l'École royale des Ponts et Chaussées et l'École royale du Génie de Mézières, puis l'École polytechnique, fondée en 1794 sous le nom d'École centrale des Travaux publics. Ces trois écoles sont très différentes, même si la dernière hérite de bien des traits de ses devancières. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - p. 53-109[article] Les exercices dans les écoles d'ingénieurs sous l'Ancien Régime et la Révolution [texte imprimé] / Bruno Belhoste, Auteur ; Antoine Picon, Auteur ; Joël Sakarovitch, Auteur . - 1990 . - p. 53-109.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - p. 53-109
Mots-clés : exercice écrit 18e siècle élève école d'ingénieurs formation graphique contexte pédagogique culture technique Résumé : Les exercices d'élèves, en particulier les exercices graphiques, sont un bon révélateur du fonctionnement des anciennes écoles d'ingénieurs et du type d'ingénieurs qu'elles sont censées former. Leur position est, en effet, stratégique : c'est au cours des exercices que se réalise de manière privilégiée en milieu scolaire l'application de la théorie aux situations pratiques, caractéristique de l'art de l'ingénieur. L'examen des travaux d'élèves, replacés dans leur contexte pédagogique, éclaire ainsi les rapports complexes entre enseignement général et professionnel dans les écoles d'ingénieurs, et, par delà, renouvelle dans une certaine mesure notre vision des formes de culture technique dominantes au XVIIIe siècle. Dans cette étude, nous considérons d'abord les deux grandes écoles d'Ancien Régime, l'École royale des Ponts et Chaussées et l'École royale du Génie de Mézières, puis l'École polytechnique, fondée en 1794 sous le nom d'École centrale des Travaux publics. Ces trois écoles sont très différentes, même si la dernière hérite de bien des traits de ses devancières. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des images et des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Drouin, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 1-32 Langues : Français Mots-clés : lecture de l'image schéma langage dessin sciences graphique tableau pensée communication Résumé : Les sciences, tant dans leur présentation vulgarisée que dans leur transmission entre pairs ou leur phase d'élaboration, utilisent largement des images. L'enseignement des sciences - comme la plupart des enseignements - fait appel à des schémas explicatifs, des diagrammes et courbes, qui illustrent les manuels ou que les élèves sont incités à construire. Aborder le rôle des images dans les sciences n'exclut pas une approche de l'image pour elle-même. En effet, les règles du codage et du décodage, le rapport entre le conceptuel et le figuré, le pouvoir et les limites de la schématisation, la distance contrôlée entre le réel et son image photographiée, ou dessinée, tout cela existe et s'analyse, quel qu'en soit le "contenu". Il reste que pour les sciences, en train de se faire, ou exposant leurs résultats, les images jouent des rôles divers et importants, contradictoires parfois, mais nécessaires, et dont il serait bon de faire apparaître le rôle spécifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_916 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 1-32[article] Des images et des sciences [texte imprimé] / Anne-Marie Drouin, Auteur . - 1987 . - p. 1-32.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 1-32
Mots-clés : lecture de l'image schéma langage dessin sciences graphique tableau pensée communication Résumé : Les sciences, tant dans leur présentation vulgarisée que dans leur transmission entre pairs ou leur phase d'élaboration, utilisent largement des images. L'enseignement des sciences - comme la plupart des enseignements - fait appel à des schémas explicatifs, des diagrammes et courbes, qui illustrent les manuels ou que les élèves sont incités à construire. Aborder le rôle des images dans les sciences n'exclut pas une approche de l'image pour elle-même. En effet, les règles du codage et du décodage, le rapport entre le conceptuel et le figuré, le pouvoir et les limites de la schématisation, la distance contrôlée entre le réel et son image photographiée, ou dessinée, tout cela existe et s'analyse, quel qu'en soit le "contenu". Il reste que pour les sciences, en train de se faire, ou exposant leurs résultats, les images jouent des rôles divers et importants, contradictoires parfois, mais nécessaires, et dont il serait bon de faire apparaître le rôle spécifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_916 Format de la ressource électronique : Texte intégral Outils graphiques, anticipation de la tâche, raisonnement / Brigitte Peterfalvi in Aster (Paris), 06 (1988)
[article]
Titre : Outils graphiques, anticipation de la tâche, raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Peterfalvi, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 47-89 Langues : Français Mots-clés : raisonnement graphique analyse de la tâche sciences méthode scientifique chimie enseignement secondaire secondaire premier cycle France Résumé : Par leur caractère synoptique, les outils graphiques sont susceptibles de constituer des instruments privilégiés de distanciation par rapport aux démarches intellectuelles : ils permettent de se représenter une succession d'opérations comme un tout organisé et de repérer en cours d'action chaque phase séquentielle par rapport à un ensemble qui lui donne sens. C'est dans cette perspective que des enseignants proposent à leurs élèves de construire des outils graphiques pour anticiper une démarche expérimentale avant de la réaliser effectivement. L'examen de tels outils produits par des élèves dans une séquence de classe sur l'identification d'ions dans une solution montre que les outils graphiques, en tant qu'instruments économiques, solidarisent différents aspects de la tâche à réaliser. Il met aussi en évidence de quelle façon l'aide apportée par l'outil graphique pour le raisonnement et la réalisation de la tâche est diversifiée selon les individus. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_6_1_1301 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 06 (1988) . - p. 47-89[article] Outils graphiques, anticipation de la tâche, raisonnement [texte imprimé] / Brigitte Peterfalvi, Auteur . - 1988 . - p. 47-89.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 06 (1988) . - p. 47-89
Mots-clés : raisonnement graphique analyse de la tâche sciences méthode scientifique chimie enseignement secondaire secondaire premier cycle France Résumé : Par leur caractère synoptique, les outils graphiques sont susceptibles de constituer des instruments privilégiés de distanciation par rapport aux démarches intellectuelles : ils permettent de se représenter une succession d'opérations comme un tout organisé et de repérer en cours d'action chaque phase séquentielle par rapport à un ensemble qui lui donne sens. C'est dans cette perspective que des enseignants proposent à leurs élèves de construire des outils graphiques pour anticiper une démarche expérimentale avant de la réaliser effectivement. L'examen de tels outils produits par des élèves dans une séquence de classe sur l'identification d'ions dans une solution montre que les outils graphiques, en tant qu'instruments économiques, solidarisent différents aspects de la tâche à réaliser. Il met aussi en évidence de quelle façon l'aide apportée par l'outil graphique pour le raisonnement et la réalisation de la tâche est diversifiée selon les individus. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_6_1_1301 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles activités expérimentales avec les ordinateurs dans l'enseignement des sciences ? / Daniel Beaufils in Aster (Paris), 08 (1989)
PermalinkUne technique expérimentale et son utilisation en évaluation : l'autoradiographie / Alain Monchamp in Aster (Paris), 08 (1989)
PermalinkPour une utilisation raisonnée des écrans CM1-CM2 3/4 : Présentation des résultats / Stéphanie Collard in La Classe (Révigny), 313 (11/2020)
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