BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse de la tâche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Outils graphiques, anticipation de la tâche, raisonnement / Brigitte Peterfalvi in Aster (Paris), 06 (1988)
[article]
Titre : Outils graphiques, anticipation de la tâche, raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Peterfalvi, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 47-89 Langues : Français Mots-clés : raisonnement graphique analyse de la tâche sciences méthode scientifique chimie enseignement secondaire secondaire premier cycle France Résumé : Par leur caractère synoptique, les outils graphiques sont susceptibles de constituer des instruments privilégiés de distanciation par rapport aux démarches intellectuelles : ils permettent de se représenter une succession d'opérations comme un tout organisé et de repérer en cours d'action chaque phase séquentielle par rapport à un ensemble qui lui donne sens. C'est dans cette perspective que des enseignants proposent à leurs élèves de construire des outils graphiques pour anticiper une démarche expérimentale avant de la réaliser effectivement. L'examen de tels outils produits par des élèves dans une séquence de classe sur l'identification d'ions dans une solution montre que les outils graphiques, en tant qu'instruments économiques, solidarisent différents aspects de la tâche à réaliser. Il met aussi en évidence de quelle façon l'aide apportée par l'outil graphique pour le raisonnement et la réalisation de la tâche est diversifiée selon les individus. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_6_1_1301 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 06 (1988) . - p. 47-89[article] Outils graphiques, anticipation de la tâche, raisonnement [texte imprimé] / Brigitte Peterfalvi, Auteur . - 1988 . - p. 47-89.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 06 (1988) . - p. 47-89
Mots-clés : raisonnement graphique analyse de la tâche sciences méthode scientifique chimie enseignement secondaire secondaire premier cycle France Résumé : Par leur caractère synoptique, les outils graphiques sont susceptibles de constituer des instruments privilégiés de distanciation par rapport aux démarches intellectuelles : ils permettent de se représenter une succession d'opérations comme un tout organisé et de repérer en cours d'action chaque phase séquentielle par rapport à un ensemble qui lui donne sens. C'est dans cette perspective que des enseignants proposent à leurs élèves de construire des outils graphiques pour anticiper une démarche expérimentale avant de la réaliser effectivement. L'examen de tels outils produits par des élèves dans une séquence de classe sur l'identification d'ions dans une solution montre que les outils graphiques, en tant qu'instruments économiques, solidarisent différents aspects de la tâche à réaliser. Il met aussi en évidence de quelle façon l'aide apportée par l'outil graphique pour le raisonnement et la réalisation de la tâche est diversifiée selon les individus. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_6_1_1301 Format de la ressource électronique : Texte intégral