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De l'excellence à l'utilitarisme : culture technique et enseignement professionnel dans les écoles d'horlogerie suisses (1850-1920) / Pierre-Yves Donzé in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 119 (07/2008)
[article]
Titre : De l'excellence à l'utilitarisme : culture technique et enseignement professionnel dans les écoles d'horlogerie suisses (1850-1920) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Donzé, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-28 Langues : Français Mots-clés : 19e siècle culture technique enseignement professionnel enseignement technique formation professionnelle horlogerie Résumé : Dans le dernier quart du 19e siècle, les écoles d'horlogerie suisses sont réorganisées afin de rendre l'enseignement prodigué compatible avec les nouveaux besoins de l'industrie, qui connaît alors une profonde mutation caractérisée par la mécanisation des modes de production. La modernisation de ces écoles n'est toutefois pas sans poser un certain nombres de problèmes. Plusieurs établissements fondés au milieu du 19e siècle sont attachés à leur mission originelle, qui était la revalorisation d'un savoir-faire artisanal et la promotion de l'excellence technique d'une élite d'horlogers, et acceptent difficilement l'adoption d'un modèle utilitariste. En présentant l'évolution de plusieurs écoles d'horlogerie suisses, cet article montre les diverses modalités de la mutation de la culture technique transmise dans ces établissement au cours des années 1850-1920. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1841 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 119 (07/2008) . - p. 5-28[article] De l'excellence à l'utilitarisme : culture technique et enseignement professionnel dans les écoles d'horlogerie suisses (1850-1920) [texte imprimé] / Pierre-Yves Donzé, Auteur . - 2008 . - p. 5-28.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 119 (07/2008) . - p. 5-28
Mots-clés : 19e siècle culture technique enseignement professionnel enseignement technique formation professionnelle horlogerie Résumé : Dans le dernier quart du 19e siècle, les écoles d'horlogerie suisses sont réorganisées afin de rendre l'enseignement prodigué compatible avec les nouveaux besoins de l'industrie, qui connaît alors une profonde mutation caractérisée par la mécanisation des modes de production. La modernisation de ces écoles n'est toutefois pas sans poser un certain nombres de problèmes. Plusieurs établissements fondés au milieu du 19e siècle sont attachés à leur mission originelle, qui était la revalorisation d'un savoir-faire artisanal et la promotion de l'excellence technique d'une élite d'horlogers, et acceptent difficilement l'adoption d'un modèle utilitariste. En présentant l'évolution de plusieurs écoles d'horlogerie suisses, cet article montre les diverses modalités de la mutation de la culture technique transmise dans ces établissement au cours des années 1850-1920. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1841 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les exercices dans les écoles d'ingénieurs sous l'Ancien Régime et la Révolution / Bruno Belhoste in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 46 (05/1990)
[article]
Titre : Les exercices dans les écoles d'ingénieurs sous l'Ancien Régime et la Révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Belhoste, Auteur ; Antoine Picon, Auteur ; Joël Sakarovitch, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 53-109 Langues : Français Mots-clés : exercice écrit 18e siècle élève école d'ingénieurs formation graphique contexte pédagogique culture technique Résumé : Les exercices d'élèves, en particulier les exercices graphiques, sont un bon révélateur du fonctionnement des anciennes écoles d'ingénieurs et du type d'ingénieurs qu'elles sont censées former. Leur position est, en effet, stratégique : c'est au cours des exercices que se réalise de manière privilégiée en milieu scolaire l'application de la théorie aux situations pratiques, caractéristique de l'art de l'ingénieur. L'examen des travaux d'élèves, replacés dans leur contexte pédagogique, éclaire ainsi les rapports complexes entre enseignement général et professionnel dans les écoles d'ingénieurs, et, par delà, renouvelle dans une certaine mesure notre vision des formes de culture technique dominantes au XVIIIe siècle. Dans cette étude, nous considérons d'abord les deux grandes écoles d'Ancien Régime, l'École royale des Ponts et Chaussées et l'École royale du Génie de Mézières, puis l'École polytechnique, fondée en 1794 sous le nom d'École centrale des Travaux publics. Ces trois écoles sont très différentes, même si la dernière hérite de bien des traits de ses devancières. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - p. 53-109[article] Les exercices dans les écoles d'ingénieurs sous l'Ancien Régime et la Révolution [texte imprimé] / Bruno Belhoste, Auteur ; Antoine Picon, Auteur ; Joël Sakarovitch, Auteur . - 1990 . - p. 53-109.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - p. 53-109
Mots-clés : exercice écrit 18e siècle élève école d'ingénieurs formation graphique contexte pédagogique culture technique Résumé : Les exercices d'élèves, en particulier les exercices graphiques, sont un bon révélateur du fonctionnement des anciennes écoles d'ingénieurs et du type d'ingénieurs qu'elles sont censées former. Leur position est, en effet, stratégique : c'est au cours des exercices que se réalise de manière privilégiée en milieu scolaire l'application de la théorie aux situations pratiques, caractéristique de l'art de l'ingénieur. L'examen des travaux d'élèves, replacés dans leur contexte pédagogique, éclaire ainsi les rapports complexes entre enseignement général et professionnel dans les écoles d'ingénieurs, et, par delà, renouvelle dans une certaine mesure notre vision des formes de culture technique dominantes au XVIIIe siècle. Dans cette étude, nous considérons d'abord les deux grandes écoles d'Ancien Régime, l'École royale des Ponts et Chaussées et l'École royale du Génie de Mézières, puis l'École polytechnique, fondée en 1794 sous le nom d'École centrale des Travaux publics. Ces trois écoles sont très différentes, même si la dernière hérite de bien des traits de ses devancières. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3334 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quatre jeudis à La Villette. Construire en partenariat une pédagogie de la réussite / Christiane Royon in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Quatre jeudis à La Villette. Construire en partenariat une pédagogie de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Royon, Auteur ; Marianne Hardy, Auteur ; Chretiennot, Claude, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 171-202 Langues : Français Mots-clés : musée éducation scientifique relation école-collectivité stratégie d'apprentissage rapport au savoir enseignement primaire expérimentation pédagogique technologie relation adulte-enfant progrès scolaire évaluation France relation école-musée culture technique partenariat Résumé : Par cette recherche pédagogique menée à la Cité des enfants de La Villette, nous avons voulu étudier les possibles, c'est-à-dire les ressources d'un partenariat entre institutions éducatives. Les potentialités d'évolution des acteurs de l'éducation, les capacités à apprendre des enfants. Le moteur de la recherche a été l'intense mobilisation des différentes parties - acteurs de terrain, chercheurs. hiérarchie - s'engageant ensemble pour relever un défi : faire en sorte que tous les enfants s'investissent dans les activités et la réflexion, sur le Site de la Cité des enfants et en classe. La méthode utilisée consistait à introduire des transformations pédagogiques et à en analyser les résultats, soit en terme de processus, de dynamiques, soit en terme d'effets, d'acquis. Ce faisant, nous avons également pu cerner certains obstacles épistémologiques rencontrés par les adultes au cours du processus de transformation de leur pratique, et préciser par quelles voies ils ont été surmontés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1159 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 171-202[article] Quatre jeudis à La Villette. Construire en partenariat une pédagogie de la réussite [texte imprimé] / Christiane Royon, Auteur ; Marianne Hardy, Auteur ; Chretiennot, Claude, Auteur . - 2000 . - p. 171-202.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 171-202
Mots-clés : musée éducation scientifique relation école-collectivité stratégie d'apprentissage rapport au savoir enseignement primaire expérimentation pédagogique technologie relation adulte-enfant progrès scolaire évaluation France relation école-musée culture technique partenariat Résumé : Par cette recherche pédagogique menée à la Cité des enfants de La Villette, nous avons voulu étudier les possibles, c'est-à-dire les ressources d'un partenariat entre institutions éducatives. Les potentialités d'évolution des acteurs de l'éducation, les capacités à apprendre des enfants. Le moteur de la recherche a été l'intense mobilisation des différentes parties - acteurs de terrain, chercheurs. hiérarchie - s'engageant ensemble pour relever un défi : faire en sorte que tous les enfants s'investissent dans les activités et la réflexion, sur le Site de la Cité des enfants et en classe. La méthode utilisée consistait à introduire des transformations pédagogiques et à en analyser les résultats, soit en terme de processus, de dynamiques, soit en terme d'effets, d'acquis. Ce faisant, nous avons également pu cerner certains obstacles épistémologiques rencontrés par les adultes au cours du processus de transformation de leur pratique, et préciser par quelles voies ils ont été surmontés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1159 Format de la ressource électronique : Texte intégral