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Les exercices dans les écoles d'ingénieurs sous l'Ancien Régime et la Révolution / Bruno Belhoste in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 46 (05/1990)
[article]
Titre : Les exercices dans les écoles d'ingénieurs sous l'Ancien Régime et la Révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Belhoste, Auteur ; Antoine Picon, Auteur ; Joël Sakarovitch, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 53-109 Langues : Français Mots-clés : exercice écrit 18e siècle élève école d'ingénieurs formation graphique contexte pédagogique culture technique Résumé : Les exercices d'élèves, en particulier les exercices graphiques, sont un bon révélateur du fonctionnement des anciennes écoles d'ingénieurs et du type d'ingénieurs qu'elles sont censées former. Leur position est, en effet, stratégique : c'est au cours des exercices que se réalise de manière privilégiée en milieu scolaire l'application de la théorie aux situations pratiques, caractéristique de l'art de l'ingénieur. L'examen des travaux d'élèves, replacés dans leur contexte pédagogique, éclaire ainsi les rapports complexes entre enseignement général et professionnel dans les écoles d'ingénieurs, et, par delà, renouvelle dans une certaine mesure notre vision des formes de culture technique dominantes au XVIIIe siècle. Dans cette étude, nous considérons d'abord les deux grandes écoles d'Ancien Régime, l'École royale des Ponts et Chaussées et l'École royale du Génie de Mézières, puis l'École polytechnique, fondée en 1794 sous le nom d'École centrale des Travaux publics. Ces trois écoles sont très différentes, même si la dernière hérite de bien des traits de ses devancières. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - p. 53-109[article] Les exercices dans les écoles d'ingénieurs sous l'Ancien Régime et la Révolution [texte imprimé] / Bruno Belhoste, Auteur ; Antoine Picon, Auteur ; Joël Sakarovitch, Auteur . - 1990 . - p. 53-109.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - p. 53-109
Mots-clés : exercice écrit 18e siècle élève école d'ingénieurs formation graphique contexte pédagogique culture technique Résumé : Les exercices d'élèves, en particulier les exercices graphiques, sont un bon révélateur du fonctionnement des anciennes écoles d'ingénieurs et du type d'ingénieurs qu'elles sont censées former. Leur position est, en effet, stratégique : c'est au cours des exercices que se réalise de manière privilégiée en milieu scolaire l'application de la théorie aux situations pratiques, caractéristique de l'art de l'ingénieur. L'examen des travaux d'élèves, replacés dans leur contexte pédagogique, éclaire ainsi les rapports complexes entre enseignement général et professionnel dans les écoles d'ingénieurs, et, par delà, renouvelle dans une certaine mesure notre vision des formes de culture technique dominantes au XVIIIe siècle. Dans cette étude, nous considérons d'abord les deux grandes écoles d'Ancien Régime, l'École royale des Ponts et Chaussées et l'École royale du Génie de Mézières, puis l'École polytechnique, fondée en 1794 sous le nom d'École centrale des Travaux publics. Ces trois écoles sont très différentes, même si la dernière hérite de bien des traits de ses devancières. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3334 Format de la ressource électronique : Texte intégral Institutionnalisation de la recherche et formation des ingénieurs à Grenoble (années 1960-1980) / Thomas Lerosier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 152 (2019)
[article]
Titre : Institutionnalisation de la recherche et formation des ingénieurs à Grenoble (années 1960-1980) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lerosier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 87-110 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : Grenoble : Isère école d'ingénieurs recherche scientifique institutionnalisation de la recherche Résumé : Cet article s’attache à décrire une mutation institutionnelle au sein de l’Institut polytechnique de Grenoble. Il montre que la recherche scientifique s’impose progressivement comme l’élément central de l’Institut polytechnique. Cette institutionnalisation de la recherche se caractérise par trois phénomènes concomitants : d’abord, par une modification des relations entre l’Institut polytechnique et le milieu industriel, ensuite par le passage d’une recherche considérée comme une activité secondaire à une recherche de pointe et enfin par l’adossement de la formation des ingénieurs à l’activité scientifique des laboratoires. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4696 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 152 (2019) . - p. 87-110[article] Institutionnalisation de la recherche et formation des ingénieurs à Grenoble (années 1960-1980) [texte imprimé] / Thomas Lerosier, Auteur . - 2019 . - p. 87-110.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 152 (2019) . - p. 87-110
Mots-clés : Grenoble : Isère école d'ingénieurs recherche scientifique institutionnalisation de la recherche Résumé : Cet article s’attache à décrire une mutation institutionnelle au sein de l’Institut polytechnique de Grenoble. Il montre que la recherche scientifique s’impose progressivement comme l’élément central de l’Institut polytechnique. Cette institutionnalisation de la recherche se caractérise par trois phénomènes concomitants : d’abord, par une modification des relations entre l’Institut polytechnique et le milieu industriel, ensuite par le passage d’une recherche considérée comme une activité secondaire à une recherche de pointe et enfin par l’adossement de la formation des ingénieurs à l’activité scientifique des laboratoires. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4696 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mathématiques de l'ingénieur, le point de vue de professeurs de grandes écoles / Charles Chandler in Repères - IREM, 90 (01/2013)
[article]
Titre : Les mathématiques de l'ingénieur, le point de vue de professeurs de grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Chandler, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-103 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques école d'ingénieurs Résumé : La place des mathématiques est mise en débat par l'introduction d'enseignements en sciences humaines dans les écoles d'ingénieurs. La recherche, dans cet article, c'est d'identifier spécifiquement les mathématiques de l'ingénieur et leur place dans la formation. L'auteur a recherché ces réponses auprès de professeurs d'écoles d'ingénieurs pour sortir d'une approche théorique et identifier la réalité, aujourd'hui, de ces questionnements au travers de leur pratique d'enseignement ; et ce, afin d'aboutir à une définition des mathématiques de l'ingénieur. Le choix s'est porté sur l'espace mathématique des distributions, car cet objet permet d'identifier certaines conditions de l'enseignement des mathématiques du point de vue des professeurs. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13006/IWR13006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 90 (01/2013) . - p. 93-103[article] Les mathématiques de l'ingénieur, le point de vue de professeurs de grandes écoles [texte imprimé] / Charles Chandler, Auteur . - 2013 . - p. 93-103.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 90 (01/2013) . - p. 93-103
Mots-clés : enseignement des mathématiques école d'ingénieurs Résumé : La place des mathématiques est mise en débat par l'introduction d'enseignements en sciences humaines dans les écoles d'ingénieurs. La recherche, dans cet article, c'est d'identifier spécifiquement les mathématiques de l'ingénieur et leur place dans la formation. L'auteur a recherché ces réponses auprès de professeurs d'écoles d'ingénieurs pour sortir d'une approche théorique et identifier la réalité, aujourd'hui, de ces questionnements au travers de leur pratique d'enseignement ; et ce, afin d'aboutir à une définition des mathématiques de l'ingénieur. Le choix s'est porté sur l'espace mathématique des distributions, car cet objet permet d'identifier certaines conditions de l'enseignement des mathématiques du point de vue des professeurs. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13006/IWR13006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Plaidoyer pour l'ouverture sociale / Mostafa Fourar in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Plaidoyer pour l'ouverture sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Mostafa Fourar, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) école d'ingénieurs égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Réflexion, en 2008, sur l'inégalité d'accès aux classes préparatoires et aux écoles d'ingénieurs en France : le succès des écoles d'ingénieurs auprès des professionnels ; les raisons sociales de l'inégalité d'accès des élèves à ces écoles ; les objectifs et les actions de l'association "Dessine-moi un rêve".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.35-36[article] Plaidoyer pour l'ouverture sociale [texte imprimé] / Mostafa Fourar, Auteur . - 2008 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.35-36
Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) école d'ingénieurs égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Réflexion, en 2008, sur l'inégalité d'accès aux classes préparatoires et aux écoles d'ingénieurs en France : le succès des écoles d'ingénieurs auprès des professionnels ; les raisons sociales de l'inégalité d'accès des élèves à ces écoles ; les objectifs et les actions de l'association "Dessine-moi un rêve". Surtout pas de corrigé / Hervé Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Surtout pas de corrigé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grau, Personne interviewée ; Sylvie Salaün, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : niveau de compétence école d'ingénieurs Résumé : Entretien avec Hervé Grau, responsable de parcours à Polytech à Nantes, sur l'approche par compétence : l'évaluation par compétence dans la formation d'ingénieur par alternance ; les conséquences sur les apprentissages ; la question des corrections ; les limites du dispositif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.41-42[article] Surtout pas de corrigé [texte imprimé] / Hervé Grau, Personne interviewée ; Sylvie Salaün, Intervieweur . - 2021 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021) . - p.41-42
Mots-clés : niveau de compétence école d'ingénieurs Résumé : Entretien avec Hervé Grau, responsable de parcours à Polytech à Nantes, sur l'approche par compétence : l'évaluation par compétence dans la formation d'ingénieur par alternance ; les conséquences sur les apprentissages ; la question des corrections ; les limites du dispositif. The Indian village where every family has an engineer / Dipti Nagpaul in Vocable (English ed.), 842 (18/02/2021)
PermalinkLe travail collectif, grandeur nature in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
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