BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 467Égalité des chances ou école démocratique ?Mention de date : 11/2008 Paru le : 01/11/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'enfant et son image interne à la maternelle / Hélène Bourgoin-Lambert in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : L'enfant et son image interne à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bourgoin-Lambert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.67-68 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : développement psychique enfant : famille enseignement pré-élémentaire France 20e siècle Résumé : Pour qu'un enfant puisse se socialiser, accepter l'école et la présence des autres enfants, il faut l'aider à se construire une image interne : définition de l'image interne chez un enfant. Comment l'aider à la construire dans le cadre de la classe à l'école maternelle. Répercussions au niveau du développement de l'enfant et de son comportement. Comment l'aider à verbaliser.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.67-68[article] L'enfant et son image interne à la maternelle [texte imprimé] / Hélène Bourgoin-Lambert, Auteur . - 2008 . - p.67-68.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.67-68
Mots-clés : développement psychique enfant : famille enseignement pré-élémentaire France 20e siècle Résumé : Pour qu'un enfant puisse se socialiser, accepter l'école et la présence des autres enfants, il faut l'aider à se construire une image interne : définition de l'image interne chez un enfant. Comment l'aider à la construire dans le cadre de la classe à l'école maternelle. Répercussions au niveau du développement de l'enfant et de son comportement. Comment l'aider à verbaliser. Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.64-66 Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo test d'intelligence acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de l'impact du jeu vidéo de stimulation cognitive sur les apprentissages scolaires : exemple de jeu favorisant mémoire et attention, résultats de plusieurs recherches dans le monde, explication et description des exercices proposés et leur faible répercussion sur les apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.64-66[article] Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur . - 2008 . - p.64-66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.64-66
Mots-clés : jeu vidéo test d'intelligence acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de l'impact du jeu vidéo de stimulation cognitive sur les apprentissages scolaires : exemple de jeu favorisant mémoire et attention, résultats de plusieurs recherches dans le monde, explication et description des exercices proposés et leur faible répercussion sur les apprentissages. Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.56-58 Langues : Français Mots-clés : démarche didactique inégalité scolaire égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur les pratiques pédagogiques qui aident à réduire l'inégalité scolaire en France : explicitation des méthodes et attendus pédagogiques aux élèves ; travail à la fois sur les contenus et les méthodes ; instauration d'une relation de confiance avec l'élève ; développement des relations avec les familles et les parents ; explicitation sur le sens des avoirs enseignés ; contribution à l'accès à la culture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.56-58[article] Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2008 . - p.56-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.56-58
Mots-clés : démarche didactique inégalité scolaire égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur les pratiques pédagogiques qui aident à réduire l'inégalité scolaire en France : explicitation des méthodes et attendus pédagogiques aux élèves ; travail à la fois sur les contenus et les méthodes ; instauration d'une relation de confiance avec l'élève ; développement des relations avec les familles et les parents ; explicitation sur le sens des avoirs enseignés ; contribution à l'accès à la culture. Quelle mixité sociale à l'école ? / Geneviève Zoïa in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Quelle mixité sociale à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zoïa, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français Mots-clés : discrimination sociale inégalité scolaire égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point de vue ethnologique, en 2008, sur la question de la mixité sociale à l'école en France : les stratégies parentales de contournement, les inégalités d'offre au niveau des établissements scolaires, les répercussions de la réforme de la carte scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.54-56[article] Quelle mixité sociale à l'école ? [texte imprimé] / Geneviève Zoïa, Auteur . - 2008 . - p.54-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.54-56
Mots-clés : discrimination sociale inégalité scolaire égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Le point de vue ethnologique, en 2008, sur la question de la mixité sociale à l'école en France : les stratégies parentales de contournement, les inégalités d'offre au niveau des établissements scolaires, les répercussions de la réforme de la carte scolaire. Décoder l'école et impliquer les parents / Fatima Aït-Said in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Décoder l'école et impliquer les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Aït-Said, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant partenariat éducatif ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) enseignement élémentaire égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, sur le rôle de la relation entre école et parents dans la réduction des inégalités scolaires : compte rendu de l'expérience menée en zone d'éducation prioritaire (ZEP) par une équipe pédagogique à l'école primaire, dans le cadre d'un contrat urbain de cohésion sociale (réussite éducative). La rencontre entre familles et enseignants pour expliciter ce qui se passe en classe, les répercussions sur les élèves et leur travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.52-54[article] Décoder l'école et impliquer les parents [texte imprimé] / Fatima Aït-Said, Auteur . - 2008 . - p.52-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.52-54
Mots-clés : relation parent-enseignant partenariat éducatif ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) enseignement élémentaire égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, sur le rôle de la relation entre école et parents dans la réduction des inégalités scolaires : compte rendu de l'expérience menée en zone d'éducation prioritaire (ZEP) par une équipe pédagogique à l'école primaire, dans le cadre d'un contrat urbain de cohésion sociale (réussite éducative). La rencontre entre familles et enseignants pour expliciter ce qui se passe en classe, les répercussions sur les élèves et leur travail. Une évaluation qui laisse le temps de réussir / Isabelle Andriot in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Une évaluation qui laisse le temps de réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Andriot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants inégalité scolaire égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Comment réduire les inégalités scolaires entre élèves par des méthodes d'évaluation différentes : compte rendu, en 2008, de l'expérience en collège de Zep (zone d'éducation prioritaire) d'évaluation par ceintures de compétences, mettant l'accent sur les acquisitions et non sur la stigmatisation des élèves en difficulté.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.50-51[article] Une évaluation qui laisse le temps de réussir [texte imprimé] / Isabelle Andriot, Auteur . - 2008 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.50-51
Mots-clés : évaluation des apprenants inégalité scolaire égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Comment réduire les inégalités scolaires entre élèves par des méthodes d'évaluation différentes : compte rendu, en 2008, de l'expérience en collège de Zep (zone d'éducation prioritaire) d'évaluation par ceintures de compétences, mettant l'accent sur les acquisitions et non sur la stigmatisation des élèves en difficulté. Devenir des collégiens comme les autres / Catherine Benhamou in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Devenir des collégiens comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Benhamou, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.48 Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) démarche didactique égalité des chances en éducation intégration scolaire démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Comment, en 2008, participer à l'intégration d'élèves de Segpa (section d'enseignement général et préprofessionnel adapté) à l'ensemble de la communauté du collège et réduire ainsi les inégalités : compte rendu de l'expérience d'une enseignante basée sur un travail en équipe, la coanimation, la diversité des méthodes pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.48[article] Devenir des collégiens comme les autres [texte imprimé] / Catherine Benhamou, Auteur . - 2008 . - p.48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.48
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) démarche didactique égalité des chances en éducation intégration scolaire démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Comment, en 2008, participer à l'intégration d'élèves de Segpa (section d'enseignement général et préprofessionnel adapté) à l'ensemble de la communauté du collège et réduire ainsi les inégalités : compte rendu de l'expérience d'une enseignante basée sur un travail en équipe, la coanimation, la diversité des méthodes pédagogiques. L'indispensable défi d'équité : l'exemple du plan de travail / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : L'indispensable défi d'équité : l'exemple du plan de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.43-46 Langues : Français Mots-clés : démarche didactique pédagogie active enseignement élémentaire démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Comment, en 2008, faire progresser l'ensemble des élèves : l'expérience d'une école coopérative en France dont les pratiques pédagogiques sont basées sur la différenciation en éducation, où, pour un même apprentissage, les élèves peuvent choisir entre diverses formes de travail (recherches individuelles, situations d'entraide et de tutorat, moments collectifs de constructions coopératives). Explication particulière d'un des dispositifs, le plan de travail, où l'élève planifie lui-même ses activités.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.43-46[article] L'indispensable défi d'équité : l'exemple du plan de travail [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2008 . - p.43-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.43-46
Mots-clés : démarche didactique pédagogie active enseignement élémentaire démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Comment, en 2008, faire progresser l'ensemble des élèves : l'expérience d'une école coopérative en France dont les pratiques pédagogiques sont basées sur la différenciation en éducation, où, pour un même apprentissage, les élèves peuvent choisir entre diverses formes de travail (recherches individuelles, situations d'entraide et de tutorat, moments collectifs de constructions coopératives). Explication particulière d'un des dispositifs, le plan de travail, où l'élève planifie lui-même ses activités. La Finlande, terre d'élection de l'équité éducative / Paul Robert in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : La Finlande, terre d'élection de l'équité éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : système éducatif égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement Finlande 2000- Résumé : Le système éducatif en Finlande, en 2008 : le modèle dont il s'inspire ; le consensus national autour des réformes ; le lien avec les systèmes de protection de l'enfance ; la prise en compte précoce de la difficulté scolaire ; la mise en place de dispositifs fréquents de remédiation ; les moyens en personnel et leur qualification.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.41-42[article] La Finlande, terre d'élection de l'équité éducative [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur . - 2008 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.41-42
Mots-clés : système éducatif égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement Finlande 2000- Résumé : Le système éducatif en Finlande, en 2008 : le modèle dont il s'inspire ; le consensus national autour des réformes ; le lien avec les systèmes de protection de l'enfance ; la prise en compte précoce de la difficulté scolaire ; la mise en place de dispositifs fréquents de remédiation ; les moyens en personnel et leur qualification. Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) / Pascal Combemale in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Combemale, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, des tentatives pour démocratiser l'accès aux grandes écoles en France. L'expérience depuis 2006 du lycée parisien Henri IV : publics concernés, recrutement, conditions financières, contenus et organisation des enseignements, mise en place de soutien particulier et de professeurs tuteurs, moyens nécessaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.38-40[article] Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) [texte imprimé] / Pascal Combemale, Auteur . - 2008 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.38-40
Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, des tentatives pour démocratiser l'accès aux grandes écoles en France. L'expérience depuis 2006 du lycée parisien Henri IV : publics concernés, recrutement, conditions financières, contenus et organisation des enseignements, mise en place de soutien particulier et de professeurs tuteurs, moyens nécessaires. Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance / Anne-Catherine Oudart in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Oudart, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) formation continue égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur les difficultés auxquelles sont confrontés les adultes lors de la reprise d'études : l'expérience en France du centre de formation de l'éducation permanente de l'université de Lille 1, les objectifs du diplôme d'accès aux études universitaires, les publics concernés, les inégalités face à ce diplôme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.36-37[article] Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance [texte imprimé] / Anne-Catherine Oudart, Auteur . - 2008 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.36-37
Mots-clés : DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) formation continue égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Point, en 2008, sur les difficultés auxquelles sont confrontés les adultes lors de la reprise d'études : l'expérience en France du centre de formation de l'éducation permanente de l'université de Lille 1, les objectifs du diplôme d'accès aux études universitaires, les publics concernés, les inégalités face à ce diplôme. Plaidoyer pour l'ouverture sociale / Mostafa Fourar in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Plaidoyer pour l'ouverture sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Mostafa Fourar, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) école d'ingénieurs égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Réflexion, en 2008, sur l'inégalité d'accès aux classes préparatoires et aux écoles d'ingénieurs en France : le succès des écoles d'ingénieurs auprès des professionnels ; les raisons sociales de l'inégalité d'accès des élèves à ces écoles ; les objectifs et les actions de l'association "Dessine-moi un rêve".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.35-36[article] Plaidoyer pour l'ouverture sociale [texte imprimé] / Mostafa Fourar, Auteur . - 2008 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.35-36
Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) école d'ingénieurs égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Réflexion, en 2008, sur l'inégalité d'accès aux classes préparatoires et aux écoles d'ingénieurs en France : le succès des écoles d'ingénieurs auprès des professionnels ; les raisons sociales de l'inégalité d'accès des élèves à ces écoles ; les objectifs et les actions de l'association "Dessine-moi un rêve". Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : enfant d'immigré classe d'accueil égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Comment, en 2008, intégrer au mieux les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) : les structures spécifiques, les enjeux de ce type d'intégration par l'école, comment prendre en compte la diversité des origines linguistiques et culturelles. Les contenus à enseigner.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.31-33[article] Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - 2008 . - p.31-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.31-33
Mots-clés : enfant d'immigré classe d'accueil égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Comment, en 2008, intégrer au mieux les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) : les structures spécifiques, les enjeux de ce type d'intégration par l'école, comment prendre en compte la diversité des origines linguistiques et culturelles. Les contenus à enseigner. A l'(h)eure de l'égalité des chances / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : A l'(h)eure de l'égalité des chances Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire partenariat éducatif égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Reportage, en 2008, dans l'Eure sur comment faire vivre concrètement l'égalité de chances à l'échelle d'une petite ville : les différents dispositifs et projets au lycée, au collège, dans une association d'accompagnement à la scolarité, dans l'enseignement primaire, dans les associations sportives. Rencontre avec les différents intervenants, les relations avec les familles, la mise en place de PRE (programme de réussite éducative).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.29-31[article] A l'(h)eure de l'égalité des chances [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2008 . - p.29-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.29-31
Mots-clés : réussite scolaire partenariat éducatif égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Reportage, en 2008, dans l'Eure sur comment faire vivre concrètement l'égalité de chances à l'échelle d'une petite ville : les différents dispositifs et projets au lycée, au collège, dans une association d'accompagnement à la scolarité, dans l'enseignement primaire, dans les associations sportives. Rencontre avec les différents intervenants, les relations avec les familles, la mise en place de PRE (programme de réussite éducative). Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Entretien en 2008 avec Pierre Merle, professeur de sociologie : où en est-on du processus de démocratisation de l'école en France ? Quelles seraient les conditions d'une réelle démocratisation ? Est-ce qu'une question de moyens ? Quels changements cela induit dans les pratiques et l'organisation des enseignements ?.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.26-28[article] Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2008 . - p.26-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.26-28
Mots-clés : égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Entretien en 2008 avec Pierre Merle, professeur de sociologie : où en est-on du processus de démocratisation de l'école en France ? Quelles seraient les conditions d'une réelle démocratisation ? Est-ce qu'une question de moyens ? Quels changements cela induit dans les pratiques et l'organisation des enseignements ?. Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : enfant d'immigré égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Analyse sociologique, en 2008, des inégalités scolaires et de la réussite des enfants d'immigrés en France : résultats d'enquête selon les origines sociales, selon l'implication familiale dans le projet scolaire de l'élève, selon les dynamiques psychosociales. Comparaison entre les différentes communautés sur le jugement qu'elles portent sur l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.21-22[article] Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2008 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.21-22
Mots-clés : enfant d'immigré égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Analyse sociologique, en 2008, des inégalités scolaires et de la réussite des enfants d'immigrés en France : résultats d'enquête selon les origines sociales, selon l'implication familiale dans le projet scolaire de l'élève, selon les dynamiques psychosociales. Comparaison entre les différentes communautés sur le jugement qu'elles portent sur l'école. "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.17-20 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le débat sur l'égalité des chances en France à l'école : la réussite scolaire selon l'idéologie libérale ; proposition de définition de la réussite scolaire. Les finalités de l'école, en 2008. Le débat sur intelligence, instruction et éducation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.17-20[article] "L'égalité des chances" : des chances de quoi ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2008 . - p.17-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.17-20
Mots-clés : égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le débat sur l'égalité des chances en France à l'école : la réussite scolaire selon l'idéologie libérale ; proposition de définition de la réussite scolaire. Les finalités de l'école, en 2008. Le débat sur intelligence, instruction et éducation. La face obscure de la "réussite éducative" / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : La face obscure de la "réussite éducative" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire France 2000- Résumé : La notion de réussite éducative en France, en 2008 : son origine et sa définition ; son rôle dans les contrats urbains de cohésion sociale ; les conséquences sur la prévention de la délinquance ; le développement d'une contractualisation à tous les niveaux et de l'individualisation des parcours ; l'externalisation de la difficulté scolaire ; les conséquences pour le secteur périscolaire et l'éducation populaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.15-17[article] La face obscure de la "réussite éducative" [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2008 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.15-17
Mots-clés : réussite scolaire France 2000- Résumé : La notion de réussite éducative en France, en 2008 : son origine et sa définition ; son rôle dans les contrats urbains de cohésion sociale ; les conséquences sur la prévention de la délinquance ; le développement d'une contractualisation à tous les niveaux et de l'individualisation des parcours ; l'externalisation de la difficulté scolaire ; les conséquences pour le secteur périscolaire et l'éducation populaire. Un modèle à dépasser / François Dubet in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Un modèle à dépasser Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le principe d'égalité des chances dans l'éducation en France : la conséquence des inégalités sociales sur l'école ; l'offre scolaire inégalitaire ; le rôle du mérite ; la discrimination positive ; l'information des usagers ; le partage d'une culture commune.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.13-14[article] Un modèle à dépasser [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2008 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.13-14
Mots-clés : égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le principe d'égalité des chances dans l'éducation en France : la conséquence des inégalités sociales sur l'école ; l'offre scolaire inégalitaire ; le rôle du mérite ; la discrimination positive ; l'information des usagers ; le partage d'une culture commune. Egalité des chances ou école démocratique ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Egalité des chances ou école démocratique ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.11-59 Note générale : Bibliographies, webographie. Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Réflexion, en 2008, sur la notion d'égalité des chances dans l'éducation en France : les origines, la définition et les valeurs de l'expression ; les différences avec l'objectif de démocratisation de l'école ; les inégalités persistantes dans le système éducatif ; des exemples de dispositifs et de situation de classe qui visent à plus d'égalité pour les élèves, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.11-59[article] Egalité des chances ou école démocratique ? [texte imprimé] . - 2008 . - p.11-59.
Bibliographies, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.11-59
Mots-clés : égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Réflexion, en 2008, sur la notion d'égalité des chances dans l'éducation en France : les origines, la définition et les valeurs de l'expression ; les différences avec l'objectif de démocratisation de l'école ; les inégalités persistantes dans le système éducatif ; des exemples de dispositifs et de situation de classe qui visent à plus d'égalité pour les élèves, de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur. Les universités populaires : quels savoirs pour quel public ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Les universités populaires : quels savoirs pour quel public ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : organisme de formation France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le développement des universités populaires en France à l'occasion de leur université d'été : les différentes universités et leurs principes et valeurs, leurs publics, les enseignements dispensés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.8-9[article] Les universités populaires : quels savoirs pour quel public ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2008 . - p.8-9.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.8-9
Mots-clés : organisme de formation France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur le développement des universités populaires en France à l'occasion de leur université d'été : les différentes universités et leurs principes et valeurs, leurs publics, les enseignements dispensés. Rased : un sigle en voie d'extinction ? / Joëlle Gambier in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Rased : un sigle en voie d'extinction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gambier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.5-7 Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le dispositif des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) en France, en 2008 : ses spécificités, ses publics, la formation des personnels, les différences avec un dispositif de soutien ou d'aide personnalisée, les menaces de sa suppression.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.5-7[article] Rased : un sigle en voie d'extinction ? [texte imprimé] / Joëlle Gambier, Auteur . - 2008 . - p.5-7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.5-7
Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le dispositif des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) en France, en 2008 : ses spécificités, ses publics, la formation des personnels, les différences avec un dispositif de soutien ou d'aide personnalisée, les menaces de sa suppression. Bac pro en trois ans : une bonne occasion de réhabiliter la voie professionnelle / José Fouque in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une bonne occasion de réhabiliter la voie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : José Fouque, Personne interviewée Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire second cycle enseignement professionnel France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec José Fouque, proviseur et membre du bureau d'Education & Devenir, à propos de la réforme du lycée professionnel en France : les conséquences sur les autres diplômes (BEP, CAP) ; la question des élèves en difficulté dans ce nouveau dispositif ; la réorganisation de la carte des formations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.4-5[article] Bac pro en trois ans : une bonne occasion de réhabiliter la voie professionnelle [texte imprimé] / José Fouque, Personne interviewée . - 2008 . - p.4-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.4-5
Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire second cycle enseignement professionnel France 2000- Résumé : Entretien, en 2008, avec José Fouque, proviseur et membre du bureau d'Education & Devenir, à propos de la réforme du lycée professionnel en France : les conséquences sur les autres diplômes (BEP, CAP) ; la question des élèves en difficulté dans ce nouveau dispositif ; la réorganisation de la carte des formations. Lycée : construire la diversité / Denis Paget in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Lycée : construire la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Paget, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire second cycle France 2000- Résumé : Les propositions, en 2008, de Denis Paget, ancien secrétaire général du Snes (syndicat national des enseignants du second degré), sur une réforme des lycées en France entre lycée unique et baccalauréat à la carte : la situation du lycée en 2008 ; comment trouver une troisième voie de diversification des enseignements avec dominante pluridisciplinaire ; comment construire des enseignement de culture générale commune ; comment construire des dominantes de spécialités ; comment créer de nouveaux enseignements ; l'évaluation et le lien avec l'enseignement supérieur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.2-3[article] Lycée : construire la diversité [texte imprimé] / Denis Paget, Auteur . - 2008 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.2-3
Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire second cycle France 2000- Résumé : Les propositions, en 2008, de Denis Paget, ancien secrétaire général du Snes (syndicat national des enseignants du second degré), sur une réforme des lycées en France entre lycée unique et baccalauréat à la carte : la situation du lycée en 2008 ; comment trouver une troisième voie de diversification des enseignements avec dominante pluridisciplinaire ; comment construire des enseignement de culture générale commune ; comment construire des dominantes de spécialités ; comment créer de nouveaux enseignements ; l'évaluation et le lien avec l'enseignement supérieur. Egalité des chances... de devenir citoyen ? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Egalité des chances... de devenir citoyen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : éducation civique pratique de classe égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Comment la pratique pédagogique du débat peut aider à faire progresser l'ensemble des élèves vers l'égalité des droits : compte rendu, en 2008, de l'expérience en collège d'un enseignant d'ECJS (éducation civique juridique et sociale), l'organisation du travail avec les élèves, la préparation du débat, le travail de l'argumentation, la place du travail collectif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.46-47[article] Egalité des chances... de devenir citoyen ? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2008 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.46-47
Mots-clés : éducation civique pratique de classe égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Comment la pratique pédagogique du débat peut aider à faire progresser l'ensemble des élèves vers l'égalité des droits : compte rendu, en 2008, de l'expérience en collège d'un enseignant d'ECJS (éducation civique juridique et sociale), l'organisation du travail avec les élèves, la préparation du débat, le travail de l'argumentation, la place du travail collectif. Expérience(s) contre fatalité / Bernard Hoarau in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Expérience(s) contre fatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hoarau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève en difficulté égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Comment un cycle de pratique de l'escalade peut aider à la cohésion d'une classe hétérogène : compte rendu, en 2008, de l'expérience d'un enseignant d'éducation physique et sportive travaillant spécifiquement avec ses élèves sur la question du renoncement face aux difficultés de l'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.33-34[article] Expérience(s) contre fatalité [texte imprimé] / Bernard Hoarau, Auteur . - 2008 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.33-34
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève en difficulté égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Comment un cycle de pratique de l'escalade peut aider à la cohésion d'une classe hétérogène : compte rendu, en 2008, de l'expérience d'un enseignant d'éducation physique et sportive travaillant spécifiquement avec ses élèves sur la question du renoncement face aux difficultés de l'apprentissage. Cap Canal prend le large / François Malliet in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Cap Canal prend le large Type de document : texte imprimé Auteurs : François Malliet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français Mots-clés : télévision éducative France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, de la télévision lyonnaise Cap Canal, consacrée à l'éducation et à la connaissance en France : l'élargissement de sa diffusion au niveau national ; la création de nouveaux programmes ; son financement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.7-8[article] Cap Canal prend le large [texte imprimé] / François Malliet, Auteur . - 2008 . - p.7-8.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.7-8
Mots-clés : télévision éducative France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, de la télévision lyonnaise Cap Canal, consacrée à l'éducation et à la connaissance en France : l'élargissement de sa diffusion au niveau national ; la création de nouveaux programmes ; son financement.