BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant d'immigré'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE / Anita Dip in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anita Dip, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français Mots-clés : enfant d'immigré accueil EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) culture petite enfance Résumé : Accueillir un jeune enfant au sein d'une structure collective requiert une disponibilité et une attention particulières pour l'accompagner tout au long de ses journées. Il en est de même pour son parent qui confie son enfant aux professionnels. Les temps et la qualité des échanges sont primordiaux pour l'instauration d'une relation de confiance et d'une alliance avec le parent. Cependant, lorsque ce dernier est issu de l'immigration, l'accueil nécessite davantage de patience, d'adaptation, mais aussi de créativité. Ici, la dimension culturelle vient s'ajouter à la barrière de la langue. C'est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place des moyens pour faciliter les échanges et éviter des incompréhensions voire de quiproquos, allant parfois jusqu'à des situations cocasses.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 4-6[article] Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE [texte imprimé] / Anita Dip, Auteur . - 2021 . - p. 4-6.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 4-6
Mots-clés : enfant d'immigré accueil EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) culture petite enfance Résumé : Accueillir un jeune enfant au sein d'une structure collective requiert une disponibilité et une attention particulières pour l'accompagner tout au long de ses journées. Il en est de même pour son parent qui confie son enfant aux professionnels. Les temps et la qualité des échanges sont primordiaux pour l'instauration d'une relation de confiance et d'une alliance avec le parent. Cependant, lorsque ce dernier est issu de l'immigration, l'accueil nécessite davantage de patience, d'adaptation, mais aussi de créativité. Ici, la dimension culturelle vient s'ajouter à la barrière de la langue. C'est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place des moyens pour faciliter les échanges et éviter des incompréhensions voire de quiproquos, allant parfois jusqu'à des situations cocasses. Une certaine dissonance culturelle / Cécile Goï in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Une certaine dissonance culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Goï, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant enfant d'immigré éducation interculturelle France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des malentendus dans la relation entre enseignants et parents en France, quand ceux-ci sont d'origines culturelles différentes : les non-dits sur les attendus de l'école, les représentations de part et d'autre, des actions d'informations et d'échanges à mettre en place, un exemple de dispositif particulier pour les parents allophones.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.51-53[article] Une certaine dissonance culturelle [texte imprimé] / Cécile Goï, Auteur . - 2008 . - p.51-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.51-53
Mots-clés : relation parent-enseignant enfant d'immigré éducation interculturelle France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des malentendus dans la relation entre enseignants et parents en France, quand ceux-ci sont d'origines culturelles différentes : les non-dits sur les attendus de l'école, les représentations de part et d'autre, des actions d'informations et d'échanges à mettre en place, un exemple de dispositif particulier pour les parents allophones. Contexte historique, constats sociologiques / Gérard Noiriel ; Michel Wieviorka ; Olivier Peyroux ; Aziz Jellab in Administration et Éducation, 166 (2020-2) (06/2020)
[article]
Titre : Contexte historique, constats sociologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Noiriel, Auteur ; Michel Wieviorka, Auteur ; Olivier Peyroux, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-36 Langues : Français Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire migration de population Note de contenu : - Cinquante ans d'histoire de l'immigration en France (p. 13-18)
- Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d'identité (p. 19-24)
- Adolescents en migration ou les multiples facettes de la mondialisation (p. 25-28)
- L'école de la République et les élèves venus d'ailleurs (p. 29-36)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 166 (2020-2) (06/2020) . - p. 13-36[article] Contexte historique, constats sociologiques [texte imprimé] / Gérard Noiriel, Auteur ; Michel Wieviorka, Auteur ; Olivier Peyroux, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur . - 2020 . - p. 13-36.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 166 (2020-2) (06/2020) . - p. 13-36
Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire migration de population Note de contenu : - Cinquante ans d'histoire de l'immigration en France (p. 13-18)
- Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d'identité (p. 19-24)
- Adolescents en migration ou les multiples facettes de la mondialisation (p. 25-28)
- L'école de la République et les élèves venus d'ailleurs (p. 29-36)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du côte de la formation des enseignants / Pierre Pilard ; Marco Brighenti ; Maïtena Armagnague ; Isabelle Rigoni in Administration et Éducation, 166 (2020-2) (06/2020)
[article]
Titre : Du côte de la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pilard, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 193-212 Langues : Français Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire éducation interculturelle , formation des enseignants Note de contenu : - Elèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer (p. 193-198)
- La formation des enseignants : la nécessité de la reconnaissance de l'altérité mais pas que... (p. 199-206)
- Un diplôme d'université Education, migration et minorités. Quelques enjeux et l'histoire d'une démarche (p. 207-212)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 166 (2020-2) (06/2020) . - p. 193-212[article] Du côte de la formation des enseignants [texte imprimé] / Pierre Pilard, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - 2020 . - p. 193-212.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 166 (2020-2) (06/2020) . - p. 193-212
Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire éducation interculturelle , formation des enseignants Note de contenu : - Elèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer (p. 193-198)
- La formation des enseignants : la nécessité de la reconnaissance de l'altérité mais pas que... (p. 199-206)
- Un diplôme d'université Education, migration et minorités. Quelques enjeux et l'histoire d'une démarche (p. 207-212)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Différences d’origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d’émigrés/immigrés en France du début de l’école primaire à la fin du collège / Mathieu Ichou in Revue française de sociologie, 54-1 (01/2013)
[article]
Titre : Différences d’origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d’émigrés/immigrés en France du début de l’école primaire à la fin du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Ichou, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-52 Langues : Français Mots-clés : résultat scolaire enfant d'immigré inégalité scolaire sociologie de l'éducation France Résumé : Cet article a pour objectif de décrire et d’interpréter empiriquement les différences de résultats scolaires qui se constituent tout au long de la scolarité obligatoire entre enfants de natifs et enfants d’immigrés, et au sein des enfants d’immigrés en France. L’étude se fonde sur l’exploitation de deux enquêtes quantitatives : le « Panel 1997 » du ministère de l’Éducation nationale (N= 9 641) et l’enquête « Trajectoires et origines » de l’Ined (N= 21 761). La contribution de cet article à la sociologie des inégalités scolaires tient à quatre éléments : l’usage de catégories d’origines précises, qui montre l’importance de l’hétérogénéité scolaire au sein de l’ensemble « enfants d’immigrés » ; l’usage de la méthode d’appariement exact, qui permet de ne pas supposer un effet uniforme des propriétés sociales sur les résultats scolaires dans tous les groupes ; l’étude de la formation précoce des inégalités scolaires dès la première année de l’école primaire ; l’interprétation des différences de résultats scolaires par la prise en compte de caractéristiques sociales prémigratoires des immigrés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 54-1 (01/2013) . - p. 5-52[article] Différences d’origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d’émigrés/immigrés en France du début de l’école primaire à la fin du collège [texte imprimé] / Mathieu Ichou, Auteur . - 2013 . - p. 5-52.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 54-1 (01/2013) . - p. 5-52
Mots-clés : résultat scolaire enfant d'immigré inégalité scolaire sociologie de l'éducation France Résumé : Cet article a pour objectif de décrire et d’interpréter empiriquement les différences de résultats scolaires qui se constituent tout au long de la scolarité obligatoire entre enfants de natifs et enfants d’immigrés, et au sein des enfants d’immigrés en France. L’étude se fonde sur l’exploitation de deux enquêtes quantitatives : le « Panel 1997 » du ministère de l’Éducation nationale (N= 9 641) et l’enquête « Trajectoires et origines » de l’Ined (N= 21 761). La contribution de cet article à la sociologie des inégalités scolaires tient à quatre éléments : l’usage de catégories d’origines précises, qui montre l’importance de l’hétérogénéité scolaire au sein de l’ensemble « enfants d’immigrés » ; l’usage de la méthode d’appariement exact, qui permet de ne pas supposer un effet uniforme des propriétés sociales sur les résultats scolaires dans tous les groupes ; l’étude de la formation précoce des inégalités scolaires dès la première année de l’école primaire ; l’interprétation des différences de résultats scolaires par la prise en compte de caractéristiques sociales prémigratoires des immigrés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
PermalinkDispositifs et pratiques d'accueil, diversité des parcours scolaires / Isabelle Rigoni ; Marie-Françoise Valette ; Bertrand Lecocq ; Annie Tobaty ; Philippe Claus ; Aziz Jellab ; Barkaï Hamide Barkaï ; Evelyne Barthou ; Cécile Pellerin in Administration et Éducation, 166 (2020-2) (06/2020)
PermalinkDroit du sang ou droit du sol ? / Flora Yacine in Sciences humaines (Auxerre), 322 (02/2020)
PermalinkEcole et migration : temps de l'école et temps de la recherche / Claire Ravez in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkEcoliers, vos papiers ! / Olivier Loubes in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
Permalink