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Auteur Olivier Peyroux |
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Contexte historique, constats sociologiques / Gérard Noiriel ; Michel Wieviorka ; Olivier Peyroux ; Aziz Jellab in Administration et Éducation, 166 (2020-2) (06/2020)
[article]
Titre : Contexte historique, constats sociologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Noiriel, Auteur ; Michel Wieviorka, Auteur ; Olivier Peyroux, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-36 Langues : Français Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire migration de population Note de contenu : - Cinquante ans d'histoire de l'immigration en France (p. 13-18)
- Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d'identité (p. 19-24)
- Adolescents en migration ou les multiples facettes de la mondialisation (p. 25-28)
- L'école de la République et les élèves venus d'ailleurs (p. 29-36)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 166 (2020-2) (06/2020) . - p. 13-36[article] Contexte historique, constats sociologiques [texte imprimé] / Gérard Noiriel, Auteur ; Michel Wieviorka, Auteur ; Olivier Peyroux, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur . - 2020 . - p. 13-36.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 166 (2020-2) (06/2020) . - p. 13-36
Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire migration de population Note de contenu : - Cinquante ans d'histoire de l'immigration en France (p. 13-18)
- Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d'identité (p. 19-24)
- Adolescents en migration ou les multiples facettes de la mondialisation (p. 25-28)
- L'école de la République et les élèves venus d'ailleurs (p. 29-36)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté / Olivier Peyroux in Enfances et psy, 72 (02/2017)
[article]
Titre : La maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Peyroux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Roms enfant migrant bidonville protection de l’enfance Résumé : Si, dans le contexte migratoire des mineurs roms vivant en bidonville, le concept de maison prend un sens et une fonction différents que celui observé dans la société majoritaire, il ne doit pas être interprété comme le produit d’une culture incapable de s’adapter à nos sociétés. Le rejet que les Roms migrants subissent, les difficultés d’accès au logement et à l’emploi donnent aux pratiques communautaires un rôle prépondérant dans la construction de l’estime de soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 65-70[article] La maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté [document électronique] / Olivier Peyroux, Auteur . - 2017 . - p. 65-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 65-70
Mots-clés : Roms enfant migrant bidonville protection de l’enfance Résumé : Si, dans le contexte migratoire des mineurs roms vivant en bidonville, le concept de maison prend un sens et une fonction différents que celui observé dans la société majoritaire, il ne doit pas être interprété comme le produit d’une culture incapable de s’adapter à nos sociétés. Le rejet que les Roms migrants subissent, les difficultés d’accès au logement et à l’emploi donnent aux pratiques communautaires un rôle prépondérant dans la construction de l’estime de soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral