BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Roms'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires / Rodica Ailincai in Grand N, 83 (04/2009)
[article]
Titre : Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodica Ailincai, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-18 Langues : Français Mots-clés : outil pédagogique initiation science élève en difficulté Roms Résumé : Présentation de la conception, de la mise en oeuvre et de l'évaluation d'un outil pédagogique visant la scolarisation des enfants appartenant aux minorités roms d'Europe : une mallette pédagogique. Les principes fondateurs de cet outil, et notamment son contenu à base d'activités scientifiques, permettent d'avancer l'idée qu'il pourrait être adapté à d'autres minorités rencontrant des difficultés de scolarisation similaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n3_1554194002709-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 11-18[article] Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires [texte imprimé] / Rodica Ailincai, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 2009 . - p. 11-18.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 11-18
Mots-clés : outil pédagogique initiation science élève en difficulté Roms Résumé : Présentation de la conception, de la mise en oeuvre et de l'évaluation d'un outil pédagogique visant la scolarisation des enfants appartenant aux minorités roms d'Europe : une mallette pédagogique. Les principes fondateurs de cet outil, et notamment son contenu à base d'activités scientifiques, permettent d'avancer l'idée qu'il pourrait être adapté à d'autres minorités rencontrant des difficultés de scolarisation similaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n3_1554194002709-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Images & Pages : Juste un vent de haine / Bernard Clerc in Animation & éducation (Paris), 264 (05/2018)
[article]
Titre : Images & Pages : Juste un vent de haine Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Clerc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français Mots-clés : film Roms Hongrie racisme vie quotidienne Résumé : "Un film qui nous montre avec une rare puissance la terrifiante situation des Roms en Hongrie" peut-on lire en tête de l'affiche de "Just the wind" du réalisateur hongrois Bence Fliegauf peignant la "situation des Roms en Europe" aujourd'hui et une société gangrénée par la haine raciale. Entre misère et violences racistes, ce film nous plonge dans le quotidien terrifiant d'une famille rom de Hongrie cernée par la peur.
in Animation & éducation (Paris) > 264 (05/2018) . - p. 44-45[article] Images & Pages : Juste un vent de haine [texte imprimé] / Bernard Clerc, Auteur . - 2018 . - p. 44-45.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 264 (05/2018) . - p. 44-45
Mots-clés : film Roms Hongrie racisme vie quotidienne Résumé : "Un film qui nous montre avec une rare puissance la terrifiante situation des Roms en Hongrie" peut-on lire en tête de l'affiche de "Just the wind" du réalisateur hongrois Bence Fliegauf peignant la "situation des Roms en Europe" aujourd'hui et une société gangrénée par la haine raciale. Entre misère et violences racistes, ce film nous plonge dans le quotidien terrifiant d'une famille rom de Hongrie cernée par la peur. La maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté / Olivier Peyroux in Enfances et psy, 72 (02/2017)
[article]
Titre : La maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Peyroux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Roms enfant migrant bidonville protection de l’enfance Résumé : Si, dans le contexte migratoire des mineurs roms vivant en bidonville, le concept de maison prend un sens et une fonction différents que celui observé dans la société majoritaire, il ne doit pas être interprété comme le produit d’une culture incapable de s’adapter à nos sociétés. Le rejet que les Roms migrants subissent, les difficultés d’accès au logement et à l’emploi donnent aux pratiques communautaires un rôle prépondérant dans la construction de l’estime de soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 65-70[article] La maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté [document électronique] / Olivier Peyroux, Auteur . - 2017 . - p. 65-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 65-70
Mots-clés : Roms enfant migrant bidonville protection de l’enfance Résumé : Si, dans le contexte migratoire des mineurs roms vivant en bidonville, le concept de maison prend un sens et une fonction différents que celui observé dans la société majoritaire, il ne doit pas être interprété comme le produit d’une culture incapable de s’adapter à nos sociétés. Le rejet que les Roms migrants subissent, les difficultés d’accès au logement et à l’emploi donnent aux pratiques communautaires un rôle prépondérant dans la construction de l’estime de soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La scolarisation des Roms en Europe : éléments de réflexion et analyse comparative / Olivier Meunier in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 30 (10/2007)
[article]
Titre : La scolarisation des Roms en Europe : éléments de réflexion et analyse comparative Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Meunier, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français Mots-clés : scolarisation Roms Europe organisation sociale gens du voyage situation éducative rapport à l’institution scolaire éducation interculturelle France Résumé : Ce dossier vise à rendre compte de la situation scolaire des Roms en Europe. La partie introductive éclaire la terminologie employée, renvoie à une présentation historique, précise quelques éléments de l’organisation socio-économique rom ainsi que les attentes de la communauté rom à l’égard de l’institution scolaire. La seconde partie traite plus explicitement des traits récurrents relatifs à leur scolarisation en Europe, notamment les pratiques ségrégationnistes dont ils sont l’objet, explicite leurs rapports à l’institution scolaire, rend compte des approches pédagogiques et des structures scolaires d’accueil pouvant faciliter leur intégration. La troisième partie porte spécifiquement sur la scolarisation des Roms en France (de la maternelle au collège). La dernière partie s’intéresse aux questions relatives à leur scolarisation dans différents pays européens et dévoile ainsi les politiques éducatives et les expériences qui en ont découlées. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/30-octobre-2007.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 30 (10/2007)[article] La scolarisation des Roms en Europe : éléments de réflexion et analyse comparative [document électronique] / Olivier Meunier, Auteur . - 2007.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 30 (10/2007)
Mots-clés : scolarisation Roms Europe organisation sociale gens du voyage situation éducative rapport à l’institution scolaire éducation interculturelle France Résumé : Ce dossier vise à rendre compte de la situation scolaire des Roms en Europe. La partie introductive éclaire la terminologie employée, renvoie à une présentation historique, précise quelques éléments de l’organisation socio-économique rom ainsi que les attentes de la communauté rom à l’égard de l’institution scolaire. La seconde partie traite plus explicitement des traits récurrents relatifs à leur scolarisation en Europe, notamment les pratiques ségrégationnistes dont ils sont l’objet, explicite leurs rapports à l’institution scolaire, rend compte des approches pédagogiques et des structures scolaires d’accueil pouvant faciliter leur intégration. La troisième partie porte spécifiquement sur la scolarisation des Roms en France (de la maternelle au collège). La dernière partie s’intéresse aux questions relatives à leur scolarisation dans différents pays européens et dévoile ainsi les politiques éducatives et les expériences qui en ont découlées. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/30-octobre-2007.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral