BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rodica Ailincai |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires / Rodica Ailincai in Grand N, 83 (04/2009)
[article]
Titre : Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodica Ailincai, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-18 Langues : Français Mots-clés : outil pédagogique initiation science élève en difficulté Roms Résumé : Présentation de la conception, de la mise en oeuvre et de l'évaluation d'un outil pédagogique visant la scolarisation des enfants appartenant aux minorités roms d'Europe : une mallette pédagogique. Les principes fondateurs de cet outil, et notamment son contenu à base d'activités scientifiques, permettent d'avancer l'idée qu'il pourrait être adapté à d'autres minorités rencontrant des difficultés de scolarisation similaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n3_1554194002709-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 11-18[article] Conception d'une mallette pédagogique destinée à des actions éducatives auprès de groupes minoritaires [texte imprimé] / Rodica Ailincai, Auteur ; François-Xavier Bernard, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 2009 . - p. 11-18.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 11-18
Mots-clés : outil pédagogique initiation science élève en difficulté Roms Résumé : Présentation de la conception, de la mise en oeuvre et de l'évaluation d'un outil pédagogique visant la scolarisation des enfants appartenant aux minorités roms d'Europe : une mallette pédagogique. Les principes fondateurs de cet outil, et notamment son contenu à base d'activités scientifiques, permettent d'avancer l'idée qu'il pourrait être adapté à d'autres minorités rencontrant des difficultés de scolarisation similaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n3_1554194002709-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif de sensibilisation parentale dans un musée scientifique / Rodica Ailincai in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2006-2 N° 20 (03/2007)
[article]
Titre : Un dispositif de sensibilisation parentale dans un musée scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Rodica Ailincai, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 87-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation parentale musée scientifique interaction parent-enfant jeune enfant Résumé : À partir de la prise en considération de l’importance du rôle des parents accompagnant leurs enfants (3-5 ans) dans la découverte d’une exposition interactive à caractère scientifique et technique, la recherche propose : (1) la conception d’un dispositif de Sensibilisation Parentale (DSP) - et notamment d’un film, support de débats et de témoignages de la part des parents qui vise surtout une prise de conscience de la part du parent des liens entre sa conduite et celle de l’enfant ; (2) une évaluation du DSP. L’étude a été réalisée dans l’exposition des "3/5 ans" de la Cité des Enfants, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris en direction des parents intéressés par une "visite pédagogique" de l’exposition. Au total, 7 dyades parent-enfant ont été observées et leurs échanges transcrits et analysés en référence à différents modèles (actes tutoriels, pragmatique conversationnelle et actes de distanciation parentale). L’hypothèse selon laquelle une action de sensibilisation préalable des parents à leur rôle de tuteur a un impact sur la manière dont ils accompagnent leur enfant se trouve confirmée. Les analyses montrent en effet une évolution marquée et très individualisée entre leur première visite et leur seconde visite au musée, après que les parents ont été impliqués dans le DSP. Ces données sont discutées dans le contexte des études sur l’éducation parentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-2 N° 20 (03/2007) . - p. 87-108[article] Un dispositif de sensibilisation parentale dans un musée scientifique [document électronique] / Rodica Ailincai, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 2007 . - p. 87-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-2 N° 20 (03/2007) . - p. 87-108
Mots-clés : éducation parentale musée scientifique interaction parent-enfant jeune enfant Résumé : À partir de la prise en considération de l’importance du rôle des parents accompagnant leurs enfants (3-5 ans) dans la découverte d’une exposition interactive à caractère scientifique et technique, la recherche propose : (1) la conception d’un dispositif de Sensibilisation Parentale (DSP) - et notamment d’un film, support de débats et de témoignages de la part des parents qui vise surtout une prise de conscience de la part du parent des liens entre sa conduite et celle de l’enfant ; (2) une évaluation du DSP. L’étude a été réalisée dans l’exposition des "3/5 ans" de la Cité des Enfants, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris en direction des parents intéressés par une "visite pédagogique" de l’exposition. Au total, 7 dyades parent-enfant ont été observées et leurs échanges transcrits et analysés en référence à différents modèles (actes tutoriels, pragmatique conversationnelle et actes de distanciation parentale). L’hypothèse selon laquelle une action de sensibilisation préalable des parents à leur rôle de tuteur a un impact sur la manière dont ils accompagnent leur enfant se trouve confirmée. Les analyses montrent en effet une évolution marquée et très individualisée entre leur première visite et leur seconde visite au musée, après que les parents ont été impliqués dans le DSP. Ces données sont discutées dans le contexte des études sur l’éducation parentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre vulgarisation et enseignement des sciences à l'école primaire : le cas d'une animation scientifique auprès d'élèves de Guyane dans le cadre de l'opération "L'espace au fil du fleuve" / François-Xavier Bernard in Spirale (Lille), 48 (10/2011)
[article]
Titre : Entre vulgarisation et enseignement des sciences à l'école primaire : le cas d'une animation scientifique auprès d'élèves de Guyane dans le cadre de l'opération "L'espace au fil du fleuve" Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bernard, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 123-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vulgarisation scientifique enseignant interaction en éducation animation pédagogique animateur analyse des interactions Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche effectuée dans le cadre d’une action de médiation scientifique réalisée dans une école élémentaire de Guyane, à l’occasion de l’opération "L’espace au fil du fleuve". L’originalité de cette opération tenait entre autres à la composition des binômes d’intervenants dans les classes, composés d’un enseignant missionné pour l’occasion et d’un animateur scientifique issu du monde associatif. Les résultats d’observation effectuée dans une classe de CP tendent à montrer qu’une telle situation de médiation, que l’on pourrait qualifier d’enseignement/vulgarisation, présente un intérêt de par la complémentarité entre les intervenants, dans leur façon notamment d’appréhender et de traiter la situation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_bernard-ailincai_spi48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 123-137[article] Entre vulgarisation et enseignement des sciences à l'école primaire : le cas d'une animation scientifique auprès d'élèves de Guyane dans le cadre de l'opération "L'espace au fil du fleuve" [texte imprimé] / François-Xavier Bernard, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur . - 2011 . - p. 123-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 123-137
Mots-clés : vulgarisation scientifique enseignant interaction en éducation animation pédagogique animateur analyse des interactions Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche effectuée dans le cadre d’une action de médiation scientifique réalisée dans une école élémentaire de Guyane, à l’occasion de l’opération "L’espace au fil du fleuve". L’originalité de cette opération tenait entre autres à la composition des binômes d’intervenants dans les classes, composés d’un enseignant missionné pour l’occasion et d’un animateur scientifique issu du monde associatif. Les résultats d’observation effectuée dans une classe de CP tendent à montrer qu’une telle situation de médiation, que l’on pourrait qualifier d’enseignement/vulgarisation, présente un intérêt de par la complémentarité entre les intervenants, dans leur façon notamment d’appréhender et de traiter la situation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_bernard-ailincai_spi48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le parent en position d’enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise / Matairea Cadousteau in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : Le parent en position d’enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise Type de document : document électronique Auteurs : Matairea Cadousteau, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 93-108 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : relation didactique approche clinique parent Résumé : La crise de la COVID-19 a bouleversé le fonctionnement des familles, avec des attributions nouvelles données aux parents, notamment le fait d’assumer une position d’enseignant. Or, au-delà de compétences nécessaires pour enseigner, assumer une telle position demande de se construire soi-même autrement, de devenir officiellement un sujet didactique. Comprendre ce qui a pu se jouer dans la relation didactique particulièrement originale qui s’est instaurée entre des parents et leurs enfants apparaît alors essentiel. Cette étude s’appuie sur un terrain original, formé d’entretiens menés durant la période de confinement auprès de parents polynésiens ayant une certaine distance avec l’école. L’analyse vise à saisir la forme, les enjeux et les tensions inhérentes à leur assomption du rôle d’enseignant. Au croisement entre analyse didactique et clinique, cette recherche montre comment la proximité de la relation didactique contribue à construire une place assumée pour le sujet didactique et comment cette construction s’appuie principalement sur son histoire singulière d’élève. En dernier ressort, l’article contribue à construire le concept d’"effet miroir didactique" permettant de saisir la part de ce que projette le sujet en position d’enseignant sur l’apprenant pour se construire lui-même et en particulier ses compétences disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 93-108[article] Le parent en position d’enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise [document électronique] / Matairea Cadousteau, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur . - 2023 . - p. 93-108.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 93-108
Mots-clés : relation didactique approche clinique parent Résumé : La crise de la COVID-19 a bouleversé le fonctionnement des familles, avec des attributions nouvelles données aux parents, notamment le fait d’assumer une position d’enseignant. Or, au-delà de compétences nécessaires pour enseigner, assumer une telle position demande de se construire soi-même autrement, de devenir officiellement un sujet didactique. Comprendre ce qui a pu se jouer dans la relation didactique particulièrement originale qui s’est instaurée entre des parents et leurs enfants apparaît alors essentiel. Cette étude s’appuie sur un terrain original, formé d’entretiens menés durant la période de confinement auprès de parents polynésiens ayant une certaine distance avec l’école. L’analyse vise à saisir la forme, les enjeux et les tensions inhérentes à leur assomption du rôle d’enseignant. Au croisement entre analyse didactique et clinique, cette recherche montre comment la proximité de la relation didactique contribue à construire une place assumée pour le sujet didactique et comment cette construction s’appuie principalement sur son histoire singulière d’élève. En dernier ressort, l’article contribue à construire le concept d’"effet miroir didactique" permettant de saisir la part de ce que projette le sujet en position d’enseignant sur l’apprenant pour se construire lui-même et en particulier ses compétences disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques langagières et éducatives dans des familles plurilingues de Polynésie française / Rodica Ailincai in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
[article]
Titre : Pratiques langagières et éducatives dans des familles plurilingues de Polynésie française : Une activité éducative avec des enfants de 9 à 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodica Ailincai, Auteur ; Sandra Sramski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langage en situation alternance codique français local Polynésie française Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche expérimentale s’intéressant aux pratiques éducatives et discursives des parents d’enfants âgés de 9 à 11 ans, vivant en Polynésie française, dans l’archipel des Australes. Douze parents ont été observés dans deux activités distinctes d’environ quinze minutes chacune. Les enregistrements ont été transcrits et analysés du point de vue de la variabilité interactive (l’étude des styles interactifs, le type d’échanges, les concepts abordés et le langage employé) et de l’alternance codique pratiquée (inter/intra-phrase, inter/intra-locuteur, orale/écrite et traductive). Les résultats ont mis en évidence la présence des nombreux échanges étendus qui témoignent de l’intérêt conjoint des locuteurs pour l’activité, de pratiques d’accompagnement directives et suggestives, de l’utilisation par les parents d’un langage en situation, peu facilitateur pour le rendu évaluatif ultérieur, et d’une alternance codique cursive et opérationnelle pour la majorité des dyades. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 15-29[article] Pratiques langagières et éducatives dans des familles plurilingues de Polynésie française : Une activité éducative avec des enfants de 9 à 11 ans [texte imprimé] / Rodica Ailincai, Auteur ; Sandra Sramski, Auteur . - 2020 . - p. 15-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 15-29
Mots-clés : interaction langage en situation alternance codique français local Polynésie française Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche expérimentale s’intéressant aux pratiques éducatives et discursives des parents d’enfants âgés de 9 à 11 ans, vivant en Polynésie française, dans l’archipel des Australes. Douze parents ont été observés dans deux activités distinctes d’environ quinze minutes chacune. Les enregistrements ont été transcrits et analysés du point de vue de la variabilité interactive (l’étude des styles interactifs, le type d’échanges, les concepts abordés et le langage employé) et de l’alternance codique pratiquée (inter/intra-phrase, inter/intra-locuteur, orale/écrite et traductive). Les résultats ont mis en évidence la présence des nombreux échanges étendus qui témoignent de l’intérêt conjoint des locuteurs pour l’activité, de pratiques d’accompagnement directives et suggestives, de l’utilisation par les parents d’un langage en situation, peu facilitateur pour le rendu évaluatif ultérieur, et d’une alternance codique cursive et opérationnelle pour la majorité des dyades. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)