BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'animation pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
AniZEP / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : AniZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) animation pédagogique France 2000- Résumé : Animateur en ZEP en France en 2002 : définition, rôle, histoire et objectifs de l'activité. Témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.35-36[article] AniZEP [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2002 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.35-36
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) animation pédagogique France 2000- Résumé : Animateur en ZEP en France en 2002 : définition, rôle, histoire et objectifs de l'activité. Témoignage. Un autre regard sur la classe de français / Monique Jurado in Le Français aujourd'hui, 171 (12/2010)
[article]
Titre : Un autre regard sur la classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Jurado, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français animation pédagogique inspection évaluation didactique Résumé : L’inspecteur observe le travail de la classe avec celui qui y travaille. Car l’évaluation n’est pas univoque, mais partagée entre l’évaluateur et l’évalué qui, souvent, présente une performance conforme à ce qu’il croit attendu. Les inspections permettent d’observer les représentations des enseignants comme celles des élèves au sein d’une classe qui apparaît comme un lieu de tensions entre les réalités professionnelles et une doxa implicite, un imaginaire du métier. Il serait peut-être nécessaire, pour faire évoluer les pratiques et pour motiver à innover, de penser l’évaluation dans une autre temporalité que celle de l’inspection au sens traditionnel de la visite de classe, c’est-à-dire de varier les formes d’accompagnement et d’animation, au sein de groupes de réflexion. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 61-73[article] Un autre regard sur la classe de français [texte imprimé] / Monique Jurado, Auteur . - 2010 . - p. 61-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 61-73
Mots-clés : enseignement du français animation pédagogique inspection évaluation didactique Résumé : L’inspecteur observe le travail de la classe avec celui qui y travaille. Car l’évaluation n’est pas univoque, mais partagée entre l’évaluateur et l’évalué qui, souvent, présente une performance conforme à ce qu’il croit attendu. Les inspections permettent d’observer les représentations des enseignants comme celles des élèves au sein d’une classe qui apparaît comme un lieu de tensions entre les réalités professionnelles et une doxa implicite, un imaginaire du métier. Il serait peut-être nécessaire, pour faire évoluer les pratiques et pour motiver à innover, de penser l’évaluation dans une autre temporalité que celle de l’inspection au sens traditionnel de la visite de classe, c’est-à-dire de varier les formes d’accompagnement et d’animation, au sein de groupes de réflexion. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Booktube et booktrailer / Lucile Sire in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Booktube et booktrailer Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français Mots-clés : YouTube vidéo animation pédagogique lecture Résumé : Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, booktrailer et droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, publication en ligne) ; méthodologie pour réaliser un booktube ou un booktrailer ; exemples de booktubes et de booktrailers professionnels et amateurs.
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022) . - p.24-27[article] Booktube et booktrailer [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - 2022 . - p.24-27.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022) . - p.24-27
Mots-clés : YouTube vidéo animation pédagogique lecture Résumé : Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, booktrailer et droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, publication en ligne) ; méthodologie pour réaliser un booktube ou un booktrailer ; exemples de booktubes et de booktrailers professionnels et amateurs. La collaboration recherche-terrain et ses aléas. A propos de recherches en éducation dans le domaine des TIC / Maguy Chailley in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
[article]
Titre : La collaboration recherche-terrain et ses aléas. A propos de recherches en éducation dans le domaine des TIC Type de document : texte imprimé Auteurs : Maguy Chailley, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 62-75 : Langues : Français Mots-clés : animation pédagogique IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) média métier : recherche TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) recherche-action éducation enseignant télespectateur Résumé : Comment un chercheur en sciences de l'éducation s'intéressant au champ de l'école peut-il définir les modalités de sa "collaboration" avec les enseignants dont il va observer les pratiques ? C'est le cas en particulier en IUFM où des enseignants chercheurs sont d'anciens professeurs d'école normale ayant établi avec les enseignants des relations de formation. Les travaux évoqués dans cet article concernent l'éducation aux médias. Ils impliquent parfois un partenariat avec la famille. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Chailley_Maguy_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 62-75 :[article] La collaboration recherche-terrain et ses aléas. A propos de recherches en éducation dans le domaine des TIC [texte imprimé] / Maguy Chailley, Auteur . - 2002 . - p. 62-75 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 62-75 :
Mots-clés : animation pédagogique IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) média métier : recherche TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) recherche-action éducation enseignant télespectateur Résumé : Comment un chercheur en sciences de l'éducation s'intéressant au champ de l'école peut-il définir les modalités de sa "collaboration" avec les enseignants dont il va observer les pratiques ? C'est le cas en particulier en IUFM où des enseignants chercheurs sont d'anciens professeurs d'école normale ayant établi avec les enseignants des relations de formation. Les travaux évoqués dans cet article concernent l'éducation aux médias. Ils impliquent parfois un partenariat avec la famille. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Chailley_Maguy_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Coordonnateurs REP / Marguerite-Marie Gauthier in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
[article]
Titre : Coordonnateurs REP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite-Marie Gauthier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) animation pédagogique France 2000- Résumé : Coordonnateur de REP en France en 2002 : rôle, historique et objectifs de leurs activités dans le cadre de travail d'équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.37-38[article] Coordonnateurs REP [texte imprimé] / Marguerite-Marie Gauthier, Auteur . - 2002 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 407 (10/2002) . - p.37-38
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) animation pédagogique France 2000- Résumé : Coordonnateur de REP en France en 2002 : rôle, historique et objectifs de leurs activités dans le cadre de travail d'équipe. De la difficulté de travailler ensemble... in Cahiers pédagogiques (Revue), 407 (10/2002)
PermalinkDossier : prêts pour un 110 m haie / Collectif in La gazette des terriers, 152 (11/2022)
PermalinkEducation non formelle / Véronique Bordes in Les dossiers des sciences de l'éducation, 028 (2012)
PermalinkEntre vulgarisation et enseignement des sciences à l'école primaire : le cas d'une animation scientifique auprès d'élèves de Guyane dans le cadre de l'opération "L'espace au fil du fleuve" / François-Xavier Bernard in Spirale (Lille), 48 (10/2011)
PermalinkFormation "agenda coopératif" : Valoriser les individualités et renforcer le collectif / Virginie Huguenin in Animation & éducation (Paris), 275 (03/2020)
Permalink