BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation parentale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un dispositif de sensibilisation parentale dans un musée scientifique / Rodica Ailincai in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2006-2 N° 20 (03/2007)
[article]
Titre : Un dispositif de sensibilisation parentale dans un musée scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Rodica Ailincai, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 87-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation parentale musée scientifique interaction parent-enfant jeune enfant Résumé : À partir de la prise en considération de l’importance du rôle des parents accompagnant leurs enfants (3-5 ans) dans la découverte d’une exposition interactive à caractère scientifique et technique, la recherche propose : (1) la conception d’un dispositif de Sensibilisation Parentale (DSP) - et notamment d’un film, support de débats et de témoignages de la part des parents qui vise surtout une prise de conscience de la part du parent des liens entre sa conduite et celle de l’enfant ; (2) une évaluation du DSP. L’étude a été réalisée dans l’exposition des "3/5 ans" de la Cité des Enfants, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris en direction des parents intéressés par une "visite pédagogique" de l’exposition. Au total, 7 dyades parent-enfant ont été observées et leurs échanges transcrits et analysés en référence à différents modèles (actes tutoriels, pragmatique conversationnelle et actes de distanciation parentale). L’hypothèse selon laquelle une action de sensibilisation préalable des parents à leur rôle de tuteur a un impact sur la manière dont ils accompagnent leur enfant se trouve confirmée. Les analyses montrent en effet une évolution marquée et très individualisée entre leur première visite et leur seconde visite au musée, après que les parents ont été impliqués dans le DSP. Ces données sont discutées dans le contexte des études sur l’éducation parentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-2 N° 20 (03/2007) . - p. 87-108[article] Un dispositif de sensibilisation parentale dans un musée scientifique [document électronique] / Rodica Ailincai, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 2007 . - p. 87-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-2 N° 20 (03/2007) . - p. 87-108
Mots-clés : éducation parentale musée scientifique interaction parent-enfant jeune enfant Résumé : À partir de la prise en considération de l’importance du rôle des parents accompagnant leurs enfants (3-5 ans) dans la découverte d’une exposition interactive à caractère scientifique et technique, la recherche propose : (1) la conception d’un dispositif de Sensibilisation Parentale (DSP) - et notamment d’un film, support de débats et de témoignages de la part des parents qui vise surtout une prise de conscience de la part du parent des liens entre sa conduite et celle de l’enfant ; (2) une évaluation du DSP. L’étude a été réalisée dans l’exposition des "3/5 ans" de la Cité des Enfants, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris en direction des parents intéressés par une "visite pédagogique" de l’exposition. Au total, 7 dyades parent-enfant ont été observées et leurs échanges transcrits et analysés en référence à différents modèles (actes tutoriels, pragmatique conversationnelle et actes de distanciation parentale). L’hypothèse selon laquelle une action de sensibilisation préalable des parents à leur rôle de tuteur a un impact sur la manière dont ils accompagnent leur enfant se trouve confirmée. Les analyses montrent en effet une évolution marquée et très individualisée entre leur première visite et leur seconde visite au musée, après que les parents ont été impliqués dans le DSP. Ces données sont discutées dans le contexte des études sur l’éducation parentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation parentale en Roumanie : Exploration d’un domaine en émergence / Daniela Cojocaru in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2011-2 N° 30 (02/2012)
[article]
Titre : L’éducation parentale en Roumanie : Exploration d’un domaine en émergence Type de document : document électronique Auteurs : Daniela Cojocaru, Auteur ; Stefan Cojocaru, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation parentale professionnalisation de la parentalité soutien parental participation formation famille vulnérable Résumé : Les autorités nationales roumaines, directement ou à travers des structures intermédiaires, ont manifesté à plusieurs reprises leur intérêt pour le développement d’une stratégie nationale pour la mise en œuvre de l’éducation parentale comme forme de soutien et de consolidation des services de prévention de l’abus, de la négligence et de l’exploitation de l’enfant, de l’abandon scolaire, etc. et pour la promotion des droits des enfants. Dans ce contexte, l’étude analyse 18 programmes d’éducation des parents en Roumanie menés par diverses organisations non gouvernementales ainsi que leurs caractéristiques, en termes de contenu, de formes d’organisation, de méthodes et de catégories de bénéficiaires. La recherche souligne la nécessité de construire un système national intégré et cohérent de l’éducation parentale en Roumanie. Ceci nécessite l’élaboration de normes professionnelles, le développement d’une méthodologie pour la formation, la certification des éducateurs et l’obtention de ressources financières publiques pour développer l’éducation parentale à long terme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 81-94[article] L’éducation parentale en Roumanie : Exploration d’un domaine en émergence [document électronique] / Daniela Cojocaru, Auteur ; Stefan Cojocaru, Auteur . - 2012 . - p. 81-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 81-94
Mots-clés : éducation parentale professionnalisation de la parentalité soutien parental participation formation famille vulnérable Résumé : Les autorités nationales roumaines, directement ou à travers des structures intermédiaires, ont manifesté à plusieurs reprises leur intérêt pour le développement d’une stratégie nationale pour la mise en œuvre de l’éducation parentale comme forme de soutien et de consolidation des services de prévention de l’abus, de la négligence et de l’exploitation de l’enfant, de l’abandon scolaire, etc. et pour la promotion des droits des enfants. Dans ce contexte, l’étude analyse 18 programmes d’éducation des parents en Roumanie menés par diverses organisations non gouvernementales ainsi que leurs caractéristiques, en termes de contenu, de formes d’organisation, de méthodes et de catégories de bénéficiaires. La recherche souligne la nécessité de construire un système national intégré et cohérent de l’éducation parentale en Roumanie. Ceci nécessite l’élaboration de normes professionnelles, le développement d’une méthodologie pour la formation, la certification des éducateurs et l’obtention de ressources financières publiques pour développer l’éducation parentale à long terme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Modèles éducatifs des mères : origine, cohérence et actualisation / Bouchard, Jean-Marie in Revue française de pédagogie (Paris), 096 (07/1991)
[article]
Titre : Modèles éducatifs des mères : origine, cohérence et actualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouchard, Jean-Marie, Auteur ; Archambault, Jocelyne, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 17-32 Langues : Français Mots-clés : paradigme éducation parentale relation mère-enfant conduite d'apprentissage Résumé : Cette étude a été réalisée auprès de familles monoparentales qui vivent avec un jeune enfant âgé entre 4 et 6 ans. L'objectif de la recherche consiste à vérifier s'il y a cohérence ou non entre les représentations éducatives de ces mères et les conduites observées lors d'une situation d'apprentissage de la mère avec son enfant. H s'agissait de savoir comment la mère s'y prend pour éduquer son enfant et les stratégies privilégiées en situations d'enseignement. Le cadre de référence de l'étude comprend trois manières différentes de gérer son pouvoir éducatif avec l'enfant (impose son pouvoir, laisse l'enfant décider en lui servant de guide ou le partage avec ce dernier). On observe qu'il existe un certain écart entre les représentations éducatives de la mère et ce qu'elle réalise dans la réalité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 17-32[article] Modèles éducatifs des mères : origine, cohérence et actualisation [texte imprimé] / Bouchard, Jean-Marie, Auteur ; Archambault, Jocelyne, Auteur . - 1991 . - p. 17-32.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 17-32
Mots-clés : paradigme éducation parentale relation mère-enfant conduite d'apprentissage Résumé : Cette étude a été réalisée auprès de familles monoparentales qui vivent avec un jeune enfant âgé entre 4 et 6 ans. L'objectif de la recherche consiste à vérifier s'il y a cohérence ou non entre les représentations éducatives de ces mères et les conduites observées lors d'une situation d'apprentissage de la mère avec son enfant. H s'agissait de savoir comment la mère s'y prend pour éduquer son enfant et les stratégies privilégiées en situations d'enseignement. Le cadre de référence de l'étude comprend trois manières différentes de gérer son pouvoir éducatif avec l'enfant (impose son pouvoir, laisse l'enfant décider en lui servant de guide ou le partage avec ce dernier). On observe qu'il existe un certain écart entre les représentations éducatives de la mère et ce qu'elle réalise dans la réalité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Place des médecins dans l’éducation parentale. Une médicalisation à géométrie variable / Anne Pellissier-Fall in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-2 N° 48 (2020)
[article]
Titre : Place des médecins dans l’éducation parentale. Une médicalisation à géométrie variable Type de document : document électronique Auteurs : Anne Pellissier-Fall, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : médicalisation éducation parentale travail de santé des familles médecin Résumé : À partir d’une enquête qualitative menée auprès de 31 parents trentenaires, issus de milieux sociaux variés et dont la progéniture ne présente pas de problèmes de santé particuliers, cet article se propose d’analyser la place que prennent les médecins dans l’exercice ordinaire du "métier de parent" (Gojard, 2010). Le contexte contemporain est marqué par une tendance à la médicalisation qui se traduit, dans le domaine de l’éducation familiale, par le développement d’un discours médical sur la quasi-totalité des aspects de l’élevage des enfants. L’extension du champ d’expertise des médecins n’implique pas pour autant que les parents s’en saisissent dans son intégralité ou tous de la même manière. L’analyse révèle que, pour des raisons et dans des modalités variant selon les milieux sociaux, le champ d’action des médecins reste en partie "contrôlé" par les parents et que, la plupart du temps, ceux-ci leur accordent un rôle assez limité dans l’élevage de leurs enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-2 N° 48 (2020) . - p. 25-45[article] Place des médecins dans l’éducation parentale. Une médicalisation à géométrie variable [document électronique] / Anne Pellissier-Fall, Auteur . - 2021 . - p. 25-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-2 N° 48 (2020) . - p. 25-45
Mots-clés : médicalisation éducation parentale travail de santé des familles médecin Résumé : À partir d’une enquête qualitative menée auprès de 31 parents trentenaires, issus de milieux sociaux variés et dont la progéniture ne présente pas de problèmes de santé particuliers, cet article se propose d’analyser la place que prennent les médecins dans l’exercice ordinaire du "métier de parent" (Gojard, 2010). Le contexte contemporain est marqué par une tendance à la médicalisation qui se traduit, dans le domaine de l’éducation familiale, par le développement d’un discours médical sur la quasi-totalité des aspects de l’élevage des enfants. L’extension du champ d’expertise des médecins n’implique pas pour autant que les parents s’en saisissent dans son intégralité ou tous de la même manière. L’analyse révèle que, pour des raisons et dans des modalités variant selon les milieux sociaux, le champ d’action des médecins reste en partie "contrôlé" par les parents et que, la plupart du temps, ceux-ci leur accordent un rôle assez limité dans l’élevage de leurs enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Programme "Vivre l’adolescence en famille" afin de promouvoir la parentalité positive / Maria José Rodrigo in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2011-2 N° 30 (02/2012)
[article]
Titre : Programme "Vivre l’adolescence en famille" afin de promouvoir la parentalité positive Type de document : document électronique Auteurs : Maria José Rodrigo, Auteur ; Juan Carlos Martín, Auteur ; María Luisa Máiquez, Auteur ; Miriam Álvarez, Auteur ; Sonia Byrne, Auteur ; Beatriz Rodríguez, Auteur ; Anabel González, Auteur ; Mónica Guerra, Auteur ; Maria Auxiliadora Montesdeoca, Auteur ; Elisa Rodríguez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 39-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation parentale parentalité positive méthodologie de groupe partage de l’expérience adolescence Résumé : En écho à la Recommandation de 2006 du Conseil de l’Europe sur les politiques visant à soutenir l’exercice de la parentalité positive, le programme éducatif espagnol "Vivre l’adolescence en famille" est destiné aux parents présentant un profil de risque psycho-social et qui ont des enfants adolescents. Il se base sur la prévention et la promotion des compétences parentales afin de soutenir la parentalité positive. Les différents objectifs du programme incluent l’identification des changements caractérisant l’adolescence, le développement de stratégies de socialisation visant à améliorer la vie en famille, la promotion de styles de vie sains, la réglementation de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et la promotion des bonnes relations famille-établissement scolaire. Le programme suit une méthodologie basée sur le partage de l’expérience en groupe et s’accompagne d’une mise en œuvre et d’une évaluation rigoureuse afin d’analyser l’évolution des compétences parentales et du développement des professionnels. À l’heure actuelle, le programme est utilisé dans le cadre des services sociaux et centres d’accueil de jour de différentes provinces espagnoles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 39-60[article] Programme "Vivre l’adolescence en famille" afin de promouvoir la parentalité positive [document électronique] / Maria José Rodrigo, Auteur ; Juan Carlos Martín, Auteur ; María Luisa Máiquez, Auteur ; Miriam Álvarez, Auteur ; Sonia Byrne, Auteur ; Beatriz Rodríguez, Auteur ; Anabel González, Auteur ; Mónica Guerra, Auteur ; Maria Auxiliadora Montesdeoca, Auteur ; Elisa Rodríguez, Auteur . - 2012 . - p. 39-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 39-60
Mots-clés : éducation parentale parentalité positive méthodologie de groupe partage de l’expérience adolescence Résumé : En écho à la Recommandation de 2006 du Conseil de l’Europe sur les politiques visant à soutenir l’exercice de la parentalité positive, le programme éducatif espagnol "Vivre l’adolescence en famille" est destiné aux parents présentant un profil de risque psycho-social et qui ont des enfants adolescents. Il se base sur la prévention et la promotion des compétences parentales afin de soutenir la parentalité positive. Les différents objectifs du programme incluent l’identification des changements caractérisant l’adolescence, le développement de stratégies de socialisation visant à améliorer la vie en famille, la promotion de styles de vie sains, la réglementation de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et la promotion des bonnes relations famille-établissement scolaire. Le programme suit une méthodologie basée sur le partage de l’expérience en groupe et s’accompagne d’une mise en œuvre et d’une évaluation rigoureuse afin d’analyser l’évolution des compétences parentales et du développement des professionnels. À l’heure actuelle, le programme est utilisé dans le cadre des services sociaux et centres d’accueil de jour de différentes provinces espagnoles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral