BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'famille vulnérable'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Apprendre ensemble, grandir en famille" : Programme de soutien socio-éducatif / Pere Amorós in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2011-2 N° 30 (02/2012)
[article]
Titre : "Apprendre ensemble, grandir en famille" : Programme de soutien socio-éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Pere Amorós, Auteur ; Maria Angels Balsells, Auteur ; Nuria Fuentes-Pelaez, Auteur ; Ainoa Mateos, Auteur ; Crescencia Pastor, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme éducatif famille vulnérable éducation familiale parentalité positive formation en groupe Résumé : Un des résultats du processus d’évaluation mené dans le cadre du Programme CaixaProinfancia de la fondation espagnole l’Obra Social "la Caixa", a conduit à la création d’un programme de soutien à l’enfance et aux familles. C’est dans ce contexte qu’est né "Apprendre ensemble, grandir en famille" centré sur la promotion du développement et de la cohabitation familiale lors de la transition de 6 à 12 ans par l’encouragement des relations positives entre les parents et les enfants conformément à l’exercice d’une parentalité positive. Le programme a été conçu et élaboré en collaboration avec une équipe d’experts de quatre universités espagnoles et la participation des familles avec leurs fils et leurs filles. Les objectifs se référent à une vision holistique d’un processus de développement de la cohabitation familiale à partir d’une triple dimension : émotionnelle, comportementale et cognitive. L’article considère son application et son évaluation a posteriori aussi bien pour les pères et les mères que pour leurs fils et leurs filles moyennant des stratégies et des ressources didactiques convenant aux processus d’enseignement/apprentissage actuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 61-80[article] "Apprendre ensemble, grandir en famille" : Programme de soutien socio-éducatif [document électronique] / Pere Amorós, Auteur ; Maria Angels Balsells, Auteur ; Nuria Fuentes-Pelaez, Auteur ; Ainoa Mateos, Auteur ; Crescencia Pastor, Auteur . - 2012 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 61-80
Mots-clés : programme éducatif famille vulnérable éducation familiale parentalité positive formation en groupe Résumé : Un des résultats du processus d’évaluation mené dans le cadre du Programme CaixaProinfancia de la fondation espagnole l’Obra Social "la Caixa", a conduit à la création d’un programme de soutien à l’enfance et aux familles. C’est dans ce contexte qu’est né "Apprendre ensemble, grandir en famille" centré sur la promotion du développement et de la cohabitation familiale lors de la transition de 6 à 12 ans par l’encouragement des relations positives entre les parents et les enfants conformément à l’exercice d’une parentalité positive. Le programme a été conçu et élaboré en collaboration avec une équipe d’experts de quatre universités espagnoles et la participation des familles avec leurs fils et leurs filles. Les objectifs se référent à une vision holistique d’un processus de développement de la cohabitation familiale à partir d’une triple dimension : émotionnelle, comportementale et cognitive. L’article considère son application et son évaluation a posteriori aussi bien pour les pères et les mères que pour leurs fils et leurs filles moyennant des stratégies et des ressources didactiques convenant aux processus d’enseignement/apprentissage actuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éducation parentale en Roumanie : Exploration d’un domaine en émergence / Daniela Cojocaru in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2011-2 N° 30 (02/2012)
[article]
Titre : L’éducation parentale en Roumanie : Exploration d’un domaine en émergence Type de document : document électronique Auteurs : Daniela Cojocaru, Auteur ; Stefan Cojocaru, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation parentale professionnalisation de la parentalité soutien parental participation formation famille vulnérable Résumé : Les autorités nationales roumaines, directement ou à travers des structures intermédiaires, ont manifesté à plusieurs reprises leur intérêt pour le développement d’une stratégie nationale pour la mise en œuvre de l’éducation parentale comme forme de soutien et de consolidation des services de prévention de l’abus, de la négligence et de l’exploitation de l’enfant, de l’abandon scolaire, etc. et pour la promotion des droits des enfants. Dans ce contexte, l’étude analyse 18 programmes d’éducation des parents en Roumanie menés par diverses organisations non gouvernementales ainsi que leurs caractéristiques, en termes de contenu, de formes d’organisation, de méthodes et de catégories de bénéficiaires. La recherche souligne la nécessité de construire un système national intégré et cohérent de l’éducation parentale en Roumanie. Ceci nécessite l’élaboration de normes professionnelles, le développement d’une méthodologie pour la formation, la certification des éducateurs et l’obtention de ressources financières publiques pour développer l’éducation parentale à long terme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 81-94[article] L’éducation parentale en Roumanie : Exploration d’un domaine en émergence [document électronique] / Daniela Cojocaru, Auteur ; Stefan Cojocaru, Auteur . - 2012 . - p. 81-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 81-94
Mots-clés : éducation parentale professionnalisation de la parentalité soutien parental participation formation famille vulnérable Résumé : Les autorités nationales roumaines, directement ou à travers des structures intermédiaires, ont manifesté à plusieurs reprises leur intérêt pour le développement d’une stratégie nationale pour la mise en œuvre de l’éducation parentale comme forme de soutien et de consolidation des services de prévention de l’abus, de la négligence et de l’exploitation de l’enfant, de l’abandon scolaire, etc. et pour la promotion des droits des enfants. Dans ce contexte, l’étude analyse 18 programmes d’éducation des parents en Roumanie menés par diverses organisations non gouvernementales ainsi que leurs caractéristiques, en termes de contenu, de formes d’organisation, de méthodes et de catégories de bénéficiaires. La recherche souligne la nécessité de construire un système national intégré et cohérent de l’éducation parentale en Roumanie. Ceci nécessite l’élaboration de normes professionnelles, le développement d’une méthodologie pour la formation, la certification des éducateurs et l’obtention de ressources financières publiques pour développer l’éducation parentale à long terme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif / Nathalie Bigras in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-2 N° 42 (03/2018)
[article]
Titre : Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Bigras, Auteur ; Joanne Lehrer, Auteur ; Rodrigo Quiroz-Saavedra, Auteur ; Cynthia Gagnon, Auteur ; Johanne April, Auteur ; Julie Dion, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille vulnérable petite enfance formation du personnel en petite enfance évaluation de programme Résumé : Cette étude longitudinale documente l’évolution des habiletés et des pratiques de communication des parents issus de familles ayant des besoins complexes avant, pendant et après que leur enfant fréquente un service de garde où se déroule un stage novateur. Mis en place au sein d’un programme d’éducation à l’enfance il vise à préparer les futures éducatrices à établir des relations avec les familles, en partenariat avec un centre jeunesse. Seize parents et quatre formatrices ont participé à l’étude. Les données proviennent d’un questionnaire sur les interactions des parents avec le personnel de la Halte-garderie. Les résultats suggèrent que les habiletés relationnelles des parents avec le personnel de la Halte-garderie se sont améliorées entre le début et la fin du programme et que les habilités parentales se sont aussi améliorées de façon significative. La discussion aborde le type de soutien offert aux familles à la Halte-garderie qui influe positivement sur la qualité des relations entretenues entre les étudiantes-stagiaires et les parents en situation de vulnérabilité ainsi qu’entre les parents et leurs enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 63-88[article] Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif [document électronique] / Nathalie Bigras, Auteur ; Joanne Lehrer, Auteur ; Rodrigo Quiroz-Saavedra, Auteur ; Cynthia Gagnon, Auteur ; Johanne April, Auteur ; Julie Dion, Auteur . - 2018 . - p. 63-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 63-88
Mots-clés : famille vulnérable petite enfance formation du personnel en petite enfance évaluation de programme Résumé : Cette étude longitudinale documente l’évolution des habiletés et des pratiques de communication des parents issus de familles ayant des besoins complexes avant, pendant et après que leur enfant fréquente un service de garde où se déroule un stage novateur. Mis en place au sein d’un programme d’éducation à l’enfance il vise à préparer les futures éducatrices à établir des relations avec les familles, en partenariat avec un centre jeunesse. Seize parents et quatre formatrices ont participé à l’étude. Les données proviennent d’un questionnaire sur les interactions des parents avec le personnel de la Halte-garderie. Les résultats suggèrent que les habiletés relationnelles des parents avec le personnel de la Halte-garderie se sont améliorées entre le début et la fin du programme et que les habilités parentales se sont aussi améliorées de façon significative. La discussion aborde le type de soutien offert aux familles à la Halte-garderie qui influe positivement sur la qualité des relations entretenues entre les étudiantes-stagiaires et les parents en situation de vulnérabilité ainsi qu’entre les parents et leurs enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Renforcer les liens sociaux dans la communauté à partir des services ECEC / Clara Silva in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2023-1 N° 51 (2023/1)
[article]
Titre : Renforcer les liens sociaux dans la communauté à partir des services ECEC : L’expérience inclusive du projet Family Hub Type de document : document électronique Auteurs : Clara Silva, Auteur ; Nima Sharmahd, Auteur ; Giada Prisco, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 83-99 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire services ECEC famille vulnérable Résumé : À partir d’une réflexion sur le rôle stratégique des services pour l’enfance dans les processus d’inclusion des enfants et des familles les plus vulnérables, l’article illustre l’expérience du projet "Family Hub", mis en œuvre dans plusieurs villes italiennes entre 2018 et 2021. Il s’agit d’un projet visant à encourager la participation des jeunes enfants et de leurs parents dans les services d’éducation et de soin de la petite enfance (ECEC). De nombreuses actions ont été mises en œuvre par le projet au travers d’une méthodologie participative et de mise en réseau. L’article porte en particulier sur les perceptions du personnel éducatif et les résultats des pratiques d’inclusion mises en œuvre par le projet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 83-99[article] Renforcer les liens sociaux dans la communauté à partir des services ECEC : L’expérience inclusive du projet Family Hub [document électronique] / Clara Silva, Auteur ; Nima Sharmahd, Auteur ; Giada Prisco, Auteur . - 2023 . - p. 83-99.
Bibliographie
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2023-1 N° 51 (2023/1) . - p. 83-99
Mots-clés : inclusion scolaire services ECEC famille vulnérable Résumé : À partir d’une réflexion sur le rôle stratégique des services pour l’enfance dans les processus d’inclusion des enfants et des familles les plus vulnérables, l’article illustre l’expérience du projet "Family Hub", mis en œuvre dans plusieurs villes italiennes entre 2018 et 2021. Il s’agit d’un projet visant à encourager la participation des jeunes enfants et de leurs parents dans les services d’éducation et de soin de la petite enfance (ECEC). De nombreuses actions ont été mises en œuvre par le projet au travers d’une méthodologie participative et de mise en réseau. L’article porte en particulier sur les perceptions du personnel éducatif et les résultats des pratiques d’inclusion mises en œuvre par le projet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Aux temps du Corona : fragments cliniques confinés : Journal de bord d’un psy de cité Type de document : document électronique Auteurs : Taoufik Adohane, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 72-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confinement enfant vulnérable famille vulnérable exil condition de logement précaire trauma phobie détresse dépendance privation Résumé : Immédiatement après l’annonce du confinement généralisé en France, les enfants des milieux populaires et leurs familles se sont vus contraints de rester chez eux. Pour bon nombre d’entre ces familles, cette mesure a été vécue comme un réactif notoire des souffrances qu’elles enduraient déjà. Des épreuves en lien avec leur exil, leurs itinéraires d’existence et leurs conditions indignes de logement. Dans ces territoires dionysiens du 93, le confinement aura généré de multiples effets oscillant entre un désarroi amplifié et des états de panique, teintés de phobie pour certains de ces adultes. Une situation qui a cristallisé, chez leurs enfants, des réactions d’hyper-motricité et des sollicitations persistantes avec un besoin de dépendance accrue à l’égard de l’adulte. L’éprouvé de chacun est à la mesure d’une tension vécue, en vase clos, accentuée au fil du confinement. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 72-80[article] Aux temps du Corona : fragments cliniques confinés : Journal de bord d’un psy de cité [document électronique] / Taoufik Adohane, Auteur . - 2021 . - p. 72-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 72-80
Mots-clés : confinement enfant vulnérable famille vulnérable exil condition de logement précaire trauma phobie détresse dépendance privation Résumé : Immédiatement après l’annonce du confinement généralisé en France, les enfants des milieux populaires et leurs familles se sont vus contraints de rester chez eux. Pour bon nombre d’entre ces familles, cette mesure a été vécue comme un réactif notoire des souffrances qu’elles enduraient déjà. Des épreuves en lien avec leur exil, leurs itinéraires d’existence et leurs conditions indignes de logement. Dans ces territoires dionysiens du 93, le confinement aura généré de multiples effets oscillant entre un désarroi amplifié et des états de panique, teintés de phobie pour certains de ces adultes. Une situation qui a cristallisé, chez leurs enfants, des réactions d’hyper-motricité et des sollicitations persistantes avec un besoin de dépendance accrue à l’égard de l’adulte. L’éprouvé de chacun est à la mesure d’une tension vécue, en vase clos, accentuée au fil du confinement. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)