BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trauma'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Compréhension de l’acte suicidaire chez des jeunes homosexuels / Anaïs Barrattini in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : Compréhension de l’acte suicidaire chez des jeunes homosexuels Type de document : document électronique Auteurs : Anaïs Barrattini, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Sylvie Bourdet-Loubère, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 169-178 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : homosexualité suicide adolescent trauma réaménagement psychique Résumé : Cet article résume une étude qualitative portant sur les liens entre homosexualité et suicide chez des jeunes homosexuels de sexe masculin. L’étude a été réalisée auprès de deux jeunes rencontrés en milieu associatif. Nous avons pu repérer que l’acte suicidaire masquait d’anciens traumas peu intégrés, venant s’inscrire dans un environnement précoce peu étayant. L’agir suicidaire viendrait soulager, dans ces deux cas, une impasse psychique non élaborable autrement et pourrait avoir valeur de réaménagement psychique, permettant par la suite à ces jeunes d’assumer une identité homosexuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-169.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 169-178[article] Compréhension de l’acte suicidaire chez des jeunes homosexuels [document électronique] / Anaïs Barrattini, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Sylvie Bourdet-Loubère, Auteur . - 2013 . - p. 169-178.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 169-178
Mots-clés : homosexualité suicide adolescent trauma réaménagement psychique Résumé : Cet article résume une étude qualitative portant sur les liens entre homosexualité et suicide chez des jeunes homosexuels de sexe masculin. L’étude a été réalisée auprès de deux jeunes rencontrés en milieu associatif. Nous avons pu repérer que l’acte suicidaire masquait d’anciens traumas peu intégrés, venant s’inscrire dans un environnement précoce peu étayant. L’agir suicidaire viendrait soulager, dans ces deux cas, une impasse psychique non élaborable autrement et pourrait avoir valeur de réaménagement psychique, permettant par la suite à ces jeunes d’assumer une identité homosexuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-169.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école face aux évènements traumatiques / Hélène Romano in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-01 (03/2012)
[article]
Titre : L'école face aux évènements traumatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école trauma cellule de crise mort soin médico-psychologique Résumé : Si l'école est un lieu de vie et d'apprentissage, elle peut être violemment confrontée à l'impensable : la mort d'un élève ou d'un professionnel. Ces situations restent, à l'échelle d'un établissement, exceptionnelles mais elles ont des conséquences très importantes et durables dans la vie des personnes impliquées et de l'institution. Face à la crise, chaque professionnel a une place toute spécifique pour permettre la prise en charge la plus adaptée et limiter les risques de survictimisation. La réflexion ici propose de présenter les spécificités des interventions en institutions scolaires suite à des évènements traumatiques tant au niveau des sujets impliqués que de l'institution.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-01 (03/2012) . - p. 13-25[article] L'école face aux évènements traumatiques [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2012 . - p. 13-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-01 (03/2012) . - p. 13-25
Mots-clés : école trauma cellule de crise mort soin médico-psychologique Résumé : Si l'école est un lieu de vie et d'apprentissage, elle peut être violemment confrontée à l'impensable : la mort d'un élève ou d'un professionnel. Ces situations restent, à l'échelle d'un établissement, exceptionnelles mais elles ont des conséquences très importantes et durables dans la vie des personnes impliquées et de l'institution. Face à la crise, chaque professionnel a une place toute spécifique pour permettre la prise en charge la plus adaptée et limiter les risques de survictimisation. La réflexion ici propose de présenter les spécificités des interventions en institutions scolaires suite à des évènements traumatiques tant au niveau des sujets impliqués que de l'institution. À l'école de la perte / Hélène Romano in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-02 (06/2018)
[article]
Titre : À l'école de la perte Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école trauma crise psychologue élève Résumé : Dans un contexte sociétal tendu le psychologue de l'Éducation nationale est de plus en plus sollicité pour intervenir auprès des élèves comme des professionnels pour tout et certaines fois "rien". Le propos ici, vise à rappeler combien il est essentiel dans des moments de fortes sollicitations de ne pas se précipiter pour proposer, le cadre d'intervention le plus adapté et surtout limiter les risques de survictimisation, pour les jeunes, les adultes comme pour l'institution.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 29-35[article] À l'école de la perte [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2018 . - p. 29-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 29-35
Mots-clés : école trauma crise psychologue élève Résumé : Dans un contexte sociétal tendu le psychologue de l'Éducation nationale est de plus en plus sollicité pour intervenir auprès des élèves comme des professionnels pour tout et certaines fois "rien". Le propos ici, vise à rappeler combien il est essentiel dans des moments de fortes sollicitations de ne pas se précipiter pour proposer, le cadre d'intervention le plus adapté et surtout limiter les risques de survictimisation, pour les jeunes, les adultes comme pour l'institution. Effets thérapeutiques de l’écriture créative en formation d’adultes / Hunt, Celia in Cliopsy, N° 10 (10/2013)
[article]
Titre : Effets thérapeutiques de l’écriture créative en formation d’adultes Type de document : document électronique Auteurs : Hunt, Celia, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 125-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : association libre écriture créative trauma bénéfice thérapeutiques formation des adultes Résumé : Cet article discute l’utilisation des techniques psychodynamiques dans un Master d’écriture créative et développement personnel à l’université du Sussex en Angleterre. Notre approche découle de l'observation que l'expérience d’écrire de petites autobiographies créatives peut desserrer les défenses psychiques d'une manière similaire à la technique freudienne de libre association. Pour illustrer cela, je présenterai l’expérience d’une étudiante, Susanna, qui a subi une série de traumatismes qui lui ont laissé le sentiment d’être immobilisée dans un passé sans issue. Malgré plusieurs années de psychothérapie avant de débuter son Master, elle ne se trouvait pas en mesure d’extérioriser ses sentiments douloureux ; jusqu’au moment où elle s’est mise à transposer ses expériences en fiction, grâce au programme d’écriture créative. Dans la transposition de la technique de l'association libre au contexte d'écriture créative, le principe de base – que l'on doit permettre à tout ce qui survient à l'esprit de venir à la conscience – est toujours central, mais ma recherche indique que pour certains étudiants les exercices d'écriture créative peuvent accélérer le processus de "cracking up" ("fissurer") la psyché (Bollas, 1995). Ce travail est difficile à entreprendre dans un contexte éducatif, car il entraîne les étudiants à s’ouvrir vers un sens plus large, plus complexe et potentiellement plus stimulant de leur soi, et les tuteurs doivent avoir une formation thérapeutique pour les aider à créer un environnement suffisamment sécurisant pour les "soutenir" (Winnicott, 1960). Une organisation en petits groupes animés par des étudiants pour partager l'écriture créative en cours de réalisation et les réflexions qui surviennent peut aussi aider à générer un sentiment de sécurité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 125-139[article] Effets thérapeutiques de l’écriture créative en formation d’adultes [document électronique] / Hunt, Celia, Auteur . - 2013 . - p. 125-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 125-139
Mots-clés : association libre écriture créative trauma bénéfice thérapeutiques formation des adultes Résumé : Cet article discute l’utilisation des techniques psychodynamiques dans un Master d’écriture créative et développement personnel à l’université du Sussex en Angleterre. Notre approche découle de l'observation que l'expérience d’écrire de petites autobiographies créatives peut desserrer les défenses psychiques d'une manière similaire à la technique freudienne de libre association. Pour illustrer cela, je présenterai l’expérience d’une étudiante, Susanna, qui a subi une série de traumatismes qui lui ont laissé le sentiment d’être immobilisée dans un passé sans issue. Malgré plusieurs années de psychothérapie avant de débuter son Master, elle ne se trouvait pas en mesure d’extérioriser ses sentiments douloureux ; jusqu’au moment où elle s’est mise à transposer ses expériences en fiction, grâce au programme d’écriture créative. Dans la transposition de la technique de l'association libre au contexte d'écriture créative, le principe de base – que l'on doit permettre à tout ce qui survient à l'esprit de venir à la conscience – est toujours central, mais ma recherche indique que pour certains étudiants les exercices d'écriture créative peuvent accélérer le processus de "cracking up" ("fissurer") la psyché (Bollas, 1995). Ce travail est difficile à entreprendre dans un contexte éducatif, car il entraîne les étudiants à s’ouvrir vers un sens plus large, plus complexe et potentiellement plus stimulant de leur soi, et les tuteurs doivent avoir une formation thérapeutique pour les aider à créer un environnement suffisamment sécurisant pour les "soutenir" (Winnicott, 1960). Une organisation en petits groupes animés par des étudiants pour partager l'écriture créative en cours de réalisation et les réflexions qui surviennent peut aussi aider à générer un sentiment de sécurité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Expression de la mentalisation et de l’imaginaire chez l’enfant victime d’un trauma / Alexane Henni-Juillard in Enfances et psy, 63 (05/2014)
[article]
Titre : Expression de la mentalisation et de l’imaginaire chez l’enfant victime d’un trauma Type de document : document électronique Auteurs : Alexane Henni-Juillard, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 145-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trauma carence affective imagination mentalisation résilience Résumé : Cette étude a été menée auprès de deux enfants âgés de 8 ans, placés dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, après avoir grandi auprès de figures d’attachement instables, qui ne répondaient pas à leurs besoins de façon adaptée. Nous nous sommes demandé si l’imagination ne pouvait pas être un refuge vers lequel l’enfant fuit une réalité décevante, blessante. En s’enfermant dans son monde à lui, le sujet se crée une autre réalité, tout en ayant la possibilité d’observer la situation réelle de loin. Cette recherche avait pour objectif d’évaluer les fonctions de cet imaginaire et ses liens avec la résilience. En quoi l’imagination permet-elle la mentalisation, la prise de conscience de soi et des autres, la mise en sens et l’expression d’un vécu traumatique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 145-155[article] Expression de la mentalisation et de l’imaginaire chez l’enfant victime d’un trauma [document électronique] / Alexane Henni-Juillard, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur . - 2014 . - p. 145-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 145-155
Mots-clés : trauma carence affective imagination mentalisation résilience Résumé : Cette étude a été menée auprès de deux enfants âgés de 8 ans, placés dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, après avoir grandi auprès de figures d’attachement instables, qui ne répondaient pas à leurs besoins de façon adaptée. Nous nous sommes demandé si l’imagination ne pouvait pas être un refuge vers lequel l’enfant fuit une réalité décevante, blessante. En s’enfermant dans son monde à lui, le sujet se crée une autre réalité, tout en ayant la possibilité d’observer la situation réelle de loin. Cette recherche avait pour objectif d’évaluer les fonctions de cet imaginaire et ses liens avec la résilience. En quoi l’imagination permet-elle la mentalisation, la prise de conscience de soi et des autres, la mise en sens et l’expression d’un vécu traumatique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink"Mélodies picturales et psychanalytiques en Coronavirus Majeur" / Clémentine Rappaport in Enfances et psy, 87 (2020)
PermalinkPermalinkQuel accompagnement le psychologue scolaire peut-il proposer à une équipe enseignante, mise à mal dans son identité professionnelle ? / Chantal Ravella in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-02 (06/2012)
PermalinkSituations de crises en milieu scolaire : ce qu'en disent les psychologues / Monique Colasse in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-03 (09/2013)
Permalink