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Empathie, mentalisation et traumas complexes : quels liens avec les comportements extériorisés des enfants en protection de l'enfance ? / Genviève Dubé in Enfance (Paris. 1948), 2018-02 (04/2018)
[article]
Titre : Empathie, mentalisation et traumas complexes : quels liens avec les comportements extériorisés des enfants en protection de l'enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Genviève Dubé, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Vincent Domon-Archambault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 343-371 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mentalisation empathie comportement extériorisé trauma complexe enfant Résumé : La négligence, les abus physiques, les mauvais traitements psychologiques et les abus sexuels sont des événements qui compromettent le développement ou la sécurité des enfants et qui peuvent donner naissance à un trauma complexe (TC). Le TC se définit comme étant l’exposition, dans un contexte relationnel spécifique, à des événements traumatiques multiples et répétés dans le temps. Des études menées auprès d’une population d’enfants victimes de mauvais traitements démontrent que des comportements extériorisés sont fréquemment observés. Afin de comprendre l’origine de ces difficultés, les notions d’empathie et de mentalisation paraissent importantes. En effet, certains auteurs suggèrent que l’empathie est négativement associée aux comportements extériorisés et agressifs, alors que d’autres démontrent que les enfants hébergés en famille d’accueil ayant une bonne capacité de mentalisation ont moins de symptômes extériorisés. L’objectif de cet article est de présenter la contribution respective des notions d’empathie et de mentalisation à la compréhension de l’expression de comportements extériorisés par les enfants victimes de mauvais traitements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-343.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 343-371[article] Empathie, mentalisation et traumas complexes : quels liens avec les comportements extériorisés des enfants en protection de l'enfance ? [texte imprimé] / Genviève Dubé, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Vincent Domon-Archambault, Auteur . - 2018 . - p. 343-371.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 343-371
Mots-clés : mentalisation empathie comportement extériorisé trauma complexe enfant Résumé : La négligence, les abus physiques, les mauvais traitements psychologiques et les abus sexuels sont des événements qui compromettent le développement ou la sécurité des enfants et qui peuvent donner naissance à un trauma complexe (TC). Le TC se définit comme étant l’exposition, dans un contexte relationnel spécifique, à des événements traumatiques multiples et répétés dans le temps. Des études menées auprès d’une population d’enfants victimes de mauvais traitements démontrent que des comportements extériorisés sont fréquemment observés. Afin de comprendre l’origine de ces difficultés, les notions d’empathie et de mentalisation paraissent importantes. En effet, certains auteurs suggèrent que l’empathie est négativement associée aux comportements extériorisés et agressifs, alors que d’autres démontrent que les enfants hébergés en famille d’accueil ayant une bonne capacité de mentalisation ont moins de symptômes extériorisés. L’objectif de cet article est de présenter la contribution respective des notions d’empathie et de mentalisation à la compréhension de l’expression de comportements extériorisés par les enfants victimes de mauvais traitements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-343.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Expression de la mentalisation et de l’imaginaire chez l’enfant victime d’un trauma / Alexane Henni-Juillard in Enfances et psy, 63 (05/2014)
[article]
Titre : Expression de la mentalisation et de l’imaginaire chez l’enfant victime d’un trauma Type de document : document électronique Auteurs : Alexane Henni-Juillard, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 145-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trauma carence affective imagination mentalisation résilience Résumé : Cette étude a été menée auprès de deux enfants âgés de 8 ans, placés dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, après avoir grandi auprès de figures d’attachement instables, qui ne répondaient pas à leurs besoins de façon adaptée. Nous nous sommes demandé si l’imagination ne pouvait pas être un refuge vers lequel l’enfant fuit une réalité décevante, blessante. En s’enfermant dans son monde à lui, le sujet se crée une autre réalité, tout en ayant la possibilité d’observer la situation réelle de loin. Cette recherche avait pour objectif d’évaluer les fonctions de cet imaginaire et ses liens avec la résilience. En quoi l’imagination permet-elle la mentalisation, la prise de conscience de soi et des autres, la mise en sens et l’expression d’un vécu traumatique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 145-155[article] Expression de la mentalisation et de l’imaginaire chez l’enfant victime d’un trauma [document électronique] / Alexane Henni-Juillard, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur . - 2014 . - p. 145-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 145-155
Mots-clés : trauma carence affective imagination mentalisation résilience Résumé : Cette étude a été menée auprès de deux enfants âgés de 8 ans, placés dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, après avoir grandi auprès de figures d’attachement instables, qui ne répondaient pas à leurs besoins de façon adaptée. Nous nous sommes demandé si l’imagination ne pouvait pas être un refuge vers lequel l’enfant fuit une réalité décevante, blessante. En s’enfermant dans son monde à lui, le sujet se crée une autre réalité, tout en ayant la possibilité d’observer la situation réelle de loin. Cette recherche avait pour objectif d’évaluer les fonctions de cet imaginaire et ses liens avec la résilience. En quoi l’imagination permet-elle la mentalisation, la prise de conscience de soi et des autres, la mise en sens et l’expression d’un vécu traumatique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Forme et contenu de la production narrative de l'enfant : un apport à la recherche clinique / Blaise Pierrehumbert in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
[article]
Titre : Forme et contenu de la production narrative de l'enfant : un apport à la recherche clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Pierrehumbert, Auteur ; Margarita Ibañez, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 71-82 Langues : Français Mots-clés : sentiment narratif d'attachement mentalisation cohérence figure d'attachement sécurisante recherche clinique Résumé : Récit d'une étude basée sur 384 narratifs d'attachement d'enfants (ASCT) incluant un groupe témoin, des enfants consultant des services de psychiatrie infantile pour cause d'abus sexuel, d'hyperactivité ou de trouble envahissant du développement ainsi que des enfants nés grands prématurés. L'objectif est d'évaluer l'intérêt de la procédure de codage du "tri forcé de cartes" (CCH) dans la recherche clinique. Plus particulièrement, trois échelles factorielles de cette procédure sont considérées en regard de leur pertinence théorique. Celles-ci concernent à la fois la forme et le contenu narratif. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 71-82[article] Forme et contenu de la production narrative de l'enfant : un apport à la recherche clinique [texte imprimé] / Blaise Pierrehumbert, Auteur ; Margarita Ibañez, Auteur . - 2008 . - p. 71-82.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 71-82
Mots-clés : sentiment narratif d'attachement mentalisation cohérence figure d'attachement sécurisante recherche clinique Résumé : Récit d'une étude basée sur 384 narratifs d'attachement d'enfants (ASCT) incluant un groupe témoin, des enfants consultant des services de psychiatrie infantile pour cause d'abus sexuel, d'hyperactivité ou de trouble envahissant du développement ainsi que des enfants nés grands prématurés. L'objectif est d'évaluer l'intérêt de la procédure de codage du "tri forcé de cartes" (CCH) dans la recherche clinique. Plus particulièrement, trois échelles factorielles de cette procédure sont considérées en regard de leur pertinence théorique. Celles-ci concernent à la fois la forme et le contenu narratif. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Les foyers de l’enfance et les moyens d’aide narrative" ou "un cheval à la mer, et quels fils pour le sauver ?" / Bogdan Pavlovici in Enfances et psy, 77 (09/2018)
[article]
Titre : "Les foyers de l’enfance et les moyens d’aide narrative" ou "un cheval à la mer, et quels fils pour le sauver ?" Type de document : document électronique Auteurs : Bogdan Pavlovici, Auteur ; Lucien Kokh, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 151-162 Langues : Français Mots-clés : foyer de l'enfance frisbee écrit langage métaphorique communication élargie mentalisation Résumé : Nous allons présenter l’histoire clinique d’un enfant vivant dans une maison d’enfants à caractère social, présentant un comportement caractériel qui entraînait son exclusion en chaîne de plusieurs institutions. Nous avons utilisé une nouvelle technique consistant à lui envoyer des messages écrits en langage métaphorique, auxquels il a accepté de répondre. Cette technique l’aida à s’améliorer et à échapper à la stigmatisation d’"agresseur incurable" que le miroir social lui reflétait. Pour avoir ensuite expérimenté cette technique sur d’autres cas, nous conclurons que de tels enfants, ayant un style d’attachement désorganisé et qui sont souvent inaccessibles aux psychothérapies classiques, peuvent répondre positivement à notre approche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 151-162[article] "Les foyers de l’enfance et les moyens d’aide narrative" ou "un cheval à la mer, et quels fils pour le sauver ?" [document électronique] / Bogdan Pavlovici, Auteur ; Lucien Kokh, Auteur . - 2018 . - p. 151-162.
Langues : Français
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 151-162
Mots-clés : foyer de l'enfance frisbee écrit langage métaphorique communication élargie mentalisation Résumé : Nous allons présenter l’histoire clinique d’un enfant vivant dans une maison d’enfants à caractère social, présentant un comportement caractériel qui entraînait son exclusion en chaîne de plusieurs institutions. Nous avons utilisé une nouvelle technique consistant à lui envoyer des messages écrits en langage métaphorique, auxquels il a accepté de répondre. Cette technique l’aida à s’améliorer et à échapper à la stigmatisation d’"agresseur incurable" que le miroir social lui reflétait. Pour avoir ensuite expérimenté cette technique sur d’autres cas, nous conclurons que de tels enfants, ayant un style d’attachement désorganisé et qui sont souvent inaccessibles aux psychothérapies classiques, peuvent répondre positivement à notre approche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La mentalisation : comment se développe-t-elle au sein des relations d'attachement ? / Aino E. Sirparanta in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : La mentalisation : comment se développe-t-elle au sein des relations d'attachement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aino E. Sirparanta, Auteur ; Raphaële Milijkovitch, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-13 Langues : Français Mots-clés : petite enfance mentalisation attachement sécure relation sociale Résumé : Comment apprenons-nous à penser aux pensées, sentiments et désirs qui nous habitent en tant qu'êtres humains ? Comment venons-nous à comprendre les liens qui unissent ce que nous croyons, ressentons et espérons avec ce que nous faisons ? De nombreux travaux se sont attachés à examiner ce long processus d'apprentissage. Ils suggèrent que le chemin vers la mentalisation est bordé de relations avec des personnes sensibles à ce que nous ressentons, pensons, désirons et croyons et la sécurité affective constitue l'une des pierres angulaires de cette capacité humaine.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 9-13[article] La mentalisation : comment se développe-t-elle au sein des relations d'attachement ? [texte imprimé] / Aino E. Sirparanta, Auteur ; Raphaële Milijkovitch, Auteur . - 2023 . - p. 9-13.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 9-13
Mots-clés : petite enfance mentalisation attachement sécure relation sociale Résumé : Comment apprenons-nous à penser aux pensées, sentiments et désirs qui nous habitent en tant qu'êtres humains ? Comment venons-nous à comprendre les liens qui unissent ce que nous croyons, ressentons et espérons avec ce que nous faisons ? De nombreux travaux se sont attachés à examiner ce long processus d'apprentissage. Ils suggèrent que le chemin vers la mentalisation est bordé de relations avec des personnes sensibles à ce que nous ressentons, pensons, désirons et croyons et la sécurité affective constitue l'une des pierres angulaires de cette capacité humaine. Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie / Estelle Wallon in Enfances et psy, 74 (09/2017)
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