BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Valérie Mazoyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Compréhension de l’acte suicidaire chez des jeunes homosexuels / Anaïs Barrattini in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : Compréhension de l’acte suicidaire chez des jeunes homosexuels Type de document : document électronique Auteurs : Anaïs Barrattini, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Sylvie Bourdet-Loubère, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 169-178 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : homosexualité suicide adolescent trauma réaménagement psychique Résumé : Cet article résume une étude qualitative portant sur les liens entre homosexualité et suicide chez des jeunes homosexuels de sexe masculin. L’étude a été réalisée auprès de deux jeunes rencontrés en milieu associatif. Nous avons pu repérer que l’acte suicidaire masquait d’anciens traumas peu intégrés, venant s’inscrire dans un environnement précoce peu étayant. L’agir suicidaire viendrait soulager, dans ces deux cas, une impasse psychique non élaborable autrement et pourrait avoir valeur de réaménagement psychique, permettant par la suite à ces jeunes d’assumer une identité homosexuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-169.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 169-178[article] Compréhension de l’acte suicidaire chez des jeunes homosexuels [document électronique] / Anaïs Barrattini, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Sylvie Bourdet-Loubère, Auteur . - 2013 . - p. 169-178.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 169-178
Mots-clés : homosexualité suicide adolescent trauma réaménagement psychique Résumé : Cet article résume une étude qualitative portant sur les liens entre homosexualité et suicide chez des jeunes homosexuels de sexe masculin. L’étude a été réalisée auprès de deux jeunes rencontrés en milieu associatif. Nous avons pu repérer que l’acte suicidaire masquait d’anciens traumas peu intégrés, venant s’inscrire dans un environnement précoce peu étayant. L’agir suicidaire viendrait soulager, dans ces deux cas, une impasse psychique non élaborable autrement et pourrait avoir valeur de réaménagement psychique, permettant par la suite à ces jeunes d’assumer une identité homosexuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-169.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Expression de la mentalisation et de l’imaginaire chez l’enfant victime d’un trauma / Alexane Henni-Juillard in Enfances et psy, 63 (05/2014)
[article]
Titre : Expression de la mentalisation et de l’imaginaire chez l’enfant victime d’un trauma Type de document : document électronique Auteurs : Alexane Henni-Juillard, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 145-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trauma carence affective imagination mentalisation résilience Résumé : Cette étude a été menée auprès de deux enfants âgés de 8 ans, placés dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, après avoir grandi auprès de figures d’attachement instables, qui ne répondaient pas à leurs besoins de façon adaptée. Nous nous sommes demandé si l’imagination ne pouvait pas être un refuge vers lequel l’enfant fuit une réalité décevante, blessante. En s’enfermant dans son monde à lui, le sujet se crée une autre réalité, tout en ayant la possibilité d’observer la situation réelle de loin. Cette recherche avait pour objectif d’évaluer les fonctions de cet imaginaire et ses liens avec la résilience. En quoi l’imagination permet-elle la mentalisation, la prise de conscience de soi et des autres, la mise en sens et l’expression d’un vécu traumatique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 145-155[article] Expression de la mentalisation et de l’imaginaire chez l’enfant victime d’un trauma [document électronique] / Alexane Henni-Juillard, Auteur ; Anne-Valérie Mazoyer, Auteur . - 2014 . - p. 145-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 145-155
Mots-clés : trauma carence affective imagination mentalisation résilience Résumé : Cette étude a été menée auprès de deux enfants âgés de 8 ans, placés dans une Maison d’Enfants à Caractère Social, après avoir grandi auprès de figures d’attachement instables, qui ne répondaient pas à leurs besoins de façon adaptée. Nous nous sommes demandé si l’imagination ne pouvait pas être un refuge vers lequel l’enfant fuit une réalité décevante, blessante. En s’enfermant dans son monde à lui, le sujet se crée une autre réalité, tout en ayant la possibilité d’observer la situation réelle de loin. Cette recherche avait pour objectif d’évaluer les fonctions de cet imaginaire et ses liens avec la résilience. En quoi l’imagination permet-elle la mentalisation, la prise de conscience de soi et des autres, la mise en sens et l’expression d’un vécu traumatique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Que nous apprend le déni de grossesse sur l'investissement de la sexualié génitale ? / Anne-Valérie Mazoyer in Enfances et psy, 51 (04/2011)
[article]
Titre : Que nous apprend le déni de grossesse sur l'investissement de la sexualié génitale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Anissa Barigou, Auteur ; Sonia Harrati, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 119-125 Langues : Français Mots-clés : déni de grossesse Résumé : Si la conception et la naissance conduisent à des réaménagements identitaires et à une révision de l’empreinte des imagos parentales, ces transformations corporelles et leur vécu subjectif (représentations et affects) peuvent aller du surinvestissement des sensations et des représentations de soi enceinte jusqu’au déni de ces transformations en soi et pour autrui. Outre que le déni de grossesse atteste la difficulté d’être à l’écoute de son corps, il pose également la question du féminin dans son rapport aux autres polarités que sont le maternel, la féminité, et le masculin, le paternel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 119-125[article] Que nous apprend le déni de grossesse sur l'investissement de la sexualié génitale ? [texte imprimé] / Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Anissa Barigou, Auteur ; Sonia Harrati, Auteur . - 2011 . - p. 119-125.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 119-125
Mots-clés : déni de grossesse Résumé : Si la conception et la naissance conduisent à des réaménagements identitaires et à une révision de l’empreinte des imagos parentales, ces transformations corporelles et leur vécu subjectif (représentations et affects) peuvent aller du surinvestissement des sensations et des représentations de soi enceinte jusqu’au déni de ces transformations en soi et pour autrui. Outre que le déni de grossesse atteste la difficulté d’être à l’écoute de son corps, il pose également la question du féminin dans son rapport aux autres polarités que sont le maternel, la féminité, et le masculin, le paternel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Réflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence / Anne-Valérie Mazoyer in Enfances et psy, 90 (2021)
[article]
Titre : Réflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Véronique Ballet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 178-187 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence harcèlement traumatisme dynamique transféro-contre-transférentielle Rorschach thérapie Résumé : Cet article propose une analyse des répercussions psychiques du harcèlement scolaire illustrée par la rencontre d’une adolescente. Nous posons l’hypothèse selon laquelle le traumatisme du harcèlement et le processus pubertaire réactivent le traumatisme primaire rendant ainsi l’adolescente plus vulnérable au harcèlement. À partir des projections fantasmatiques, sollicitées par un entretien clinique et l’épreuve projective du Rorschach, nous tentons d’analyser les assises narcissiques, les modes de relations objectales, la problématique œdipienne ainsi que la dépression liée à la perte d’objet et un défaut de symbolisation. Grâce à une réflexion praxéologique qui nous permet de discuter les aspects transféro-contre-transférentiels dans la clinique traumatique, nous proposons une perspective d’accompagnement par des entretiens cliniques et une médiation artistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-178.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 178-187[article] Réflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence [document électronique] / Anne-Valérie Mazoyer, Auteur ; Véronique Ballet, Auteur . - 2022 . - p. 178-187.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 178-187
Mots-clés : adolescence harcèlement traumatisme dynamique transféro-contre-transférentielle Rorschach thérapie Résumé : Cet article propose une analyse des répercussions psychiques du harcèlement scolaire illustrée par la rencontre d’une adolescente. Nous posons l’hypothèse selon laquelle le traumatisme du harcèlement et le processus pubertaire réactivent le traumatisme primaire rendant ainsi l’adolescente plus vulnérable au harcèlement. À partir des projections fantasmatiques, sollicitées par un entretien clinique et l’épreuve projective du Rorschach, nous tentons d’analyser les assises narcissiques, les modes de relations objectales, la problématique œdipienne ainsi que la dépression liée à la perte d’objet et un défaut de symbolisation. Grâce à une réflexion praxéologique qui nous permet de discuter les aspects transféro-contre-transférentiels dans la clinique traumatique, nous proposons une perspective d’accompagnement par des entretiens cliniques et une médiation artistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-178.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)