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Auteur Hunt, Celia |
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Effets thérapeutiques de l’écriture créative en formation d’adultes / Hunt, Celia in Cliopsy, N° 10 (10/2013)
[article]
Titre : Effets thérapeutiques de l’écriture créative en formation d’adultes Type de document : document électronique Auteurs : Hunt, Celia, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 125-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : association libre écriture créative trauma bénéfice thérapeutiques formation des adultes Résumé : Cet article discute l’utilisation des techniques psychodynamiques dans un Master d’écriture créative et développement personnel à l’université du Sussex en Angleterre. Notre approche découle de l'observation que l'expérience d’écrire de petites autobiographies créatives peut desserrer les défenses psychiques d'une manière similaire à la technique freudienne de libre association. Pour illustrer cela, je présenterai l’expérience d’une étudiante, Susanna, qui a subi une série de traumatismes qui lui ont laissé le sentiment d’être immobilisée dans un passé sans issue. Malgré plusieurs années de psychothérapie avant de débuter son Master, elle ne se trouvait pas en mesure d’extérioriser ses sentiments douloureux ; jusqu’au moment où elle s’est mise à transposer ses expériences en fiction, grâce au programme d’écriture créative. Dans la transposition de la technique de l'association libre au contexte d'écriture créative, le principe de base – que l'on doit permettre à tout ce qui survient à l'esprit de venir à la conscience – est toujours central, mais ma recherche indique que pour certains étudiants les exercices d'écriture créative peuvent accélérer le processus de "cracking up" ("fissurer") la psyché (Bollas, 1995). Ce travail est difficile à entreprendre dans un contexte éducatif, car il entraîne les étudiants à s’ouvrir vers un sens plus large, plus complexe et potentiellement plus stimulant de leur soi, et les tuteurs doivent avoir une formation thérapeutique pour les aider à créer un environnement suffisamment sécurisant pour les "soutenir" (Winnicott, 1960). Une organisation en petits groupes animés par des étudiants pour partager l'écriture créative en cours de réalisation et les réflexions qui surviennent peut aussi aider à générer un sentiment de sécurité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 125-139[article] Effets thérapeutiques de l’écriture créative en formation d’adultes [document électronique] / Hunt, Celia, Auteur . - 2013 . - p. 125-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 125-139
Mots-clés : association libre écriture créative trauma bénéfice thérapeutiques formation des adultes Résumé : Cet article discute l’utilisation des techniques psychodynamiques dans un Master d’écriture créative et développement personnel à l’université du Sussex en Angleterre. Notre approche découle de l'observation que l'expérience d’écrire de petites autobiographies créatives peut desserrer les défenses psychiques d'une manière similaire à la technique freudienne de libre association. Pour illustrer cela, je présenterai l’expérience d’une étudiante, Susanna, qui a subi une série de traumatismes qui lui ont laissé le sentiment d’être immobilisée dans un passé sans issue. Malgré plusieurs années de psychothérapie avant de débuter son Master, elle ne se trouvait pas en mesure d’extérioriser ses sentiments douloureux ; jusqu’au moment où elle s’est mise à transposer ses expériences en fiction, grâce au programme d’écriture créative. Dans la transposition de la technique de l'association libre au contexte d'écriture créative, le principe de base – que l'on doit permettre à tout ce qui survient à l'esprit de venir à la conscience – est toujours central, mais ma recherche indique que pour certains étudiants les exercices d'écriture créative peuvent accélérer le processus de "cracking up" ("fissurer") la psyché (Bollas, 1995). Ce travail est difficile à entreprendre dans un contexte éducatif, car il entraîne les étudiants à s’ouvrir vers un sens plus large, plus complexe et potentiellement plus stimulant de leur soi, et les tuteurs doivent avoir une formation thérapeutique pour les aider à créer un environnement suffisamment sécurisant pour les "soutenir" (Winnicott, 1960). Une organisation en petits groupes animés par des étudiants pour partager l'écriture créative en cours de réalisation et les réflexions qui surviennent peut aussi aider à générer un sentiment de sécurité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral