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L'école face aux évènements traumatiques / Hélène Romano in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-01 (03/2012)
[article]
Titre : L'école face aux évènements traumatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école trauma cellule de crise mort soin médico-psychologique Résumé : Si l'école est un lieu de vie et d'apprentissage, elle peut être violemment confrontée à l'impensable : la mort d'un élève ou d'un professionnel. Ces situations restent, à l'échelle d'un établissement, exceptionnelles mais elles ont des conséquences très importantes et durables dans la vie des personnes impliquées et de l'institution. Face à la crise, chaque professionnel a une place toute spécifique pour permettre la prise en charge la plus adaptée et limiter les risques de survictimisation. La réflexion ici propose de présenter les spécificités des interventions en institutions scolaires suite à des évènements traumatiques tant au niveau des sujets impliqués que de l'institution.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-01 (03/2012) . - p. 13-25[article] L'école face aux évènements traumatiques [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2012 . - p. 13-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-01 (03/2012) . - p. 13-25
Mots-clés : école trauma cellule de crise mort soin médico-psychologique Résumé : Si l'école est un lieu de vie et d'apprentissage, elle peut être violemment confrontée à l'impensable : la mort d'un élève ou d'un professionnel. Ces situations restent, à l'échelle d'un établissement, exceptionnelles mais elles ont des conséquences très importantes et durables dans la vie des personnes impliquées et de l'institution. Face à la crise, chaque professionnel a une place toute spécifique pour permettre la prise en charge la plus adaptée et limiter les risques de survictimisation. La réflexion ici propose de présenter les spécificités des interventions en institutions scolaires suite à des évènements traumatiques tant au niveau des sujets impliqués que de l'institution.