BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Romano |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment permettre à l'enfant de se dégager de l'impact du trauma : Être un adulte transitionnel "A hauteur d'enfant" / Hélène Romano in Enfance majuscule (Paris), 110 (01/2010)
[article]
Titre : Comment permettre à l'enfant de se dégager de l'impact du trauma : Être un adulte transitionnel "A hauteur d'enfant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français Mots-clés : maltraitance parole confiance douleur physique enfant adulte transitionnel décryptage accompagnement blessure psychique Résumé : Parler, parvenir à se dégager de l'impact de la violence subie n'est pas si simple. Et il est bien illusoire de penser que, parce que l'enfant est convoqué tel jour à telle heure pour une évaluation, une audition ou une expertise, il pourra parler et mettre des mots sur ce qu'il a subi. Il est tout aussi illusoire de penser que le fait même de parler libèrera magiquement l'enfant de toute sa souffrance, de sa honte, de sa peur et de sa culpabilité. Il est enfin illusoire de penser que les procédures à venir ne sont pas potentiellement sources de nouvelles violences.
in Enfance majuscule (Paris) > 110 (01/2010) . - p. 19-22[article] Comment permettre à l'enfant de se dégager de l'impact du trauma : Être un adulte transitionnel "A hauteur d'enfant" [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2010 . - p. 19-22.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 110 (01/2010) . - p. 19-22
Mots-clés : maltraitance parole confiance douleur physique enfant adulte transitionnel décryptage accompagnement blessure psychique Résumé : Parler, parvenir à se dégager de l'impact de la violence subie n'est pas si simple. Et il est bien illusoire de penser que, parce que l'enfant est convoqué tel jour à telle heure pour une évaluation, une audition ou une expertise, il pourra parler et mettre des mots sur ce qu'il a subi. Il est tout aussi illusoire de penser que le fait même de parler libèrera magiquement l'enfant de toute sa souffrance, de sa honte, de sa peur et de sa culpabilité. Il est enfin illusoire de penser que les procédures à venir ne sont pas potentiellement sources de nouvelles violences. Concevoir un album jeunesse comme support de résilience face au trauma / Hélène Romano in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Concevoir un album jeunesse comme support de résilience face au trauma Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 85-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants enfant attentat parent professionnel Résumé : Si les drames font partie de la vie, en parler avec les enfants est souvent bien difficile pour les adultes. Pourtant nous savons aujourd’hui combien cela est essentiel pour éviter que les enfants ne soient submergés par des théories souvent anxiogènes et ne restent seuls face à leurs questionnements avec cette impression d'être abandonnés psychiquement par les adultes. Concevoir des supports de médiation s'avère important pour permettre la mobilisation des ressources résilientes de chacun.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 85-91[article] Concevoir un album jeunesse comme support de résilience face au trauma [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2017 . - p. 85-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 85-91
Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants enfant attentat parent professionnel Résumé : Si les drames font partie de la vie, en parler avec les enfants est souvent bien difficile pour les adultes. Pourtant nous savons aujourd’hui combien cela est essentiel pour éviter que les enfants ne soient submergés par des théories souvent anxiogènes et ne restent seuls face à leurs questionnements avec cette impression d'être abandonnés psychiquement par les adultes. Concevoir des supports de médiation s'avère important pour permettre la mobilisation des ressources résilientes de chacun. Du délicat usage de la prévention des violences sexuelles en milieu scolaire / Hélène Romano in Enfances et psy, 92 (2021)
[article]
Titre : Du délicat usage de la prévention des violences sexuelles en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant sexualité infantile violence sexuelle éducation sexuelle agression sexuelle Résumé : Les violences sexuelles commises sur des enfants sont des facteurs de destructivité psychique majeure qui peuvent hypothéquer durablement leur devenir et leur vie d’adulte. Prévenir ces violences apparaît donc comme un enjeu fondamental pour notre société. Mais de la théorie à la pratique, cette nécessité d’agir n’est pas si simple et comporte de nombreux aléas que cet article propose d’aborder. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 51-60[article] Du délicat usage de la prévention des violences sexuelles en milieu scolaire [document électronique] / Hélène Romano, Auteur . - 2022 . - p. 51-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 51-60
Mots-clés : enfant sexualité infantile violence sexuelle éducation sexuelle agression sexuelle Résumé : Les violences sexuelles commises sur des enfants sont des facteurs de destructivité psychique majeure qui peuvent hypothéquer durablement leur devenir et leur vie d’adulte. Prévenir ces violences apparaît donc comme un enjeu fondamental pour notre société. Mais de la théorie à la pratique, cette nécessité d’agir n’est pas si simple et comporte de nombreux aléas que cet article propose d’aborder. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'école face aux évènements traumatiques / Hélène Romano in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-01 (03/2012)
[article]
Titre : L'école face aux évènements traumatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école trauma cellule de crise mort soin médico-psychologique Résumé : Si l'école est un lieu de vie et d'apprentissage, elle peut être violemment confrontée à l'impensable : la mort d'un élève ou d'un professionnel. Ces situations restent, à l'échelle d'un établissement, exceptionnelles mais elles ont des conséquences très importantes et durables dans la vie des personnes impliquées et de l'institution. Face à la crise, chaque professionnel a une place toute spécifique pour permettre la prise en charge la plus adaptée et limiter les risques de survictimisation. La réflexion ici propose de présenter les spécificités des interventions en institutions scolaires suite à des évènements traumatiques tant au niveau des sujets impliqués que de l'institution.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-01 (03/2012) . - p. 13-25[article] L'école face aux évènements traumatiques [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2012 . - p. 13-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-01 (03/2012) . - p. 13-25
Mots-clés : école trauma cellule de crise mort soin médico-psychologique Résumé : Si l'école est un lieu de vie et d'apprentissage, elle peut être violemment confrontée à l'impensable : la mort d'un élève ou d'un professionnel. Ces situations restent, à l'échelle d'un établissement, exceptionnelles mais elles ont des conséquences très importantes et durables dans la vie des personnes impliquées et de l'institution. Face à la crise, chaque professionnel a une place toute spécifique pour permettre la prise en charge la plus adaptée et limiter les risques de survictimisation. La réflexion ici propose de présenter les spécificités des interventions en institutions scolaires suite à des évènements traumatiques tant au niveau des sujets impliqués que de l'institution. À l'école de la perte / Hélène Romano in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-02 (06/2018)
[article]
Titre : À l'école de la perte Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école trauma crise psychologue élève Résumé : Dans un contexte sociétal tendu le psychologue de l'Éducation nationale est de plus en plus sollicité pour intervenir auprès des élèves comme des professionnels pour tout et certaines fois "rien". Le propos ici, vise à rappeler combien il est essentiel dans des moments de fortes sollicitations de ne pas se précipiter pour proposer, le cadre d'intervention le plus adapté et surtout limiter les risques de survictimisation, pour les jeunes, les adultes comme pour l'institution.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 29-35[article] À l'école de la perte [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2018 . - p. 29-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 29-35
Mots-clés : école trauma crise psychologue élève Résumé : Dans un contexte sociétal tendu le psychologue de l'Éducation nationale est de plus en plus sollicité pour intervenir auprès des élèves comme des professionnels pour tout et certaines fois "rien". Le propos ici, vise à rappeler combien il est essentiel dans des moments de fortes sollicitations de ne pas se précipiter pour proposer, le cadre d'intervention le plus adapté et surtout limiter les risques de survictimisation, pour les jeunes, les adultes comme pour l'institution. L'enfant face à la mort / Hélène Romano in Enfance majuscule (Paris), 94 (05/2007)
PermalinkEnjeux psychiques de la protection de l'enfance / Hélène Romano in Enfance majuscule (Paris), 96 (09/2007)
PermalinkEvènements traumatiques et médias : quelles répercussions pour les enfants et les adultes impliqués ? / Hélène Romano in Enfance majuscule (Paris), 106 (05/2009)
PermalinkFigures invisibles du trauma dans les dessins d'enfants : à propos du "dessin-leurre" / Hélène Romano in Enfance majuscule (Paris), 115 (12/2010)
PermalinkInfanticide, réflexions au sujet des homicides sur mineurs de un an / Hélène Romano in Enfance majuscule (Paris), 98 (02/2008)
PermalinkL'institution scolaire face à la gestion d'évènements traumatiques / Hélène Romano in Enfance majuscule (Paris), 92 (02/2007)
PermalinkParler aux enfants des catastrophes et des drames / Hélène Romano in Enfance majuscule (Paris), 124 (05/2012)
PermalinkQuand l'adulte ne tient pas sa place / Hélène Romano in Enfance majuscule (Paris), 2017-01 (01/2017)
PermalinkQuel devenir pour les enfants d'Haïti ? Urgence, traumatisme et adoption / Hélène Romano in Enfance majuscule (Paris), 110 (01/2010)
PermalinkQuelles différences entre jeux sexuels et abus sexuels / Hélène Romano in Enfance majuscule (Paris), 2017-01 (01/2017)
Permalink