BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cellule de crise'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'école face aux évènements traumatiques / Hélène Romano in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-01 (03/2012)
[article]
Titre : L'école face aux évènements traumatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école trauma cellule de crise mort soin médico-psychologique Résumé : Si l'école est un lieu de vie et d'apprentissage, elle peut être violemment confrontée à l'impensable : la mort d'un élève ou d'un professionnel. Ces situations restent, à l'échelle d'un établissement, exceptionnelles mais elles ont des conséquences très importantes et durables dans la vie des personnes impliquées et de l'institution. Face à la crise, chaque professionnel a une place toute spécifique pour permettre la prise en charge la plus adaptée et limiter les risques de survictimisation. La réflexion ici propose de présenter les spécificités des interventions en institutions scolaires suite à des évènements traumatiques tant au niveau des sujets impliqués que de l'institution.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-01 (03/2012) . - p. 13-25[article] L'école face aux évènements traumatiques [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2012 . - p. 13-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-01 (03/2012) . - p. 13-25
Mots-clés : école trauma cellule de crise mort soin médico-psychologique Résumé : Si l'école est un lieu de vie et d'apprentissage, elle peut être violemment confrontée à l'impensable : la mort d'un élève ou d'un professionnel. Ces situations restent, à l'échelle d'un établissement, exceptionnelles mais elles ont des conséquences très importantes et durables dans la vie des personnes impliquées et de l'institution. Face à la crise, chaque professionnel a une place toute spécifique pour permettre la prise en charge la plus adaptée et limiter les risques de survictimisation. La réflexion ici propose de présenter les spécificités des interventions en institutions scolaires suite à des évènements traumatiques tant au niveau des sujets impliqués que de l'institution. Qu'en est-il de la formation à l'intervention en situation de crise psychotraumatique en milieu scolaire en 2017-2018 ? Enquête auprès des psychologues de l'Éducation nationale / Christophe Luxembourger in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-02 (06/2018)
[article]
Titre : Qu'en est-il de la formation à l'intervention en situation de crise psychotraumatique en milieu scolaire en 2017-2018 ? Enquête auprès des psychologues de l'Éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-80 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : cellule de crise psychotraumatisme psychologue de l'Éducation nationale Résumé : Suite à une enquête de 2004 qui montrait déjà une forte demande de formation chez les psychologues de l'Éducation nationale, les auteurs ont proposés un nouveau questionnaire aux psychologues en poste du premier et du second degré, et aux psychologues en formation. La forte participation à cette enquête a confirmé la demande de formation et de réflexion. Les demandes concernent l'appropriation des protocoles d'intervention et la clinique du trauma à moyen et long terme, la spécificité de l'écoute et de l'accompagnement individuel et collectif, etc.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 67-80[article] Qu'en est-il de la formation à l'intervention en situation de crise psychotraumatique en milieu scolaire en 2017-2018 ? Enquête auprès des psychologues de l'Éducation nationale [texte imprimé] / Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur . - 2018 . - p. 67-80.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 67-80
Mots-clés : cellule de crise psychotraumatisme psychologue de l'Éducation nationale Résumé : Suite à une enquête de 2004 qui montrait déjà une forte demande de formation chez les psychologues de l'Éducation nationale, les auteurs ont proposés un nouveau questionnaire aux psychologues en poste du premier et du second degré, et aux psychologues en formation. La forte participation à cette enquête a confirmé la demande de formation et de réflexion. Les demandes concernent l'appropriation des protocoles d'intervention et la clinique du trauma à moyen et long terme, la spécificité de l'écoute et de l'accompagnement individuel et collectif, etc.