BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Youssef Tazouti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comparaison des relations entre l'éducation parentale et les performances scolaires dans deux milieux socio-culturels contrastés (populaire et non populaire) / Youssef Tazouti in Revue française de pédagogie (Paris), 151 (04/2005)
[article]
Titre : Comparaison des relations entre l'éducation parentale et les performances scolaires dans deux milieux socio-culturels contrastés (populaire et non populaire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Tazouti, Auteur ; André Flieller, Auteur ; Pierre Vrignaud, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 29-46 : Langues : Français Mots-clés : éducation par la famille milieu culturel milieu social réussite scolaire Résumé : La plupart des recherches sur les relations entre l'éducation familiale et les performances scolaires reposent sur le postulat, implicite ou explicite, que ces relations sont indépendantes du milieu socio-culturel. La présente recherche s'intéresse au contraire à l'existence d'éventuelles différences dans ces relations entre les milieux populaire et non populaire. L'hypothèse a été mise à l'épreuve au moyen d'une analyse secondaire de l'enquête 20 ans après. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 151 (04/2005) . - p. 29-46 :[article] Comparaison des relations entre l'éducation parentale et les performances scolaires dans deux milieux socio-culturels contrastés (populaire et non populaire) [texte imprimé] / Youssef Tazouti, Auteur ; André Flieller, Auteur ; Pierre Vrignaud, Auteur . - 2005 . - p. 29-46 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 151 (04/2005) . - p. 29-46 :
Mots-clés : éducation par la famille milieu culturel milieu social réussite scolaire Résumé : La plupart des recherches sur les relations entre l'éducation familiale et les performances scolaires reposent sur le postulat, implicite ou explicite, que ces relations sont indépendantes du milieu socio-culturel. La présente recherche s'intéresse au contraire à l'existence d'éventuelles différences dans ces relations entre les milieux populaire et non populaire. L'hypothèse a été mise à l'épreuve au moyen d'une analyse secondaire de l'enquête 20 ans après. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets des apprentissages de grande section de maternelle et des pratiques familiales en lien avec la scolarité sur les acquisitions en fin de CE1 / Youssef Tazouti in Enfance (Paris. 1948), 2013-02 (04/2013)
[article]
Titre : Effets des apprentissages de grande section de maternelle et des pratiques familiales en lien avec la scolarité sur les acquisitions en fin de CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Tazouti, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 139-157 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : école maternelle apprentissages premiers performance scolaire fonction métacognitive pratique éducative familiale Résumé : Cette étude examine les effets a long terme des pratiques éducatives familiales en lien avec la scolarité et des apprentissages effectués en grande section de maternelle sur les acquisitions de fin de CE1. La recherche porte sur une cohorte de 129 enfants évalués à deux reprises. Durant l’année de GS, des épreuves d’évaluation des apprentissages premiers ont été administrées aux élèves dans 7 écoles maternelles. Deux ans plus tard, les mêmes élèves ont été évalués collectivement par des épreuves de français et de mathématiques. Par ailleurs, des questionnaires ont été proposés aux parents afin d’opérationnaliser certaines dimensions de leurs pratiques éducatives. Plusieurs modèles de régression multiple ont été estimés pour apprécier l’effet des différentes variables de l’étude sur les performances scolaires en CE1. Les résultats mettent en évidence des liens forts entre certaines acquisitions de GS (par ex. discrimination auditive, organisation spatiale, dénombrement) et les apprentissages en français et en mathématique en CE1. De plus, des liens sont constatés entre les pratiques parentales familiarisant l’enfant aux fonctions de l’écrit et les apprentissages scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 139-157[article] Effets des apprentissages de grande section de maternelle et des pratiques familiales en lien avec la scolarité sur les acquisitions en fin de CE1 [texte imprimé] / Youssef Tazouti, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur . - 2013 . - p. 139-157.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 139-157
Mots-clés : école maternelle apprentissages premiers performance scolaire fonction métacognitive pratique éducative familiale Résumé : Cette étude examine les effets a long terme des pratiques éducatives familiales en lien avec la scolarité et des apprentissages effectués en grande section de maternelle sur les acquisitions de fin de CE1. La recherche porte sur une cohorte de 129 enfants évalués à deux reprises. Durant l’année de GS, des épreuves d’évaluation des apprentissages premiers ont été administrées aux élèves dans 7 écoles maternelles. Deux ans plus tard, les mêmes élèves ont été évalués collectivement par des épreuves de français et de mathématiques. Par ailleurs, des questionnaires ont été proposés aux parents afin d’opérationnaliser certaines dimensions de leurs pratiques éducatives. Plusieurs modèles de régression multiple ont été estimés pour apprécier l’effet des différentes variables de l’étude sur les performances scolaires en CE1. Les résultats mettent en évidence des liens forts entre certaines acquisitions de GS (par ex. discrimination auditive, organisation spatiale, dénombrement) et les apprentissages en français et en mathématique en CE1. De plus, des liens sont constatés entre les pratiques parentales familiarisant l’enfant aux fonctions de l’écrit et les apprentissages scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluation de l'environnement familial par la version française du HOME préscolaire / Youssef Tazouti in Enfance (Paris. 1948), 2009-02 (04/2009)
[article]
Titre : Evaluation de l'environnement familial par la version française du HOME préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Tazouti, Auteur ; Emilien Prévot, Auteur ; Matthieu Constant, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 223-239 Langues : Français Mots-clés : développement intellectuel HOME préscolaire environnement familial Résumé : Proposition d'une évaluation de l’environnement familial par la version en langue française du HOME préscolaire (Home Observation for Measurement of Environment) élaborée par Palacio-Quintin et Lavoie (1986). L’étude porte sur 58 familles françaises et leur enfant scolarisé en grande section de maternelle. Les liens entre le score au HOME, l’appartenance socio-économique et le développement cognitif des enfants (mesuré par les matrices progressives de Raven et une épreuve verbale du WPPSI) sont discutés. Les résultats corroborent ceux des recherches antérieures. Les nombreuses difficultés méthodologiques inhérentes à l’instrument sont détaillées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-223.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 223-239[article] Evaluation de l'environnement familial par la version française du HOME préscolaire [texte imprimé] / Youssef Tazouti, Auteur ; Emilien Prévot, Auteur ; Matthieu Constant, Auteur . - 2009 . - p. 223-239.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 223-239
Mots-clés : développement intellectuel HOME préscolaire environnement familial Résumé : Proposition d'une évaluation de l’environnement familial par la version en langue française du HOME préscolaire (Home Observation for Measurement of Environment) élaborée par Palacio-Quintin et Lavoie (1986). L’étude porte sur 58 familles françaises et leur enfant scolarisé en grande section de maternelle. Les liens entre le score au HOME, l’appartenance socio-économique et le développement cognitif des enfants (mesuré par les matrices progressives de Raven et une épreuve verbale du WPPSI) sont discutés. Les résultats corroborent ceux des recherches antérieures. Les nombreuses difficultés méthodologiques inhérentes à l’instrument sont détaillées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-223.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le genre à l’école maternelle : Les représentations, jugements et attentes des enseignantes de grande section Type de document : document électronique Auteurs : Annette Jarlégan, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attente des enseignants jugement scolaire sexe de l’élève genre pratique enseignante école maternelle Résumé : Depuis les années quatre-vingt-dix, de nombreuses recherches en éducation se sont interrogées sur le rôle de l’école dans la socialisation des garçons et des filles et dans la "fabrication" de différences liées au sexe. Certains de ces travaux se sont intéressés aux représentations des enseignants et à leurs effets sur les jugements scolaires qu’ils formulent et sur les attentes qu’ils élaborent. Ces travaux ont majoritairement été conduits à l’école élémentaire ou au collège. On sait donc peu de chose sur cette question à l’école maternelle. Cet article s’inscrit dans ce courant de travaux et a pour objectif d’examiner dans quelle mesure ces représentations, jugements et attentes contribuent à la fabrication du genre scolaire dès l’école maternelle. À partir d’une enquête menée dans dix-huit classes de grande section, nous analysons différents types de jugements des enseignants afin de déterminer si, toutes choses égales par ailleurs, le sexe de l’élève constitue un élément sur lequel se fondent les enseignant(e)s lorsqu’on leur demande de juger leurs élèves. Les données collectées sont analysées au moyen d’analyses de régression multivariée. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/284 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)[article] Le genre à l’école maternelle : Les représentations, jugements et attentes des enseignantes de grande section [document électronique] / Annette Jarlégan, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)
Mots-clés : attente des enseignants jugement scolaire sexe de l’élève genre pratique enseignante école maternelle Résumé : Depuis les années quatre-vingt-dix, de nombreuses recherches en éducation se sont interrogées sur le rôle de l’école dans la socialisation des garçons et des filles et dans la "fabrication" de différences liées au sexe. Certains de ces travaux se sont intéressés aux représentations des enseignants et à leurs effets sur les jugements scolaires qu’ils formulent et sur les attentes qu’ils élaborent. Ces travaux ont majoritairement été conduits à l’école élémentaire ou au collège. On sait donc peu de chose sur cette question à l’école maternelle. Cet article s’inscrit dans ce courant de travaux et a pour objectif d’examiner dans quelle mesure ces représentations, jugements et attentes contribuent à la fabrication du genre scolaire dès l’école maternelle. À partir d’une enquête menée dans dix-huit classes de grande section, nous analysons différents types de jugements des enseignants afin de déterminer si, toutes choses égales par ailleurs, le sexe de l’élève constitue un élément sur lequel se fondent les enseignant(e)s lorsqu’on leur demande de juger leurs élèves. Les données collectées sont analysées au moyen d’analyses de régression multivariée. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/284 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles / Débora Poncelet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
[article]
Titre : Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles Type de document : document électronique Auteurs : Débora Poncelet, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Mélanie Tinnes-Vigne, Auteur ; Ariane Baye, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 119-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numératie enseignement préscolaire pratique éducative parentale arrière-fond familial Résumé : Les compétences en numératie des jeunes élèves sont prédictives de leur réussite scolaire et socio-professionnelle ultérieure, et les élèves qui entrent à l’école primaire avec de faibles connaissances sur le nombre ont tendance à rester en retard mathématique par rapport à leurs pairs plus tard dans leur scolarité. Les données disponibles montrent que les premières compétences numériques sont influencées par le background familial ainsi que par les pratiques familiales en matière de numératie. Toutefois, les études ayant cherché à comprendre précisément ces liens sont peu nombreuses. Au départ de données luxembourgeoises, suisses, belges et françaises sur les compétences numériques de 644 enfants de 4 à 6 ans et de 388 questionnaires parentaux, la présente étude vise à mieux identifier les pratiques éducatives parentales et les caractéristiques du background familial qui sont associées aux compétences en numératie des jeunes enfants. D’une part, les résultats mettent en évidence que la fréquence des activités informelles à domicile semble propice au développement des premières compétences mathématiques, et ce quel que soient l’âge des enfants et le niveau socio-économique et culturel des parents. D’autre part, il ressort que les parents cherchent à se rapprocher de l’école lorsque leur enfant présente des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Les implications de ces différents constats sont discutées en termes d’interventions scolaires possibles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 119-149[article] Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles [document électronique] / Débora Poncelet, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Mélanie Tinnes-Vigne, Auteur ; Ariane Baye, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur . - 2020 . - p. 119-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 119-149
Mots-clés : numératie enseignement préscolaire pratique éducative parentale arrière-fond familial Résumé : Les compétences en numératie des jeunes élèves sont prédictives de leur réussite scolaire et socio-professionnelle ultérieure, et les élèves qui entrent à l’école primaire avec de faibles connaissances sur le nombre ont tendance à rester en retard mathématique par rapport à leurs pairs plus tard dans leur scolarité. Les données disponibles montrent que les premières compétences numériques sont influencées par le background familial ainsi que par les pratiques familiales en matière de numératie. Toutefois, les études ayant cherché à comprendre précisément ces liens sont peu nombreuses. Au départ de données luxembourgeoises, suisses, belges et françaises sur les compétences numériques de 644 enfants de 4 à 6 ans et de 388 questionnaires parentaux, la présente étude vise à mieux identifier les pratiques éducatives parentales et les caractéristiques du background familial qui sont associées aux compétences en numératie des jeunes enfants. D’une part, les résultats mettent en évidence que la fréquence des activités informelles à domicile semble propice au développement des premières compétences mathématiques, et ce quel que soient l’âge des enfants et le niveau socio-économique et culturel des parents. D’autre part, il ressort que les parents cherchent à se rapprocher de l’école lorsque leur enfant présente des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Les implications de ces différents constats sont discutées en termes d’interventions scolaires possibles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Les programmes d’intervention pour les compétences en littératie et en numératie au préscolaire / Youssef Tazouti in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
PermalinkQu'en est-il de la formation à l'intervention en situation de crise psychotraumatique en milieu scolaire en 2017-2018 ? Enquête auprès des psychologues de l'Éducation nationale / Christophe Luxembourger in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-02 (06/2018)
PermalinkReconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole / Christophe Luxembourger in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
PermalinkRelations entre anxiété parentale et anxiété de l'enfant face à la scolarisation / Youssef Tazouti in Enfance (Paris. 1948), 2018-04 (10/2018)
PermalinkRelations entre l’implication parentale dans la scolarité et les performances scolaires de l’enfant / Youssef Tazouti in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-2 N° 36 (08/2015)
PermalinkSentiment de compétence parentale, participation parentale au travail scolaire et performances scolaires de l’enfant / Youssef Tazouti in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2010-2 N° 28 (01/2011)
PermalinkPermalinkVaria : Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence / Stéphanie Claudel-Valentin in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
Permalink