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Auteur Anne-Françoise de Chambrier |
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Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques / Noémie Lacombe in RMé, N° 236 (2021)
[article]
Titre : Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Noémie Lacombe, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Thierry Dias, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention enseignement des mathématiques difficulté d’apprentissage dyscalculie revue de littérature données probantes Résumé : Ces vingt dernières années, l’augmentation significative des recherches dans l’enseignement des mathématiques et particulièrement auprès d’élèves en difficultés a permis l’émergence de plusieurs revues systématiques et méta-analyses recensant les interventions efficaces. Cependant à ce jour, peu d’articles en proposent un aperçu pour un lectorat francophone. L’objectif du présent article est donc d’effectuer une revue des revues existantes afin de fournir aux enseignant·e·s un aperçu des démarches et des outils efficaces en matière d’enseignement des mathématiques pour les élèves en difficultés. Sept pistes d’intervention sont détaillées : l’enseignement explicite, les feedbacks, l’enseignement de stratégies, la verbalisation par l’élève de son raisonnement, l’inclusion d’exemples, de représentations visuelles et matérielles dans les tâches et le tutorat par les pairs. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/2916/3611/0336/RMe-236-Lacombe_Chambrie [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 236 (2021) . - p. 13-26[article] Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques [document électronique] / Noémie Lacombe, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Thierry Dias, Auteur . - 2021 . - p. 13-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 236 (2021) . - p. 13-26
Mots-clés : intervention enseignement des mathématiques difficulté d’apprentissage dyscalculie revue de littérature données probantes Résumé : Ces vingt dernières années, l’augmentation significative des recherches dans l’enseignement des mathématiques et particulièrement auprès d’élèves en difficultés a permis l’émergence de plusieurs revues systématiques et méta-analyses recensant les interventions efficaces. Cependant à ce jour, peu d’articles en proposent un aperçu pour un lectorat francophone. L’objectif du présent article est donc d’effectuer une revue des revues existantes afin de fournir aux enseignant·e·s un aperçu des démarches et des outils efficaces en matière d’enseignement des mathématiques pour les élèves en difficultés. Sept pistes d’intervention sont détaillées : l’enseignement explicite, les feedbacks, l’enseignement de stratégies, la verbalisation par l’élève de son raisonnement, l’inclusion d’exemples, de représentations visuelles et matérielles dans les tâches et le tutorat par les pairs. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/2916/3611/0336/RMe-236-Lacombe_Chambrie [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles / Débora Poncelet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
[article]
Titre : Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles Type de document : document électronique Auteurs : Débora Poncelet, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Mélanie Tinnes-Vigne, Auteur ; Ariane Baye, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 119-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numératie enseignement préscolaire pratique éducative parentale arrière-fond familial Résumé : Les compétences en numératie des jeunes élèves sont prédictives de leur réussite scolaire et socio-professionnelle ultérieure, et les élèves qui entrent à l’école primaire avec de faibles connaissances sur le nombre ont tendance à rester en retard mathématique par rapport à leurs pairs plus tard dans leur scolarité. Les données disponibles montrent que les premières compétences numériques sont influencées par le background familial ainsi que par les pratiques familiales en matière de numératie. Toutefois, les études ayant cherché à comprendre précisément ces liens sont peu nombreuses. Au départ de données luxembourgeoises, suisses, belges et françaises sur les compétences numériques de 644 enfants de 4 à 6 ans et de 388 questionnaires parentaux, la présente étude vise à mieux identifier les pratiques éducatives parentales et les caractéristiques du background familial qui sont associées aux compétences en numératie des jeunes enfants. D’une part, les résultats mettent en évidence que la fréquence des activités informelles à domicile semble propice au développement des premières compétences mathématiques, et ce quel que soient l’âge des enfants et le niveau socio-économique et culturel des parents. D’autre part, il ressort que les parents cherchent à se rapprocher de l’école lorsque leur enfant présente des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Les implications de ces différents constats sont discutées en termes d’interventions scolaires possibles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 119-149[article] Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles [document électronique] / Débora Poncelet, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Mélanie Tinnes-Vigne, Auteur ; Ariane Baye, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur . - 2020 . - p. 119-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 119-149
Mots-clés : numératie enseignement préscolaire pratique éducative parentale arrière-fond familial Résumé : Les compétences en numératie des jeunes élèves sont prédictives de leur réussite scolaire et socio-professionnelle ultérieure, et les élèves qui entrent à l’école primaire avec de faibles connaissances sur le nombre ont tendance à rester en retard mathématique par rapport à leurs pairs plus tard dans leur scolarité. Les données disponibles montrent que les premières compétences numériques sont influencées par le background familial ainsi que par les pratiques familiales en matière de numératie. Toutefois, les études ayant cherché à comprendre précisément ces liens sont peu nombreuses. Au départ de données luxembourgeoises, suisses, belges et françaises sur les compétences numériques de 644 enfants de 4 à 6 ans et de 388 questionnaires parentaux, la présente étude vise à mieux identifier les pratiques éducatives parentales et les caractéristiques du background familial qui sont associées aux compétences en numératie des jeunes enfants. D’une part, les résultats mettent en évidence que la fréquence des activités informelles à domicile semble propice au développement des premières compétences mathématiques, et ce quel que soient l’âge des enfants et le niveau socio-économique et culturel des parents. D’autre part, il ressort que les parents cherchent à se rapprocher de l’école lorsque leur enfant présente des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Les implications de ces différents constats sont discutées en termes d’interventions scolaires possibles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Relations recherche-terrain,laboratoire-classe,sciences interventionnelles / André Tricot ; Gérard Sensevy ; Fanny Gimbert ; Karine Mazens ; Catherine Martinet ; Anne-Françoise de Chambrier ; Rachel Sermier Dessemontet in Raisons éducatives, 25 (2021)
[article]
Titre : Relations recherche-terrain,laboratoire-classe,sciences interventionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur ; Fanny Gimbert, Auteur ; Karine Mazens, Auteur ; Catherine Martinet, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Rachel Sermier Dessemontet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 141-233 Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives sciences de l'éducation recherche-action en éducation intelligence émotionnelle Note de contenu : - Articuler connaissances en psychologie cognitive et ingénierie pédagogique.
- Quelles relations entre le laboratoire et la salle de classe ? L’exemple de l’apprentissage du nombre chez les jeunes enfants.
- Concevoir des outils pédagogiques pour et avec les enseignant·e·s et les évaluer expérimentalement.En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2021-1-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Raisons éducatives > 25 (2021) . - p. 141-233[article] Relations recherche-terrain,laboratoire-classe,sciences interventionnelles [texte imprimé] / André Tricot, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur ; Fanny Gimbert, Auteur ; Karine Mazens, Auteur ; Catherine Martinet, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Rachel Sermier Dessemontet, Auteur . - 2021 . - p. 141-233.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 25 (2021) . - p. 141-233
Mots-clés : sciences cognitives sciences de l'éducation recherche-action en éducation intelligence émotionnelle Note de contenu : - Articuler connaissances en psychologie cognitive et ingénierie pédagogique.
- Quelles relations entre le laboratoire et la salle de classe ? L’exemple de l’apprentissage du nombre chez les jeunes enfants.
- Concevoir des outils pédagogiques pour et avec les enseignant·e·s et les évaluer expérimentalement.En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2021-1-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article