BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'données probantes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques / Noémie Lacombe in RMé, N° 236 (2021)
[article]
Titre : Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Noémie Lacombe, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Thierry Dias, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention enseignement des mathématiques difficulté d’apprentissage dyscalculie revue de littérature données probantes Résumé : Ces vingt dernières années, l’augmentation significative des recherches dans l’enseignement des mathématiques et particulièrement auprès d’élèves en difficultés a permis l’émergence de plusieurs revues systématiques et méta-analyses recensant les interventions efficaces. Cependant à ce jour, peu d’articles en proposent un aperçu pour un lectorat francophone. L’objectif du présent article est donc d’effectuer une revue des revues existantes afin de fournir aux enseignant·e·s un aperçu des démarches et des outils efficaces en matière d’enseignement des mathématiques pour les élèves en difficultés. Sept pistes d’intervention sont détaillées : l’enseignement explicite, les feedbacks, l’enseignement de stratégies, la verbalisation par l’élève de son raisonnement, l’inclusion d’exemples, de représentations visuelles et matérielles dans les tâches et le tutorat par les pairs. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/2916/3611/0336/RMe-236-Lacombe_Chambrie [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 236 (2021) . - p. 13-26[article] Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques [document électronique] / Noémie Lacombe, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; Thierry Dias, Auteur . - 2021 . - p. 13-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 236 (2021) . - p. 13-26
Mots-clés : intervention enseignement des mathématiques difficulté d’apprentissage dyscalculie revue de littérature données probantes Résumé : Ces vingt dernières années, l’augmentation significative des recherches dans l’enseignement des mathématiques et particulièrement auprès d’élèves en difficultés a permis l’émergence de plusieurs revues systématiques et méta-analyses recensant les interventions efficaces. Cependant à ce jour, peu d’articles en proposent un aperçu pour un lectorat francophone. L’objectif du présent article est donc d’effectuer une revue des revues existantes afin de fournir aux enseignant·e·s un aperçu des démarches et des outils efficaces en matière d’enseignement des mathématiques pour les élèves en difficultés. Sept pistes d’intervention sont détaillées : l’enseignement explicite, les feedbacks, l’enseignement de stratégies, la verbalisation par l’élève de son raisonnement, l’inclusion d’exemples, de représentations visuelles et matérielles dans les tâches et le tutorat par les pairs. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/2916/3611/0336/RMe-236-Lacombe_Chambrie [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Revue systématique sur les pratiques évaluatives probantes en évaluation formative à l'enseignement primaire et secondaire / Noaga Dieudonné Kaboré in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Revue systématique sur les pratiques évaluatives probantes en évaluation formative à l'enseignement primaire et secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Noaga Dieudonné Kaboré, Auteur ; Eric Frenette, Auteur ; Marie-Hélène Hébert, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique évaluative évaluation des apprentissages données probantes enseignement primaire enseignement secondaire évaluation formative Résumé : Les multiples conceptualisations de l’évaluation des apprentissages ont conduit à une grande variété de pratiques et il est difficile de déterminer celles permettant de favoriser les apprentissages des élèves. Le but de cette recherche consiste à tenter d’identifier les meilleures pratiques en évaluation formative dans le contexte de l’enseignement primaire et secondaire. Une revue systématique ayant permis d’identifier et d’analyser 35 articles révèle cinq pratiques reconnues probantes pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de classe. Deux autres pratiques semblent prometteuses, mais nécessiteront davantage de recherches. Les implications pour les politiques, les pratiques et la recherche sont discutées.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Revue systématique sur les pratiques évaluatives probantes en évaluation formative à l'enseignement primaire et secondaire [document électronique] / Noaga Dieudonné Kaboré, Auteur ; Eric Frenette, Auteur ; Marie-Hélène Hébert, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : pratique évaluative évaluation des apprentissages données probantes enseignement primaire enseignement secondaire évaluation formative Résumé : Les multiples conceptualisations de l’évaluation des apprentissages ont conduit à une grande variété de pratiques et il est difficile de déterminer celles permettant de favoriser les apprentissages des élèves. Le but de cette recherche consiste à tenter d’identifier les meilleures pratiques en évaluation formative dans le contexte de l’enseignement primaire et secondaire. Une revue systématique ayant permis d’identifier et d’analyser 35 articles révèle cinq pratiques reconnues probantes pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de classe. Deux autres pratiques semblent prometteuses, mais nécessiteront davantage de recherches. Les implications pour les politiques, les pratiques et la recherche sont discutées.