BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) . Vol. 48-1Dossier non thématiqueMention de date : 2022/1 Paru le : 01/09/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne analyse des pratiques pédagogiques périscolaires / Sidonie Souvignet in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Une analyse des pratiques pédagogiques périscolaires : Les traces d'une grammaire éducative "expressive-capacitaire" Type de document : document électronique Auteurs : Sidonie Souvignet, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires éducation populaire animateur curriculum pratique pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse des pratiques pédagogiques hors de la classe, telles qu’elles sont déployées dans les temps dits périscolaires organisés dans le cadre de la dernière réforme des rythmes scolaires (2013-2018), en France. Il est question de mobiliser les outils de la sociologie de la pédagogie et du curriculum pour appréhender un domaine de l’action éducative longtemps laissé dans l’angle mort de l’analyse en éducation. Nous montrerons que se déploie à la périphérie de l’école une grammaire éducative singulière et hybride, aux teneurs expressives et capacitaires, qui rend compte du développement d’une logique de responsabilisation individuelle, pour laquelle nous suggérons qu’elle soit le fruit de la rencontre entre les domaines de l’animation (l’éducation populaire) et de l’école.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Une analyse des pratiques pédagogiques périscolaires : Les traces d'une grammaire éducative "expressive-capacitaire" [document électronique] / Sidonie Souvignet, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : rythmes scolaires éducation populaire animateur curriculum pratique pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse des pratiques pédagogiques hors de la classe, telles qu’elles sont déployées dans les temps dits périscolaires organisés dans le cadre de la dernière réforme des rythmes scolaires (2013-2018), en France. Il est question de mobiliser les outils de la sociologie de la pédagogie et du curriculum pour appréhender un domaine de l’action éducative longtemps laissé dans l’angle mort de l’analyse en éducation. Nous montrerons que se déploie à la périphérie de l’école une grammaire éducative singulière et hybride, aux teneurs expressives et capacitaires, qui rend compte du développement d’une logique de responsabilisation individuelle, pour laquelle nous suggérons qu’elle soit le fruit de la rencontre entre les domaines de l’animation (l’éducation populaire) et de l’école. Sentiment de compétence parentale dans l'accompagnement des devoirs / Sandy Nadeau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Sentiment de compétence parentale dans l'accompagnement des devoirs : Détresse psychologique et sentiment d?appartenance communautaire Type de document : document électronique Auteurs : Sandy Nadeau, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison sentiment de compétence parentale détresse psychologique sentiment d'appartenance à la communauté implication parentale Résumé : Cette étude vise à explorer si la détresse psychologique et le sentiment d’appartenance à la communauté sont liés au sentiment de compétence parentale dans l’accompagnement des devoirs. Un devis corrélationnel, basé sur les données de l’Enquête de santé populationnelle estrienne de 2018, a mené à des résultats indiquant que le sentiment de compétence parentale est négativement associé à la détresse psychologique alors qu’il l’est positivement au sentiment d’appartenance à la communauté. Ces constats soulignent la pertinence d’encourager les interactions sociales au sein des communautés, notamment dans les populations faisant face à divers facteurs de stress.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Sentiment de compétence parentale dans l'accompagnement des devoirs : Détresse psychologique et sentiment d?appartenance communautaire [document électronique] / Sandy Nadeau, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : devoir à la maison sentiment de compétence parentale détresse psychologique sentiment d'appartenance à la communauté implication parentale Résumé : Cette étude vise à explorer si la détresse psychologique et le sentiment d’appartenance à la communauté sont liés au sentiment de compétence parentale dans l’accompagnement des devoirs. Un devis corrélationnel, basé sur les données de l’Enquête de santé populationnelle estrienne de 2018, a mené à des résultats indiquant que le sentiment de compétence parentale est négativement associé à la détresse psychologique alors qu’il l’est positivement au sentiment d’appartenance à la communauté. Ces constats soulignent la pertinence d’encourager les interactions sociales au sein des communautés, notamment dans les populations faisant face à divers facteurs de stress. Les expériences de formation en combat scénique / Marie-Eve Skelling Desmeules in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Les expériences de formation en combat scénique : Une source d'apprentissages allant au-delà de la dimension physique Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Eve Skelling Desmeules, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : combat scénique théorie de l'activité formation de l'acteur expérience théâtre Résumé : Cette étude de cas qualitative-interprétative permet une meilleure compréhension des expériences d’apprentissage du combat scénique dans le contexte de la formation professionnelle de l’acteur⋅rice. Cet article discute de la manière dont ces expériences d’apprentissage dépassent le cadre du mouvement, à la lumière du concept d’expérience et de la théorie de l’activité. Ces expériences amènent les apprenant⋅e⋅s à faire face à leurs limites personnelles, à se responsabiliser vis-à-vis de leur cheminement d’apprentissage, à accroitre leur confiance en elles⋅eux ainsi qu’à multiplier les réalisations contribuant à leur parcours de formation en interprétation théâtrale, voire à leur professionnalisation. Des liens peuvent aussi être établis au regard d’autres contextes d’enseignement d’activités de combat (scénique ou non), qui sont notamment autorisées dans le contexte scolaire québécois.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Les expériences de formation en combat scénique : Une source d'apprentissages allant au-delà de la dimension physique [document électronique] / Marie-Eve Skelling Desmeules, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : combat scénique théorie de l'activité formation de l'acteur expérience théâtre Résumé : Cette étude de cas qualitative-interprétative permet une meilleure compréhension des expériences d’apprentissage du combat scénique dans le contexte de la formation professionnelle de l’acteur⋅rice. Cet article discute de la manière dont ces expériences d’apprentissage dépassent le cadre du mouvement, à la lumière du concept d’expérience et de la théorie de l’activité. Ces expériences amènent les apprenant⋅e⋅s à faire face à leurs limites personnelles, à se responsabiliser vis-à-vis de leur cheminement d’apprentissage, à accroitre leur confiance en elles⋅eux ainsi qu’à multiplier les réalisations contribuant à leur parcours de formation en interprétation théâtrale, voire à leur professionnalisation. Des liens peuvent aussi être établis au regard d’autres contextes d’enseignement d’activités de combat (scénique ou non), qui sont notamment autorisées dans le contexte scolaire québécois. Cheminer vers la sécurisation culturelle en milieu scolaire pour les Innus / Natasha Blanchet-Cohen in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Cheminer vers la sécurisation culturelle en milieu scolaire pour les Innus Type de document : document électronique Auteurs : Natasha Blanchet-Cohen, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autochtone sécurisation culturelle Innu urbain éducation Résumé : Cet article vise à comprendre l’expérience scolaire des élèves innus dans les écoles du réseau québécois sous l’angle de la sécurisation culturelle. Notre étude partenariale se base sur des entrevues semi-directives réalisées auprès de 45 acteurs de 7 écoles en milieu urbain de la Côte-Nord. Bien que les activités de sensibilisation, l’intérêt pour la compétence culturelle et les actions variables de reconnaissance de la langue et de la culture innues soient positifs, les écoles mettent en pratique une sécurisation culturelle "faible". Cheminer vers la sécurisation culturelle "forte" implique un investissement à long terme et la cocréation de pratiques qui misent sur les forces et le développement du vivre-ensemble afin de s’engager dans une redéfinition d’un rapport de pouvoirs.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Cheminer vers la sécurisation culturelle en milieu scolaire pour les Innus [document électronique] / Natasha Blanchet-Cohen, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : autochtone sécurisation culturelle Innu urbain éducation Résumé : Cet article vise à comprendre l’expérience scolaire des élèves innus dans les écoles du réseau québécois sous l’angle de la sécurisation culturelle. Notre étude partenariale se base sur des entrevues semi-directives réalisées auprès de 45 acteurs de 7 écoles en milieu urbain de la Côte-Nord. Bien que les activités de sensibilisation, l’intérêt pour la compétence culturelle et les actions variables de reconnaissance de la langue et de la culture innues soient positifs, les écoles mettent en pratique une sécurisation culturelle "faible". Cheminer vers la sécurisation culturelle "forte" implique un investissement à long terme et la cocréation de pratiques qui misent sur les forces et le développement du vivre-ensemble afin de s’engager dans une redéfinition d’un rapport de pouvoirs. Didactique des arts appliqués en lycée professionnel / Emeline Roy in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Didactique des arts appliqués en lycée professionnel : L'élaboration de milieux didactiques pensés pour la dévolution Type de document : document électronique Auteurs : Emeline Roy, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel contrat didactique dévolution arts appliqués activité de création-conception Résumé : Lors d’une activité de création-conception prescrite par un⋅e professeur⋅e, l’élève doit imaginer et concevoir un objet ou un visuel répondant à un certain nombre de contraintes formelles et fonctionnelles, et la dévolution représente une alternative à l’enseignement par mimétisme. Cette recherche présente les typologies de ruptures ou de négociations de contrat didactique au regard des tâches prescrites et des activités réalisées. Il s’agit de repérer ces moments de ruptures afin de les caractériser, et de proposer des pistes pour les anticiper et favoriser la dévolution. Les résultats montrent que la tâche prescrite est parfois empêchée par un contrat didactique insuffisamment pensé et que le milieu initial ne possède parfois pas tous les prérequis à la dévolution.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Didactique des arts appliqués en lycée professionnel : L'élaboration de milieux didactiques pensés pour la dévolution [document électronique] / Emeline Roy, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : lycée professionnel contrat didactique dévolution arts appliqués activité de création-conception Résumé : Lors d’une activité de création-conception prescrite par un⋅e professeur⋅e, l’élève doit imaginer et concevoir un objet ou un visuel répondant à un certain nombre de contraintes formelles et fonctionnelles, et la dévolution représente une alternative à l’enseignement par mimétisme. Cette recherche présente les typologies de ruptures ou de négociations de contrat didactique au regard des tâches prescrites et des activités réalisées. Il s’agit de repérer ces moments de ruptures afin de les caractériser, et de proposer des pistes pour les anticiper et favoriser la dévolution. Les résultats montrent que la tâche prescrite est parfois empêchée par un contrat didactique insuffisamment pensé et que le milieu initial ne possède parfois pas tous les prérequis à la dévolution. Revue systématique sur les pratiques évaluatives probantes en évaluation formative à l'enseignement primaire et secondaire / Noaga Dieudonné Kaboré in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Revue systématique sur les pratiques évaluatives probantes en évaluation formative à l'enseignement primaire et secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Noaga Dieudonné Kaboré, Auteur ; Eric Frenette, Auteur ; Marie-Hélène Hébert, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique évaluative évaluation des apprentissages données probantes enseignement primaire enseignement secondaire évaluation formative Résumé : Les multiples conceptualisations de l’évaluation des apprentissages ont conduit à une grande variété de pratiques et il est difficile de déterminer celles permettant de favoriser les apprentissages des élèves. Le but de cette recherche consiste à tenter d’identifier les meilleures pratiques en évaluation formative dans le contexte de l’enseignement primaire et secondaire. Une revue systématique ayant permis d’identifier et d’analyser 35 articles révèle cinq pratiques reconnues probantes pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de classe. Deux autres pratiques semblent prometteuses, mais nécessiteront davantage de recherches. Les implications pour les politiques, les pratiques et la recherche sont discutées.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Revue systématique sur les pratiques évaluatives probantes en évaluation formative à l'enseignement primaire et secondaire [document électronique] / Noaga Dieudonné Kaboré, Auteur ; Eric Frenette, Auteur ; Marie-Hélène Hébert, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : pratique évaluative évaluation des apprentissages données probantes enseignement primaire enseignement secondaire évaluation formative Résumé : Les multiples conceptualisations de l’évaluation des apprentissages ont conduit à une grande variété de pratiques et il est difficile de déterminer celles permettant de favoriser les apprentissages des élèves. Le but de cette recherche consiste à tenter d’identifier les meilleures pratiques en évaluation formative dans le contexte de l’enseignement primaire et secondaire. Une revue systématique ayant permis d’identifier et d’analyser 35 articles révèle cinq pratiques reconnues probantes pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de classe. Deux autres pratiques semblent prometteuses, mais nécessiteront davantage de recherches. Les implications pour les politiques, les pratiques et la recherche sont discutées. Effets des buts d'apprentissage sur l'acquisition du vocabulaire chez les enfants à l'école élémentaire / Mélanie Mazars in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Effets des buts d'apprentissage sur l'acquisition du vocabulaire chez les enfants à l'école élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Mazars, Auteur ; Aurélie Simöes-Perlant, Auteur ; Céline Lemercier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage vocabulaire but d’apprentissage enfant école primaire Résumé : L’objectif de cette étude est de comparer l’effet des buts de maitrise et des buts de performance-approche sur l’apprentissage lexical à l’école primaire. Les élèves ont été réparti⋅e⋅s en trois groupes : deux groupes entrainés selon les deux buts d’apprentissage et un groupe contrôle sans entrainement. Les 57 participant⋅e⋅s ont réalisé deux productions d’écrits permettant de mesurer l’évolution de leurs compétences lexicales avant et après chaque type d’entrainement ou sans entrainement. Les résultats montrent que l’entrainement dans un but de maitrise optimise les performances des élèves par rapport à l’entrainement dans un but de performance à l’école élémentaire.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Effets des buts d'apprentissage sur l'acquisition du vocabulaire chez les enfants à l'école élémentaire [document électronique] / Mélanie Mazars, Auteur ; Aurélie Simöes-Perlant, Auteur ; Céline Lemercier, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : apprentissage vocabulaire but d’apprentissage enfant école primaire Résumé : L’objectif de cette étude est de comparer l’effet des buts de maitrise et des buts de performance-approche sur l’apprentissage lexical à l’école primaire. Les élèves ont été réparti⋅e⋅s en trois groupes : deux groupes entrainés selon les deux buts d’apprentissage et un groupe contrôle sans entrainement. Les 57 participant⋅e⋅s ont réalisé deux productions d’écrits permettant de mesurer l’évolution de leurs compétences lexicales avant et après chaque type d’entrainement ou sans entrainement. Les résultats montrent que l’entrainement dans un but de maitrise optimise les performances des élèves par rapport à l’entrainement dans un but de performance à l’école élémentaire. Pratiques éducatives en maternelle quatre ans : comment l'enseignante s'engage-t-elle dans le jeu de l'enfant ? / Corinne Mavungu-Blouin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Pratiques éducatives en maternelle quatre ans : comment l'enseignante s'engage-t-elle dans le jeu de l'enfant ? Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Mavungu-Blouin, Auteur ; Angélique Laurent, Auteur ; Marie-Josée Letarte, Auteur ; Lemelin, Jean-Pascal, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : jeu éducation préscolaire engagement de l'enseignant sexe de l'enfant pratique éducative Résumé : Le jeu permet aux enfants d’apprendre et de se développer, et c’est décuplé lorsque l’adulte s’y engage (Pyle et Bigelow, 2015 ; Weisberg et coll., 2016). Cette étude vise à décrire l’engagement de la personne enseignante lors du jeu en maternelle 4 ans au Québec et à examiner sa relation avec certaines caractéristiques du jeu et des enfants y jouant. L’analyse de 43 captations vidéos de périodes de jeu montre que le personnel enseignant s’engage peu dans le jeu et que son rôle (Johnson et coll., 2005) varie en fonction du type de jeu (Smilansky, 1968) et du sexe des enfants. Cette étude montre l’importance de développer la compétence ludique des enseignant·e·s.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Pratiques éducatives en maternelle quatre ans : comment l'enseignante s'engage-t-elle dans le jeu de l'enfant ? [document électronique] / Corinne Mavungu-Blouin, Auteur ; Angélique Laurent, Auteur ; Marie-Josée Letarte, Auteur ; Lemelin, Jean-Pascal, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : jeu éducation préscolaire engagement de l'enseignant sexe de l'enfant pratique éducative Résumé : Le jeu permet aux enfants d’apprendre et de se développer, et c’est décuplé lorsque l’adulte s’y engage (Pyle et Bigelow, 2015 ; Weisberg et coll., 2016). Cette étude vise à décrire l’engagement de la personne enseignante lors du jeu en maternelle 4 ans au Québec et à examiner sa relation avec certaines caractéristiques du jeu et des enfants y jouant. L’analyse de 43 captations vidéos de périodes de jeu montre que le personnel enseignant s’engage peu dans le jeu et que son rôle (Johnson et coll., 2005) varie en fonction du type de jeu (Smilansky, 1968) et du sexe des enfants. Cette étude montre l’importance de développer la compétence ludique des enseignant·e·s. Rubrique Lectio : Les devoirs, corvée inutile ou indispensable opportunité d'apprentissage ? / Roch Chouinard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Rubrique Lectio : Les devoirs, corvée inutile ou indispensable opportunité d'apprentissage ? Type de document : document électronique Auteurs : Roch Chouinard, Auteur ; Geneviève Carpentier, Auteur ; Yousra Boudribila, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : devoir piste d'intervention relation parent-enfant rendement scolaire motivation Résumé : La recension des écrits scientifiques sur les devoirs montre qu’il s’agit d’une pratique pédagogique diversifiée et controversée, dont la popularité est cyclique. Alors que plusieurs études se sont intéressées à l’impact des devoirs sur le rendement scolaire, d’autres ont plutôt examiné la question dans la perspective des relations parent-enfant, de la motivation des élèves, du développement des habiletés cognitives ou de l’utilisation des technologies informatiques. Il en ressort que les devoirs peuvent s’avérer bénéfiques, à certaines conditions. Des pistes d’intervention dans ce sens sont suggérées au milieu scolaire et aux parents.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Rubrique Lectio : Les devoirs, corvée inutile ou indispensable opportunité d'apprentissage ? [document électronique] / Roch Chouinard, Auteur ; Geneviève Carpentier, Auteur ; Yousra Boudribila, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : devoir piste d'intervention relation parent-enfant rendement scolaire motivation Résumé : La recension des écrits scientifiques sur les devoirs montre qu’il s’agit d’une pratique pédagogique diversifiée et controversée, dont la popularité est cyclique. Alors que plusieurs études se sont intéressées à l’impact des devoirs sur le rendement scolaire, d’autres ont plutôt examiné la question dans la perspective des relations parent-enfant, de la motivation des élèves, du développement des habiletés cognitives ou de l’utilisation des technologies informatiques. Il en ressort que les devoirs peuvent s’avérer bénéfiques, à certaines conditions. Des pistes d’intervention dans ce sens sont suggérées au milieu scolaire et aux parents. Rubrique Lectio : Pour une lecture émancipatoire : bell hooks / Cyril Lemieux in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Rubrique Lectio : Pour une lecture émancipatoire : bell hooks Type de document : document électronique Auteurs : Cyril Lemieux, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bell hooks émancipation afroféminisme intersectionnalité féminisme Résumé : Éminente philosophe de la pensée ethnocritique, bell hooks a milité en faveur de l’émancipation des personnes historiquement marginalisées, dont les femmes noires. "Apprendre à transgresser" (Teaching to transgress, traduit chez M Éditeur) a suscité un regain d’intérêt à la suite de la mort de l’auteure en décembre 2021. Nous revenons d’abord sur ce livre en proposant le concept de lecture émancipatoire, à l’issue des écrits de hooks sur la pensée féministe ethnocritique. Nous mettons ensuite en évidence l’influence des travaux de hooks sur l’intersectionnalité dans le champ des études féministes. Nous offrons enfin des suggestions pratiques pour les sciences de l’éducation et la didactique de la littérature.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Rubrique Lectio : Pour une lecture émancipatoire : bell hooks [document électronique] / Cyril Lemieux, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : bell hooks émancipation afroféminisme intersectionnalité féminisme Résumé : Éminente philosophe de la pensée ethnocritique, bell hooks a milité en faveur de l’émancipation des personnes historiquement marginalisées, dont les femmes noires. "Apprendre à transgresser" (Teaching to transgress, traduit chez M Éditeur) a suscité un regain d’intérêt à la suite de la mort de l’auteure en décembre 2021. Nous revenons d’abord sur ce livre en proposant le concept de lecture émancipatoire, à l’issue des écrits de hooks sur la pensée féministe ethnocritique. Nous mettons ensuite en évidence l’influence des travaux de hooks sur l’intersectionnalité dans le champ des études féministes. Nous offrons enfin des suggestions pratiques pour les sciences de l’éducation et la didactique de la littérature. Rubrique Quaestio : Réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques sur les données de recherche recueillies en salle de classe / Jérôme Proulx in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Rubrique Quaestio : Réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques sur les données de recherche recueillies en salle de classe : L'expérience vécue par le chercheur Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Proulx, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthodologie données de recherche salle de classe épistémologie éthique Résumé : Cet article se situe en continuité d’un premier et aborde une variété de questions concernant les données de recherche, relativement aux travaux conduits en salle de classe. L’entrée sur le sujet se fait à partir des travaux de recherche en didactique des mathématiques que mon équipe mène sur le calcul mental. Ceux-ci ont été des déclencheurs de réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques relatives aux notions de collecte, de production et de fiabilité des données. À partir d’une anecdote, ce deuxième article traite de la question de l’expérience vécue par le chercheur en classe relativement à la nature des données de recherche.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Rubrique Quaestio : Réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques sur les données de recherche recueillies en salle de classe : L'expérience vécue par le chercheur [document électronique] / Jérôme Proulx, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : méthodologie données de recherche salle de classe épistémologie éthique Résumé : Cet article se situe en continuité d’un premier et aborde une variété de questions concernant les données de recherche, relativement aux travaux conduits en salle de classe. L’entrée sur le sujet se fait à partir des travaux de recherche en didactique des mathématiques que mon équipe mène sur le calcul mental. Ceux-ci ont été des déclencheurs de réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques relatives aux notions de collecte, de production et de fiabilité des données. À partir d’une anecdote, ce deuxième article traite de la question de l’expérience vécue par le chercheur en classe relativement à la nature des données de recherche.