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Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l'immigration en France / Diane Bedoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l'immigration en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité entretien semi-directif identité interactionnisme intersectionnalité migration Résumé : Les dynamiques sociales et identitaires des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration sont explorées dans le cadre scolaire français. Dans la littérature anglo-saxonne des Multicultural Deaf Studies, l’argument de la double identité, celle liée à la surdité et celle liée aux origines, est développé. À partir du cadre théorique de l’interactionnisme et de l’intersectionnalité permettant de penser le croisement entre surdité et migration, il s’agit d’identifier comment les jeunes sourds et leur entourage perçoivent leur(s) identité(s). L’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes sourds, de leurs parents et de professionnels révèle la complexité des constructions identitaires des jeunes sourds issus de l’immigration de différentes générations et la remise en cause de l’argument de la double identité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 45-57[article] Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l'immigration en France [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur . - 2015 . - p. 45-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 45-57
Mots-clés : surdité entretien semi-directif identité interactionnisme intersectionnalité migration Résumé : Les dynamiques sociales et identitaires des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration sont explorées dans le cadre scolaire français. Dans la littérature anglo-saxonne des Multicultural Deaf Studies, l’argument de la double identité, celle liée à la surdité et celle liée aux origines, est développé. À partir du cadre théorique de l’interactionnisme et de l’intersectionnalité permettant de penser le croisement entre surdité et migration, il s’agit d’identifier comment les jeunes sourds et leur entourage perçoivent leur(s) identité(s). L’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes sourds, de leurs parents et de professionnels révèle la complexité des constructions identitaires des jeunes sourds issus de l’immigration de différentes générations et la remise en cause de l’argument de la double identité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La formation professionnelle des "femmes immigrées" (1976-1989) au Centre d'accueil et de réadaptation sociale Pauline Roland : une approche intersectionnelle / Fanny Gallot in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 156 (2021)
[article]
Titre : La formation professionnelle des "femmes immigrées" (1976-1989) au Centre d'accueil et de réadaptation sociale Pauline Roland : une approche intersectionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Gallot, Auteur ; Seitz, Franziska, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 127-148 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle alphabétisation politique publique mobilisation femme immigrée intersectionnalité Résumé : Au centre d’accueil et de réadaptation sociale Pauline Roland, géré par le Bureau d’aide sociale de la ville de Paris, se développe la formation professionnelle des habitantes du centre dans leur ensemble, faisant usage de dispositifs publics s’adressant spécifiquement à des "femmes immigrées" en particulier, tandis que la révolte des résidentes en 1976 réclame des cours d’alphabétisation. Dans une perspective intersectionnelle, cet article interroge plus précisément la formation professionnelle et les stages proposés aux "femmes immigrées" et leurs répercussions sur les trajectoires individuelles. Il montre que dans le cas particulier du CARS Pauline Roland, les stages proposés aux résidentes venant des DOM ou n’étant pas françaises favorisent surtout une réinsertion sur des postes au bas d’échelle. Au-delà, malgré l’accompagnement effectué localement pour mettre en œuvre ces politiques publiques, elles ne permettent pas de compenser les rapports sociaux de classe, de sexe et de race dans lesquels elles sont ancrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2021-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 156 (2021) . - p. 127-148[article] La formation professionnelle des "femmes immigrées" (1976-1989) au Centre d'accueil et de réadaptation sociale Pauline Roland : une approche intersectionnelle [texte imprimé] / Fanny Gallot, Auteur ; Seitz, Franziska, Auteur . - 2022 . - p. 127-148.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 156 (2021) . - p. 127-148
Mots-clés : formation professionnelle alphabétisation politique publique mobilisation femme immigrée intersectionnalité Résumé : Au centre d’accueil et de réadaptation sociale Pauline Roland, géré par le Bureau d’aide sociale de la ville de Paris, se développe la formation professionnelle des habitantes du centre dans leur ensemble, faisant usage de dispositifs publics s’adressant spécifiquement à des "femmes immigrées" en particulier, tandis que la révolte des résidentes en 1976 réclame des cours d’alphabétisation. Dans une perspective intersectionnelle, cet article interroge plus précisément la formation professionnelle et les stages proposés aux "femmes immigrées" et leurs répercussions sur les trajectoires individuelles. Il montre que dans le cas particulier du CARS Pauline Roland, les stages proposés aux résidentes venant des DOM ou n’étant pas françaises favorisent surtout une réinsertion sur des postes au bas d’échelle. Au-delà, malgré l’accompagnement effectué localement pour mettre en œuvre ces politiques publiques, elles ne permettent pas de compenser les rapports sociaux de classe, de sexe et de race dans lesquels elles sont ancrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2021-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Inclusion scolaire des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse / Laurence Joselin in Spiral-E, Spiral-E 2016 (01/2016)
[article]
Titre : Inclusion scolaire des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Joselin, Auteur ; Pelbois, Laure, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap école littérature de jeunesse représentation sociale genre intersectionnalité Résumé : La littérature de jeunesse propose une vision genrée des personnages, à laquelle n’échappent pas les personnages en situation de handicap. Au carrefour des études de genre et des études sur le handicap, le propos de cet article est de mettre en évidence les images données, par cette littérature, des personnages en situation de handicap dans un environnement scolaire. Il s’appuie sur l’analyse de 27 albums et courts romans illustrés, publiés de 1998 à 2013, dont l’héroïne ou le héros présente un trouble avéré (moteur, sensoriel, intellectuel, "dys", autistique). L’analyse porte sur les deux volets de la compétence du vivre-ensemble à l’école, à savoir les apprentissages et la socialisation, déclinés en fonction du sexe du personnage. Elle permet de montrer que les albums mettent en scène des différences dans les troubles, ainsi que des différences dans les aides et aménagements pédagogiques, selon le sexe du personnage ; elle permet en outre de montrer que les troubles ne sont jamais mis en mots en présence des personnages concernés, tant féminins que masculins. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1748 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 97-108[article] Inclusion scolaire des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse [document électronique] / Laurence Joselin, Auteur ; Pelbois, Laure, Auteur . - 2016 . - p. 97-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 97-108
Mots-clés : handicap école littérature de jeunesse représentation sociale genre intersectionnalité Résumé : La littérature de jeunesse propose une vision genrée des personnages, à laquelle n’échappent pas les personnages en situation de handicap. Au carrefour des études de genre et des études sur le handicap, le propos de cet article est de mettre en évidence les images données, par cette littérature, des personnages en situation de handicap dans un environnement scolaire. Il s’appuie sur l’analyse de 27 albums et courts romans illustrés, publiés de 1998 à 2013, dont l’héroïne ou le héros présente un trouble avéré (moteur, sensoriel, intellectuel, "dys", autistique). L’analyse porte sur les deux volets de la compétence du vivre-ensemble à l’école, à savoir les apprentissages et la socialisation, déclinés en fonction du sexe du personnage. Elle permet de montrer que les albums mettent en scène des différences dans les troubles, ainsi que des différences dans les aides et aménagements pédagogiques, selon le sexe du personnage ; elle permet en outre de montrer que les troubles ne sont jamais mis en mots en présence des personnages concernés, tant féminins que masculins. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1748 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rubrique Lectio : Pour une lecture émancipatoire : bell hooks / Cyril Lemieux in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Rubrique Lectio : Pour une lecture émancipatoire : bell hooks Type de document : document électronique Auteurs : Cyril Lemieux, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bell hooks émancipation afroféminisme intersectionnalité féminisme Résumé : Éminente philosophe de la pensée ethnocritique, bell hooks a milité en faveur de l’émancipation des personnes historiquement marginalisées, dont les femmes noires. "Apprendre à transgresser" (Teaching to transgress, traduit chez M Éditeur) a suscité un regain d’intérêt à la suite de la mort de l’auteure en décembre 2021. Nous revenons d’abord sur ce livre en proposant le concept de lecture émancipatoire, à l’issue des écrits de hooks sur la pensée féministe ethnocritique. Nous mettons ensuite en évidence l’influence des travaux de hooks sur l’intersectionnalité dans le champ des études féministes. Nous offrons enfin des suggestions pratiques pour les sciences de l’éducation et la didactique de la littérature.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Rubrique Lectio : Pour une lecture émancipatoire : bell hooks [document électronique] / Cyril Lemieux, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : bell hooks émancipation afroféminisme intersectionnalité féminisme Résumé : Éminente philosophe de la pensée ethnocritique, bell hooks a milité en faveur de l’émancipation des personnes historiquement marginalisées, dont les femmes noires. "Apprendre à transgresser" (Teaching to transgress, traduit chez M Éditeur) a suscité un regain d’intérêt à la suite de la mort de l’auteure en décembre 2021. Nous revenons d’abord sur ce livre en proposant le concept de lecture émancipatoire, à l’issue des écrits de hooks sur la pensée féministe ethnocritique. Nous mettons ensuite en évidence l’influence des travaux de hooks sur l’intersectionnalité dans le champ des études féministes. Nous offrons enfin des suggestions pratiques pour les sciences de l’éducation et la didactique de la littérature.