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L'alternance : une notion polymorphe, des enjeux et des pratiques segmentés / Catherine Agulhon in Revue française de pédagogie (Paris), 131 (04/2000)
[article]
Titre : L'alternance : une notion polymorphe, des enjeux et des pratiques segmentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 55-63 Langues : Français Mots-clés : alternance implication établissement scolaire organisation mobilisation enseignant entreprise organisme de formation tuteur Résumé : L'alternance est un terme générique sous lequel sont rassemblées de nombreuses situations de formation dans lesquelles interviennent les entreprises. Dans la formation professionnelle scolarisée, son introduction date de la création en 1979 des séquences éducatives pour les CAP et BEP par le Ministre de l'Éducation Beullac. Elle va connaître une extension avec la création des bacs professionnels assortis de périodes de formation en entreprise, en 1985. Cependant, vingt ans plus tard, la question de l'institutionnalisation de ces relations école-entreprise n'est pas réglée. Elles sont tout d'abord dissymétriques, ce sont les établissements scolaires qui initient ces « stages » et qui tentent d'en formaliser l'organisation et la validation. Les réponses des entreprises s'organisent sur le mode du bénévolat ou de l'investissement individuel de tuteurs dont les fonctions ne sont ni valorisées, ni reconnues dans l'entreprise. L'extension de l'alternance ne s'enracine donc pas dans une institutionnalisation, propice à légitimer ses fonctions de formation et de certification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 55-63[article] L'alternance : une notion polymorphe, des enjeux et des pratiques segmentés [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Auteur . - 2000 . - p. 55-63.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 55-63
Mots-clés : alternance implication établissement scolaire organisation mobilisation enseignant entreprise organisme de formation tuteur Résumé : L'alternance est un terme générique sous lequel sont rassemblées de nombreuses situations de formation dans lesquelles interviennent les entreprises. Dans la formation professionnelle scolarisée, son introduction date de la création en 1979 des séquences éducatives pour les CAP et BEP par le Ministre de l'Éducation Beullac. Elle va connaître une extension avec la création des bacs professionnels assortis de périodes de formation en entreprise, en 1985. Cependant, vingt ans plus tard, la question de l'institutionnalisation de ces relations école-entreprise n'est pas réglée. Elles sont tout d'abord dissymétriques, ce sont les établissements scolaires qui initient ces « stages » et qui tentent d'en formaliser l'organisation et la validation. Les réponses des entreprises s'organisent sur le mode du bénévolat ou de l'investissement individuel de tuteurs dont les fonctions ne sont ni valorisées, ni reconnues dans l'entreprise. L'extension de l'alternance ne s'enracine donc pas dans une institutionnalisation, propice à légitimer ses fonctions de formation et de certification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation professionnelle des "femmes immigrées" (1976-1989) au Centre d'accueil et de réadaptation sociale Pauline Roland : une approche intersectionnelle / Fanny Gallot in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 156 (2021)
[article]
Titre : La formation professionnelle des "femmes immigrées" (1976-1989) au Centre d'accueil et de réadaptation sociale Pauline Roland : une approche intersectionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Gallot, Auteur ; Seitz, Franziska, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 127-148 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle alphabétisation politique publique mobilisation femme immigrée intersectionnalité Résumé : Au centre d’accueil et de réadaptation sociale Pauline Roland, géré par le Bureau d’aide sociale de la ville de Paris, se développe la formation professionnelle des habitantes du centre dans leur ensemble, faisant usage de dispositifs publics s’adressant spécifiquement à des "femmes immigrées" en particulier, tandis que la révolte des résidentes en 1976 réclame des cours d’alphabétisation. Dans une perspective intersectionnelle, cet article interroge plus précisément la formation professionnelle et les stages proposés aux "femmes immigrées" et leurs répercussions sur les trajectoires individuelles. Il montre que dans le cas particulier du CARS Pauline Roland, les stages proposés aux résidentes venant des DOM ou n’étant pas françaises favorisent surtout une réinsertion sur des postes au bas d’échelle. Au-delà, malgré l’accompagnement effectué localement pour mettre en œuvre ces politiques publiques, elles ne permettent pas de compenser les rapports sociaux de classe, de sexe et de race dans lesquels elles sont ancrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2021-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 156 (2021) . - p. 127-148[article] La formation professionnelle des "femmes immigrées" (1976-1989) au Centre d'accueil et de réadaptation sociale Pauline Roland : une approche intersectionnelle [texte imprimé] / Fanny Gallot, Auteur ; Seitz, Franziska, Auteur . - 2022 . - p. 127-148.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 156 (2021) . - p. 127-148
Mots-clés : formation professionnelle alphabétisation politique publique mobilisation femme immigrée intersectionnalité Résumé : Au centre d’accueil et de réadaptation sociale Pauline Roland, géré par le Bureau d’aide sociale de la ville de Paris, se développe la formation professionnelle des habitantes du centre dans leur ensemble, faisant usage de dispositifs publics s’adressant spécifiquement à des "femmes immigrées" en particulier, tandis que la révolte des résidentes en 1976 réclame des cours d’alphabétisation. Dans une perspective intersectionnelle, cet article interroge plus précisément la formation professionnelle et les stages proposés aux "femmes immigrées" et leurs répercussions sur les trajectoires individuelles. Il montre que dans le cas particulier du CARS Pauline Roland, les stages proposés aux résidentes venant des DOM ou n’étant pas françaises favorisent surtout une réinsertion sur des postes au bas d’échelle. Au-delà, malgré l’accompagnement effectué localement pour mettre en œuvre ces politiques publiques, elles ne permettent pas de compenser les rapports sociaux de classe, de sexe et de race dans lesquels elles sont ancrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2021-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale / Pascale Cappiello in RDST, 12 (12/2015)
[article]
Titre : Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Cappiello, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 177-208 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir biologie géologie mobilisation lycée Résumé : Cet article a pour but de présenter les rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre (SVT) d’élèves de seconde générale. Il fait suite à un premier travail qui avait permis de caractériser les rapports aux savoirs des SVT des élèves les plus mobilisés par la discipline. Nous rappelons dans un premier temps le contexte de la recherche puis nous décrivons la méthodologie basée sur le traitement des réponses à des bilans de savoirs et lors d’entretiens individuels. L’analyse des résultats nous a permis de confirmer les premiers résultats obtenus et de caractériser cinq rapports aux savoirs des SVT en lien avec des degrés de mobilisation différents vis-à-vis de cette discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1166 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 177-208[article] Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale [texte imprimé] / Pascale Cappiello, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2015 . - p. 177-208.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 177-208
Mots-clés : rapport au savoir biologie géologie mobilisation lycée Résumé : Cet article a pour but de présenter les rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre (SVT) d’élèves de seconde générale. Il fait suite à un premier travail qui avait permis de caractériser les rapports aux savoirs des SVT des élèves les plus mobilisés par la discipline. Nous rappelons dans un premier temps le contexte de la recherche puis nous décrivons la méthodologie basée sur le traitement des réponses à des bilans de savoirs et lors d’entretiens individuels. L’analyse des résultats nous a permis de confirmer les premiers résultats obtenus et de caractériser cinq rapports aux savoirs des SVT en lien avec des degrés de mobilisation différents vis-à-vis de cette discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1166 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle de l'EPS et de l'Association Sportive dans la mobilisation et l'engagement des adolescentes / Thibaut Kuehn in Revue GEF, N° 5 (06/2021)
[article]
Titre : Le rôle de l'EPS et de l'Association Sportive dans la mobilisation et l'engagement des adolescentes : Recherche action sur leur adhésion aux pratiques sportives d'opposition individuelle et collective Type de document : document électronique Auteurs : Thibaut Kuehn, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : équité mixité EPS (éducation physique et sportive) adolescence mobilisation Résumé : Pourquoi une adolescente se destinerait-elle plutôt au volley-ball qu'à la danse ? Nous cherchons à dénouer ici les mécanismes qui opèrent dans le choix de l'engagement pour la pratique sportive, en particulier pour les sports collectifs et les sports de filets, en questionnant les mobiles des élèves. A travers une analyse de leurs pratiques physiques volontaires et/ou obligatoires en Éducation Physique et Sportive, nous avons cherché à savoir si l'utilisation d'une pédagogie de la mobilisation faisait évoluer le dogme selon lequel les filles se désintéressaient davantage des sports dits d'opposition. Cette recherche action tente de montrer qu'il est possible d'infléchir cette tendance. A travers trois analyseurs que sont l'attrait pour l'activité sportive telle qu'elle est proposée, la motivation d'affiliation avec les camarades et la relation pédagogique avec le professeur, nous verrons comment rendre les adolescentes plus libres et autonomes dans leur choix de pratique physique. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/672 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 5 (06/2021)[article] Le rôle de l'EPS et de l'Association Sportive dans la mobilisation et l'engagement des adolescentes : Recherche action sur leur adhésion aux pratiques sportives d'opposition individuelle et collective [document électronique] / Thibaut Kuehn, Auteur . - 2021.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 5 (06/2021)
Mots-clés : équité mixité EPS (éducation physique et sportive) adolescence mobilisation Résumé : Pourquoi une adolescente se destinerait-elle plutôt au volley-ball qu'à la danse ? Nous cherchons à dénouer ici les mécanismes qui opèrent dans le choix de l'engagement pour la pratique sportive, en particulier pour les sports collectifs et les sports de filets, en questionnant les mobiles des élèves. A travers une analyse de leurs pratiques physiques volontaires et/ou obligatoires en Éducation Physique et Sportive, nous avons cherché à savoir si l'utilisation d'une pédagogie de la mobilisation faisait évoluer le dogme selon lequel les filles se désintéressaient davantage des sports dits d'opposition. Cette recherche action tente de montrer qu'il est possible d'infléchir cette tendance. A travers trois analyseurs que sont l'attrait pour l'activité sportive telle qu'elle est proposée, la motivation d'affiliation avec les camarades et la relation pédagogique avec le professeur, nous verrons comment rendre les adolescentes plus libres et autonomes dans leur choix de pratique physique. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/672 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sens des dispositifs d’enseignement-apprentissage instrumentés par les TICE pour les collégiens / Dany Hamon in Spiral-E, Spiral-E 2012 (01/2012)
[article]
Titre : Le sens des dispositifs d’enseignement-apprentissage instrumentés par les TICE pour les collégiens Type de document : document électronique Auteurs : Dany Hamon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif d’enseignement-apprentissage TIC (technologies de l’information et de la communication) collégien mobilisation sens valeur Résumé : Cet article s’intéresse au rapport des élèves de l’école moyenne aux dispositifs d’enseignement-apprentissages instrumentés par les technologies de l’Information et de la Communication. Nous cherchons à approcher le sens des dispositifs utilisés pour les élèves à travers l’interrogation de leurs représentations et des valeurs qui les guident. Nous avons interrogé 28 élèves issus de deux établissements innovants de la région parisienne, mais aussi 7 enseignants et les chefs d’établissements afin de mieux comprendre le contexte d’usages. Les résultats permettent d’approcher les éléments significatifs de leur mobilisation et les conditions de son maintien. Ils font aussi apparaître des valeurs en tension dans les finalités recherchées au sein de cette dynamique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2012_sup_49_1_1722 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2012 (01/2012) . - p. 3-19[article] Le sens des dispositifs d’enseignement-apprentissage instrumentés par les TICE pour les collégiens [document électronique] / Dany Hamon, Auteur . - 2012 . - p. 3-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2012 (01/2012) . - p. 3-19
Mots-clés : dispositif d’enseignement-apprentissage TIC (technologies de l’information et de la communication) collégien mobilisation sens valeur Résumé : Cet article s’intéresse au rapport des élèves de l’école moyenne aux dispositifs d’enseignement-apprentissages instrumentés par les technologies de l’Information et de la Communication. Nous cherchons à approcher le sens des dispositifs utilisés pour les élèves à travers l’interrogation de leurs représentations et des valeurs qui les guident. Nous avons interrogé 28 élèves issus de deux établissements innovants de la région parisienne, mais aussi 7 enseignants et les chefs d’établissements afin de mieux comprendre le contexte d’usages. Les résultats permettent d’approcher les éléments significatifs de leur mobilisation et les conditions de son maintien. Ils font aussi apparaître des valeurs en tension dans les finalités recherchées au sein de cette dynamique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2012_sup_49_1_1722 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sensibilité et mobilisation : perspectives d’investigation du sens à l’œuvre en situation de pratique / Michel Récopé in e-JRIEPS, N° 9 (01/2006)
PermalinkVaria : Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? / Jean-Philippe Maitre in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
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