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L'alternance : une notion polymorphe, des enjeux et des pratiques segmentés / Catherine Agulhon in Revue française de pédagogie (Paris), 131 (04/2000)
[article]
Titre : L'alternance : une notion polymorphe, des enjeux et des pratiques segmentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 55-63 Langues : Français Mots-clés : alternance implication établissement scolaire organisation mobilisation enseignant entreprise organisme de formation tuteur Résumé : L'alternance est un terme générique sous lequel sont rassemblées de nombreuses situations de formation dans lesquelles interviennent les entreprises. Dans la formation professionnelle scolarisée, son introduction date de la création en 1979 des séquences éducatives pour les CAP et BEP par le Ministre de l'Éducation Beullac. Elle va connaître une extension avec la création des bacs professionnels assortis de périodes de formation en entreprise, en 1985. Cependant, vingt ans plus tard, la question de l'institutionnalisation de ces relations école-entreprise n'est pas réglée. Elles sont tout d'abord dissymétriques, ce sont les établissements scolaires qui initient ces « stages » et qui tentent d'en formaliser l'organisation et la validation. Les réponses des entreprises s'organisent sur le mode du bénévolat ou de l'investissement individuel de tuteurs dont les fonctions ne sont ni valorisées, ni reconnues dans l'entreprise. L'extension de l'alternance ne s'enracine donc pas dans une institutionnalisation, propice à légitimer ses fonctions de formation et de certification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 55-63[article] L'alternance : une notion polymorphe, des enjeux et des pratiques segmentés [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Auteur . - 2000 . - p. 55-63.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 55-63
Mots-clés : alternance implication établissement scolaire organisation mobilisation enseignant entreprise organisme de formation tuteur Résumé : L'alternance est un terme générique sous lequel sont rassemblées de nombreuses situations de formation dans lesquelles interviennent les entreprises. Dans la formation professionnelle scolarisée, son introduction date de la création en 1979 des séquences éducatives pour les CAP et BEP par le Ministre de l'Éducation Beullac. Elle va connaître une extension avec la création des bacs professionnels assortis de périodes de formation en entreprise, en 1985. Cependant, vingt ans plus tard, la question de l'institutionnalisation de ces relations école-entreprise n'est pas réglée. Elles sont tout d'abord dissymétriques, ce sont les établissements scolaires qui initient ces « stages » et qui tentent d'en formaliser l'organisation et la validation. Les réponses des entreprises s'organisent sur le mode du bénévolat ou de l'investissement individuel de tuteurs dont les fonctions ne sont ni valorisées, ni reconnues dans l'entreprise. L'extension de l'alternance ne s'enracine donc pas dans une institutionnalisation, propice à légitimer ses fonctions de formation et de certification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment être élitaire pour tous ? / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 357-358 (10/1997)
[article]
Titre : Comment être élitaire pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : 72 et 73 : 88 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée organisme de formation intégration scolaire France 1990- décrochage scolaire Résumé : Compte rendu d'un projet d'enseignants grenoblois pour conduire jusqu'au bac général, des jeunes en situation de "décrochage" mais restés dans le système scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 357-358 (10/1997) . - 72 et 73 : 88 p.[article] Comment être élitaire pour tous ? [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1997 . - 72 et 73 : 88 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 357-358 (10/1997) . - 72 et 73 : 88 p.
Mots-clés : pédagogie différenciée organisme de formation intégration scolaire France 1990- décrochage scolaire Résumé : Compte rendu d'un projet d'enseignants grenoblois pour conduire jusqu'au bac général, des jeunes en situation de "décrochage" mais restés dans le système scolaire. A la découverte des universités populaires / Catherine Halpern in Sciences humaines (Auxerre), 171 (05/2006)
[article]
Titre : A la découverte des universités populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.18-24 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : France 20e siècle organisme de formation Résumé : Présentation, en 2006, du mouvement des universités populaires (UP) en France : les caractéristiques et les publics des structures existantes ; des projets de partage du savoir en direction de publics défavorisés. Encadrés : les premières UP autour de 1900 ; les UP en Europe ; entretiens avec Philippe Corcuff, Michel Onfray, Denis Rambaud.
in Sciences humaines (Auxerre) > 171 (05/2006) . - p.18-24[article] A la découverte des universités populaires [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur . - 2006 . - p.18-24.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 171 (05/2006) . - p.18-24
Mots-clés : France 20e siècle organisme de formation Résumé : Présentation, en 2006, du mouvement des universités populaires (UP) en France : les caractéristiques et les publics des structures existantes ; des projets de partage du savoir en direction de publics défavorisés. Encadrés : les premières UP autour de 1900 ; les UP en Europe ; entretiens avec Philippe Corcuff, Michel Onfray, Denis Rambaud. La diversité des organismes de formation in Sciences humaines. Hors série, 040 (04/2003)
[article]
Titre : La diversité des organismes de formation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : organisme de formation formation continue France 2000- Résumé : Les organismes de formation continue et professionnelle en France sont extrêmement nombreux. Présentation en 2003 des organismes, de leur statut, de leur chiffre d'affaires et de leurs sources de financement. Bibliographie.
in Sciences humaines. Hors série > 040 (04/2003) . - p.30-31[article] La diversité des organismes de formation [texte imprimé] . - 2003 . - p.30-31.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 040 (04/2003) . - p.30-31
Mots-clés : organisme de formation formation continue France 2000- Résumé : Les organismes de formation continue et professionnelle en France sont extrêmement nombreux. Présentation en 2003 des organismes, de leur statut, de leur chiffre d'affaires et de leurs sources de financement. Bibliographie. Le fabuleux destin des universités populaires / Sylvain Marcelli in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Le fabuleux destin des universités populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : organisme de formation Résumé : Présentation du mouvement des universités populaires en France : les motivations des inscrits, la vitalité du mouvement, les stratégies pédagogiques adoptées. Encadré : le débat sur le caractère diplômant des formations proposées.
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014) . - p.54-55[article] Le fabuleux destin des universités populaires [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - 2014 . - p.54-55.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014) . - p.54-55
Mots-clés : organisme de formation Résumé : Présentation du mouvement des universités populaires en France : les motivations des inscrits, la vitalité du mouvement, les stratégies pédagogiques adoptées. Encadré : le débat sur le caractère diplômant des formations proposées. De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
PermalinkLes rapports entre professionnalisation, évaluation et reconnaissance professionnelle / Anne Jorro in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 46-4 (2013)
PermalinkLes stratégies marchandes de la formation / Alain d' Iribarne in Sciences humaines. Hors série, 040 (04/2003)
PermalinkLa "success story" des universités populaires / Sylvain Marcelli in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
PermalinkTout s'apprend ! / Martin Saumet in Science & vie junior, 349 (10/2018)
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