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Auteur Cyril Lemieux |
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Renouer avec l'universel / Cyril Lemieux in Sciences humaines (Auxerre), 215 (05/2010)
[article]
Titre : Renouer avec l'universel Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lemieux, Personne interviewée ; Xavier Molénat, Intervieweur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.30-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : sciences sociales France 2010- Résumé : Entretien avec le sociologue Cyril Lemieux, lors de la parution, en 2010, de son ouvrage "Le Devoir et la Grâce", autour de l'évolution des sciences sociales : la nécessité d'une approche universaliste ; le postulat de compétences anthropologiques communes qui sous-tendent les interactions entre les personnes ; les enjeux politiques de cette démarche. Encadrés : étude de cas ; les erreurs d'interprétation commises par les anthropologues et les sociologues.
in Sciences humaines (Auxerre) > 215 (05/2010) . - p.30-35[article] Renouer avec l'universel [texte imprimé] / Cyril Lemieux, Personne interviewée ; Xavier Molénat, Intervieweur . - 2010 . - p.30-35.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 215 (05/2010) . - p.30-35
Mots-clés : sciences sociales France 2010- Résumé : Entretien avec le sociologue Cyril Lemieux, lors de la parution, en 2010, de son ouvrage "Le Devoir et la Grâce", autour de l'évolution des sciences sociales : la nécessité d'une approche universaliste ; le postulat de compétences anthropologiques communes qui sous-tendent les interactions entre les personnes ; les enjeux politiques de cette démarche. Encadrés : étude de cas ; les erreurs d'interprétation commises par les anthropologues et les sociologues. Rubrique Lectio : Pour une lecture émancipatoire : bell hooks / Cyril Lemieux in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Rubrique Lectio : Pour une lecture émancipatoire : bell hooks Type de document : document électronique Auteurs : Cyril Lemieux, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bell hooks émancipation afroféminisme intersectionnalité féminisme Résumé : Éminente philosophe de la pensée ethnocritique, bell hooks a milité en faveur de l’émancipation des personnes historiquement marginalisées, dont les femmes noires. "Apprendre à transgresser" (Teaching to transgress, traduit chez M Éditeur) a suscité un regain d’intérêt à la suite de la mort de l’auteure en décembre 2021. Nous revenons d’abord sur ce livre en proposant le concept de lecture émancipatoire, à l’issue des écrits de hooks sur la pensée féministe ethnocritique. Nous mettons ensuite en évidence l’influence des travaux de hooks sur l’intersectionnalité dans le champ des études féministes. Nous offrons enfin des suggestions pratiques pour les sciences de l’éducation et la didactique de la littérature.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Rubrique Lectio : Pour une lecture émancipatoire : bell hooks [document électronique] / Cyril Lemieux, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : bell hooks émancipation afroféminisme intersectionnalité féminisme Résumé : Éminente philosophe de la pensée ethnocritique, bell hooks a milité en faveur de l’émancipation des personnes historiquement marginalisées, dont les femmes noires. "Apprendre à transgresser" (Teaching to transgress, traduit chez M Éditeur) a suscité un regain d’intérêt à la suite de la mort de l’auteure en décembre 2021. Nous revenons d’abord sur ce livre en proposant le concept de lecture émancipatoire, à l’issue des écrits de hooks sur la pensée féministe ethnocritique. Nous mettons ensuite en évidence l’influence des travaux de hooks sur l’intersectionnalité dans le champ des études féministes. Nous offrons enfin des suggestions pratiques pour les sciences de l’éducation et la didactique de la littérature.