BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'afroféminisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Rubrique Lectio : Pour une lecture émancipatoire : bell hooks / Cyril Lemieux in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Rubrique Lectio : Pour une lecture émancipatoire : bell hooks Type de document : document électronique Auteurs : Cyril Lemieux, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bell hooks émancipation afroféminisme intersectionnalité féminisme Résumé : Éminente philosophe de la pensée ethnocritique, bell hooks a milité en faveur de l’émancipation des personnes historiquement marginalisées, dont les femmes noires. "Apprendre à transgresser" (Teaching to transgress, traduit chez M Éditeur) a suscité un regain d’intérêt à la suite de la mort de l’auteure en décembre 2021. Nous revenons d’abord sur ce livre en proposant le concept de lecture émancipatoire, à l’issue des écrits de hooks sur la pensée féministe ethnocritique. Nous mettons ensuite en évidence l’influence des travaux de hooks sur l’intersectionnalité dans le champ des études féministes. Nous offrons enfin des suggestions pratiques pour les sciences de l’éducation et la didactique de la littérature.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Rubrique Lectio : Pour une lecture émancipatoire : bell hooks [document électronique] / Cyril Lemieux, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : bell hooks émancipation afroféminisme intersectionnalité féminisme Résumé : Éminente philosophe de la pensée ethnocritique, bell hooks a milité en faveur de l’émancipation des personnes historiquement marginalisées, dont les femmes noires. "Apprendre à transgresser" (Teaching to transgress, traduit chez M Éditeur) a suscité un regain d’intérêt à la suite de la mort de l’auteure en décembre 2021. Nous revenons d’abord sur ce livre en proposant le concept de lecture émancipatoire, à l’issue des écrits de hooks sur la pensée féministe ethnocritique. Nous mettons ensuite en évidence l’influence des travaux de hooks sur l’intersectionnalité dans le champ des études féministes. Nous offrons enfin des suggestions pratiques pour les sciences de l’éducation et la didactique de la littérature.