BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bell hooks'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Rubrique Lectio : Pour une lecture émancipatoire : bell hooks / Cyril Lemieux in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Rubrique Lectio : Pour une lecture émancipatoire : bell hooks Type de document : document électronique Auteurs : Cyril Lemieux, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bell hooks émancipation afroféminisme intersectionnalité féminisme Résumé : Éminente philosophe de la pensée ethnocritique, bell hooks a milité en faveur de l’émancipation des personnes historiquement marginalisées, dont les femmes noires. "Apprendre à transgresser" (Teaching to transgress, traduit chez M Éditeur) a suscité un regain d’intérêt à la suite de la mort de l’auteure en décembre 2021. Nous revenons d’abord sur ce livre en proposant le concept de lecture émancipatoire, à l’issue des écrits de hooks sur la pensée féministe ethnocritique. Nous mettons ensuite en évidence l’influence des travaux de hooks sur l’intersectionnalité dans le champ des études féministes. Nous offrons enfin des suggestions pratiques pour les sciences de l’éducation et la didactique de la littérature.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Rubrique Lectio : Pour une lecture émancipatoire : bell hooks [document électronique] / Cyril Lemieux, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : bell hooks émancipation afroféminisme intersectionnalité féminisme Résumé : Éminente philosophe de la pensée ethnocritique, bell hooks a milité en faveur de l’émancipation des personnes historiquement marginalisées, dont les femmes noires. "Apprendre à transgresser" (Teaching to transgress, traduit chez M Éditeur) a suscité un regain d’intérêt à la suite de la mort de l’auteure en décembre 2021. Nous revenons d’abord sur ce livre en proposant le concept de lecture émancipatoire, à l’issue des écrits de hooks sur la pensée féministe ethnocritique. Nous mettons ensuite en évidence l’influence des travaux de hooks sur l’intersectionnalité dans le champ des études féministes. Nous offrons enfin des suggestions pratiques pour les sciences de l’éducation et la didactique de la littérature.
[article]
Titre : bell hooks, l’éducation au centre Type de document : document électronique Auteurs : Nassira Hedjerassi, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Watkins, Gloria Jean : 1952-2021 bell hooks éducation pédagogie féministe masculinité alternative Résumé : Ce texte honore l’héritage de bell hooks sur le plan éducatif, en montrant combien l’éducation est au centre de son histoire singulière et de son œuvre. D’une part, l’histoire étatsunienne, notamment sur le plan éducatif, permet de comprendre et d’être éclairée par la trajectoire atypique de cette féministe africaine-américaine, celle d’une fille noire ayant grandi dans le Sud rural étatsunien ségrégué, issue d’une famille peu dotée sur le plan du capital scolaire et économique, pourtant devenue universitaire, et reconnue comme l’une des intellectuelles (noires) majeures de ces dernières décennies. D’autre part, bien que non inscrite académiquement en éducation, dans ses propres pratiques (comme enseignante, et plus largement éducatrice) et dans ses écrits, elle s’est employée à penser et développer une éducation féministe, non limitée aux petites filles et femmes, des pratiques pédagogiques antipatriarcales, à proposer "des masculinités alternatives" aux petits garçons et hommes noirs. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/900 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 6 (2022)[article] bell hooks, l’éducation au centre [document électronique] / Nassira Hedjerassi, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 6 (2022)
Mots-clés : Watkins, Gloria Jean : 1952-2021 bell hooks éducation pédagogie féministe masculinité alternative Résumé : Ce texte honore l’héritage de bell hooks sur le plan éducatif, en montrant combien l’éducation est au centre de son histoire singulière et de son œuvre. D’une part, l’histoire étatsunienne, notamment sur le plan éducatif, permet de comprendre et d’être éclairée par la trajectoire atypique de cette féministe africaine-américaine, celle d’une fille noire ayant grandi dans le Sud rural étatsunien ségrégué, issue d’une famille peu dotée sur le plan du capital scolaire et économique, pourtant devenue universitaire, et reconnue comme l’une des intellectuelles (noires) majeures de ces dernières décennies. D’autre part, bien que non inscrite académiquement en éducation, dans ses propres pratiques (comme enseignante, et plus largement éducatrice) et dans ses écrits, elle s’est employée à penser et développer une éducation féministe, non limitée aux petites filles et femmes, des pratiques pédagogiques antipatriarcales, à proposer "des masculinités alternatives" aux petits garçons et hommes noirs. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/900 Format de la ressource électronique : Texte intégral