BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'détresse psychologique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Qualité des liens affectifs parentaux perçus et détresse psychologique à l'adolescence / Louis Picard in Enfance (Paris. 1948), 2007-04 (12/2007)
[article]
Titre : Qualité des liens affectifs parentaux perçus et détresse psychologique à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Picard, Auteur ; Michel Claes, Auteur ; Claudiane Melançon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 371-392 Langues : Français Mots-clés : adolescence relation parent-enfant lien parental détresse psychologique Résumé : Cette étude longitudinale a examiné les relations entre la qualité des liens affectifs perçus avec les parents et la présence de symptômes de détresse psychologique au début de l'adolescence. Un échantillon de 356 adolescents a été rencontré annuellement durant trois ans. Un questionnaire a mesuré la perception de la sollicitude et du rejet de la part de la mère et du père, ainsi que la présence éventuelle de symptômes de détresse psychologique. Les résultats de l'analyse de régression hiérarchique indiquent que la qualité perçue des relations avec chacun des parents apporte une contribution significative à la présence de symptômes de détresse sur une période de trois ans. L'étude qui a permis d'estimer la valeur prédictive spécifique de la sollicitude et du rejet parental indique que la présence chez les adolescents d'un sentiment de rejet parental semble être particulièrement néfaste sur l'ajustement psychologique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-371.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 371-392[article] Qualité des liens affectifs parentaux perçus et détresse psychologique à l'adolescence [texte imprimé] / Louis Picard, Auteur ; Michel Claes, Auteur ; Claudiane Melançon, Auteur . - 2007 . - p. 371-392.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 371-392
Mots-clés : adolescence relation parent-enfant lien parental détresse psychologique Résumé : Cette étude longitudinale a examiné les relations entre la qualité des liens affectifs perçus avec les parents et la présence de symptômes de détresse psychologique au début de l'adolescence. Un échantillon de 356 adolescents a été rencontré annuellement durant trois ans. Un questionnaire a mesuré la perception de la sollicitude et du rejet de la part de la mère et du père, ainsi que la présence éventuelle de symptômes de détresse psychologique. Les résultats de l'analyse de régression hiérarchique indiquent que la qualité perçue des relations avec chacun des parents apporte une contribution significative à la présence de symptômes de détresse sur une période de trois ans. L'étude qui a permis d'estimer la valeur prédictive spécifique de la sollicitude et du rejet parental indique que la présence chez les adolescents d'un sentiment de rejet parental semble être particulièrement néfaste sur l'ajustement psychologique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-371.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Sentiment de compétence parentale dans l'accompagnement des devoirs / Sandy Nadeau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Sentiment de compétence parentale dans l'accompagnement des devoirs : Détresse psychologique et sentiment d?appartenance communautaire Type de document : document électronique Auteurs : Sandy Nadeau, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison sentiment de compétence parentale détresse psychologique sentiment d'appartenance à la communauté implication parentale Résumé : Cette étude vise à explorer si la détresse psychologique et le sentiment d’appartenance à la communauté sont liés au sentiment de compétence parentale dans l’accompagnement des devoirs. Un devis corrélationnel, basé sur les données de l’Enquête de santé populationnelle estrienne de 2018, a mené à des résultats indiquant que le sentiment de compétence parentale est négativement associé à la détresse psychologique alors qu’il l’est positivement au sentiment d’appartenance à la communauté. Ces constats soulignent la pertinence d’encourager les interactions sociales au sein des communautés, notamment dans les populations faisant face à divers facteurs de stress.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Sentiment de compétence parentale dans l'accompagnement des devoirs : Détresse psychologique et sentiment d?appartenance communautaire [document électronique] / Sandy Nadeau, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : devoir à la maison sentiment de compétence parentale détresse psychologique sentiment d'appartenance à la communauté implication parentale Résumé : Cette étude vise à explorer si la détresse psychologique et le sentiment d’appartenance à la communauté sont liés au sentiment de compétence parentale dans l’accompagnement des devoirs. Un devis corrélationnel, basé sur les données de l’Enquête de santé populationnelle estrienne de 2018, a mené à des résultats indiquant que le sentiment de compétence parentale est négativement associé à la détresse psychologique alors qu’il l’est positivement au sentiment d’appartenance à la communauté. Ces constats soulignent la pertinence d’encourager les interactions sociales au sein des communautés, notamment dans les populations faisant face à divers facteurs de stress.