BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'implication parentale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les programmes d’implication parentale efficaces en milieux défavorisés : une recension des écrits / Serge Larivée in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-2 N° 36 (08/2015)
[article]
Titre : Les programmes d’implication parentale efficaces en milieux défavorisés : une recension des écrits Type de document : document électronique Auteurs : Serge Larivée, Auteur ; François Larose, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme collaboration école-famille-communauté implication parentale milieu défavorisé recension Résumé : Cet article présente les résultats d’une recension des écrits, de 2000 à 2009, sur les programmes d’implication parentale en milieux défavorisés. Plus particulièrement, la recension visait à mettre en évidence les types de programme et les formes de participation parentale les plus efficaces pour favoriser la réussite scolaire en milieu socioéconomiquement faible (mséf). Trente-deux programmes ont été analysés, ce qui a permis d’identifier des caractéristiques de programmes d’implication parentale efficaces en mséf. La recension a aussi mis en évidence le caractère dynamique, complexe et multidimensionnel de la collaboration école-famille-communauté (ÉFC) et de l’implication parentale ainsi que la nécessité de poursuivre cette démarche de recension et d’analyse au regard des objectifs visés par les programmes, des contextes d’intervention et de l’ordre d’enseignement fréquenté par les enfants des parents concernés. Cela dans une perspective d’identification des données probantes de la recherche soutenant la diffusion des meilleures pratiques dans le domaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 35-60[article] Les programmes d’implication parentale efficaces en milieux défavorisés : une recension des écrits [document électronique] / Serge Larivée, Auteur ; François Larose, Auteur . - 2015 . - p. 35-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 35-60
Mots-clés : programme collaboration école-famille-communauté implication parentale milieu défavorisé recension Résumé : Cet article présente les résultats d’une recension des écrits, de 2000 à 2009, sur les programmes d’implication parentale en milieux défavorisés. Plus particulièrement, la recension visait à mettre en évidence les types de programme et les formes de participation parentale les plus efficaces pour favoriser la réussite scolaire en milieu socioéconomiquement faible (mséf). Trente-deux programmes ont été analysés, ce qui a permis d’identifier des caractéristiques de programmes d’implication parentale efficaces en mséf. La recension a aussi mis en évidence le caractère dynamique, complexe et multidimensionnel de la collaboration école-famille-communauté (ÉFC) et de l’implication parentale ainsi que la nécessité de poursuivre cette démarche de recension et d’analyse au regard des objectifs visés par les programmes, des contextes d’intervention et de l’ordre d’enseignement fréquenté par les enfants des parents concernés. Cela dans une perspective d’identification des données probantes de la recherche soutenant la diffusion des meilleures pratiques dans le domaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Que savons-nous des facteurs liés à l'implication des parents dans l'éducation préscolaire et des stratégies pour la favoriser ? / Julie Poissant in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Que savons-nous des facteurs liés à l'implication des parents dans l'éducation préscolaire et des stratégies pour la favoriser ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Poissant, Auteur ; Houria Bénard, Auteur ; François Poulin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : implication parentale collaboration facteur éducation préscolaire stratégie d'intervention Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude de portée sur les facteurs liés à l’implication des parents dans l’éducation préscolaire ainsi que les stratégies permettant de la favoriser. L’analyse de 17 études portant sur la période préscolaire, publiées entre 2010 et 2020, a fait ressortir 13 des 14 facteurs du modèle de Hornby et Lafaele (2011). Un facteur propre à la période préscolaire s’est toutefois ajouté. Des stratégies sont proposées par différents acteurs pour accroitre l’implication des familles, bien que leur efficacité reste à démontrer. Cinq constats principaux émergent de l’analyse et permettent de dégager des pistes pour l’intervention et la recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082074ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 1-26[article] Que savons-nous des facteurs liés à l'implication des parents dans l'éducation préscolaire et des stratégies pour la favoriser ? [document électronique] / Julie Poissant, Auteur ; Houria Bénard, Auteur ; François Poulin, Auteur . - 2021 . - p. 1-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 1-26
Mots-clés : implication parentale collaboration facteur éducation préscolaire stratégie d'intervention Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude de portée sur les facteurs liés à l’implication des parents dans l’éducation préscolaire ainsi que les stratégies permettant de la favoriser. L’analyse de 17 études portant sur la période préscolaire, publiées entre 2010 et 2020, a fait ressortir 13 des 14 facteurs du modèle de Hornby et Lafaele (2011). Un facteur propre à la période préscolaire s’est toutefois ajouté. Des stratégies sont proposées par différents acteurs pour accroitre l’implication des familles, bien que leur efficacité reste à démontrer. Cinq constats principaux émergent de l’analyse et permettent de dégager des pistes pour l’intervention et la recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082074ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le regard des mères sur le bien-être des enfants fréquentant une école Démocratique / Tabatha Carton in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
[article]
Titre : Le regard des mères sur le bien-être des enfants fréquentant une école Démocratique Type de document : document électronique Auteurs : Tabatha Carton, Auteur ; Charles Glineur, Auteur ; Gwendydd Piret, Auteur ; Loïc Seran, Auteur ; Gaëlle Thollembeek, Auteur ; Kevine L. Djouoyep, Auteur ; Yael Brison, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-86 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : bien-être environnement scolaire implication parentale compétence psychosociale école démocratique Résumé : Cet article interroge, à partir d’entretiens semi-directifs menés auprès de six mères, l’application des facteurs génériques propices au bien-être et propres à l’environnement scolaire, mis en place au sein d’une école Démocratique (ED) belge. Par ce biais, cette recherche s’intéresse à l’environnement spécifique de cette école, à l’implication parentale et au développement des compétences psychosociales des enfants. Cette analyse qualitative met en évidence une spécificité propre aux écoles Démocratiques belges qu’est l’école parentale, incluant ainsi les parents dans la vie active de l’établissement. S’ensuit, l’étude des pratiques et des outils éducatifs, tels que la gouvernance partagée, la communication non violente ou encore la liberté d’action, qui peuvent être considérés, au vu de la littérature, comme des facteurs propices au bien-être. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106972ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 62-86[article] Le regard des mères sur le bien-être des enfants fréquentant une école Démocratique [document électronique] / Tabatha Carton, Auteur ; Charles Glineur, Auteur ; Gwendydd Piret, Auteur ; Loïc Seran, Auteur ; Gaëlle Thollembeek, Auteur ; Kevine L. Djouoyep, Auteur ; Yael Brison, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur . - 2023 . - p. 62-86.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 62-86
Mots-clés : bien-être environnement scolaire implication parentale compétence psychosociale école démocratique Résumé : Cet article interroge, à partir d’entretiens semi-directifs menés auprès de six mères, l’application des facteurs génériques propices au bien-être et propres à l’environnement scolaire, mis en place au sein d’une école Démocratique (ED) belge. Par ce biais, cette recherche s’intéresse à l’environnement spécifique de cette école, à l’implication parentale et au développement des compétences psychosociales des enfants. Cette analyse qualitative met en évidence une spécificité propre aux écoles Démocratiques belges qu’est l’école parentale, incluant ainsi les parents dans la vie active de l’établissement. S’ensuit, l’étude des pratiques et des outils éducatifs, tels que la gouvernance partagée, la communication non violente ou encore la liberté d’action, qui peuvent être considérés, au vu de la littérature, comme des facteurs propices au bien-être. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106972ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Relations entre l’implication parentale dans la scolarité et les performances scolaires de l’enfant / Youssef Tazouti in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-2 N° 36 (08/2015)
[article]
Titre : Relations entre l’implication parentale dans la scolarité et les performances scolaires de l’enfant : Que faut-il retenir des études empiriques ? Type de document : document électronique Auteurs : Youssef Tazouti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 97-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : implication parentale performance scolaire statut socioéconomique méta-analyse Résumé : Ce travail se propose d’examiner les liens entre l’implication parentale dans la scolarité et les performances scolaires des enfants. À travers l’examen des recherches empiriques et notamment des méta-analyses consacrées à cette question, plusieurs points seront traités. Tout d’abord, les problèmes liés à l’identification et à la définition des dimensions relatives à ce champ d’étude seront abordés. Ensuite, l’examen des liens entre les différentes dimensions de l’implication parentale et les performances scolaires des enfants seront discutés. Ce que nous pouvons retenir de ces méta-analyses est que les dimensions de l’implication parentale sont positivement liées aux performances scolaires avec des effets de petite à moyenne taille. Enfin, quelques pistes pour les futures recherches seront détaillées comme le lien entre l’implication parentale et les autres variables éducatives familiales, ainsi que les effets des différents contextes sur l’implication parentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 97-116[article] Relations entre l’implication parentale dans la scolarité et les performances scolaires de l’enfant : Que faut-il retenir des études empiriques ? [document électronique] / Youssef Tazouti, Auteur . - 2015 . - p. 97-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 97-116
Mots-clés : implication parentale performance scolaire statut socioéconomique méta-analyse Résumé : Ce travail se propose d’examiner les liens entre l’implication parentale dans la scolarité et les performances scolaires des enfants. À travers l’examen des recherches empiriques et notamment des méta-analyses consacrées à cette question, plusieurs points seront traités. Tout d’abord, les problèmes liés à l’identification et à la définition des dimensions relatives à ce champ d’étude seront abordés. Ensuite, l’examen des liens entre les différentes dimensions de l’implication parentale et les performances scolaires des enfants seront discutés. Ce que nous pouvons retenir de ces méta-analyses est que les dimensions de l’implication parentale sont positivement liées aux performances scolaires avec des effets de petite à moyenne taille. Enfin, quelques pistes pour les futures recherches seront détaillées comme le lien entre l’implication parentale et les autres variables éducatives familiales, ainsi que les effets des différents contextes sur l’implication parentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Sentiment de compétence parentale dans l'accompagnement des devoirs / Sandy Nadeau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Sentiment de compétence parentale dans l'accompagnement des devoirs : Détresse psychologique et sentiment d?appartenance communautaire Type de document : document électronique Auteurs : Sandy Nadeau, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison sentiment de compétence parentale détresse psychologique sentiment d'appartenance à la communauté implication parentale Résumé : Cette étude vise à explorer si la détresse psychologique et le sentiment d’appartenance à la communauté sont liés au sentiment de compétence parentale dans l’accompagnement des devoirs. Un devis corrélationnel, basé sur les données de l’Enquête de santé populationnelle estrienne de 2018, a mené à des résultats indiquant que le sentiment de compétence parentale est négativement associé à la détresse psychologique alors qu’il l’est positivement au sentiment d’appartenance à la communauté. Ces constats soulignent la pertinence d’encourager les interactions sociales au sein des communautés, notamment dans les populations faisant face à divers facteurs de stress.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Sentiment de compétence parentale dans l'accompagnement des devoirs : Détresse psychologique et sentiment d?appartenance communautaire [document électronique] / Sandy Nadeau, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : devoir à la maison sentiment de compétence parentale détresse psychologique sentiment d'appartenance à la communauté implication parentale Résumé : Cette étude vise à explorer si la détresse psychologique et le sentiment d’appartenance à la communauté sont liés au sentiment de compétence parentale dans l’accompagnement des devoirs. Un devis corrélationnel, basé sur les données de l’Enquête de santé populationnelle estrienne de 2018, a mené à des résultats indiquant que le sentiment de compétence parentale est négativement associé à la détresse psychologique alors qu’il l’est positivement au sentiment d’appartenance à la communauté. Ces constats soulignent la pertinence d’encourager les interactions sociales au sein des communautés, notamment dans les populations faisant face à divers facteurs de stress. Implication parentale et réussite éducative : différences selon la région de naissance du parent / Kristel Tardif-Grenier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-1 (2017)
Permalink