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Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d'efficacité personnelle ? / Manon Beaudoin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d'efficacité personnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Manon Beaudoin, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-79 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle interaction en classe difficulté comportementale classe ordinaire élève du primaire Résumé : Fondée sur la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), cette étude a examiné les liens entre les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle à l’égard du travail scolaire en considérant le rôle modérateur de leurs caractéristiques comportementales. Les données ont été recueillies auprès de 574 élèves du primaire, en classe ordinaire, au Québec. Des analyses de comparaison de moyenne indiquent que le sentiment d’efficacité personnelle est plus faible chez les élèves manifestant des difficultés comportementales extériorisées comparativement aux élèves tout venant. Selon une régression linéaire multiple, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage expliquent une partie de la variance du sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les caractéristiques comportementales jouent un rôle modérateur sur les relations entre les domaines des interactions en classe (soutien émotionnel, organisation de la classe, soutien à l’apprentissage) et sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les interactions en classe n’influencent donc pas le sentiment d’efficacité personnelle de la même manière pour tou·te·s les élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1078162ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 53-79[article] Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d'efficacité personnelle ? [document électronique] / Manon Beaudoin, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2021 . - p. 53-79.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 53-79
Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle interaction en classe difficulté comportementale classe ordinaire élève du primaire Résumé : Fondée sur la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), cette étude a examiné les liens entre les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle à l’égard du travail scolaire en considérant le rôle modérateur de leurs caractéristiques comportementales. Les données ont été recueillies auprès de 574 élèves du primaire, en classe ordinaire, au Québec. Des analyses de comparaison de moyenne indiquent que le sentiment d’efficacité personnelle est plus faible chez les élèves manifestant des difficultés comportementales extériorisées comparativement aux élèves tout venant. Selon une régression linéaire multiple, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage expliquent une partie de la variance du sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les caractéristiques comportementales jouent un rôle modérateur sur les relations entre les domaines des interactions en classe (soutien émotionnel, organisation de la classe, soutien à l’apprentissage) et sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les interactions en classe n’influencent donc pas le sentiment d’efficacité personnelle de la même manière pour tou·te·s les élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1078162ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l'âge du décrochage / Aurélie Lecocq in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-1 (10/2014)
[article]
Titre : Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l'âge du décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Lecocq, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire typologie âge caractéristique individuelle caractéristique familiale caractéristique scolaire Résumé : L'article étudie les caractéristiques des élèves décrocheurs en fonction de leur âge. Ainsi, il cherche à comparer les typologies des élèves décrocheurs de 14 à 17 ans à partir d'analyses descriptives non paramétriques puis à déterminer les probabilités de décrocher en fonction des caractéristiques des élèves selon leur âge, en mobilisant des régressions logistiques binaires. Ces analyses indiquent que les probabilités de décrocher sont associées essentiellement au comportement individuel chez les plus jeunes, et à un ensemble de facteurs scolaires chez les plus âgés. Ainsi, cette étude tend à montrer l'importance de l'âge dans le processus de décrochage scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027621ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 11-37[article] Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l'âge du décrochage [texte imprimé] / Aurélie Lecocq, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2014 . - p. 11-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 11-37
Mots-clés : décrochage scolaire typologie âge caractéristique individuelle caractéristique familiale caractéristique scolaire Résumé : L'article étudie les caractéristiques des élèves décrocheurs en fonction de leur âge. Ainsi, il cherche à comparer les typologies des élèves décrocheurs de 14 à 17 ans à partir d'analyses descriptives non paramétriques puis à déterminer les probabilités de décrocher en fonction des caractéristiques des élèves selon leur âge, en mobilisant des régressions logistiques binaires. Ces analyses indiquent que les probabilités de décrocher sont associées essentiellement au comportement individuel chez les plus jeunes, et à un ensemble de facteurs scolaires chez les plus âgés. Ainsi, cette étude tend à montrer l'importance de l'âge dans le processus de décrochage scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027621ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Intervenants école-familles immigrantes : défis et perspectives du rôle de médiation / Josée Charette in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-1 N° 45 (2019)
[article]
Titre : Intervenants école-familles immigrantes : défis et perspectives du rôle de médiation Type de document : document électronique Auteurs : Josée Charette, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agent culturel médiation école famille immigration Résumé : À la croisée du milieu communautaire, de l’école et de la famille, un rôle de médiation tend à se définir depuis quelques années au Québec, celui d’intervenant école-famille-communauté. La réflexion présentée dans cet article découle d’une recherche dans laquelle des intervenants scolaires communautaires interculturels [ICSI] endossent un rôle de médiation école-familles immigrantes. Six intervenants ont été rencontrés dans le cadre d’entrevues semi-dirigées. Nos résultats illustrent l’apport du rôle de médiation pour favoriser les collaborations école-familles immigrantes et mettent en lumière des effets non désirés qui peuvent en découler. Notre article permet de s’appuyer sur travaux menés dans d’autres domaines que celui du scolaire pour anticiper les défis et les facteurs pouvant influencer la mise en œuvre du rôle de médiation école-familles immigrantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-1 N° 45 (2019) . - p. 23-45[article] Intervenants école-familles immigrantes : défis et perspectives du rôle de médiation [document électronique] / Josée Charette, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2019 . - p. 23-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-1 N° 45 (2019) . - p. 23-45
Mots-clés : agent culturel médiation école famille immigration Résumé : À la croisée du milieu communautaire, de l’école et de la famille, un rôle de médiation tend à se définir depuis quelques années au Québec, celui d’intervenant école-famille-communauté. La réflexion présentée dans cet article découle d’une recherche dans laquelle des intervenants scolaires communautaires interculturels [ICSI] endossent un rôle de médiation école-familles immigrantes. Six intervenants ont été rencontrés dans le cadre d’entrevues semi-dirigées. Nos résultats illustrent l’apport du rôle de médiation pour favoriser les collaborations école-familles immigrantes et mettent en lumière des effets non désirés qui peuvent en découler. Notre article permet de s’appuyer sur travaux menés dans d’autres domaines que celui du scolaire pour anticiper les défis et les facteurs pouvant influencer la mise en œuvre du rôle de médiation école-familles immigrantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire / Poirier, Martine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Poirier, Martine, Auteur ; Anne Lessard, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation élève-enseignant élève à risque décrochage scolaire facteur de risque scolaire différences de genre Résumé : Cette étude transversale vise à mieux comprendre le lien entre la qualité de la relation élève-enseignant, le risque de décrochage scolaire et le genre des élèves. À l’aide d’un devis descriptif-corrélationnel, nous avons examiné la perception de 756 élèves de deuxième secondaire. Les résultats indiquent que les élèves à risque perçoivent plus négativement la relation avec leur enseignant que les élèves non à risque. De plus, les filles manifestent des attitudes plus positives envers leur enseignant et considèrent que les règlements sont plus clairs que leurs pairs masculins. Cette étude contribue à l’avancement des connaissances en précisant que les différentes dimensions de la relation élève-enseignant (implication émotionnelle et soutien de l’enseignant, encadrement) sont toutes associées au risque de décrochage scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025761ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 1-23[article] La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire [document électronique] / Poirier, Martine, Auteur ; Anne Lessard, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur . - 2013 . - p. 1-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 1-23
Mots-clés : relation élève-enseignant élève à risque décrochage scolaire facteur de risque scolaire différences de genre Résumé : Cette étude transversale vise à mieux comprendre le lien entre la qualité de la relation élève-enseignant, le risque de décrochage scolaire et le genre des élèves. À l’aide d’un devis descriptif-corrélationnel, nous avons examiné la perception de 756 élèves de deuxième secondaire. Les résultats indiquent que les élèves à risque perçoivent plus négativement la relation avec leur enseignant que les élèves non à risque. De plus, les filles manifestent des attitudes plus positives envers leur enseignant et considèrent que les règlements sont plus clairs que leurs pairs masculins. Cette étude contribue à l’avancement des connaissances en précisant que les différentes dimensions de la relation élève-enseignant (implication émotionnelle et soutien de l’enseignant, encadrement) sont toutes associées au risque de décrochage scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025761ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques enseignantes en soutien à l’autodétermination des élèves du primaire en contexte de pandémie / Manon Beaudoin in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Pratiques enseignantes en soutien à l’autodétermination des élèves du primaire en contexte de pandémie Type de document : document électronique Auteurs : Manon Beaudoin, Auteur ; Fisette, Karine, Auteur ; Garon-Carrier, Gabrielle, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination classe primaire pandémie autonomie appartenance compétence Résumé : Les pratiques de l’enseignant qui soutiennent les besoins d’autodétermination (autonomie, compétence, appartenance) des élèves favorisent leur motivation intrinsèque, leur engagement et leur réussite scolaire. Cette étude s’est intéressée aux pratiques de soutien aux besoins d’autodétermination déployées par un enseignant d’une classe primaire lors du retour en classe post confinement 2020. À l’aide d’une grille d’observation, 500 minutes de captation vidéo ont été examinées afin de dégager la fréquence et la nature des pratiques qui soutiennent le besoin d’autonomie, de compétence et d’appartenance des élèves. Les analyses descriptives montrent que cet enseignant utilise un grand nombre de pratiques qui soutiennent ces trois besoins, à plus forte raison lorsqu’il fait de l’enseignement magistral ou lorsque des interactions ont lieu avec les élèves. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/71/53 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 65-84[article] Pratiques enseignantes en soutien à l’autodétermination des élèves du primaire en contexte de pandémie [document électronique] / Manon Beaudoin, Auteur ; Fisette, Karine, Auteur ; Garon-Carrier, Gabrielle, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2022 . - p. 65-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 65-84
Mots-clés : autodétermination classe primaire pandémie autonomie appartenance compétence Résumé : Les pratiques de l’enseignant qui soutiennent les besoins d’autodétermination (autonomie, compétence, appartenance) des élèves favorisent leur motivation intrinsèque, leur engagement et leur réussite scolaire. Cette étude s’est intéressée aux pratiques de soutien aux besoins d’autodétermination déployées par un enseignant d’une classe primaire lors du retour en classe post confinement 2020. À l’aide d’une grille d’observation, 500 minutes de captation vidéo ont été examinées afin de dégager la fréquence et la nature des pratiques qui soutiennent le besoin d’autonomie, de compétence et d’appartenance des élèves. Les analyses descriptives montrent que cet enseignant utilise un grand nombre de pratiques qui soutiennent ces trois besoins, à plus forte raison lorsqu’il fait de l’enseignement magistral ou lorsque des interactions ont lieu avec les élèves. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/71/53 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sentiment de compétence parentale dans l'accompagnement des devoirs / Sandy Nadeau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
PermalinkVol. 9 N° 2 - 09/2006 - Intervention auprès de l’élève à risque : approches multiples et différenciées (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Hassane Squalli
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