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Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d'efficacité personnelle ? / Manon Beaudoin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d'efficacité personnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Manon Beaudoin, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-79 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle interaction en classe difficulté comportementale classe ordinaire élève du primaire Résumé : Fondée sur la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), cette étude a examiné les liens entre les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle à l’égard du travail scolaire en considérant le rôle modérateur de leurs caractéristiques comportementales. Les données ont été recueillies auprès de 574 élèves du primaire, en classe ordinaire, au Québec. Des analyses de comparaison de moyenne indiquent que le sentiment d’efficacité personnelle est plus faible chez les élèves manifestant des difficultés comportementales extériorisées comparativement aux élèves tout venant. Selon une régression linéaire multiple, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage expliquent une partie de la variance du sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les caractéristiques comportementales jouent un rôle modérateur sur les relations entre les domaines des interactions en classe (soutien émotionnel, organisation de la classe, soutien à l’apprentissage) et sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les interactions en classe n’influencent donc pas le sentiment d’efficacité personnelle de la même manière pour tou·te·s les élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1078162ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 53-79[article] Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d'efficacité personnelle ? [document électronique] / Manon Beaudoin, Auteur ; Marie-France Nadeau, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2021 . - p. 53-79.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 53-79
Mots-clés : sentiment d'efficacité personnelle interaction en classe difficulté comportementale classe ordinaire élève du primaire Résumé : Fondée sur la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), cette étude a examiné les liens entre les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle à l’égard du travail scolaire en considérant le rôle modérateur de leurs caractéristiques comportementales. Les données ont été recueillies auprès de 574 élèves du primaire, en classe ordinaire, au Québec. Des analyses de comparaison de moyenne indiquent que le sentiment d’efficacité personnelle est plus faible chez les élèves manifestant des difficultés comportementales extériorisées comparativement aux élèves tout venant. Selon une régression linéaire multiple, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage expliquent une partie de la variance du sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les caractéristiques comportementales jouent un rôle modérateur sur les relations entre les domaines des interactions en classe (soutien émotionnel, organisation de la classe, soutien à l’apprentissage) et sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les interactions en classe n’influencent donc pas le sentiment d’efficacité personnelle de la même manière pour tou·te·s les élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1078162ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'étude des intéractions en classe de français langue étrangère et langue maternelle : deux « didactiques » au banc d'essai ? / Sandra Canelas-Trevisi in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : L'étude des intéractions en classe de français langue étrangère et langue maternelle : deux « didactiques » au banc d'essai ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Canelas-Trevisi, Auteur ; Thévenaz-Christen, Thérèse, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français Mots-clés : didactique du français langue maternelle didactique du français langue étrangère interaction en classe enseignement/apprentissage acquisition oral Résumé : La notion d'interaction est utilisée aussi bien en didactique du français langue étrangère qu'en didactique du français langue maternelle. En adoptant la perspective de la didactique comparée, nous avons analysé l'emploi de cette notion dans un corpus de recherches récentes. Trois questions guident notre analyse : 1. Quelle est la définition de l'interaction adoptée par les différents chercheurs ? 2. Comment les dimensions de l'acquisition ou de renseignement/apprentissage sont-elles conçues ? Comment le contenu à apprendre est-il identifié ? 3. Comment le recueil des données est-il théorisé ? Notre parcours exploratoire montre que les frontières entre les deux didactiques sont marquées essentiellement par la modélisation de l'acquisition d'une part, de renseignement/apprentissage d'autre part, ainsi que par des conceptualisations différentes de l'objet enseigné. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 17-25[article] L'étude des intéractions en classe de français langue étrangère et langue maternelle : deux « didactiques » au banc d'essai ? [texte imprimé] / Sandra Canelas-Trevisi, Auteur ; Thévenaz-Christen, Thérèse, Auteur . - 2002 . - p. 17-25.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 17-25
Mots-clés : didactique du français langue maternelle didactique du français langue étrangère interaction en classe enseignement/apprentissage acquisition oral Résumé : La notion d'interaction est utilisée aussi bien en didactique du français langue étrangère qu'en didactique du français langue maternelle. En adoptant la perspective de la didactique comparée, nous avons analysé l'emploi de cette notion dans un corpus de recherches récentes. Trois questions guident notre analyse : 1. Quelle est la définition de l'interaction adoptée par les différents chercheurs ? 2. Comment les dimensions de l'acquisition ou de renseignement/apprentissage sont-elles conçues ? Comment le contenu à apprendre est-il identifié ? 3. Comment le recueil des données est-il théorisé ? Notre parcours exploratoire montre que les frontières entre les deux didactiques sont marquées essentiellement par la modélisation de l'acquisition d'une part, de renseignement/apprentissage d'autre part, ainsi que par des conceptualisations différentes de l'objet enseigné. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre : d'une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée / Patrick Avel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
[article]
Titre : Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre : d'une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 117-134 Note générale : Bibliogr. p. 132-134 Langues : Français Mots-clés : lecture texte résolution de problème pollution lecteur acquisition de connaissances lecture instrumentalisée compétence interaction en classe expression écrite Résumé : La littératie ne se définit pas comme une simple maîtrise technique des compétences de lecture et d'écriture. Il s'agit de faire de l'écrit un instrument d'élaboration pour penser le monde et pour y prendre une place. Présentation ici des résultats d'une recherche concernant la lecture de textes informatifs dans un contexte didactique où celle-ci est étroitement liée à des objectifs de construction de connaissances et de compétences scientifiques. Dans la situation crée et analysée, des élèves de CM1 et CM2 étaient engagés dans une démarche de résolution de problème devant les amener à s'approprier le concept de pollution thermique des rivières. Il leur fallait articuler la lecture de textes avec la recherche d'une explication d'un phénomène constaté. L'analyse des échanges verbaux et des productions écrites montre que ce type de lecture est accessible aux élèves et contribue à générer un rapport à la lecture propice à développer des compétences en lecture-compréhension et en "lecture-utilisation". En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 117-134[article] Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre : d'une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée [texte imprimé] / Patrick Avel, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2012 . - p. 117-134.
Bibliogr. p. 132-134
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 117-134
Mots-clés : lecture texte résolution de problème pollution lecteur acquisition de connaissances lecture instrumentalisée compétence interaction en classe expression écrite Résumé : La littératie ne se définit pas comme une simple maîtrise technique des compétences de lecture et d'écriture. Il s'agit de faire de l'écrit un instrument d'élaboration pour penser le monde et pour y prendre une place. Présentation ici des résultats d'une recherche concernant la lecture de textes informatifs dans un contexte didactique où celle-ci est étroitement liée à des objectifs de construction de connaissances et de compétences scientifiques. Dans la situation crée et analysée, des élèves de CM1 et CM2 étaient engagés dans une démarche de résolution de problème devant les amener à s'approprier le concept de pollution thermique des rivières. Il leur fallait articuler la lecture de textes avec la recherche d'une explication d'un phénomène constaté. L'analyse des échanges verbaux et des productions écrites montre que ce type de lecture est accessible aux élèves et contribue à générer un rapport à la lecture propice à développer des compétences en lecture-compréhension et en "lecture-utilisation". En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/149 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une perspective multimodale sur les pratiques d'hétéro-sélection du locuteur en classe / Virginie Fasel Lauzon in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
[article]
Titre : Une perspective multimodale sur les pratiques d'hétéro-sélection du locuteur en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fasel Lauzon, Auteur ; Evelyne Pochon-Berger, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 105-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction en classe alternance des locuteurs analyse conversationnelle multimodalité hétéro-sélection Résumé : L’article se propose d'observer les pratiques de sélection du prochain locuteur en classe de langue en adoptant une perspective microanalytique inspirée de l’analyse conversationnelle. Il se donne pour objectif de montrer que des analyses non seulement séquentielles mais également multimodales, c'est-à-dire centrées sur l'enchaînement des tours de parole ainsi que sur la coordination des regards, des gestes et des positionnements corporels, sont cruciales pour mieux comprendre les pratiques communicatives en classe de langue. Se basant sur un corpus d’interactions en classe de français langue étrangère, nos analyses présentent deux phénomènes liés à la sélection du prochain locuteur par l'enseignant : les "mises en scène" par les élèves d’une (in-)disponibilité à prendre la parole avant que l'enseignant ne procède à la sélection et les négociations liées à la sélection du prochain locuteur se produisant après que la sélection ait eu lieu. Les résultats invitent à envisager la sélection du prochain locuteur comme le produit des ajustements mutuels des participants. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1625 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 105-130[article] Une perspective multimodale sur les pratiques d'hétéro-sélection du locuteur en classe [texte imprimé] / Virginie Fasel Lauzon, Auteur ; Evelyne Pochon-Berger, Auteur . - 2010 . - p. 105-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 105-130
Mots-clés : interaction en classe alternance des locuteurs analyse conversationnelle multimodalité hétéro-sélection Résumé : L’article se propose d'observer les pratiques de sélection du prochain locuteur en classe de langue en adoptant une perspective microanalytique inspirée de l’analyse conversationnelle. Il se donne pour objectif de montrer que des analyses non seulement séquentielles mais également multimodales, c'est-à-dire centrées sur l'enchaînement des tours de parole ainsi que sur la coordination des regards, des gestes et des positionnements corporels, sont cruciales pour mieux comprendre les pratiques communicatives en classe de langue. Se basant sur un corpus d’interactions en classe de français langue étrangère, nos analyses présentent deux phénomènes liés à la sélection du prochain locuteur par l'enseignant : les "mises en scène" par les élèves d’une (in-)disponibilité à prendre la parole avant que l'enseignant ne procède à la sélection et les négociations liées à la sélection du prochain locuteur se produisant après que la sélection ait eu lieu. Les résultats invitent à envisager la sélection du prochain locuteur comme le produit des ajustements mutuels des participants. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1625 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques effets didactico-discursifs de l'utilisation des schémas : cas d'un enseignement d'électricité / Christian Buty in Aster (Paris), 48 (12/2009)
[article]
Titre : Quelques effets didactico-discursifs de l'utilisation des schémas : cas d'un enseignement d'électricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Buty, Auteur ; Zeynab Badreddine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 89-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : schéma électricité : physique interaction en classe enseignement conception Résumé : L'article analyse des données issues de l'enseignement d'une séquence d'électricité élémentaire au grade 7 (5ème en France). Il porte sur les fonctions que remplissent les schémas électriques, et sur leur intégration avec d'autres registres sémiotiques, dans le discours de la classe. Il montre le potentiel dialogique du recours aux schémas, illustre des compétences professionnelles de l'enseignant dans l'utilisation de ce registre, ainsi que l'étroite dépendance du sens attribué à une représentation schématique à l'égard de la finalité didactique locale du discours de la classe à un instant donné -ce que les auteurs dénomment "surcharge didactico-discursive". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1510 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 89-110[article] Quelques effets didactico-discursifs de l'utilisation des schémas : cas d'un enseignement d'électricité [texte imprimé] / Christian Buty, Auteur ; Zeynab Badreddine, Auteur . - 2009 . - p. 89-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 89-110
Mots-clés : schéma électricité : physique interaction en classe enseignement conception Résumé : L'article analyse des données issues de l'enseignement d'une séquence d'électricité élémentaire au grade 7 (5ème en France). Il porte sur les fonctions que remplissent les schémas électriques, et sur leur intégration avec d'autres registres sémiotiques, dans le discours de la classe. Il montre le potentiel dialogique du recours aux schémas, illustre des compétences professionnelles de l'enseignant dans l'utilisation de ce registre, ainsi que l'étroite dépendance du sens attribué à une représentation schématique à l'égard de la finalité didactique locale du discours de la classe à un instant donné -ce que les auteurs dénomment "surcharge didactico-discursive". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1510 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les recherches en didactique pour l'éducation scientifique et technologique / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 122 (02/2018)
PermalinkLes textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? / Elisabeth Bautier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
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