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Disciplinarité et instances de légitimation d’un domaine de recherche : la didactique du français et des langues au CNU / Dan Savatovsky in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : Disciplinarité et instances de légitimation d’un domaine de recherche : la didactique du français et des langues au CNU Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Savatovsky, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : disciplinarisation didactique du français langue maternelle didactique du français langue étrangère didactique des langues frontière disciplinaire CNU (Conseil National des Universités) Résumé : Dans cet article, analyse des formes de légitimation et de disciplinarisation de la didactique du français (langue maternelle et langue étrangère) et de la didactique des autres langues à travers les pratiques de la 7e section du CNU (Sciences du langage) en matière de qualification sur la liste des maîtres de conférence (période 2006-2011). Après avoir rappelé les changements institutionnels survenus dans les années 1980 -suite au rapport Godelier consacré aux Sciences de l’homme et de la société en France (1982)- et la place que la didactique des langues occupait alors et a occupée depuis au sein des sciences du langage, on s’attache : à classer, d’après le titre de la thèse, les dossiers de demande de qualification CNU par domaine disciplinaire ; à dessiner les frontières internes et externes de ces domaines et parmi eux, au premier chef, la didactique des langues ; à rendre compte des critères en vigueur au CNU en matière de qualification ; à montrer que, si les dossiers relevant de la didactique des langues sont -avec les dossiers de stylistique- moins souvent qualifiés que ceux qui relèvent de domaines plus anciennement disciplinarisés, cela tient surtout au recours à des critères d’appartenance au champ ; à montrer pour quelle raisons la tendance est, depuis cinq ans, à une reconnaissance accrue de la didactique du français et des langues au sein du CNU. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1686 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 25-40[article] Disciplinarité et instances de légitimation d’un domaine de recherche : la didactique du français et des langues au CNU [texte imprimé] / Dan Savatovsky, Auteur . - 2011 . - p. 25-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 25-40
Mots-clés : disciplinarisation didactique du français langue maternelle didactique du français langue étrangère didactique des langues frontière disciplinaire CNU (Conseil National des Universités) Résumé : Dans cet article, analyse des formes de légitimation et de disciplinarisation de la didactique du français (langue maternelle et langue étrangère) et de la didactique des autres langues à travers les pratiques de la 7e section du CNU (Sciences du langage) en matière de qualification sur la liste des maîtres de conférence (période 2006-2011). Après avoir rappelé les changements institutionnels survenus dans les années 1980 -suite au rapport Godelier consacré aux Sciences de l’homme et de la société en France (1982)- et la place que la didactique des langues occupait alors et a occupée depuis au sein des sciences du langage, on s’attache : à classer, d’après le titre de la thèse, les dossiers de demande de qualification CNU par domaine disciplinaire ; à dessiner les frontières internes et externes de ces domaines et parmi eux, au premier chef, la didactique des langues ; à rendre compte des critères en vigueur au CNU en matière de qualification ; à montrer que, si les dossiers relevant de la didactique des langues sont -avec les dossiers de stylistique- moins souvent qualifiés que ceux qui relèvent de domaines plus anciennement disciplinarisés, cela tient surtout au recours à des critères d’appartenance au champ ; à montrer pour quelle raisons la tendance est, depuis cinq ans, à une reconnaissance accrue de la didactique du français et des langues au sein du CNU. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1686 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement et apprentissage des homophones grammaticaux du CE2 à la 6e : bilan et perspectives / Christine Tallet in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Enseignement et apprentissage des homophones grammaticaux du CE2 à la 6e : bilan et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Christine Tallet, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : orthographe manuel scolaire école primaire homophone grammatical didactique du français langue maternelle Résumé : L’objectif de cette contribution est d’étudier le comportement orthographique des élèves du CE2 à la 6e face à la graphie des homophones grammaticaux distingués par un accent grave, a/à, la/là, ou/où. L’étude des manuels montre d’une part, que cet enseignement est un héritage du passé et une invention scolaire dans le but d’aider les élèves à les orthographier correctement et d’autre part, que les méthodes d’enseignement ont peu évolué depuis le XVIIe siècle. Ils sont le plus souvent présentés par paires ou séries formées sur le critère de l’identité phonique. Les résultats de l’analyse du corpus recueilli auprès de 240 élèves témoignent de leur difficulté à mettre en œuvre les procédés appris. Si les élèves sont capables de citer les paires apprises, leurs emplois en production écrite révèlent une insécurité linguistique. Les conclusions de ce travail permettent de formuler des propositions didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3011 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Enseignement et apprentissage des homophones grammaticaux du CE2 à la 6e : bilan et perspectives [document électronique] / Christine Tallet, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : orthographe manuel scolaire école primaire homophone grammatical didactique du français langue maternelle Résumé : L’objectif de cette contribution est d’étudier le comportement orthographique des élèves du CE2 à la 6e face à la graphie des homophones grammaticaux distingués par un accent grave, a/à, la/là, ou/où. L’étude des manuels montre d’une part, que cet enseignement est un héritage du passé et une invention scolaire dans le but d’aider les élèves à les orthographier correctement et d’autre part, que les méthodes d’enseignement ont peu évolué depuis le XVIIe siècle. Ils sont le plus souvent présentés par paires ou séries formées sur le critère de l’identité phonique. Les résultats de l’analyse du corpus recueilli auprès de 240 élèves témoignent de leur difficulté à mettre en œuvre les procédés appris. Si les élèves sont capables de citer les paires apprises, leurs emplois en production écrite révèlent une insécurité linguistique. Les conclusions de ce travail permettent de formuler des propositions didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3011 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement en ZEP et les recherches en didactique du français / Elisabeth Bautier in Revue française de pédagogie (Paris), 140 (07/2002)
[article]
Titre : L'enseignement en ZEP et les recherches en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 53-64 Langues : Français Mots-clés : didactique du français langue maternelle ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) difficulté des élèves oral écrit écriture Résumé : Si la référence aux ZEP va de pair avec les difficultés d'apprentissage des élèves, rares pourtant sont les travaux en didactique du français qui réfèrent aux réalités auxquelles les enseignants sont confrontés dans le quotidien de la classe pour « faire le programme quand même » et assurer les apprentissages. En revanche, la référence aux ZEP peut être synonyme de propositions, plus que de recherches, de cadres et d'activités d'écriture et d'oral visant l'adaptation à un public peu porté à écrire et à penser la langue comme objet de travail. Depuis quelques années, les élèves de ZEP eux-mêmes ont cependant fait l'objet de recherches mettant au jour, souvent finement, leurs difficultés dans les différents domaines de mobilisation du langage et de la langue, et des travaux de plus en plus nombreux mettent ainsi en relation étroite les manières de faire des élèves avec les formes scolaires et les pratiques enseignantes. Afin de mieux comprendre ces différentes logiques, propres à la dflm, il est intéressant de regarder du côté de l'histoire de sa constitution et de ses développements en tant que champ de recherche et de chercheurs En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 140 (07/2002) . - p. 53-64[article] L'enseignement en ZEP et les recherches en didactique du français [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur . - 2002 . - p. 53-64.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 140 (07/2002) . - p. 53-64
Mots-clés : didactique du français langue maternelle ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) difficulté des élèves oral écrit écriture Résumé : Si la référence aux ZEP va de pair avec les difficultés d'apprentissage des élèves, rares pourtant sont les travaux en didactique du français qui réfèrent aux réalités auxquelles les enseignants sont confrontés dans le quotidien de la classe pour « faire le programme quand même » et assurer les apprentissages. En revanche, la référence aux ZEP peut être synonyme de propositions, plus que de recherches, de cadres et d'activités d'écriture et d'oral visant l'adaptation à un public peu porté à écrire et à penser la langue comme objet de travail. Depuis quelques années, les élèves de ZEP eux-mêmes ont cependant fait l'objet de recherches mettant au jour, souvent finement, leurs difficultés dans les différents domaines de mobilisation du langage et de la langue, et des travaux de plus en plus nombreux mettent ainsi en relation étroite les manières de faire des élèves avec les formes scolaires et les pratiques enseignantes. Afin de mieux comprendre ces différentes logiques, propres à la dflm, il est intéressant de regarder du côté de l'histoire de sa constitution et de ses développements en tant que champ de recherche et de chercheurs En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'étude des intéractions en classe de français langue étrangère et langue maternelle : deux « didactiques » au banc d'essai ? / Sandra Canelas-Trevisi in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : L'étude des intéractions en classe de français langue étrangère et langue maternelle : deux « didactiques » au banc d'essai ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Canelas-Trevisi, Auteur ; Thévenaz-Christen, Thérèse, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français Mots-clés : didactique du français langue maternelle didactique du français langue étrangère interaction en classe enseignement/apprentissage acquisition oral Résumé : La notion d'interaction est utilisée aussi bien en didactique du français langue étrangère qu'en didactique du français langue maternelle. En adoptant la perspective de la didactique comparée, nous avons analysé l'emploi de cette notion dans un corpus de recherches récentes. Trois questions guident notre analyse : 1. Quelle est la définition de l'interaction adoptée par les différents chercheurs ? 2. Comment les dimensions de l'acquisition ou de renseignement/apprentissage sont-elles conçues ? Comment le contenu à apprendre est-il identifié ? 3. Comment le recueil des données est-il théorisé ? Notre parcours exploratoire montre que les frontières entre les deux didactiques sont marquées essentiellement par la modélisation de l'acquisition d'une part, de renseignement/apprentissage d'autre part, ainsi que par des conceptualisations différentes de l'objet enseigné. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 17-25[article] L'étude des intéractions en classe de français langue étrangère et langue maternelle : deux « didactiques » au banc d'essai ? [texte imprimé] / Sandra Canelas-Trevisi, Auteur ; Thévenaz-Christen, Thérèse, Auteur . - 2002 . - p. 17-25.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 17-25
Mots-clés : didactique du français langue maternelle didactique du français langue étrangère interaction en classe enseignement/apprentissage acquisition oral Résumé : La notion d'interaction est utilisée aussi bien en didactique du français langue étrangère qu'en didactique du français langue maternelle. En adoptant la perspective de la didactique comparée, nous avons analysé l'emploi de cette notion dans un corpus de recherches récentes. Trois questions guident notre analyse : 1. Quelle est la définition de l'interaction adoptée par les différents chercheurs ? 2. Comment les dimensions de l'acquisition ou de renseignement/apprentissage sont-elles conçues ? Comment le contenu à apprendre est-il identifié ? 3. Comment le recueil des données est-il théorisé ? Notre parcours exploratoire montre que les frontières entre les deux didactiques sont marquées essentiellement par la modélisation de l'acquisition d'une part, de renseignement/apprentissage d'autre part, ainsi que par des conceptualisations différentes de l'objet enseigné. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La validité de la notion de "handicap linguistique" en question / Emmanuelle Guérin in Le Français aujourd'hui, 183 (12/2013)
[article]
Titre : La validité de la notion de "handicap linguistique" en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Guérin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation des langues didactique du français langue maternelle handicap linguistique multiculturalisme Résumé : L'auteure analyse de façon critique la notion de "handicap linguistique" pour mettre en lumière les arguments sur lesquels elle se fonde. Il s'agit de montrer qu'elle n'a de valeur qu'en discours et ne renvoie en aucun cas à un déficit de compétences des élèves concernés. Elle s'interroge sur le rôle de l'école en particulier et de la société en général dans la persistance à stigmatiser et, d'une certaine manière, à contraindre à l'échec scolaire, certains individus. L'étude s'appuie sur des entretiens avec des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, à priori concernés par le "handicap linguistique", pour montrer comment ils intègrent et participent malgré eux, malgré la réalité des pratiques langagières appréhendable, au maintien d'une telle catégorisation, bien qu'elle leur soit défavorable. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 183 (12/2013) . - p. 91-107[article] La validité de la notion de "handicap linguistique" en question [texte imprimé] / Emmanuelle Guérin, Auteur . - 2013 . - p. 91-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 183 (12/2013) . - p. 91-107
Mots-clés : représentation des langues didactique du français langue maternelle handicap linguistique multiculturalisme Résumé : L'auteure analyse de façon critique la notion de "handicap linguistique" pour mettre en lumière les arguments sur lesquels elle se fonde. Il s'agit de montrer qu'elle n'a de valeur qu'en discours et ne renvoie en aucun cas à un déficit de compétences des élèves concernés. Elle s'interroge sur le rôle de l'école en particulier et de la société en général dans la persistance à stigmatiser et, d'une certaine manière, à contraindre à l'échec scolaire, certains individus. L'étude s'appuie sur des entretiens avec des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, à priori concernés par le "handicap linguistique", pour montrer comment ils intègrent et participent malgré eux, malgré la réalité des pratiques langagières appréhendable, au maintien d'une telle catégorisation, bien qu'elle leur soit défavorable. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral