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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentation des langues'
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Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise / Jérémi Sauvage in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise : Une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Jérémi Sauvage, Auteur ; Carole Fleuret, Auteur ; Nathalie Auger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 118-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à l’écrit élève gitan langue seconde représentation des langues compétence orthographique Résumé : L’article vise à explorer les compétences orthographiques d’élèves gitans de CE1 vivant dans l’extrême Sud de la France alors qu’il est communément admis que chez les personnes gitanes n’ayant pas de «culture de l’écrit», ces compétences sont quasiment absentes. Nous avons comparé la production libre réalisée dans le cadre des évaluations nationales des élèves gitans avec celle d’élèves non gitans, scolarisés dans un même milieu socio-économique. Nous montrons finalement que les élèves issus de la communauté gitane ne sont pas moins scripteurs que les autres, au contraire! Leurs productions écrites révèlent une compétence langagière plus solide que les élèves non gitans. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042852ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 118-133[article] Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise : Une étude de cas [document électronique] / Jérémi Sauvage, Auteur ; Carole Fleuret, Auteur ; Nathalie Auger, Auteur . - 2016 . - p. 118-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 118-133
Mots-clés : rapport à l’écrit élève gitan langue seconde représentation des langues compétence orthographique Résumé : L’article vise à explorer les compétences orthographiques d’élèves gitans de CE1 vivant dans l’extrême Sud de la France alors qu’il est communément admis que chez les personnes gitanes n’ayant pas de «culture de l’écrit», ces compétences sont quasiment absentes. Nous avons comparé la production libre réalisée dans le cadre des évaluations nationales des élèves gitans avec celle d’élèves non gitans, scolarisés dans un même milieu socio-économique. Nous montrons finalement que les élèves issus de la communauté gitane ne sont pas moins scripteurs que les autres, au contraire! Leurs productions écrites révèlent une compétence langagière plus solide que les élèves non gitans. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042852ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Récits langagiers et construction des identités plurielles : représentations et itinéraires biographiques des élèves plurilingues / Sofia Stratilaki in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
[article]
Titre : Récits langagiers et construction des identités plurielles : représentations et itinéraires biographiques des élèves plurilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofia Stratilaki, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 145-153 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève construction identitaire représentation des langues plurilinguisme territoire identitaire Résumé : L'étude de l'identité apparaît aujourd'hui comme un thème prédominant en linguistique et en didactique des langues. Cet article interroge les conditions dans lesquelles s'opère la construction des représentations identitaires chez les apprenants du lycée franco-allemand de Fribourg. Il se propose, en s'appuyant sur une analyse qualitative d'entretiens semi-dirigés, d'examiner les contenus et les processus discursifs d'élaboration des représentations sous l'angle dynamique de leurs propriétés textuelles et argumentatives, puis d'analyser la façon dont se dessine, à la rencontre des profils typologiques et des traits constitutifs des représentations identitaires du plurilinguisme, le répertoire langagier pluriel des apprenants franco-allemands. L'étude saisit l'identité comme résultant d'un processus complexe qui articule l'intime et le social, la similarité et la différence, la perception de soi et le regard d'autrui. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2585 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 145-153[article] Récits langagiers et construction des identités plurielles : représentations et itinéraires biographiques des élèves plurilingues [texte imprimé] / Sofia Stratilaki, Auteur . - 2010 . - p. 145-153.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 145-153
Mots-clés : élève construction identitaire représentation des langues plurilinguisme territoire identitaire Résumé : L'étude de l'identité apparaît aujourd'hui comme un thème prédominant en linguistique et en didactique des langues. Cet article interroge les conditions dans lesquelles s'opère la construction des représentations identitaires chez les apprenants du lycée franco-allemand de Fribourg. Il se propose, en s'appuyant sur une analyse qualitative d'entretiens semi-dirigés, d'examiner les contenus et les processus discursifs d'élaboration des représentations sous l'angle dynamique de leurs propriétés textuelles et argumentatives, puis d'analyser la façon dont se dessine, à la rencontre des profils typologiques et des traits constitutifs des représentations identitaires du plurilinguisme, le répertoire langagier pluriel des apprenants franco-allemands. L'étude saisit l'identité comme résultant d'un processus complexe qui articule l'intime et le social, la similarité et la différence, la perception de soi et le regard d'autrui. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2585 Format de la ressource électronique : Texte intégral La validité de la notion de "handicap linguistique" en question / Emmanuelle Guérin in Le Français aujourd'hui, 183 (12/2013)
[article]
Titre : La validité de la notion de "handicap linguistique" en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Guérin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation des langues didactique du français langue maternelle handicap linguistique multiculturalisme Résumé : L'auteure analyse de façon critique la notion de "handicap linguistique" pour mettre en lumière les arguments sur lesquels elle se fonde. Il s'agit de montrer qu'elle n'a de valeur qu'en discours et ne renvoie en aucun cas à un déficit de compétences des élèves concernés. Elle s'interroge sur le rôle de l'école en particulier et de la société en général dans la persistance à stigmatiser et, d'une certaine manière, à contraindre à l'échec scolaire, certains individus. L'étude s'appuie sur des entretiens avec des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, à priori concernés par le "handicap linguistique", pour montrer comment ils intègrent et participent malgré eux, malgré la réalité des pratiques langagières appréhendable, au maintien d'une telle catégorisation, bien qu'elle leur soit défavorable. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 183 (12/2013) . - p. 91-107[article] La validité de la notion de "handicap linguistique" en question [texte imprimé] / Emmanuelle Guérin, Auteur . - 2013 . - p. 91-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 183 (12/2013) . - p. 91-107
Mots-clés : représentation des langues didactique du français langue maternelle handicap linguistique multiculturalisme Résumé : L'auteure analyse de façon critique la notion de "handicap linguistique" pour mettre en lumière les arguments sur lesquels elle se fonde. Il s'agit de montrer qu'elle n'a de valeur qu'en discours et ne renvoie en aucun cas à un déficit de compétences des élèves concernés. Elle s'interroge sur le rôle de l'école en particulier et de la société en général dans la persistance à stigmatiser et, d'une certaine manière, à contraindre à l'échec scolaire, certains individus. L'étude s'appuie sur des entretiens avec des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, à priori concernés par le "handicap linguistique", pour montrer comment ils intègrent et participent malgré eux, malgré la réalité des pratiques langagières appréhendable, au maintien d'une telle catégorisation, bien qu'elle leur soit défavorable. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral