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Auteur Jérémi Sauvage |
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33-34 - 12/2010 - Construction identitaire à l'école (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Françoise Demougin
[n° ou bulletin]
Titre : 33-34 - 12/2010 - Construction identitaire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérémi Sauvage, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 168 p. Prix : 18,00€ Note générale : La deuxième partie des contributions est parue dans l'ouvrage "La construction identitaire à l'école : Perspectives linguistiques et plurielles" Sous la direction de Jérémi Sauvage et Françoise Demougin, L'Harmattan, DL 2012 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2510 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 33-34 - 12/2010 - Construction identitaire à l'école [texte imprimé] / Françoise Demougin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérémi Sauvage, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 168 p.
18,00€
La deuxième partie des contributions est parue dans l'ouvrage "La construction identitaire à l'école : Perspectives linguistiques et plurielles" Sous la direction de Jérémi Sauvage et Françoise Demougin, L'Harmattan, DL 2012
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2510 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Récits langagiers et construction des identités plurielles : représentations et itinéraires biographiques des élèves plurilingues / Sofia Stratilaki in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
- La construction identitaire chez les élèves d'un projet d'immersion réciproque italo-allemande à Francfort-sur-le-Main / Mélanie Kunkel in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
- Gros plan sur les performances en langage oral des élèves tamouls / Anne Guibert in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
- À propos des discours "irréguliers" en anglais : quels liens entre pratiques, représentations et identités ? Quelques remarques sociolinguistiques concernant des étudiants non-spécialistes en première année d'université / Françoise Le Lièvre in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
- La construction identitaire de l'élève par le questionnemement et la discussion à visée philosophique / Michel Tozzi in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
- Disciplines scolaires et construction identitaire / Nicole Biagiolo in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
- Construction identitaire et compétence plurilingue/pluriculturelle : des principes à la mise en oeuvre de séquences interdisciplinaires (projet européen Conbat +) / Nathalie Auger in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
- La construction identitaire de l'enseignant dans son rapport à la littérature : apports d'une comparaison internationale / Dominique Ulma in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
- Construction de soi à travers un dispositif de carnets littéraires / Carol Battistini in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
- Construction identitaire de l'élève en éducation artistique dans un contexte francophone minoritaire canadien / Mariette Théberge in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
- Conscience phonologique et construction identitaire d'élèves de Cycle 3 / Sophie Briquet-Duhazé in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
- L'impact d'une correspondance scolaire sur la construction identitaire d'élèves défavorisés de 6 ans / Marlène Lebrun in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise / Jérémi Sauvage in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise : Une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Jérémi Sauvage, Auteur ; Carole Fleuret, Auteur ; Nathalie Auger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 118-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à l’écrit élève gitan langue seconde représentation des langues compétence orthographique Résumé : L’article vise à explorer les compétences orthographiques d’élèves gitans de CE1 vivant dans l’extrême Sud de la France alors qu’il est communément admis que chez les personnes gitanes n’ayant pas de «culture de l’écrit», ces compétences sont quasiment absentes. Nous avons comparé la production libre réalisée dans le cadre des évaluations nationales des élèves gitans avec celle d’élèves non gitans, scolarisés dans un même milieu socio-économique. Nous montrons finalement que les élèves issus de la communauté gitane ne sont pas moins scripteurs que les autres, au contraire! Leurs productions écrites révèlent une compétence langagière plus solide que les élèves non gitans. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042852ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 118-133[article] Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise : Une étude de cas [document électronique] / Jérémi Sauvage, Auteur ; Carole Fleuret, Auteur ; Nathalie Auger, Auteur . - 2016 . - p. 118-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 118-133
Mots-clés : rapport à l’écrit élève gitan langue seconde représentation des langues compétence orthographique Résumé : L’article vise à explorer les compétences orthographiques d’élèves gitans de CE1 vivant dans l’extrême Sud de la France alors qu’il est communément admis que chez les personnes gitanes n’ayant pas de «culture de l’écrit», ces compétences sont quasiment absentes. Nous avons comparé la production libre réalisée dans le cadre des évaluations nationales des élèves gitans avec celle d’élèves non gitans, scolarisés dans un même milieu socio-économique. Nous montrons finalement que les élèves issus de la communauté gitane ne sont pas moins scripteurs que les autres, au contraire! Leurs productions écrites révèlent une compétence langagière plus solide que les élèves non gitans. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042852ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Langues d'origine et apprentissage des langues vivantes / Nathalie Auger in Les langues modernes, 2007-4 (12/2007)
[article]
Titre : Langues d'origine et apprentissage des langues vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Jérémi Sauvage, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 25-32 Langues : Français Mots-clés : instructions pédagogiques langue vivante ORL (Observation réfléchie de la langue) valorisation Résumé : Comment établir des convergences entre les langues d'origine des élèves et les langues apportées par l'institution scolaire. Mise en évidence du fait que, pourvu que les langues y soient traitées avec le même respect, les dispositifs d'accueil des élèves nouvellement arrivés et les démarches de l'apprentissage d'une langue étrangère relèvent du même principe de l'observation réfléchie des langues et permettent de renforcer les compétences de conceptualisation ainsi que l'ouverture à l'altérité.
in Les langues modernes > 2007-4 (12/2007) . - p. 25-32[article] Langues d'origine et apprentissage des langues vivantes [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur ; Jérémi Sauvage, Auteur . - 2007 . - p. 25-32.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2007-4 (12/2007) . - p. 25-32
Mots-clés : instructions pédagogiques langue vivante ORL (Observation réfléchie de la langue) valorisation Résumé : Comment établir des convergences entre les langues d'origine des élèves et les langues apportées par l'institution scolaire. Mise en évidence du fait que, pourvu que les langues y soient traitées avec le même respect, les dispositifs d'accueil des élèves nouvellement arrivés et les démarches de l'apprentissage d'une langue étrangère relèvent du même principe de l'observation réfléchie des langues et permettent de renforcer les compétences de conceptualisation ainsi que l'ouverture à l'altérité. Le mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle / Nathalie Auger in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Le mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Jérémi Sauvage, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la langue orale apprentissage d'une langue seconde enseignement pré-élémentaire élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Comment, en 2009, expliquer le mutisme de certains jeunes enfants non francophones en classe maternelle en France. Analyse, en 2009, du phénomène : le rôle du parler en classe maternelle ; qu'est-ce que parler veut dire ; comment ces enfants construisent leur identité ; le statut de la langue française dans l'école républicaine ; les pratiques pédagogiques adaptées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.44-45[article] Le mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur ; Jérémi Sauvage, Auteur . - 2009 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.44-45
Mots-clés : apprentissage de la langue orale apprentissage d'une langue seconde enseignement pré-élémentaire élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Comment, en 2009, expliquer le mutisme de certains jeunes enfants non francophones en classe maternelle en France. Analyse, en 2009, du phénomène : le rôle du parler en classe maternelle ; qu'est-ce que parler veut dire ; comment ces enfants construisent leur identité ; le statut de la langue française dans l'école républicaine ; les pratiques pédagogiques adaptées. Usages pédagogiques de pratiques numériques translangagières dans les classes de sciences / Jérémi Sauvage in Lidil (Grenoble), 67 (04/2023)
[article]
Titre : Usages pédagogiques de pratiques numériques translangagières dans les classes de sciences Type de document : document électronique Auteurs : Jérémi Sauvage, Auteur ; Auger Nathalie, Auteur ; Dalle, Laurine, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation numérique didactique du français langue de scolarisation plurilinguisme en classe BINOGI/ESCAPE Résumé : Le projet franco-canadien "Enseigner les sciences aux élèves plurilingues" (ESCAPE), financé par le CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) de 2020 à 2022, que l’on retrouve sous l’acronyme BINOGI/ESCAPE, est une interface numérique conçue par l’entreprise suédoise BINOGI. Elle propose des ressources (vidéos et quiz) multilingues en sciences et en mathématiques pour des élèves de 11 à 14 ans. Nos objectifs de recherche sont d’étudier les usages pédagogiques à partir de cette plateforme numérique favorisant des pratiques translangagières en classe de sciences en France. Les résultats doivent permettre de mieux comprendre les pratiques numériques translangues que les enseignants s’approprient. Cet article contribue à la réflexion à propos du développement de pratiques d’enseignement innovantes qui tiennent compte de la diversité linguistique à l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11659 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 67 (04/2023)[article] Usages pédagogiques de pratiques numériques translangagières dans les classes de sciences [document électronique] / Jérémi Sauvage, Auteur ; Auger Nathalie, Auteur ; Dalle, Laurine, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 67 (04/2023)
Mots-clés : éducation numérique didactique du français langue de scolarisation plurilinguisme en classe BINOGI/ESCAPE Résumé : Le projet franco-canadien "Enseigner les sciences aux élèves plurilingues" (ESCAPE), financé par le CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) de 2020 à 2022, que l’on retrouve sous l’acronyme BINOGI/ESCAPE, est une interface numérique conçue par l’entreprise suédoise BINOGI. Elle propose des ressources (vidéos et quiz) multilingues en sciences et en mathématiques pour des élèves de 11 à 14 ans. Nos objectifs de recherche sont d’étudier les usages pédagogiques à partir de cette plateforme numérique favorisant des pratiques translangagières en classe de sciences en France. Les résultats doivent permettre de mieux comprendre les pratiques numériques translangues que les enseignants s’approprient. Cet article contribue à la réflexion à propos du développement de pratiques d’enseignement innovantes qui tiennent compte de la diversité linguistique à l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11659 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : De la médiation linguistique à la médiation sémantique / Florence Guiraud in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
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