BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élève gitan'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise / Jérémi Sauvage in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise : Une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Jérémi Sauvage, Auteur ; Carole Fleuret, Auteur ; Nathalie Auger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 118-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à l’écrit élève gitan langue seconde représentation des langues compétence orthographique Résumé : L’article vise à explorer les compétences orthographiques d’élèves gitans de CE1 vivant dans l’extrême Sud de la France alors qu’il est communément admis que chez les personnes gitanes n’ayant pas de «culture de l’écrit», ces compétences sont quasiment absentes. Nous avons comparé la production libre réalisée dans le cadre des évaluations nationales des élèves gitans avec celle d’élèves non gitans, scolarisés dans un même milieu socio-économique. Nous montrons finalement que les élèves issus de la communauté gitane ne sont pas moins scripteurs que les autres, au contraire! Leurs productions écrites révèlent une compétence langagière plus solide que les élèves non gitans. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042852ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 118-133[article] Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise : Une étude de cas [document électronique] / Jérémi Sauvage, Auteur ; Carole Fleuret, Auteur ; Nathalie Auger, Auteur . - 2016 . - p. 118-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 118-133
Mots-clés : rapport à l’écrit élève gitan langue seconde représentation des langues compétence orthographique Résumé : L’article vise à explorer les compétences orthographiques d’élèves gitans de CE1 vivant dans l’extrême Sud de la France alors qu’il est communément admis que chez les personnes gitanes n’ayant pas de «culture de l’écrit», ces compétences sont quasiment absentes. Nous avons comparé la production libre réalisée dans le cadre des évaluations nationales des élèves gitans avec celle d’élèves non gitans, scolarisés dans un même milieu socio-économique. Nous montrons finalement que les élèves issus de la communauté gitane ne sont pas moins scripteurs que les autres, au contraire! Leurs productions écrites révèlent une compétence langagière plus solide que les élèves non gitans. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042852ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral