BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence orthographique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'acquisition de l'orthographe : données comparatives entre enfants normo-lecteurs et dyslexiques / Philippe Mousty in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : L'acquisition de l'orthographe : données comparatives entre enfants normo-lecteurs et dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mousty, Auteur ; Jesus Alegria, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 7-22 Langues : Français Mots-clés : compétence phonologique compétence orthographique trouble de l'acquisition compétence morpho-syntaxique enfant dyslexique Résumé : Cet article précise dans un premier temps la nature des compétences complexes et variées qui sont nécessaires pour qu'un enfant acquière l'orthographe dans de bonnes conditions. Il précise ensuite comment ces compétences se mettent en place durant le développement. Les quelques travaux de recherches qui sont présentés ici comparent, dans cette perspective, des enfants au parcours scolaire normal et des enfants qui présentent des difficultés spécifiques d'apprentissage de l'écrit. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 7-22[article] L'acquisition de l'orthographe : données comparatives entre enfants normo-lecteurs et dyslexiques [texte imprimé] / Philippe Mousty, Auteur ; Jesus Alegria, Auteur . - 1999 . - p. 7-22.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 7-22
Mots-clés : compétence phonologique compétence orthographique trouble de l'acquisition compétence morpho-syntaxique enfant dyslexique Résumé : Cet article précise dans un premier temps la nature des compétences complexes et variées qui sont nécessaires pour qu'un enfant acquière l'orthographe dans de bonnes conditions. Il précise ensuite comment ces compétences se mettent en place durant le développement. Les quelques travaux de recherches qui sont présentés ici comparent, dans cette perspective, des enfants au parcours scolaire normal et des enfants qui présentent des difficultés spécifiques d'apprentissage de l'écrit. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise / Jérémi Sauvage in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise : Une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Jérémi Sauvage, Auteur ; Carole Fleuret, Auteur ; Nathalie Auger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 118-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à l’écrit élève gitan langue seconde représentation des langues compétence orthographique Résumé : L’article vise à explorer les compétences orthographiques d’élèves gitans de CE1 vivant dans l’extrême Sud de la France alors qu’il est communément admis que chez les personnes gitanes n’ayant pas de «culture de l’écrit», ces compétences sont quasiment absentes. Nous avons comparé la production libre réalisée dans le cadre des évaluations nationales des élèves gitans avec celle d’élèves non gitans, scolarisés dans un même milieu socio-économique. Nous montrons finalement que les élèves issus de la communauté gitane ne sont pas moins scripteurs que les autres, au contraire! Leurs productions écrites révèlent une compétence langagière plus solide que les élèves non gitans. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042852ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 118-133[article] Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise : Une étude de cas [document électronique] / Jérémi Sauvage, Auteur ; Carole Fleuret, Auteur ; Nathalie Auger, Auteur . - 2016 . - p. 118-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 118-133
Mots-clés : rapport à l’écrit élève gitan langue seconde représentation des langues compétence orthographique Résumé : L’article vise à explorer les compétences orthographiques d’élèves gitans de CE1 vivant dans l’extrême Sud de la France alors qu’il est communément admis que chez les personnes gitanes n’ayant pas de «culture de l’écrit», ces compétences sont quasiment absentes. Nous avons comparé la production libre réalisée dans le cadre des évaluations nationales des élèves gitans avec celle d’élèves non gitans, scolarisés dans un même milieu socio-économique. Nous montrons finalement que les élèves issus de la communauté gitane ne sont pas moins scripteurs que les autres, au contraire! Leurs productions écrites révèlent une compétence langagière plus solide que les élèves non gitans. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042852ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Gestion des connaissances orthographiques en situation de production textuelle / Allal, Linda in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : Gestion des connaissances orthographiques en situation de production textuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Allal, Linda, Auteur ; Rouiller, Yviane, Auteur ; Saada-Robert, Madelon, Auteur ; Wegmuller, Edith, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 53-69 Langues : Français Mots-clés : compétence orthographique production de texte didactique intégrée Résumé : Une didactique "intégrée" de l'orthographe replace l'apprentissage de l'orthographe dans des situations fonctionnelles de production textuelle. La situation de production sert de point de départ et de cadre à la construction et à l'exploitation de compétences orthographiques en cours d'écriture et lors de la révision différée du texte. Afin d'apprécier les effets d'une didactique intégrée, comparés à ceux d'une didactique de l'orthographe plus spécifique basée sur des activités de mémorisation, des exercices et des dictées, une expérimentation a été conduite pendant une année scolaire complète dans des classes de 2e et de 6e primaire. L'analyse présentée dans cet article est centrée sur la gestion des connaissances orthographiques par les élèves lors de la révision différée d'un texte narratif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 53-69[article] Gestion des connaissances orthographiques en situation de production textuelle [texte imprimé] / Allal, Linda, Auteur ; Rouiller, Yviane, Auteur ; Saada-Robert, Madelon, Auteur ; Wegmuller, Edith, Auteur . - 1999 . - p. 53-69.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 53-69
Mots-clés : compétence orthographique production de texte didactique intégrée Résumé : Une didactique "intégrée" de l'orthographe replace l'apprentissage de l'orthographe dans des situations fonctionnelles de production textuelle. La situation de production sert de point de départ et de cadre à la construction et à l'exploitation de compétences orthographiques en cours d'écriture et lors de la révision différée du texte. Afin d'apprécier les effets d'une didactique intégrée, comparés à ceux d'une didactique de l'orthographe plus spécifique basée sur des activités de mémorisation, des exercices et des dictées, une expérimentation a été conduite pendant une année scolaire complète dans des classes de 2e et de 6e primaire. L'analyse présentée dans cet article est centrée sur la gestion des connaissances orthographiques par les élèves lors de la révision différée d'un texte narratif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral