BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique intégrée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Gestion des connaissances orthographiques en situation de production textuelle / Allal, Linda in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : Gestion des connaissances orthographiques en situation de production textuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Allal, Linda, Auteur ; Rouiller, Yviane, Auteur ; Saada-Robert, Madelon, Auteur ; Wegmuller, Edith, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 53-69 Langues : Français Mots-clés : compétence orthographique production de texte didactique intégrée Résumé : Une didactique "intégrée" de l'orthographe replace l'apprentissage de l'orthographe dans des situations fonctionnelles de production textuelle. La situation de production sert de point de départ et de cadre à la construction et à l'exploitation de compétences orthographiques en cours d'écriture et lors de la révision différée du texte. Afin d'apprécier les effets d'une didactique intégrée, comparés à ceux d'une didactique de l'orthographe plus spécifique basée sur des activités de mémorisation, des exercices et des dictées, une expérimentation a été conduite pendant une année scolaire complète dans des classes de 2e et de 6e primaire. L'analyse présentée dans cet article est centrée sur la gestion des connaissances orthographiques par les élèves lors de la révision différée d'un texte narratif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 53-69[article] Gestion des connaissances orthographiques en situation de production textuelle [texte imprimé] / Allal, Linda, Auteur ; Rouiller, Yviane, Auteur ; Saada-Robert, Madelon, Auteur ; Wegmuller, Edith, Auteur . - 1999 . - p. 53-69.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 53-69
Mots-clés : compétence orthographique production de texte didactique intégrée Résumé : Une didactique "intégrée" de l'orthographe replace l'apprentissage de l'orthographe dans des situations fonctionnelles de production textuelle. La situation de production sert de point de départ et de cadre à la construction et à l'exploitation de compétences orthographiques en cours d'écriture et lors de la révision différée du texte. Afin d'apprécier les effets d'une didactique intégrée, comparés à ceux d'une didactique de l'orthographe plus spécifique basée sur des activités de mémorisation, des exercices et des dictées, une expérimentation a été conduite pendant une année scolaire complète dans des classes de 2e et de 6e primaire. L'analyse présentée dans cet article est centrée sur la gestion des connaissances orthographiques par les élèves lors de la révision différée d'un texte narratif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Interculturalité et enseignement de DNL dans les sections bilingues (ou les apports possibles des DNL en matière d'interculturalité) / Jean Duverger in Tréma (Montpellier), 30 (11/2008)
[article]
Titre : Interculturalité et enseignement de DNL dans les sections bilingues (ou les apports possibles des DNL en matière d'interculturalité) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duverger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31-38 Langues : Français Mots-clés : interculturalité enseignement bilingue DNL (Discipline non linguistique) alternance codique didactique intégrée Résumé : L'enseignement de DNL dans les sections bilingues peut être un haut lieu d'interculturalité, tant au niveau des savoirs disciplinaires qu'au niveau des méthodologies d'enseignement / apprentissage et autres spécificités culturelles relevant de ce que l'on peut appeler "la vie scolaire", (rythmes, notations, examen, etc.), mais à la condition de mettre en oeuvre des pratiques d'intégration, de gérer de manière pertinente l'alternance des langues et des contenus, et de ne pas réduire par conséquent l'enseignement bilingue à la somme de deux enseignements monolingues. Pour viser cette féconde interculturalité, une formation des enseignants de DNL s'avère nécessaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/137 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 31-38[article] Interculturalité et enseignement de DNL dans les sections bilingues (ou les apports possibles des DNL en matière d'interculturalité) [texte imprimé] / Jean Duverger, Auteur . - 2008 . - p. 31-38.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 30 (11/2008) . - p. 31-38
Mots-clés : interculturalité enseignement bilingue DNL (Discipline non linguistique) alternance codique didactique intégrée Résumé : L'enseignement de DNL dans les sections bilingues peut être un haut lieu d'interculturalité, tant au niveau des savoirs disciplinaires qu'au niveau des méthodologies d'enseignement / apprentissage et autres spécificités culturelles relevant de ce que l'on peut appeler "la vie scolaire", (rythmes, notations, examen, etc.), mais à la condition de mettre en oeuvre des pratiques d'intégration, de gérer de manière pertinente l'alternance des langues et des contenus, et de ne pas réduire par conséquent l'enseignement bilingue à la somme de deux enseignements monolingues. Pour viser cette féconde interculturalité, une formation des enseignants de DNL s'avère nécessaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/137 Format de la ressource électronique : Texte intégral