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Auteur Carole Fleuret |
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Le développement orthographique d’élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année / Carole Fleuret in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-1 (01/2011)
[article]
Titre : Le développement orthographique d’élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Fleuret, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67-82 Note générale : Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol Langues : Français Mots-clés : développement orthographique orthographe approchée élève haïtiens français langue seconde étude longitudinale Résumé : Le but cet article est d’examiner le développement de la compétence orthographique d’un groupe d’élèves créolophones (n = 11), suivis de la maternelle à la troisième année à travers une mesure d’orthographes approchées. Les résultats montrent que les sujets ont peu de connaissances des graphèmes orthographiques en maternelle. En première année, l’apprentissage formel concourt à l’émergence de la norme orthographique, notamment en ce qui a trait aux digrammes et aux trigrammes. À la fin de la troisième année, les sujets produisent une grande quantité de graphèmes orthographiques, mais on remarque une certaine difficulté à produire des phonèmes multigraphémiques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007666ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 67-82[article] Le développement orthographique d’élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année [texte imprimé] / Carole Fleuret, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur . - 2011 . - p. 67-82.
Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 67-82
Mots-clés : développement orthographique orthographe approchée élève haïtiens français langue seconde étude longitudinale Résumé : Le but cet article est d’examiner le développement de la compétence orthographique d’un groupe d’élèves créolophones (n = 11), suivis de la maternelle à la troisième année à travers une mesure d’orthographes approchées. Les résultats montrent que les sujets ont peu de connaissances des graphèmes orthographiques en maternelle. En première année, l’apprentissage formel concourt à l’émergence de la norme orthographique, notamment en ce qui a trait aux digrammes et aux trigrammes. À la fin de la troisième année, les sujets produisent une grande quantité de graphèmes orthographiques, mais on remarque une certaine difficulté à produire des phonèmes multigraphémiques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007666ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactisation et plurilinguisme : L'apport de la littérature de jeunesse pour approcher la norme scolaire / Carole Fleuret in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Didactisation et plurilinguisme : L'apport de la littérature de jeunesse pour approcher la norme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Fleuret, Auteur ; Auger Nathalie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-104 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse plurilinguisme norme scolaire pratique pédagogique Résumé : L’étude montre combien la littérature de jeunesse constitue un artefact de choix pour aborder la diversité linguistique de la classe. Elle permet de construire chez les apprenants un rapport au monde multidimensionnel en les exposant à des contextes linguistiques et culturels variés. Dans l’article, ce rapport aux langues et aux cultures est envisagé dans une perspective inclusive de la pluralité. La littérature de jeunesse actualise le développement de savoirs linguistiques et langagiers par l’entremise de situations d’apprentissage fécondes qui laissent place à un espace de communication où les élèves sont experts de leur (ou leurs) langue(s). En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 89-104[article] Didactisation et plurilinguisme : L'apport de la littérature de jeunesse pour approcher la norme scolaire [texte imprimé] / Carole Fleuret, Auteur ; Auger Nathalie, Auteur . - 2021 . - p. 89-104.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 89-104
Mots-clés : littérature de jeunesse plurilinguisme norme scolaire pratique pédagogique Résumé : L’étude montre combien la littérature de jeunesse constitue un artefact de choix pour aborder la diversité linguistique de la classe. Elle permet de construire chez les apprenants un rapport au monde multidimensionnel en les exposant à des contextes linguistiques et culturels variés. Dans l’article, ce rapport aux langues et aux cultures est envisagé dans une perspective inclusive de la pluralité. La littérature de jeunesse actualise le développement de savoirs linguistiques et langagiers par l’entremise de situations d’apprentissage fécondes qui laissent place à un espace de communication où les élèves sont experts de leur (ou leurs) langue(s). En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise / Jérémi Sauvage in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise : Une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Jérémi Sauvage, Auteur ; Carole Fleuret, Auteur ; Nathalie Auger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 118-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à l’écrit élève gitan langue seconde représentation des langues compétence orthographique Résumé : L’article vise à explorer les compétences orthographiques d’élèves gitans de CE1 vivant dans l’extrême Sud de la France alors qu’il est communément admis que chez les personnes gitanes n’ayant pas de «culture de l’écrit», ces compétences sont quasiment absentes. Nous avons comparé la production libre réalisée dans le cadre des évaluations nationales des élèves gitans avec celle d’élèves non gitans, scolarisés dans un même milieu socio-économique. Nous montrons finalement que les élèves issus de la communauté gitane ne sont pas moins scripteurs que les autres, au contraire! Leurs productions écrites révèlent une compétence langagière plus solide que les élèves non gitans. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042852ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 118-133[article] Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise : Une étude de cas [document électronique] / Jérémi Sauvage, Auteur ; Carole Fleuret, Auteur ; Nathalie Auger, Auteur . - 2016 . - p. 118-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 118-133
Mots-clés : rapport à l’écrit élève gitan langue seconde représentation des langues compétence orthographique Résumé : L’article vise à explorer les compétences orthographiques d’élèves gitans de CE1 vivant dans l’extrême Sud de la France alors qu’il est communément admis que chez les personnes gitanes n’ayant pas de «culture de l’écrit», ces compétences sont quasiment absentes. Nous avons comparé la production libre réalisée dans le cadre des évaluations nationales des élèves gitans avec celle d’élèves non gitans, scolarisés dans un même milieu socio-économique. Nous montrons finalement que les élèves issus de la communauté gitane ne sont pas moins scripteurs que les autres, au contraire! Leurs productions écrites révèlent une compétence langagière plus solide que les élèves non gitans. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042852ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral