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Auteur Emmanuelle Guérin |
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208 - 03/2020 - Les pratiques langagières "ordinaires" des élèves (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Jean-David Bellonie
[n° ou bulletin]
Titre : 208 - 03/2020 - Les pratiques langagières "ordinaires" des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Bellonie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 154 p. Prix : 16,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 208 - 03/2020 - Les pratiques langagières "ordinaires" des élèves [texte imprimé] / Jean-David Bellonie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 154 p.
16,00€
Langues : FrançaisContient
- Pratiques langagières et éducatives dans des familles plurilingues de Polynésie française / Rodica Ailincai in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
- L'influence des représentations diglossiques sur les pratiques d'enfants et d'adolescents mauriciens / Shimeen-Khan Chady in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
- Des élèves "francophones" en classe de français langue étrangère/seconde en Suisse italienne / Roberto Paternostro in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
- Enseignement-apprentissage du français en milieu créolophone / Logambal Souprayen-Cavéry in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
- Pratiques langagières des élèves et français scolaire en Guyane / Sophie Alby in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
- Le(s) français scolaire(s) à l'école maternelle / Laurence Buson in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
- Du "petit" oral de la maison au "grand" oral de l'école... / Emmanuelle Guérin in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
- Écrits ordinaires et français scolaire / Sandrine Wachs in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
- Varia : Scolariser des élèves allophones en situation de handicap engagement institutionnel et distanciations professionnelles / Martial Meziani in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
217 - 06/2022 - Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Emmanuelle Guérin
[n° ou bulletin]
Titre : 217 - 06/2022 - Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Laurens, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Importance : 125 p. Prix : 16 € Langues : Français [n° ou bulletin] 217 - 06/2022 - Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions [texte imprimé] / Emmanuelle Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Laurens, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - 125 p.
16 €
Langues : FrançaisContient
- Étude de mots en contexte : discriminer, discrimination, entre activité de langage et manifestation identitaire / Krylyschin, Marina in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
- Identités et diversités dans les classes : quelques exemples et questions de catégorisations / Marielle Rispail in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
- Regard sociolinguistique sur les arts de faire d'élèves plurilingues en classe de français / Véronique Miguel Addisu in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
- L'interlangue-s et son rôle dans la construction de la compétence plurilingue d'élèves allophones en contexte scolaire / Galligani, Stéphanie in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
- Assignation identitaire à l'école primaire en France : cas de l'arabe dans les ELCO et EILÉ / Ellouzi, Houria in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
- L'ingénierie des ateliers sociolinguistiques : une réflexion didactique située pour accompagner l'intégration d'adultes dits "migrants" / Forzy, Blandine in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
- Français langue d'intégration : français pour s'intégrer ? Le diispositif MigraFLE dans les Hauts-de-France / Emmanuelle Canut in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
- Débattre de la laïcité et de la liberté d'expression avec des lycéens. Entretien mené avec des enseignants du lycée professionnel Charles Tillon de Rennes / Emmanuelle Guérin in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
Le couple oral / écrit dans une sociolinguistique à visée didactique / Françoise Gadet in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
[article]
Titre : Le couple oral / écrit dans une sociolinguistique à visée didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gadet, Auteur ; Emmanuelle Guérin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 21-27 Langues : Français Mots-clés : expression orale expression écrite pratique langagière standard français scolaire situation de communication Résumé : Les discussions actuelles autour du couple oral / écrit amènent à reconsidérer son caractère dichotomique. Des modèles théoriques émergeant de la réflexion sociolinguistique contemporaine proposent de considérer oral et écrit comme relevant d'un niveau d'analyse à partir duquel on ne saurait envisager l'ensemble des paramètres variationnels. Présentation d'un de ces modèles et tentative de montrer en quoi un tel fondement théorique peut être utile à la didactique de la langue, notamment en permettant une définition de l'objet d'enseignement qui ne repose pas sur l'opposition oral / écrit. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 21-27[article] Le couple oral / écrit dans une sociolinguistique à visée didactique [texte imprimé] / Françoise Gadet, Auteur ; Emmanuelle Guérin, Auteur . - 2008 . - p. 21-27.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 21-27
Mots-clés : expression orale expression écrite pratique langagière standard français scolaire situation de communication Résumé : Les discussions actuelles autour du couple oral / écrit amènent à reconsidérer son caractère dichotomique. Des modèles théoriques émergeant de la réflexion sociolinguistique contemporaine proposent de considérer oral et écrit comme relevant d'un niveau d'analyse à partir duquel on ne saurait envisager l'ensemble des paramètres variationnels. Présentation d'un de ces modèles et tentative de montrer en quoi un tel fondement théorique peut être utile à la didactique de la langue, notamment en permettant une définition de l'objet d'enseignement qui ne repose pas sur l'opposition oral / écrit. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Débattre de la laïcité et de la liberté d'expression avec des lycéens. Entretien mené avec des enseignants du lycée professionnel Charles Tillon de Rennes / Emmanuelle Guérin in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
[article]
Titre : Débattre de la laïcité et de la liberté d'expression avec des lycéens. Entretien mené avec des enseignants du lycée professionnel Charles Tillon de Rennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Guérin, Auteur ; Véronique Laurens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 91-101 Langues : Français Mots-clés : accompagnement à la citoyenneté assassinat de Samuel Paty atelier d’expression lycée professionnel Résumé : L’article rend compte d’un entretien mené avec un collectif d’enseignants du lycée professionnel Charles Tillon de Rennes qui, à la suite de l’assassinat de Samuel Paty, ont mis en place un dispositif permettant aux élèves comme aux enseignants de se saisir du tragique évènement en réaction au protocole officiel imposé par le ministère de l’Éducation nationale. L’intérêt pour le dispositif réside notamment dans une place plus importante accordée à la parole des élèves comme des enseignants, permettant aux uns et aux autres d’exprimer leur appréhension de l’acte terroriste et sa valeur symbolique, compte tenu de leur sensibilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 91-101[article] Débattre de la laïcité et de la liberté d'expression avec des lycéens. Entretien mené avec des enseignants du lycée professionnel Charles Tillon de Rennes [texte imprimé] / Emmanuelle Guérin, Auteur ; Véronique Laurens, Auteur . - 2022 . - p. 91-101.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 91-101
Mots-clés : accompagnement à la citoyenneté assassinat de Samuel Paty atelier d’expression lycée professionnel Résumé : L’article rend compte d’un entretien mené avec un collectif d’enseignants du lycée professionnel Charles Tillon de Rennes qui, à la suite de l’assassinat de Samuel Paty, ont mis en place un dispositif permettant aux élèves comme aux enseignants de se saisir du tragique évènement en réaction au protocole officiel imposé par le ministère de l’Éducation nationale. L’intérêt pour le dispositif réside notamment dans une place plus importante accordée à la parole des élèves comme des enseignants, permettant aux uns et aux autres d’exprimer leur appréhension de l’acte terroriste et sa valeur symbolique, compte tenu de leur sensibilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’"outre-langue" des enseignants ou le mythe d’une langue monovariétale / Emmanuelle Guérin in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
[article]
Titre : L’"outre-langue" des enseignants ou le mythe d’une langue monovariétale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Guérin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant pratique langagière variation norme Résumé : En s'inspirant du concept d'"outrenoir" proposé par Pierre Soullages pour définir un autre champ mental que celui du simple noir, l'auteur entend proposer l’étude d’un objet rarement traité : les pratiques langagières des enseignants en classe. Elle montre que ce que les enseignants tentent d’actualiser, l'"outrelangue", ne peut être envisagé comme sont envisagées toutes les autres formes de langue. On met ainsi au jour une contradiction : la variation nécessaire de la langue vs la volonté manifeste de proposer une unique forme qui serait pertinente dans toutes les situations. Il s’agit, en fait, de décrire la position impossible dans laquelle sont mis les enseignants soumis à une double contrainte, "double bind", celle exercée par l’institution, nourrie des représentations et jeux de valeurs symboliques qui caractérisent "l’idéologie du standard", et celle exercée par la situation de communication elle-même. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1501 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 45-54[article] L’"outre-langue" des enseignants ou le mythe d’une langue monovariétale [texte imprimé] / Emmanuelle Guérin, Auteur . - 2010 . - p. 45-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 45-54
Mots-clés : enseignant pratique langagière variation norme Résumé : En s'inspirant du concept d'"outrenoir" proposé par Pierre Soullages pour définir un autre champ mental que celui du simple noir, l'auteur entend proposer l’étude d’un objet rarement traité : les pratiques langagières des enseignants en classe. Elle montre que ce que les enseignants tentent d’actualiser, l'"outrelangue", ne peut être envisagé comme sont envisagées toutes les autres formes de langue. On met ainsi au jour une contradiction : la variation nécessaire de la langue vs la volonté manifeste de proposer une unique forme qui serait pertinente dans toutes les situations. Il s’agit, en fait, de décrire la position impossible dans laquelle sont mis les enseignants soumis à une double contrainte, "double bind", celle exercée par l’institution, nourrie des représentations et jeux de valeurs symboliques qui caractérisent "l’idéologie du standard", et celle exercée par la situation de communication elle-même. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1501 Format de la ressource électronique : Texte intégral Parlers ordinaires, parlers, jeunes : terrains, données, théorisations / Françoise Gadet in Langage & société, 154 (12/2015)
PermalinkDu "petit" oral de la maison au "grand" oral de l'école... / Emmanuelle Guérin in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
PermalinkÀ propos de l'identité des "jeunes" français ayant la culture maghrébine en héritage / Rima Amokrane in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
PermalinkLa validité de la notion de "handicap linguistique" en question / Emmanuelle Guérin in Le Français aujourd'hui, 183 (12/2013)
PermalinkLa variation de la langue dans les manuels scolaires du cycle 3 et du collège / Emmanuelle Guérin in Le Français aujourd'hui, 173 (06/2011)
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