BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Gadet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
17 - 1998 - L'oral pour apprendre (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Françoise Gadet
[n° ou bulletin]
Titre : 17 - 1998 - L'oral pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gadet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Le Cunff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilbert Turco, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1998 Importance : 267 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1998_num_17_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 17 - 1998 - L'oral pour apprendre [texte imprimé] / Françoise Gadet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Le Cunff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilbert Turco, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1998 . - 267 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1998_num_17_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'oral, bon à tout faire (1) ?... Etat d'une certaine confusion dans les pratiques scolaires / Jean-François de Piétro in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- L'exposé oral, un outil pour transmettre des savoirs / Gabriela Zahnd in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- L'apprentissage des conduites de questionnement : situations et tâches langagières / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- Une argumentation orale dans une démarche scientifique au cycle 3. Ce que les reformulations et les connecteurs nous disent des spécificités d'une interaction en situation scolaire / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- Elaboration à plusieurs d'une conduite d'explication en sciences, au cycle 2 / Michel Grandaty in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- De la dictée à l'adulte ou de la façon de faire venir l'écrit à la bouche / Marie-Claude Javerzat in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- Formuler, critiquer et argumenter en mathématiques : un exemple au CM1 / Jacques Douaire in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- La justification en mathématiques au CM : comparaison du début et de la fin d'un cycle d'apprentissage / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- Organiser des prémisses didactiques de l'objet d'enseignement à un "autre-chose-authentique" / François Victor Tochon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- La construction de la formulation dans une tâche à vosée explicative / Jean-Michel Durand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- Dans le sillage du métadiscours. Les "ratés" de la performance / Bruno Martinie in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- Interactions orales pour apprendre comment fonctionne l'écriture / Jacqueline Massonnet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- L'oral pour apprendre : questions pour d'autres recherches / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
Pour une approche de la variation linguistique / Josiane Boutet in Le Français aujourd'hui, 143 (10/2003)
[article]
Titre : Pour une approche de la variation linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Boutet, Auteur ; Françoise Gadet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 17-24 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français langue élève pédagogie expression orale utilisation variation linguistique Résumé : Pour une didactique du français fondée sur une étude de la variation et une approche sociolinguistique de la langue qui envisage les usages des élèves dans leur dimension sociale et pose la nécessité d'une pédagogie de l'oral. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 143 (10/2003) . - p. 17-24 :[article] Pour une approche de la variation linguistique [texte imprimé] / Josiane Boutet, Auteur ; Françoise Gadet, Auteur . - 2003 . - p. 17-24 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 143 (10/2003) . - p. 17-24 :
Mots-clés : didactique enseignement du français langue élève pédagogie expression orale utilisation variation linguistique Résumé : Pour une didactique du français fondée sur une étude de la variation et une approche sociolinguistique de la langue qui envisage les usages des élèves dans leur dimension sociale et pose la nécessité d'une pédagogie de l'oral. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le couple oral / écrit dans une sociolinguistique à visée didactique / Françoise Gadet in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
[article]
Titre : Le couple oral / écrit dans une sociolinguistique à visée didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gadet, Auteur ; Emmanuelle Guérin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 21-27 Langues : Français Mots-clés : expression orale expression écrite pratique langagière standard français scolaire situation de communication Résumé : Les discussions actuelles autour du couple oral / écrit amènent à reconsidérer son caractère dichotomique. Des modèles théoriques émergeant de la réflexion sociolinguistique contemporaine proposent de considérer oral et écrit comme relevant d'un niveau d'analyse à partir duquel on ne saurait envisager l'ensemble des paramètres variationnels. Présentation d'un de ces modèles et tentative de montrer en quoi un tel fondement théorique peut être utile à la didactique de la langue, notamment en permettant une définition de l'objet d'enseignement qui ne repose pas sur l'opposition oral / écrit. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 21-27[article] Le couple oral / écrit dans une sociolinguistique à visée didactique [texte imprimé] / Françoise Gadet, Auteur ; Emmanuelle Guérin, Auteur . - 2008 . - p. 21-27.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 21-27
Mots-clés : expression orale expression écrite pratique langagière standard français scolaire situation de communication Résumé : Les discussions actuelles autour du couple oral / écrit amènent à reconsidérer son caractère dichotomique. Des modèles théoriques émergeant de la réflexion sociolinguistique contemporaine proposent de considérer oral et écrit comme relevant d'un niveau d'analyse à partir duquel on ne saurait envisager l'ensemble des paramètres variationnels. Présentation d'un de ces modèles et tentative de montrer en quoi un tel fondement théorique peut être utile à la didactique de la langue, notamment en permettant une définition de l'objet d'enseignement qui ne repose pas sur l'opposition oral / écrit. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Parlers ordinaires, parlers, jeunes : terrains, données, théorisations / Françoise Gadet in Langage & société, 154 (12/2015)
[article]
Titre : Parlers ordinaires, parlers, jeunes : terrains, données, théorisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gadet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.7-98 Langues : Français Mots-clés : étude linguistique pratique langagière méthode de recherche Note de contenu : - “Je vais et je viens entre terrains”
Réflexions sur le terrain dans la théorisation sociolinguistique(M. Gasquet-Cyrus).
- Comparer des données de corpus : évidence, illusion ou construction ? (F. Gadet, S. Wachs).
- La quête des parlers ordinaires (M. Auzanneau).
- Présence/absence de particules d’amorce et de particules d’extension dans le discours rapporté : peut-on parler de variation ? (E. Guerin, A. Moreno).
- L'ethnographie comme méthode d'enquête sociolinguistique : "faire preuve" à partir d'un cas singulier ? (P. Hambye).En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2015-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Langage & société > 154 (12/2015) . - p.7-98[article] Parlers ordinaires, parlers, jeunes : terrains, données, théorisations [texte imprimé] / Françoise Gadet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p.7-98.
Langues : Français
in Langage & société > 154 (12/2015) . - p.7-98
Mots-clés : étude linguistique pratique langagière méthode de recherche Note de contenu : - “Je vais et je viens entre terrains”
Réflexions sur le terrain dans la théorisation sociolinguistique(M. Gasquet-Cyrus).
- Comparer des données de corpus : évidence, illusion ou construction ? (F. Gadet, S. Wachs).
- La quête des parlers ordinaires (M. Auzanneau).
- Présence/absence de particules d’amorce et de particules d’extension dans le discours rapporté : peut-on parler de variation ? (E. Guerin, A. Moreno).
- L'ethnographie comme méthode d'enquête sociolinguistique : "faire preuve" à partir d'un cas singulier ? (P. Hambye).En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2015-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Le style en sociolinguistique : ce que nous apprend l'acquisition / Françoise Gadet in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
[article]
Titre : Le style en sociolinguistique : ce que nous apprend l'acquisition Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gadet, Auteur ; Henri Tyne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 91-100 Langues : Français Mots-clés : pratique langagière style langage oral différenciation sociale acquisition Résumé : L'objectif, ici, est d’explorer le style à l’oral, en langue première et en langue seconde. Au contraire de l’idée reçue selon laquelle le style est un "en plus" de la communication, qui s’ajoute au message conçu par le locuteur et prêt à être diffusé, les auteurs considérerons que des interactants ne peuvent que recourir à du style, car celui-ci est à tout moment partie prenante de l’acte même de communiquer (Gadet & Tyne 2004), même s’il n’est pas facile de comprendre les processus par lesquels se fait son investissement et son décryptage par les protagonistes de l’échange. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2158 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 91-100[article] Le style en sociolinguistique : ce que nous apprend l'acquisition [texte imprimé] / Françoise Gadet, Auteur ; Henri Tyne, Auteur . - 2007 . - p. 91-100.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 91-100
Mots-clés : pratique langagière style langage oral différenciation sociale acquisition Résumé : L'objectif, ici, est d’explorer le style à l’oral, en langue première et en langue seconde. Au contraire de l’idée reçue selon laquelle le style est un "en plus" de la communication, qui s’ajoute au message conçu par le locuteur et prêt à être diffusé, les auteurs considérerons que des interactants ne peuvent que recourir à du style, car celui-ci est à tout moment partie prenante de l’acte même de communiquer (Gadet & Tyne 2004), même s’il n’est pas facile de comprendre les processus par lesquels se fait son investissement et son décryptage par les protagonistes de l’échange. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2158 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le français tel qu'on le parle / Françoise Gadet in Sciences humaines. Hors série, 027 (12/1999)
PermalinkPermalink