BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilbert Turco |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
17 - 1998 - L'oral pour apprendre (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Françoise Gadet
[n° ou bulletin]
Titre : 17 - 1998 - L'oral pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gadet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Le Cunff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilbert Turco, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1998 Importance : 267 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1998_num_17_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 17 - 1998 - L'oral pour apprendre [texte imprimé] / Françoise Gadet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Le Cunff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilbert Turco, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1998 . - 267 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1998_num_17_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'oral, bon à tout faire (1) ?... Etat d'une certaine confusion dans les pratiques scolaires / Jean-François de Piétro in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- L'exposé oral, un outil pour transmettre des savoirs / Gabriela Zahnd in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- L'apprentissage des conduites de questionnement : situations et tâches langagières / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- Une argumentation orale dans une démarche scientifique au cycle 3. Ce que les reformulations et les connecteurs nous disent des spécificités d'une interaction en situation scolaire / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- Elaboration à plusieurs d'une conduite d'explication en sciences, au cycle 2 / Michel Grandaty in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- De la dictée à l'adulte ou de la façon de faire venir l'écrit à la bouche / Marie-Claude Javerzat in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- Formuler, critiquer et argumenter en mathématiques : un exemple au CM1 / Jacques Douaire in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- La justification en mathématiques au CM : comparaison du début et de la fin d'un cycle d'apprentissage / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- Organiser des prémisses didactiques de l'objet d'enseignement à un "autre-chose-authentique" / François Victor Tochon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- La construction de la formulation dans une tâche à vosée explicative / Jean-Michel Durand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- Dans le sillage du métadiscours. Les "ratés" de la performance / Bruno Martinie in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- Interactions orales pour apprendre comment fonctionne l'écriture / Jacqueline Massonnet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
- L'oral pour apprendre : questions pour d'autres recherches / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
Construire des compétences en révision / réécriture au cycle 3 de l'école primaire / Gilbert Turco in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
[article]
Titre : Construire des compétences en révision / réécriture au cycle 3 de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Turco, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur ; Maurice Mas, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 67-81 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite didactique modélisation compétence technique d'expression révision Résumé : Recherche sur l'enseignement-apprentissage de la révision et de la réécriture au cycle 3 de l'école primaire. Les premiers travaux ont permis d'opérer une modélisation des compétences en jeu dans la révision des écrits, et de déterminer les variables didactiques pertinentes. Ces avancées ont guidé la mise en place de dispositifs didactiques différenciés, actuellement mis à l'épreuve afin de servir à la construction d'outils destinés aux maîtres. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_10_1_2127 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 10 (1994) . - p. 67-81 :[article] Construire des compétences en révision / réécriture au cycle 3 de l'école primaire [texte imprimé] / Gilbert Turco, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur ; Maurice Mas, Auteur . - 1994 . - p. 67-81 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 10 (1994) . - p. 67-81 :
Mots-clés : expression écrite didactique modélisation compétence technique d'expression révision Résumé : Recherche sur l'enseignement-apprentissage de la révision et de la réécriture au cycle 3 de l'école primaire. Les premiers travaux ont permis d'opérer une modélisation des compétences en jeu dans la révision des écrits, et de déterminer les variables didactiques pertinentes. Ces avancées ont guidé la mise en place de dispositifs didactiques différenciés, actuellement mis à l'épreuve afin de servir à la construction d'outils destinés aux maîtres. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_10_1_2127 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la formation de professeurs des écoles à l'IUFM de Bretagne. Quel plan de formation ? Quelle place pour une formation en français ? / Danielle Dahringer in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
[article]
Titre : De la formation de professeurs des écoles à l'IUFM de Bretagne. Quel plan de formation ? Quelle place pour une formation en français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Dahringer, Auteur ; Gilbert Turco, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 33-52 : Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) enseignement du français formation continue enseignant du primaire évolution analyse de pratiques contenu enjeu polyvalence Résumé : Réflexion rétropsective et témoignage sur la façon dont les problèmes ont été posées à l'IUFM de Bretagne qui a fait le choix d'une "logique d'approfondissement" comme principe fondateur d'une formation à la polyvalence. Etat des tensions et des difficultés qui ont surgi lorsqu'il s'est agi d'arrêter des contenus et des modalités adaptés aux enjeux de la formation professionnelle dans un tel contexte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_16_1_2225 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 16 (1997) . - p. 33-52 :[article] De la formation de professeurs des écoles à l'IUFM de Bretagne. Quel plan de formation ? Quelle place pour une formation en français ? [texte imprimé] / Danielle Dahringer, Auteur ; Gilbert Turco, Auteur . - 1997 . - p. 33-52 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 16 (1997) . - p. 33-52 :
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) enseignement du français formation continue enseignant du primaire évolution analyse de pratiques contenu enjeu polyvalence Résumé : Réflexion rétropsective et témoignage sur la façon dont les problèmes ont été posées à l'IUFM de Bretagne qui a fait le choix d'une "logique d'approfondissement" comme principe fondateur d'une formation à la polyvalence. Etat des tensions et des difficultés qui ont surgi lorsqu'il s'est agi d'arrêter des contenus et des modalités adaptés aux enjeux de la formation professionnelle dans un tel contexte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_16_1_2225 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégrer une observation réfléchie de la langue maternelle et de la langue étrangère dans la construction de la polyvalence des professeurs des écoles. Mise en place d''un dispositif de formation / Gilbert Turco in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
[article]
Titre : Intégrer une observation réfléchie de la langue maternelle et de la langue étrangère dans la construction de la polyvalence des professeurs des écoles. Mise en place d''un dispositif de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Turco, Auteur ; Brigitte Gruson, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 101-126 Langues : Français Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue anglais : langue Résumé : Les programmes pour l'école de 2002, en langue étrangère et en ORL, proposent de nouvelles pistes pour un travail sur les réalités grammaticales. La formation mise en oeuvre à l'IUFM de Bretagne dans le cadre de la dominante langue vivante prend en compte ces recommandations. Pour ce faire, elle met en place des dispositifs qui favorisent une démarche d'exploration des faits linguistiques identique en langue maternelle et en anglais. Analyse d'une séance réalisée par un PE2. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2614 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 101-126[article] Intégrer une observation réfléchie de la langue maternelle et de la langue étrangère dans la construction de la polyvalence des professeurs des écoles. Mise en place d''un dispositif de formation [texte imprimé] / Gilbert Turco, Auteur ; Brigitte Gruson, Auteur . - 2004 . - p. 101-126.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 101-126
Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue anglais : langue Résumé : Les programmes pour l'école de 2002, en langue étrangère et en ORL, proposent de nouvelles pistes pour un travail sur les réalités grammaticales. La formation mise en oeuvre à l'IUFM de Bretagne dans le cadre de la dominante langue vivante prend en compte ces recommandations. Pour ce faire, elle met en place des dispositifs qui favorisent une démarche d'exploration des faits linguistiques identique en langue maternelle et en anglais. Analyse d'une séance réalisée par un PE2. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2614 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'oral en situation scolaire : interaction didactique et construction de savoirs / Gilbert Turco in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
[article]
Titre : L'oral en situation scolaire : interaction didactique et construction de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Turco, Auteur ; Sylvie Plane Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 116-172 : Langues : Français Mots-clés : expression orale objet didactique méthodologie interaction didactique recherche Résumé : Cette recherche est située dans son contexte épistémologique et didactique, en formulant quelques hypothèses sur les raisons de l'émergence de l'intérêt actuel pour l'oral, puis proposition d'un récapitulatif des pratiques scolaires d'oral en signalant les héritages qui ont marqué cette recherche. Accent mis sur les choix théoriques et méthodologiques de la recherche, choix conditionnés par le souhait de préserver la complexité de l'objet d'étude labile et multiforme qu'est l'oral. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1865 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 116-172 :[article] L'oral en situation scolaire : interaction didactique et construction de savoirs [texte imprimé] / Gilbert Turco, Auteur ; Sylvie Plane . - 1999 . - p. 116-172 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 116-172 :
Mots-clés : expression orale objet didactique méthodologie interaction didactique recherche Résumé : Cette recherche est située dans son contexte épistémologique et didactique, en formulant quelques hypothèses sur les raisons de l'émergence de l'intérêt actuel pour l'oral, puis proposition d'un récapitulatif des pratiques scolaires d'oral en signalant les héritages qui ont marqué cette recherche. Accent mis sur les choix théoriques et méthodologiques de la recherche, choix conditionnés par le souhait de préserver la complexité de l'objet d'étude labile et multiforme qu'est l'oral. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1865 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkProblèmes de réécriture : étude de cheminements diversifiés chez des élèves de CM1 / Gilbert Turco in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
Permalink