BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'niveau de langue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprentissage d'une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3 / Line Audin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
[article]
Titre : Apprentissage d'une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Audin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 63-80 Langues : Français Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue métalinguistique Résumé : L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école ne relève pas de l'activité naturelle. L'apprenant est confronté à des obstacles liés, pour la plupart, à l'écart entre le fonctionnement du français et celui de la langue étrangère. Ces obstacles ne sont pas traités en tant que tels, ce qui explique en particulier la rupture entre le CM2 et la 6ème. A partir d'une réflexion sur la nature de ces obstacles, élaboration et expérimentation de démarches pédagogiques spécifiques où la réflexion métalinguistique sur le fonctionnement du français joue un rôle essentiel dans la structuration des connaissances dans la langue étrangère. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2612 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 63-80[article] Apprentissage d'une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3 [texte imprimé] / Line Audin, Auteur . - 2004 . - p. 63-80.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 63-80
Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue métalinguistique Résumé : L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école ne relève pas de l'activité naturelle. L'apprenant est confronté à des obstacles liés, pour la plupart, à l'écart entre le fonctionnement du français et celui de la langue étrangère. Ces obstacles ne sont pas traités en tant que tels, ce qui explique en particulier la rupture entre le CM2 et la 6ème. A partir d'une réflexion sur la nature de ces obstacles, élaboration et expérimentation de démarches pédagogiques spécifiques où la réflexion métalinguistique sur le fonctionnement du français joue un rôle essentiel dans la structuration des connaissances dans la langue étrangère. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2612 Format de la ressource électronique : Texte intégral En avoir ou pas. De quelques évolutions récentes de l'auxiliaire "have" / Nicole Décuré in Les langues modernes, 2002-2 (04/2002)
[article]
Titre : En avoir ou pas. De quelques évolutions récentes de l'auxiliaire "have" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Décuré, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 62-69 : Langues : Français Mots-clés : expression orale roman policier : genre niveau de langue Résumé : Une langue vivante, par définition, évolue constamment. Des mots nouveaux s'ajoutent, d'autres disparaissent et les structures grammaticales elles-mêmes évoluent. La littérature populaire, policière en particulier, rend bien compte de ces évolutions grâce à ses dialogues réalistes, au plus près de la langue parlée du moment. A travers de nombreux exemples empruntés à la littérature, étude de l'apparition de l'expression "don't go" et analyse de la façon dont elle s'est formée et installée dans un registre "relâché" de la langue parlée.
in Les langues modernes > 2002-2 (04/2002) . - p. 62-69 :[article] En avoir ou pas. De quelques évolutions récentes de l'auxiliaire "have" [texte imprimé] / Nicole Décuré, Auteur . - 2002 . - p. 62-69 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2002-2 (04/2002) . - p. 62-69 :
Mots-clés : expression orale roman policier : genre niveau de langue Résumé : Une langue vivante, par définition, évolue constamment. Des mots nouveaux s'ajoutent, d'autres disparaissent et les structures grammaticales elles-mêmes évoluent. La littérature populaire, policière en particulier, rend bien compte de ces évolutions grâce à ses dialogues réalistes, au plus près de la langue parlée du moment. A travers de nombreux exemples empruntés à la littérature, étude de l'apparition de l'expression "don't go" et analyse de la façon dont elle s'est formée et installée dans un registre "relâché" de la langue parlée. Le dépassement du conflit diglossique en Corse : implications pédagogiques et didactiques chez les maîtres bilingues de l'école primaire / Claude Cortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
[article]
Titre : Le dépassement du conflit diglossique en Corse : implications pédagogiques et didactiques chez les maîtres bilingues de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Cortier, Auteur ; Alain Di Meglio, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 185-206 Langues : Français Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue bilinguisme pratique langagière corse : langue Résumé : L'introduction du corse à l'école induit un dépassement de la diglossie, resitue le rôle social de l'école primaire dans la gestion des diversités culturelles, agit sur la motivation, prépare au plurilinguisme individuel et renforce la didactique des langues et du langage (à l'écrit et à l'oral). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2620 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 185-206[article] Le dépassement du conflit diglossique en Corse : implications pédagogiques et didactiques chez les maîtres bilingues de l'école primaire [texte imprimé] / Claude Cortier, Auteur ; Alain Di Meglio, Auteur . - 2004 . - p. 185-206.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 185-206
Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue bilinguisme pratique langagière corse : langue Résumé : L'introduction du corse à l'école induit un dépassement de la diglossie, resitue le rôle social de l'école primaire dans la gestion des diversités culturelles, agit sur la motivation, prépare au plurilinguisme individuel et renforce la didactique des langues et du langage (à l'écrit et à l'oral). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2620 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enfants tuteurs, enfants en progrès / Anne-Marie Dinvaut in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
[article]
Titre : Enfants tuteurs, enfants en progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dinvaut, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 42-62 Langues : Français Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue tutorat Résumé : Comment un dispositif pensé pour l'apprentissage d'une langue étrangère peut-il contribuer aux compétences langagières en français, s'il est associé à une redéfinition des rôles des différents acteurs de la situation d'enseignement/apprentissage? L'analyse des intercations lors d'un moment de tutorat d'une stagiaire britannique par des enfants français, analyse nourrie d'un regard anthropologique sur la relation pédagogique, peut permettre de repérer les effets bénéfiques d'une situation d'asymétrie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2610 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 42-62[article] Enfants tuteurs, enfants en progrès [texte imprimé] / Anne-Marie Dinvaut, Auteur . - 2004 . - p. 42-62.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 42-62
Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue tutorat Résumé : Comment un dispositif pensé pour l'apprentissage d'une langue étrangère peut-il contribuer aux compétences langagières en français, s'il est associé à une redéfinition des rôles des différents acteurs de la situation d'enseignement/apprentissage? L'analyse des intercations lors d'un moment de tutorat d'une stagiaire britannique par des enfants français, analyse nourrie d'un regard anthropologique sur la relation pédagogique, peut permettre de repérer les effets bénéfiques d'une situation d'asymétrie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2610 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégrer une observation réfléchie de la langue maternelle et de la langue étrangère dans la construction de la polyvalence des professeurs des écoles. Mise en place d''un dispositif de formation / Gilbert Turco in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
[article]
Titre : Intégrer une observation réfléchie de la langue maternelle et de la langue étrangère dans la construction de la polyvalence des professeurs des écoles. Mise en place d''un dispositif de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Turco, Auteur ; Brigitte Gruson, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 101-126 Langues : Français Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue anglais : langue Résumé : Les programmes pour l'école de 2002, en langue étrangère et en ORL, proposent de nouvelles pistes pour un travail sur les réalités grammaticales. La formation mise en oeuvre à l'IUFM de Bretagne dans le cadre de la dominante langue vivante prend en compte ces recommandations. Pour ce faire, elle met en place des dispositifs qui favorisent une démarche d'exploration des faits linguistiques identique en langue maternelle et en anglais. Analyse d'une séance réalisée par un PE2. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2614 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 101-126[article] Intégrer une observation réfléchie de la langue maternelle et de la langue étrangère dans la construction de la polyvalence des professeurs des écoles. Mise en place d''un dispositif de formation [texte imprimé] / Gilbert Turco, Auteur ; Brigitte Gruson, Auteur . - 2004 . - p. 101-126.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 101-126
Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue anglais : langue Résumé : Les programmes pour l'école de 2002, en langue étrangère et en ORL, proposent de nouvelles pistes pour un travail sur les réalités grammaticales. La formation mise en oeuvre à l'IUFM de Bretagne dans le cadre de la dominante langue vivante prend en compte ces recommandations. Pour ce faire, elle met en place des dispositifs qui favorisent une démarche d'exploration des faits linguistiques identique en langue maternelle et en anglais. Analyse d'une séance réalisée par un PE2. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2614 Format de la ressource électronique : Texte intégral La langue sans classes de la grammaire scolaire / Marie-Anne Paveau in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
PermalinkPlurilinguisme et approche interculturelle, quelques réflexions à propos d'expérimentations de type "éveil aux langues ou aux langages" à l'école primaire / Martine Dreyfus in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
PermalinkLes portfolios européens des langues : des outils plurilingues pour une culture éducative partagée / Véronique Castellotti in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
PermalinkPrendre appui sur la diversité linguistique et culturelle pour développer aussi la langue commune / Christiane Perregaux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
PermalinkQuelle(s) articulation(s) entre le français langue de l'école et les langues étrangères ou régionales? Une exploration de la transférabilité des apprentissages à l'école élémentaire / Marie-Christine Deyrich in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
Permalink