BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'corse : langue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ce que le corse doit à l'école / Alain Di Meglio in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Ce que le corse doit à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Di Meglio, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : corse : langue IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) région Corse 2000- Résumé : La responsabilité des IUFM dans l'enseignement du corse en France, depuis 1989 : comment s'organise la formation des professeurs d'école et des lycées et collèges. Les relations entre langue corse et identité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.30-31[article] Ce que le corse doit à l'école [texte imprimé] / Alain Di Meglio, Auteur . - 2004 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.30-31
Mots-clés : corse : langue IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) région Corse 2000- Résumé : La responsabilité des IUFM dans l'enseignement du corse en France, depuis 1989 : comment s'organise la formation des professeurs d'école et des lycées et collèges. Les relations entre langue corse et identité. Le dépassement du conflit diglossique en Corse : implications pédagogiques et didactiques chez les maîtres bilingues de l'école primaire / Claude Cortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
[article]
Titre : Le dépassement du conflit diglossique en Corse : implications pédagogiques et didactiques chez les maîtres bilingues de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Cortier, Auteur ; Alain Di Meglio, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 185-206 Langues : Français Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue bilinguisme pratique langagière corse : langue Résumé : L'introduction du corse à l'école induit un dépassement de la diglossie, resitue le rôle social de l'école primaire dans la gestion des diversités culturelles, agit sur la motivation, prépare au plurilinguisme individuel et renforce la didactique des langues et du langage (à l'écrit et à l'oral). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2620 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 185-206[article] Le dépassement du conflit diglossique en Corse : implications pédagogiques et didactiques chez les maîtres bilingues de l'école primaire [texte imprimé] / Claude Cortier, Auteur ; Alain Di Meglio, Auteur . - 2004 . - p. 185-206.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 185-206
Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue bilinguisme pratique langagière corse : langue Résumé : L'introduction du corse à l'école induit un dépassement de la diglossie, resitue le rôle social de l'école primaire dans la gestion des diversités culturelles, agit sur la motivation, prépare au plurilinguisme individuel et renforce la didactique des langues et du langage (à l'écrit et à l'oral). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2620 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement bilingue et stratégies des familles en Corse / Sébastien Quenot in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Enseignement bilingue et stratégies des familles en Corse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Quenot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue régionale corse : langue relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des répercussions pédagogiques et des effets socio-éducatifs de l'enseignement de la langue régionale corse : l'attachement à la culture, la recherche pour les parents d'un enseignement bilingue, le choix détourné de l'enseignant et les stratégies d'évitement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.37-38[article] Enseignement bilingue et stratégies des familles en Corse [texte imprimé] / Sébastien Quenot, Auteur . - 2008 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.37-38
Mots-clés : enseignement d’une langue régionale corse : langue relation parent-enseignant parent d'élève France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des répercussions pédagogiques et des effets socio-éducatifs de l'enseignement de la langue régionale corse : l'attachement à la culture, la recherche pour les parents d'un enseignement bilingue, le choix détourné de l'enseignant et les stratégies d'évitement. La langue corse dans l'enseignement : données objectives et sens sociétal / Alain Di Meglio in Tréma (Montpellier), 31 (09/2009)
[article]
Titre : La langue corse dans l'enseignement : données objectives et sens sociétal Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Di Meglio, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 85-94 Langues : Français Mots-clés : corse : langue progrès bilinguisme scolaire enjeu Résumé : Depuis trente ans, la langue corse dans l'enseignement connaît un essor considérable, malgré un recul de son usage social, et est nettement favorisée par une politique très volontaire de la part de l'Etat, de la Région et de l'Université. Les années 2000 marquent une orientation très nette vers le bilinguisme scolaire, posant ainsi l'enjeu du choix d'une société plurilingue. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/975 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 31 (09/2009) . - p. 85-94[article] La langue corse dans l'enseignement : données objectives et sens sociétal [texte imprimé] / Alain Di Meglio, Auteur . - 2009 . - p. 85-94.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 31 (09/2009) . - p. 85-94
Mots-clés : corse : langue progrès bilinguisme scolaire enjeu Résumé : Depuis trente ans, la langue corse dans l'enseignement connaît un essor considérable, malgré un recul de son usage social, et est nettement favorisée par une politique très volontaire de la part de l'Etat, de la Région et de l'Université. Les années 2000 marquent une orientation très nette vers le bilinguisme scolaire, posant ainsi l'enjeu du choix d'une société plurilingue. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/975 Format de la ressource électronique : Texte intégral Partie 2 - Formation des enseignants au plurilinguisme - Formation des professeurs des écoles en Corse et défi des langues intégrées / Alain Di Meglio in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
[article]
Titre : Partie 2 - Formation des enseignants au plurilinguisme - Formation des professeurs des écoles en Corse et défi des langues intégrées : Voies et problématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Di Meglio, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : corse : langue formation des enseignants école primaire intégration des langues Résumé : L'ouverture d'un concours spécifique de recrutement des Professeurs des écoles (PE) par la circulaire Lang de 2001 ouvre de nouvelles perspectives pour les langues régionales. Pour la Corse, cette circonstance est concomitante avec le processus dit "Matignon" où la Collectivité Territoriale de Corse voit son rôle renforcé dans le cadre d'une loi où "la langue corse sera normalement enseignée dans le cadre des programmes". C'est encore dans cette période que l'enseignement d'une langue vivante vient s'inscrire dans les programmes de l'école primaire. Les formations initiale et continue viendront normalement s'inscrire dans ce grand chantier qui a à définir la qualité et la quantité d'enseignement. Cet article propose une analyse des voies et problématiques liées à ce chantier toujours ouvert à ce jour. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3227 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 103-112[article] Partie 2 - Formation des enseignants au plurilinguisme - Formation des professeurs des écoles en Corse et défi des langues intégrées : Voies et problématiques [texte imprimé] / Alain Di Meglio, Auteur . - 2014 . - p. 103-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 103-112
Mots-clés : corse : langue formation des enseignants école primaire intégration des langues Résumé : L'ouverture d'un concours spécifique de recrutement des Professeurs des écoles (PE) par la circulaire Lang de 2001 ouvre de nouvelles perspectives pour les langues régionales. Pour la Corse, cette circonstance est concomitante avec le processus dit "Matignon" où la Collectivité Territoriale de Corse voit son rôle renforcé dans le cadre d'une loi où "la langue corse sera normalement enseignée dans le cadre des programmes". C'est encore dans cette période que l'enseignement d'une langue vivante vient s'inscrire dans les programmes de l'école primaire. Les formations initiale et continue viendront normalement s'inscrire dans ce grand chantier qui a à définir la qualité et la quantité d'enseignement. Cet article propose une analyse des voies et problématiques liées à ce chantier toujours ouvert à ce jour. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3227 Format de la ressource électronique : Texte intégral U corsu : une langue de la rue à l'école / Pascal Ottavi in Les langues modernes, 2010-4 (10/2010)
Permalink